branchement second klaxon plus puissant schéma

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

branchement second klaxon plus puissant schéma

Message par giaco »

Hello,

J'ai pris un klaxon bien puissant et je ne comprend pas comment le brancher. C'est pour faire le débile avec les copains...
Déjà 1ère question, le bouton d'origine fait faire contact uniquement au +? C'est bien ça ?
Je voudrais ajouter ce klaxon à celui d'origine.
Je ne comprend surtout pas comment on connecte le relais et sur quels fils existant me repiquer.

De plus sur le klaxon je vois arriver 2 fils vert ?? Déjà pour savoir le quel est le + et le - il me vaut un multimètre.
Et après je n'arrive pas à suivre ces 2 fils (torsadés dans une gaine). Le + va au bouton et le - au châssis je suppose.

Donc j'aurais reçu ça, sur la boîte :

Image

Et le relais ressemble à ça, j'ai compris où était les 2 extrémités de la bobine.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: branchement second klaxon plus puissant schéma

Message par citropascal »

85 à la masse
86 + interrupteur de commande ou d'inversion (claxon origine et le second)
87 + claxon
88 + batterie
8) :signe
Fil à tirer en 1,5mm2 c'est suffisant. À passer dans une gaine souple de protection (tu récupères sur une bar à la casse)


Perso en plus d'avoir serti les cosses, j'ai mis un petit coup d'étain, et un petit morceau de gaine thermo-rétractable. la masse, prends la sur celle sous le réservoir.
Le plus batterie je l'ai pris sur le fil blanc/rouge (de mémoire) + après contact, ça évite qu'il y ai du jus sur le claxon, sans le contact mis.
C'est ce qu'il y a de plus facile à faire, et mieux je pense que de se repiquer sur le fil du claxon.
Memento mori

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: branchement second klaxon plus puissant schéma

Message par giaco »

Merci ta réponse est parfaite :premier Il n'y a pas de 88, à remplacer par 87a (ou 30) je pense :respect

Je je confirme après test, j'ai mi le + qui vient du bouton sur le 86 et le - sur le 85 (les 2 cosses existantes en fait) et ça fait bien clic de connexion du relais.
Mais en fait il n'est pas obligatoire, c'est juste une petite sécurité et surtout ça me permet de réutiliser les cosses et leur longueur actuelle, puis de déporter le gros klaxon où je veux

Répondre