Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par Charly »

Bonjour,

Impossible de démarrer ce matin : Au contact, la moto s'allume, je presse le bouton du démarreur, la moto tousse une fois et s'arrête. Je rappuie sur le démarreur : rien. Meme pas le cliquetis qu'on a avec une batterie faible. Je constate que les lumières sur tout le tableau de bord baisse petit à petit d'intensité, jusqu'à s'éteindre, meme la montre. Je coupe le contact, la montre d'affiche fort et claire.... M.... M.... M.... Le voltmetre au tableau de bord n'affiche rien (aiguille immobile).

Test au multimetre : batterie à 12.5V sans contact, et 8V qui baisse avec le contact...

Démontage flan droit, débranchage du + batterie, multimetre en mode ampère-metre 10A : les raccords accessoires (ce que j'ai ajouté) sont bons : 0A, mais le circuit principal annonce 2.5A de fuite !

Démontage flan gauche, je vire tous les fusibles, je mets le contact avec l'ampèremetre toujours en service : j'ai DEUX fusibles qui me donnent des valeurs bizarre :
Image
Le 2e en partant du bas (10A, sans le petit fil bleu que j'ai viré, il est bon lui) : j'ai une conso qui oscille entre 0.5 et 1.5 A ? EDIT : c'est le cligno. C'est bon, je l'ai éteint... :mrgreen:
Le 3e en partant du haut (15A) : plus de 1.5A !!! C'est le contact.

Bon, il va falloir que je regarde ce que c'est, en attendant, je prends le RER pour aller au boulot en retard....

Et le week-end s'annonce pourri...

EDIT : Quelle est la conso du "tableau de bord" de la Transalp RD10/11 (sur ma RD11, j'ai ajouté un interrupteur pour couper le phare) ??

Charly
Modifié en dernier par Charly le 12 avr. 2018, 20:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Nicolas08 »

Je suis sur le schéma électrique de la 650.

Déjà ce qui est bizarre c'est qu'il y a 5 fusibles, 4x 10A + 1x 15A, alors qu'il y en a 7 sur ta photo, dont un de rechange (on dirait) à gauche. Y en aurait-il un deuxième de rechange ?

Est-ce qu'ils sont numérotés de A à E ?

Si oui :

A (10 A) = Horloge
B (10 A) = Ventilateur
C (10 A) = Code + Phare
D (15 A) = Feu arrière, feu stop, clignotants, allumage compteur, klaxon, veilleuse
E (10 A) = Allumage, starter

J'espère que ça t'aidera

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Charly »

Salut,

Merci d'avoir regarder. Je vais essayer de le faire quand j'aurai 5mn mais là c'est compliqué. Attention que j'ai une RD11 (2005-2008) et pas une RD10 (2000-2005), le schéma électrique change un peu entre les deux. J'ai le schéma dans le Haynes que j'ai à la maison.

Le fusible installé "en long" sur la gauche est un stock de secours. Il n'y a pas de connexion.

Il m'est arrivé un truc hier soir : j'ai arraché mon tablier de moto sur une bite d'amarrage :pasfou . Pour etre plus clair, en sortant d'un stationnement moto "parisien", avec des plot en métal destiné à recevoir les anti-vol, ce plot était contre la machine, mais caché par le tablier. Quand j'ai démarré, le plot est passé entre la moto (crash-bar) et le tablier, cassant celui-ci. Il faut que je vérifie sous la moto et au niveau de l'axe de guidon qu'il n'y a rien d'abimé. Cependant, hier soir, j'ai pu démarrer la moto tranquille et rentrer chez moi...

Bref, à suivre. Je me tâte pour poser ma journée de demain et mécaniquer à temps plein...

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Flan »

Je ne crois pas aux coïncidences: Peut être qu'une attache du tablier a abîmé un câble électrique s'il y a des fils ou des sangles qui passent: Par exemple sous la colonne de direction, là où tu as le faisceau qui passe, à checker.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Charly »

C'est évidemment le 1er endroit auquel je pense, même si j'ai toujours fait passer la sangle du tablier au plus près du cadre, sans jamais prendre les faisceaux avec, tu penses bien...

J'ai mis la batterie en charge, on verra ce soir si ça démarre avec une batterie pleine. 2.5A c'est pas assez pour empêcher la machine de fonctionner une fois lancé, mais sans doute suffisant pour limiter la charge de la batterie et bloquer le lendemain ?

Au moins la moto est à la maison..... Soyons positif.

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Flan »

Si tu veux venir tout (oui je pense que la moto sera roulante et au pire, il suffirait d'enlever le fusible aux arrêt prolongés), je peux prendre des câbles de démarrage et un chargeur :ouioui

Oui je me doute que les sangles sont pas passés par dessus les câbles, t'as l'expérience ;) ... mais qui sait comment se comporte le tablier farceur quand on lui arrache la tête? :lol:
Surtout ce câble là: viewtopic.php?p=621130#p621130
J'avais eu aussi un soucis de fusible qui dégageait avec les vibrations: câble pincé après une chute entre la TDF et l'araignée .
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Nicolas08 »

Charly a écrit :Salut,

Merci d'avoir regarder. Je vais essayer de le faire quand j'aurai 5mn mais là c'est compliqué. Attention que j'ai une RD11 (2005-2008) et pas une RD10 (2000-2005), le schéma électrique change un peu entre les deux. J'ai le schéma dans le Haynes que j'ai à la maison.

Le fusible installé "en long" sur la gauche est un stock de secours. Il n'y a pas de connexion.

