Choix d'un régulateur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Choix d'un régulateur

Message par Disderi »

Bien le bonjour

je viens d'en finir un, que j'ai remplacé par mon régulateur de secours et d'occase. Lequel ne monte pas au dessus de 13,6V à 4000 tours après démarrage de la machine, sur batterie vieille de trois ans (le précédent ne dépassait pas 11,8V). Du coup, je me demande si il est bien vaillant...Mais de toute façon, me faut un autre régulateur de secours.

Un peu fauché, me demandais (je me doute de la réponse, mais bon...) si vous aviez un retour d'expérience de ce genre de trucs ? J'ai pas vraiment les 110 balles qui vont bien, d'autres travaux importants sont à venir...

Merci d'avance pour vos réponses !

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Choix d'un régulateur

Message par TomazGruyere »

Salut,
Si tu prends la tension de charge correctement et que tu es à 13.6V.... je ne vois pas où est le soucis? :(
:gloup
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Choix d'un régulateur

Message par Yarglll »

Si tu prends un mosfet, tu n'as plus besoin de RR de secours, et tu revends celui que tu as actuellement pour faire baisser le budget de ton mosfet...
(d'autant que tu n'auras probablement à l'acheter qu'une fois dans ta vie, à l'inverse des autres)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Choix d'un régulateur

Message par Disderi »

TomazGruyere a écrit :Salut,
Si tu prends la tension de charge correctement et que tu es à 13.6V.... je ne vois pas où est le soucis? :(
:gloup
J'en suis resté à 14,5 à 4000 tours après démarrage, quitte à ce que ça baisse rapidement après.... J'aurais pas bon ?
Yarglll a écrit :Si tu prends un mosfet, tu n'as plus besoin de RR de secours, et tu revends celui que tu as actuellement pour faire baisser le budget de ton mosfet...
(d'autant que tu n'auras probablement à l'acheter qu'une fois dans ta vie, à l'inverse des autres)
Bien sûr, mais ça ne rentre pas dans le budget avant plusieurs mois.

Merci pour vos réponses !

Des retours d’expérience sur le régulateur que j'ai mis en lien dans le post initial ?

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Choix d'un régulateur

Message par Tortue géniale »

C'est un régulateur d'origine que tu as Disdé ?
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Choix d'un régulateur

Message par TiTi »

Disderi a écrit :...
Yarglll a écrit :Si tu prends un mosfet...
Bien sûr, mais ça ne rentre pas dans le budget avant plusieurs mois...
Alors il te faut faire les casses ! Les mosfet sont reconnaissables.
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Choix d'un régulateur

Message par Disderi »

Tortue géniale a écrit :C'est un régulateur d'origine que tu as Disdé ?
Le cramé non, longueur de connexion supérieure. mais son remplaçant actuel oui, d'ailleurs je crois que je l'ai récupéré par le fofo il y a une paire d'année
TiTi a écrit :
Disderi a écrit :...
Yarglll a écrit :Si tu prends un mosfet...
Bien sûr, mais ça ne rentre pas dans le budget avant plusieurs mois...
Alors il te faut faire les casses ! Les mosfet sont reconnaissables.
Oui !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Choix d'un régulateur

Message par fano »

\o/ \o/
Modifié en dernier par fano le 10 nov. 2017, 08:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Choix d'un régulateur

Message par Vieux møtard »

Salut Vincent \o/
Disderi a écrit :(...)
Un peu fauché, me demandais (je me doute de la réponse, mais bon...) si vous aviez un retour d'expérience de ce genre de trucs ?
(...)
Ça ressemble à de l'origine CMOS, ça doit aller mais ça ne durera pas plus longtemps et pour la durée de vie, c'est un peu la loterie.
Exemples:
Sur une de mes Africa (1998), j'en ai un dont une phase m'a làché à 46oookm et comme toi, ça chargeait à 11v et des poussières.
Sur l'autre (la 2003), je l'ai changé "par sécurité" à 84000 parce que les gonz du forum d'à côté m'ont foutu les jetons et prédit une mort rapide du bouzin :mrgreen:

