Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Benedictus »

Salut à tous les experts !

Bon je rencontre une série de problèmes (ou alors un seul grand !) avec mon AT rd04 de 90.

J'ai deja lâché pas mal de rond au garagiste et la moto marche toujours pas, donc je viens ici faire un recap du tout et avoir vos avis si vous avez le temps et l'amabilité de me le donner :)
(je précise que ca m'empêche pas de lire un peu tout ce que je trouve sur le forum, mais pour faire des recoupements d'info c'est délicat quand on est pas tres tres instruit dans le domaine).

Alors chronologiquement et le plus exhaustivement que possible :

- septembre 2017 : après avoir eu ma jolie vieille depuis plus d'un mois, je lui fait faire une grosse révision pour partir travailler 2 mois a paris avec elle. Elle a 37000km derriere elle et tourne sans soucis, la revision c'est de la precaution pour être tranquille à Paris vu que je ne l'ai pas depuis tres longtemps. Je prend la route fin septembre, je roule bien 3000 km pour y aller et me déplacer tous les jours sur place. elle marche a merveille, une pépite. elle tient ses 50km par jour sans broncher, aucun soucis, autant a bas regime qu'en haut, autant a 20km/h qu'a 120.

- novembre : je la remise dans le garage parce que il caille et il fait nuit, alors je finirai ma mission en metro. puis ça pollue moins.

- décembre : arrêtée depuis un mois. Mais il est l'heure de rentrer à la maison alors je suis optimiste. Je la charge, et la galère commence. Super dure a démarrer. Je me dis "ca fait un mois qu'elle est a l'arrêt, doit plus y'avoir de batterie". Alors je démarre a la poussette (j'en chie, ça m'a bien pris une dizaine d'essais). Elle tourne sans soucis. Pressé, je charge et je pars avec, il fait froid mais les petites routes sont jolies.

-> je roule comme je peux les 200 bornes jusqu'a Auxerre ou je m'arrête dormir. Mais deja en route, plus les km avançaient et plus ca puait. Les clignos qui marche plus, les feux qui fluctuent. J'arrive entier a la fin mais rouler de nuit avec des feux qui se coupent tout seuls de temps en temps c'est pas l'ideal de la sécurité routière. Les voyants de reserve d'essence s'allument et s'éteignent sans raison (y'avait le plein). Mais le moteur tourne comme une horloge. J'ose pas l'arrêter de peur de pas attendre Auxerre ou j'avais une chambre pour la nuit.
-> effectivement une fois arrêtée, plus moyen de redémarrer. Et de toutes façons avec ces soucis électriques c'était pas sage de faire les 600 km restants. Donc allo l'assurance, une dépanneuse s'il vous plait. Ils me l'envoient a Honda Auxerre (spirit of bike apparemment) et me rapatrient en voiture chez moi pour que je puisse aller bosser.
Du coup par telephone, ce garage me dit "c'est le régulateur, il est cramé, on vous le change, et aussi la batterie". Ils changent ca. D'après ce qu'ils m'ont dit, c'est un régulateur fabriqué au japon, une piece adaptable, le mieux qu'ils aient trouvé au catalogue honda.

- Janvier : je me fait livrer la moto dans le sud ou je me trouve en vacances en famille, c'est moins cher que d'aller la chercher si loin dans le nord et je pourrait rouler un peu dans la Provence hivernale, c'est chouette. Je la réceptionne, ok, mais elle rechigne un peu a démarrer. Au bout de la 3 ou 4e tentative, elle ronronne. La je roule 10km rejoindre des amis au café, nickel. Par contre après le café ca redémarre plus. Ni meme a la poussette. Je commence a déprimer, j'appelle l'assurance, ils envoient la dépanneuse pour amener la moto chez le concessionnaire honda le plus proche (Univers Moto Draguignan). J'appelle Auxerre pour leur dire "vous vous foutez de moi ?" et ils me répondent "c'est pas nous on a traité la panne, c'est autre chose".
Symptômes précis : le démarreur tourne, mais pas d'explosions moteur. Ca sent l'essence au niveau des carbus, y'a du courant... mais le moteur tousse meme pas. Au moins les feux marchent nickel.
-> l'atelier de Draguignan me dit "on voit pas de problème grave a priori, a part que le régulateur neuf sort ses 15,8v et c'est un peu élevé. Mais ça passe, ca baissera peut etre avec le temps". Moi je fais confiance, je suis illustrateur par mécanicien. "on vous change le filtre a essence, c'est peut etre ça. Elle démarre sans soucis on a fait un tour avec". Ok, ca roule. Je vais la chercher, je pars avec. Je roule 20 km pour la poser chez mes parents en attendant qu'il arrête de cailler pour la remonter à Valence.

