Ce topic est un "extract d'ATOC" je suis désolé si quelques smileys ont été oubliés.
Ma Dame : « Dis mon héros , ma Transalp refuse de démarrer, j’appuie sur le starter et voici que je reste sur terre … »
Moi : « Ouate de phoque ??? !!! »
MD : « En fait ça fait clic et pis cétou »
M : « Ok, prends ton mulet, je vois ça ce ouikeind »
Le Week end est là, il faut beau (normal), je pousse la blanche pour la démarrer et me rend au garage. Après quelques contrôles de routine (shunter le relais de démarreur) le verdik est sans sa pelle.
Outils : Clé à pipe de 8, 10, 12, clé de 14, pince à bec, tournevis PZ2, chiffons, white spirit et son éternel compagnon le pinceau, dégraissant industriel en aérosol, eau minérale pétillante.
Moto sur la latérale, je commence le démontage :
Je retire en premier le sabot plastique, et le carter de selle droit, je débranche la masse de la batterie c’est une règle à ne jamais déroger dès qu’on touche à un élément électrique de la moto
Je retire ensuite les pare-chaleurs
Je desserre le collier du collecteur arrière, je note qu’il faudra en profiter pour le positionner correctement au remontage.
Je retire ensuite les écrous borgnes et les brides d’échappement avant et arrière.*
Je retire les 2 vis de la ligne d’échappement histoire de donner un peu de jeu à l’ensemble de la ligne
Je bascule ensuite le collecteur du cylindre arrière
Je retire ensuite les 2 vis de fixation du démarreur dont une sert de mise à la masse de la batterie
Je fais le tour de la moto et avec un maillet + martyr, je repousse le démarreur de son alésage
Je sors l’oiseau et inspecte son nid, je fais un peu de propre.
Je repousse la protection caoutchouc et débranche ce joli petit moteur.
Voilà, il est sur l’établi.
Je commence son désassemblage en retirant les 3 longues vis de bridage
Voilà, la bête est à terre, le ventre ouvert, la quantité de graphite donne une idée de l’état.
Le support de charbons se retire facilement, c’est un vrai massacre, Waterloo, Verdun, Alésia et Little Bighorn réunis en un plateau.
Heureusement, ebay est mon ami, après un bon temps de recherches, je finis par trouver mon bonheur à prix raisonnable aux USA. 11.31€ et 17.75€ de port soit moins cher qu’en Italie tout proche de moi. Donc, quelques jours plus tard, le kit complet arrive, porté par cette si jolie factrice … Je sens que je vais souvent tomber en panne moi….
Après un bon gros nettoyage de toutes les pièces que je vais conserver, je commence le remontage.
Le support de charbons (+) avec son isolateur et la vis de contact.
Cette vis est isolé par 2 petits joints toriques et un empilement de rondelles bakélite. 10 et 11 sur l’image de la RT
Avec la pince à bec, je sors les ressorts de leur logement et insère les charbons (-) dans leur cage
Je pose la platine sur le démarreur en respectant les ergots de positionnement, tout doit se poser sans forcer
Notez le petit ergo vertical sur la droite de l’image, il doit être à environ 45° de la vis de contact.
J’insère les charbons (+) dans leur niche
J’introduis le rotor en tenant la platine pour ne pas qu’elle bouge, le rotor a tendance à se précipiter dans son logement, un peu comme un jeune étalon un soir de match mixte. §cule
On voit ici le positionnement de la platine par rapport à la vis de contact.
Toujours avec la pince à bec, je replace délicatement les ressorts sur le sommet des charbons en prenant soin de les centrer ce qui leur permettra de coulisser au fur et à mesure de l’usure.
Je repose les 3 rondelles métal sur l’axe du rotor côté charbons, une fine, la plus épaisse et une fine, je mets le joints caoutchouc neuf et je repose le capot en prenant soin d’appairer les deux marques.
Côté cannelures, je pose la rondelle isolante puis la rondelle métal et enfin la rondelle à ailettes (pas sur l'image) qui vient s’insérer dans le capot et je referme en prenant toujours soin d’appairer les traits.
Je repose les 3 longues vis de bridage et voilà, la bête est remontée.
Je repose le démarreur dans son logement en tapotant avec mon maillet et son martyr.
Je le bloque avec ses 2 vis sans oublier le câble de masse, je remonte le câble du relais et repose la protection caoutchouc.
Je remonte les brides d’échappement en prenant soin de gaver les écrous borgnes de graisse cuivrée.
Je termine le remontage tranquillement et rentre à la maison, tel Saint-Michel quand il terrassa le méchant dragon…
Réfection de démarreur
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Tanxane
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Réfection de démarreur
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Re: Réfection de démarreur
Avec toi tout parait simple
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
C'est pas moi, c'est juste parce que c'est simple, il faut juste de la méthode, de la patience, de la bonne musique et quelques bières.
J'ai quand même réussi à te coller une image à l'envers.
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Re: Réfection de démarreur
Je me la suis téléchargé pour la mettre à l'endroit
Je top serais de remplacer ce démarreur par un démarreur brushless, comme ils font maintenant. Pas de balais à charbonner
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- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
Sépafo mais comment je passerais mes journées moi ?
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Re: Réfection de démarreur
Tu les passerais à rouler en Harley ou en Africa
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
Ou en Bel Air
Mais là j'ai encore un peu de taf avant de la remettre sur la route la vénérable.
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@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"