J'ai aussi un régulateur de KLR650 qui m'a lâché à 25oookm (charge à 10V), j'en ai trouvé un pareil à la casse d'à côté pour 30€ :pasmafote

Le CMOS, c'est vraiment la loterie :pasmafote et ceci, quelque soit la moto et la marque, on trouve ces mêmes soucis sur les VFR, CB1000R, XJR1300, TDM850 et bien d'autres modèles...

La plupart des régulateurs de la casses peuvent convenir, dès le moment qu'ils proviennent de motos ayant des alternateur au moins aussi puissant que les nôtres, qu'il y a 3 phases en entrée et 1 positif + 1 négatif en sortie, tu peux raccorder facilement avec des dominos, connecteurs neufs ou en soudant + gaine thermo.

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Choix d'un régulateur

Message par Disderi »

Merci VM pour l'info :)

A bientôt à la prochaine GROK

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
courbine
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:56

Re: Choix d'un régulateur

Message par courbine »

salut disderi
va voir la https://www.ebay.fr/itm/311694049342.
environ 70 roro frais de port et douane compris c'est un mosfet .
j'ai commander y a 4 jours pas encore recçus mais au dire du suivi colis il est en france donc ça ne devrais pas trainer

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Choix d'un régulateur

Message par giaco »

Moi elle a 97000 et c'est toujours celui d'origine... je dois en prévoir un dans pas longtemps ?
Ça doit être tendu de trouver un mosfet dans une casse non ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Choix d'un régulateur

Message par Vieux møtard »

giaco a écrit :Moi elle a 97000 et c'est toujours celui d'origine... je dois en prévoir un dans pas longtemps ?
Ah, toi aussi tu commences à avoir les jetons :lol:
giaco a écrit :Ça doit être tendu de trouver un mosfet dans une casse non ?
Sur les casses internet, tape "régulateur+yamaha" dans leur recherche, c'est une marque qui met du MOSFET depuis plus de 10 ans. On les reconnait bien, ils sont tous sur le même design.

Exemple:
Image
Clic sur l'image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Choix d'un régulateur

Message par giaco »

Ceux pour 900 tdm ont donc l'air de convenir thx

Et sinon avec des fils qui sortent directement du régulateur comme ceux d'origine il y a quoi?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Choix d'un régulateur

Message par Vieux møtard »

Ben il y a tout le reste, les régulateurs CMOS qui claquent sans prévenir. Si t'as de la chance ce sera à 200oookm, sinon c'est à 20oookm, ou quelque part entre les deux :pasmafote

J'en ai claqué un sur ma KLR à 25oookm, j'ai eu la chance d'en avoir un dispo à ce moment là, à la casse d'à côté (AGPL à Chavanoz) 8)

L'avantage des régulateur CMOS, c'est qu'ils sont moins cher, mais dans la durée, t'es pas forcément gagnant.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Choix d'un régulateur

Message par giaco »

Ok bof alors...
Et les connectiques sont différentes suivant les années ? Car je trouve du 7 ou 8 fils
Apparemment 7 fils pour 91-99 et 8 fils pour 87-90, j'ai juste ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Choix d'un régulateur

Message par Vieux møtard »

Oui, les vieilles ont un fil noir en plus, faudra faire une recherche pour savoir la différence, je n'étais pas concerné et j'ai pas retenue l'info :wink:

Pour les connexions, ne t'arrêtes pas à a ça, c'est facile à changer ou contourner.