- Une semaine plus tard je reviens, et la elle galère a démarrer. (je vous passe l'episode ou mon père se fout de ma gueule parce que lui, sa vieille 650gs démarre au quart de tour). Elle finit par démarrer, au bout d'une dizaine d'essais. On part prendre un café dans le village d'a coté histoire de la faire tourner un peu. Elle roule super, 20km sur petites routes et nationales. Mais après le café, elle démarre plus du tout. Exactement les memes symptômes. Le démarreur tourne, mais pas le moteur. La, je commence a penser à arrêter la moto et à me mettre au trekking, j'irai plus vite pour voyager. Et 200kg de moto qui servent à rien, c'est lourd à trimballer.
Le problème c'est aussi qu'a chaque fois c'est pas a la maison, donc je suis obligé d'appeler une dépanneuse... heureusement qu'elle me coute rien. Ils la posent au meme garage, ou je dis, un peu énervé "bon elle a le meme problème que la semaine dernière, pourquoi ca marche pas". Parce que le paiement lui il avait bien marché.

- février : ca leur a pris un mois (bon je m'en fou je suis pas pressé), mais il ont changé la pompe a essence "qui a sans doutes des ratés, elle est d'origine". Je demande : c'est réparé, tout marche ? il répondent "oui, c'est sur a 90% que c'était ça, on a fait un tour avec elle marche tres bien".
Je vais la chercher, je paie (je suis con) mais quand je tourne la clef rien ne se passe. exactement les memes symptômes. Elle ne démarre pas, le démarreur tourne mais pas le moteur. Et puis la c'est devant l'atelier, alors le mécano a l'air con. Il sort, essaie de la démarrer, regarde que les robinets sont ouvert (ils l'étaient), et il y arrive pas. Son chef non plus. Donc "ok désolé on sait pas ce qu'il se passe, la mécano qui s'en occupe revient demain, elle vous rappelle". (Meme pas ils me remboursent). Ca c'était la semaine dernière, et depuis plus trop de nouvelles.
Ils m'ont juste dit "c'est sans doutes le boitier CDI, on fait une recherche de panne pour etre sur parce que le CDI c'est 600 euros la piece. Mais bon au moins maintenant ce qui est bien c'est qu'elle est vraiment en panne, c'est pas intermittent, on saura mieux ou on va". Et voila.


Alors moi je suis la comme un con, j'ai pas ma moto sous la main, j'ai deja sorti 800 balles de reparations pour rien puisque elle ne roule toujours pas. Mais y'a un regul neuf, une batterie neuve, un filtre a essence neuf, une pompe a essence neuve sur ma super moto qui roule pas.
Ah oui, j'ai eu le temps d'installer mes valises Heavy Duties et elles ont de la gueule, c'est cool. :titanic

Je prévois de commander un boitier CDI ignitech qui me coutera bcp moins cher que chez honda et qui a été validé par plusieurs d'entre vous, connaisseurs, donc j'ai un peu plus confiance. En espérant que ce soit ca... Et que le régulateur ne grille pas le circuit si il est inadapté.

Merci aux courageux lecteurs et, peut-être, à ceux qui y comprendront quelque chose et qui pourront m'aider a comprendre ma machine, et à ne pas laisser son avenir entre les mains des mécaniciens du porte monnaie.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par stefter »

salut!

il se peux que ce soit plutôt les bobines!

elles sont faiblarde donc ont peu de puissance, qui baisse a chaud ...

panne dure à isoler car les africa ayant 4 bougies pour 2 cylindres peu y pensent ,c'est une panne vicieuse!
il se peut que le coup de chaud ,dû à ton regulateur les aient affaiblies

il y a peu de probleme sur les CDi de 750!

des bobines de transalp iront !
ça se trouve facilement en casse pour pas chere pour faire l'essai
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par claude19 »

Benedictus , là tu n'es pas béni :mrgreen:
Pour être sérieux...ton récit me fou les boules , j'ai acheté une occase il y a peu ,
j'ai quelques problème mais pas à ce niveau ,
j'espère ne pas avoir une aventure similaire.
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Vieux møtard »

J'ai eu une aventure similaire avec une XRV 750 de 2003 sous extension de garantie; idem que toi, j'ai laissé beaucoup de fric entre 2005 et 2006 parce que j'ai découvert que tout ou presque est une pièce d’usure chez Honda et comme les pièces d'usure ne sont pas couvertes par la garantie...