Il m'est arrivé un truc hier soir : j'ai arraché mon tablier de moto sur une bite d'amarrage :pasfou . Pour etre plus clair, en sortant d'un stationnement moto "parisien", avec des plot en métal destiné à recevoir les anti-vol, ce plot était contre la machine, mais caché par le tablier. Quand j'ai démarré, le plot est passé entre la moto (crash-bar) et le tablier, cassant celui-ci. Il faut que je vérifie sous la moto et au niveau de l'axe de guidon qu'il n'y a rien d'abimé. Cependant, hier soir, j'ai pu démarrer la moto tranquille et rentrer chez moi...

Bref, à suivre. Je me tâte pour poser ma journée de demain et mécaniquer à temps plein...

Charly
J'ai pris ça dans le Haynes justement, dans lequel il n'y a qu'un seul schéma électrique pour XLV 650.

J'espère que tu vas trouver :ouioui

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: 2.5 A de fuite ce matin !

Message par Charly »

Salut,

Dans le Hyanes que j'ai il y a deux versions pour la 650.

J'ai vérifié l'état "visuel" du faisceau ce soir : RAS...

Les deux fusibles qui font de la conso sont identifiés :
  • l'un c'est le cligno (mais pas là où c'est indiqué :?: ), une fois le cligno coupé, conso 0 sur ce canal.
  • l'autre c'est le contact/tableau de bord/Hiss aussi je suppose : stable à 1.5A et finalement c'est pas tant que cela ? C'est pas cette conso qui empêcherait la batterie d'alimenter le démarreur je pense...
J'ai chargé la batterie ce jour, et j'ai laissé le chargeur le temps de tester de démarrer : j'entends bien le cliquetis du démarreur....
=> batterie naze d'un coup par coïncidence ??? Je vais tester avec les cable sur la batterie de la BAR

Quelle est la conso standard du "tableau de bord" de la Transalp RD10/11 (sur ma RD11, j'ai ajouté un interrupteur pour couper le phare) ??

A suivre, si ça se trouve j'ai flippé pour rien...

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par Charly »

Vu avec Titi que je remercie : il faut compter entre 1.2 et 1.7 W par voyant.

De mémoire il y a trois loupiottes pour l'clairage du tableau de bord, qui sont un poil plus puissantes que celles d'origines (c'est plus lisible).
Moteur coupé, on a les 3 voyants du haut allumé (huile, neutral, hiss) avec le contact. Ces voyants sont assez forts pour être visibles de jour.
Pour les lampes je vais donc prendre le haut de la fourchette proposée : 1.7 W * 6 = 10.2 W soit 0.85 A, j'ai déjà la moitié de ma conso.
Il y a les deux sondes : temperature et niveau d'essence. Conso ???
Est-ce que le HISS, les TCI, consomment ?
Enfin sur le même fusible il y a les feux. Sur les RD11 on ne peut pas les éteindre, mais j'ai ajouté un interrupteur pour couper l'ampoule H4. Reste la lanterne avant (LED) et le feu arrière (plaque de LED).

Bref, une conso de 1.5A / 18W ne me parait finalement pas extraordinaire.

Enfin, la batterie est celle achetée par Alost (l'ancien proprio), il y a 8 ans. C'est une batterie Yuasa YTZ12S au gel qu'il a payé au prix de l'or. Est-ce que ce type de batterie fait partie de ceux qui s’arrêtent de fonctionner du jour au lendemain ?

Charly

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par Nicolas08 »

De mémoire oui, la mort subite concerne les batteries plombs, que ça soit plomb acide ou gel.

Moi j'avais compris que ta fuite c'était contact coupé...
Ça doit être normal si cest contact allumé, ça ne me paraît pas choquant cette histoire.

Édit : je vote aussi pour la batterie.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 13 avr. 2018, 07:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par dgero »

Salut Charly,

çà sent la batterie secouée ton histoire !
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par poulpito »

Nicolas08 a écrit :De mémoire oui, la mort subite concerne les batteries plombs, que ça soit plomb acide ou gel.

Moi j'avais compris que ta fuite c'était contact coupé...
Ça doit être normal si cest contact allumé, ça ne me paraît pas choquant cette histoire.

Édit : je vote aussi pour la batterie.
la mienne s'est mise en cour-jus sur l'autoroute un jour en rentrant de lyon vers grenoble ... je vous explique pas le carnage
si contact allumé, tu alimente les CDI, les voyants, les sondes actives (genre essence qui passe du jus si c'est foutu comme RD04)
sur la tienne c'est pire le HISS consomme aussi et les TCI consomment plus que les CDI car c'est eux qui embarquent une partie de l'HISS donc ca me choque pas

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par Charly »

Bonjour,

Merci à tous !!

C'est la première fois que que j'ai une batterie qui meure comme cela si c'est le cas. Toutes mes batteries précédentes (moto et BAR) sont mortes en "me prévenant" (démarrage faible certains matins par exemple). Là du jour au lendemain, je vois mon tableau de bord s'éteindre progressivement en 30 secondes !!!!
C'est ça qui m'a fait peur.

Je viens de tester avec la batterie de la BaR, la moto démarre normalement....

Grosse frayeur pour pas grand chose, mais j'aurai appris un truc là. Je chope une batterie ce midi chez un cons' voisin.

Charly

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Conso de base du contact sur XLV 650 (1.5 A ?)

Message par Nicolas08 »

J'ai eu le coup l'été dernier : idem, j'avais même demandé un démarreur sur le forum avant de me rendre compte que ce n'était que la batterie :lol:. C'est pas plus mal d'ailleurs !

Content de te voir demain :wink:

Répondre