Bref, je l'ai fait fait ramener à la maison par Honda et je l'ai remisé au fond du garage en 2007.

En 2011 j'ai rencontré un Africa-twiniste en RD04, qui m'a suggéré de regarder du côté de la colonne de directions, tous les câbles qui passent par là et sont pressés contre le cadre par une languette métallique, ils ne fonctionnent quelquefois plus, malgré une gaine intacte.

Et dans mon cas, quand j'ai titiller ces câbles, ça m'a remis le jus à la moto. Bilan: un câble de contacteur à clef capricieux.
Une fois le câble changé, pas de soucis de ratatouilles et autre coupures/extinctions du système en roulant.

Regarde un peu de ce côté là, des fois que ce soit ça...

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Tenno »

Benedictus a écrit : -> l'atelier de Draguignan me dit "on voit pas de problème grave a priori, a part que le régulateur neuf sort ses 15,8v et c'est un peu élevé. Mais ça passe, ca baissera peut etre avec le temps".
Il faut aussi que tu vérifies la tension de charge, car si le régulateur sort vraiment 15,8 Volts alors qu'il est neuf, ce n'est pas normal. Vérifie aussi le connecteur du régulateur car s'ils ont gardé l'ancien alors que ton régulateur était HS, ça peut venir de là.

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par JULES »

pas de reponse meca :cry:
mais tout mon soutien


courage ça va s arranger et vous serez heureux elle et toi.
:signe
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par franck67530 »

je dirais que la premiere fois que ta moto etait " hiverné " , mise au repos , un rongeur a du attaquer ton faisceai electrique , a tous les coups ca sent des fils qui ne font plus contact ( a verifier si une cosse ne s'est pas un peu sorti sur tout le faisceau ) , commence par controler celle qui est dans la tete de fourche ...

de toute facon n'achete pas de cdi !! en regle generale n'achete pas ( ou ne fait pas acheter de piece aux garagistes ) sans control prealable : le regulateur ca se contrôle avant de dire que c'est lui qui marche pas , une pompe a essence ca se shunt avant de la declarer malade , un filtre a essence ca se shunt avant de le declarer fautif , si un cdi est malade tu roules sur 1 cylindre ( tout le temps/desfois ) etc etc ....

pour vraiment t'aider il faudrait commencer par faire qqes mesures sur la moto : commencer par nous dire quelle est la tension de la batterie avant de demarrer ;

Avatar du membre
ptiju0774
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 370
Enregistré le : 20 avr. 2013, 01:52
Localisation : AUBENAS 07 RD04 et RD07

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par ptiju0774 »

salut benedictus,

on est voisin, j'ai une rd07 et une rd04, si tu peux recup ta moto (remorque ou fourgon on peut se faire une journee meca pour faire un diag (a la hauteur de mes compétences!) j'ai eu un souci similaire sur ma rd07 et c'etait en effet les bobines.
On peut se tel au 0603441347 (les modos je n'ai rien a caché ni ne craint les débiles de la recup de num donc pas de souci pour moi laisser mon tel).

a bientôt.

ptiju

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par jobric »

comme les copains et si y a un connaisseur dans ton coin ça sera beaucoup mieux ! certains garages ont la main facile sur du neuf !! mais t'inquiète
ta RD04 fonctionnera c'est sur

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Benedictus »

Et bien merci a tous pour vos réponses !

ca me fait déjà plusieurs pistes a explorer, c'est super ! vous êtes bien aimables en tous cas, ca me permet d'avancer.

Pour faire les tests moi meme, c'est compliqué vu que la moto est chez honda, je vais déjà voir à avec eux ou ils en sont, et leurs transmettre ces pistes là, on ne sait jamais. Et sinon la récupérer dès que j'ai un créneau pour redescendre.

Ptiju0774 > merci pour la proposition ! effectivement on est pas tres loin :) Si j'arrive a rapatrier ma moto je te passerai un petit coup de fil pour qu'on regarde ca ensemble, ca sera avec plaisir !

Encore merci a tous :)

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Benedictus »

Et bien je viens d'avoir honda au telephone, et la le rebondissement !

Ils ont isolé la panne au contacteur du coupe circuit. :shock: la panne toute pourrie. :shock:
apparemment juste en l'effleurant ça le fait marcher / pas marcher suivant son envie, le contacteur est devenu trop naze avec le temps. C'est un truc qui vous arrive aussi sur vos anciennes ?

C'est vicieux parce que ca empêche pas le démarreur de tourner donc je me posais pas la question. Dingue. bon j'attends de voir si c'est vraiment juste ça, parce que on me la fera pas deux fois ahah !

Finalement ce serait Vieux Motard qui aurait vu juste avec les câbles qui vieillissent mal ! bravo :)

bon, si ca re fonctionne, ca m'empêche pas de lui faire un check et en profiter pour être moins bleu dans tous ces trucs la, surtout les points clefs dont vous m'avez parlé.

Du coup ca vaudrai pas le coup de changer le CDI en préventif pour "améliorer" la moto ? si c'est une pièce fiable d'origine et qu'il vaut mieux pas y toucher...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Flan »

C'est pas rare du tout comme panne :ouioui
Content que ça se termine bien! Y a un mécano qui connait bien son boulot au moins... Toujours chiant à isoler les faux contacts.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Vieux møtard »

Benedictus a écrit :Et bien je viens d'avoir honda au telephone, et la le rebondissement !

Ils ont isolé la panne au contacteur du coupe circuit. :shock: la panne toute pourrie. :shock:
apparemment juste en l'effleurant ça le fait marcher / pas marcher suivant son envie, le contacteur est devenu trop naze avec le temps. C'est un truc qui vous arrive aussi sur vos anciennes ?
Oui, sur ma 1998 que je viens de vendre à Brunoma. Le coupe circuit a une sorte de lame qui fait contact à l'intérieur du comodo. Avec le temps elle se courbe un peu et ne fait plus bien contact. Il suffit d'ouvrir, de redresser la lame en laiton avec une mini-pince, de noyer le comodo avec un spray à contact, puis une fois sec, avec un spray au silicone et c'est reparti pour un moment. Mais ça revient souvent quand t'es loin de chez toi et que t'as pas ce qu'il faut pour remettre le truc d'équerre :-[
Quand c'est comme ça, le mieux est de ne pas y toucher tant que ça marche à peu près et que t'as pas réparer le soucis.
Benedictus a écrit :C'est vicieux parce que ca empêche pas le démarreur de tourner donc je me posais pas la question. Dingue. bon j'attends de voir si c'est vraiment juste ça, parce que on me la fera pas deux fois ahah !

Finalement ce serait Vieux Motard qui aurait vu juste avec les câbles qui vieillissent mal ! bravo :)
Nos bécanes sont généralement fiables, ce qui déconne est souvent les parties de faisceaux mobiles vers le guidon, ou les parties qui vibrent le plus ou qui s'oxydent le plus. C'est en substance ce que m'a dit un autre vieux motard baroudeur en 2011 (Zaytun sur les forum) et j'ai beaucoup appris avec lui en trois jours lors de notre rencontre dans le Jura. Une fois que tu sais ça, tu commences à chercher ton soucis dans le faisceau avant tout le reste et généralement tu trouves la câble qui t'embrouille, même si ça peut mettre un peu de temps parfois.

Exemple, sur mon @t 2003 j'ai mon tripmaster qui faisait des 888 88.88 88888 sur tous l'écran et j'aurais pu me mettre à l'ouvrir, changer les condos, etc... j'ai juste débranché la prise, mis un grand coup de spray à contact, puis une fois sec, un grand coup de spray silicone pour redonné un peu de tenu au connecteur un peu sec et... ça marche bien depuis :hehe
Benedictus a écrit :bon, si ca re fonctionne, ca m'empêche pas de lui faire un check et en profiter pour être moins bleu dans tous ces trucs la, surtout les points clefs dont vous m'avez parlé.
Tu débranches tous les connecteurs à ergots (sans tirer sur les câbles), t'y met un grand coup de spray à contact, et une fois sec un grand coup de bombe de lubrifiant au silicone, tu rebranches/débranches plusieurs fois et t'auras gagné sur l'obsolescence programmé du faisceau :ouioui
Tu fais ça tous les ans en entrée d'hiver et ça leur fait du bien, à nos p'tites vieilles.
Benedictus a écrit :Du coup ca vaudrai pas le coup de changer le CDI en préventif pour "améliorer" la moto ? si c'est une pièce fiable d'origine et qu'il vaut mieux pas y toucher...
Les CDI de RD04/RD07 sont plus fiables que les CDI de RD03 et Transalp, mais pas éternels non plus. Si tu comptes garder ta bécanes encore longtemps, ce serait pas mal d'avoir un CDI Ignitech en stock pendant qu'ils se font encore.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin

Message par Morbach »

J'arrive comme la cavalerie moué.
Cool, c'est résolu :-D
Benedictus a écrit :
Du coup ca vaudrai pas le coup de changer le CDI en préventif pour "améliorer" la moto ? si c'est une pièce fiable d'origine et qu'il vaut mieux pas y toucher...
Question CDI, si c'était pour une Transalp (PD06) ça se discute même pas, c'est Ignitech direct.
Après, je me suis laissé dire que les CDI d'@T sont pratiquement les mêmes que ceux des T@ susnommées.
Si c'est le cas, perso j'hésiterais pas une seconde à investir dans l'Ignitech.
Je sais pas si sur @T il apporte un gros plus question comportement moteur comme sur T@, mais rien que pour la fiabilité, PLUS la possibilité de réparation (contrairement aux Honda) ......
Et puis il y a l'âge aussi, les composants électroniques ça vieillit, en plus t'auras un boîtier de rechange au cas où.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par SavoieLibre »

Tu peux appeler Honda pour récupérer les pièces qu’ils t’ont remplacé...pour rien. :mrgreen:
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par JULES »

cool bonne nouvelle

:signe
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Benedictus »

Salut !
Merci pour vos reponses encore, et d'avoir classé le topic en résolu !

Morbach > je prends note, en effet ça peut etre interessant d'en avoir un bon sur la moto et un de rechange (l'original) au cas ou. surtout si ça fiabilité la bécane.

Vieux Motard > la je suis parti pour faire remplacer le bouton, donc ca devrait fonctionner un moment :) mais bon a savoir en tous cas. je vais me trouver un spray silicone et un spray a contact, ca sera pas perdu. Heureusement j'ai pas de tripmaster, ça fait une panne en moins a prévoir 8)
tu préconises cette action sur les contacteurs a ergo sur toute la machine ou juste ceux au niveau du guidon ? faudra que je vois ce qui est accessible sans trop de démontage, j'ai pas encore de garage et mon outillage est assez basique. Mais c'est l'occasion.

Bref, encore merci, j'apprends pas mal de chose la :)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Vieux møtard »

Je ne sais pas sur la RD04, mais sur la RD07a (XRV 750 de 1996 et +) tout est plutôt accessible, sauf les quatre connecteurs sous le réservoir qui obligé à le déposer.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Morbach »

Benedictus a écrit :Salut !

tu préconises cette action sur les contacteurs a ergo sur toute la machine ou juste ceux au niveau du guidon ? faudra que je vois ce qui est accessible sans trop de démontage.............
Pour ce qui est des contacts, je te conseille fortement de faire TOUS ceux présents sur ta meule.
Elle a 27 ans, et la plupart n'ont jamais été démontés, il peut donc y avoir de la crasse/oxydation.
C'est un peu chiant, surtout pour ceux situés sur l'araignée, ça nécessite de tomber le TdF, avec ses fixations fragiles (donc gaffe), mais ça peut éviter pas mal d'emmerdements.
Mais s'il y en a qui sont vraiment indispensables à vérifier, c'est ceux du régulateur.
Là, facile, c'est sous la selle, tu suis les fils qui sortent du régul et tu tombes sur deux connecteurs.
Le plus important c'est celui où il y a 3 fils jaunes qui arrivent de l'alternateur.
Il arrive que ça chauffe pas mal (voire que ça crame), à cause d'un mauvais contact qui induit une résistance qui induit une surchauffe etc.
Tu peux aussi mater la tronche des culots/douilles des ampoules (surtout clignos avant), ceux du relai de démarreur (avec ceux du fusible 30A).
Et surtout utilise un VRAI produit pour les contacts électriques, pas de WD40 ou assimilé.
Modifié en dernier par Morbach le 07 mars 2018, 22:30, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Benedictus »

ca marche merci, je commencerai a regarder ça de plus pres quand je la récupérerai :)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Morbach »

Benedictus a écrit :ca marche merci, je commencerai a regarder ça de plus pres quand je la récupérerai :)
Oup's, j'avais T@ 90 dans la tête, pas @T :oops:
M'enfin ça reste valable, sauf question emplacement connections régul (chais pas où c'est sur @T) et la couleur des fils éventuellement différente.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :
Benedictus a écrit :ca marche merci, je commencerai a regarder ça de plus pres quand je la récupérerai :)
Oup's, j'avais T@ 90 dans la tête, pas @T :oops:
T'inquiètes c'est à peu près pareil, il n'y a que le carénage qui est plus simple à déposé, puisqu'il n'y a pas de planche de bord.
Morbach a écrit :M'enfin ça reste valable, sauf question emplacement connections régul (chais pas où c'est sur @T) et la couleur des fils éventuellement différente.
Sur RD04, régulateur sous le flan selle droit, juste au-dessus du bocal d'expansion de liquide de refroidissement.

Des photos © TiTi :hehe

L'emplacement du régulateur:
Image

Le connecteur principal du régulateur qui vient de l'alternateur (cramage à surveiller):
Image

Le connecteur de sortie du régulateur (courant de charge continu):
Image

Connecteur du fusible général à surveiller aussi:
Image

Quasiment tous les connecteurs de nos bécanes sont à ergo bloqueur, gaffe à ne pas les casser en tirant dessus sans dégrafer au préalable.
On voit bien le principe de l'emboitement:
Image

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Benedictus »

Merci pour les photos ! plus clair ca sera difficile :) vous êtes géniaux ahah ! je sauvegarde tout ça au cas ou et dès que j'ai quelques jours en tête a tête avec ma moto j'y mets les mains. Encore que je crois qu'honda m'a dit qu'ils ont passé du spray a contact a certains endroits mais je vérifierai.

Juste une dernière question histoire d'être totalement sûr (mon vieux père m'a remis le doute) : C'est bien normal que sur ce modele, le démarreur tourne meme avec le coupe circuit sur off ? le coupe circuit empêche donc juste l'allumage des bougies mais pas le démarreur de tourner. J'ai juste ?
(j'arrive pas a trouver l'info sur le forum ou sur google)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Morbach »

Benedictus a écrit :C'est bien normal que sur ce modele, le démarreur tourne meme avec le coupe circuit sur off ? le coupe circuit empêche donc juste l'allumage des bougies mais pas le démarreur de tourner. J'ai juste ?
:ouioui
Pour ça qu'il faut faire gaffe si tu bricoles sur ou autour du relai de démarreur de pas shunter involontairement le dit relai avec un outil par exemple.
Passque si la meule est en prise > BRANG !
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par TiTi »

Benedictus a écrit :...C'est bien normal que sur ce modele, le démarreur tourne meme avec le coupe circuit sur off ?...
T@ oui, pas les @T (ou les premières peut-être).
Image

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Benedictus »

Ah ! Bon, J'espere qu'elle fait partie des premières dont tu parles TiTi, sinon c'est que la panne est pas la bonne ! bon bah je verrai, ca sert a rien de mouliner sans avoir la moto sous la main. Merci à vous deux !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par TiTi »

En scrutant les schémas électriques ça doit se voir.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par TiTi »

Vu...
RD03-04 possible
RD07-07A pas possible
Image

Avatar du membre
Benedictus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 02 août 2017, 15:03
Localisation : Valence, drome - @t 90

Re: Une Africa qui ne va plus tres loin [résolu]

Message par Benedictus »

TiTi > merci beaucoup ! J’avoue ne pas réussir à lire les schémas électriques :(

Répondre