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Choix d'un régulateur

Message par Disderi »

Bon, vous m'avez convaincu : le moment venu ça sera un mosfet

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Choix d'un régulateur

Message par drakkarced »

Bonjour a tous,
Voila, je lis les posts sur les régulateurs et je me pose des question...
On parle de fiabilité des régulateurs Mofset par rapport a ceux d'origine, mais quel historique a t'on sur ces régulateurs.
Pour ma part, sauf erreur, j'ai un régulateur sans doute d'origine, il a 27ans et 105000 Km. Je vais souder les connections pour plus de sécurité mais je ne suis pas bien sur qu'acheter un Mofset soit plus fiable dans le temps.
Je ne sait pas ce qu'en pensent les fans de l’électronique, mais la durée de vie d'un ampli moderne est plutôt moins bonne que les générations des années 80-90, je ne voit pas bien pourquoi cela serait différend pour les régulateurs...

Bref, pour ma part je vais garder l'ancien... et puis si il claque on verra bien.Ça peux effectivement m'arriver dans 1000 bornes...ou dans 100000 bornes. Mais bon avec le Mofset je ne pense pas qu'on vous donne plus de garantie.

Sinon pour les fana du moderne, faudrait peut être penser a changer tout ce qui est électrique, faisceaux, alternateur, démarreur, CDI et puis toutes les ampoules aussi, elles sont vielles les ampoules, des modernes seront sans doute plus fiable :-D

Bon, je suis nouveau en @T, donc je dis peut être des conneries plus grosses que moi...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Choix d'un régulateur

Message par Flan »

Tu n'as pas tort, et un CDI Honda qui a 20 ou 30 ans et qui lâche a bien prouvé que finalement c'est vieux mais ça tient longtemps. :premier
Si c'est juste un soucis de soudure je dirai OK garde ton ancien, mais concernant les RR il y aussi malheureusement des problèmes liés à la mort d'un ou de plusieurs composants.

Alors bon, pourquoi ne pas se tourner vers du moderne, qui est un poil plus stable, et qui, plus important à mes yeux, chauffe beaucoup moins, ce qui l'un dans l'autre ne gâche rien et augure quand même d'une bonne tenue dans le temps.
Pour les retours, euh... pour le moment tout va bien :lol: Rendez vous dans 10 ans, mais c'est déjà l'âge de ces technologie, peut être davantage alors je ne m'inquiète pas trop, mais ne je suis peut être pas assez méfiant.

Pour le reste, c'est pas qu'on est fana du "moderne" je te rassure, mais les ampoules LEDs, les CDIs Ignitech & co , c'est déjà dans l'air du temps :mrgreen: Pour le reste c'est que du bête fil, y a rien à moderniser là, et pusi quasiment aucune panne à ce niveau, Honda se contente de nous embêter avec les CDIs et les RR, c'est déjà assez. :oufff
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Choix d'un régulateur

Message par fggb »

Indépendement, ou en + des fiabilités supposées, le critère prix est aussi à prendre en compte :
les RR d'origine, Soichiro y se gave.
Les "Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor" (comme ils disent sur la toile) sont 2, 3, ou 4 fois moins chers.
MOSFET est donc un nom générique.

Mais s'il y a quelqu'un qui a des infos sur les fabricants, et modèles, je suis preneur.

Et au passage : vous avez déjà essayé de le démonter sur une NTV Revere ?
'tain le garde-boue AR, bac de batterie monobloc, est pris en sandwich entre le RR et une platine métallique avec filetages.
Et faut chopper les têtes de vis du RR par le côté G, est l'une est planquée juste derrière l'amorto, quasi inaccessible.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Choix d'un régulateur

Message par transalblack »

:pasmafote et oui, c'est le revere de la médaille :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Choix d'un régulateur

Message par Vieux møtard »

drakkarced a écrit :(...)
Voila, je lis les posts sur les régulateurs et je me pose des question...
On parle de fiabilité des régulateurs Mofset par rapport a ceux d'origine, mais quel historique a t'on sur ces régulateurs.
Pour ma part, sauf erreur, j'ai un régulateur sans doute d'origine, il a 27ans et 105000 Km. Je vais souder les connections pour plus de sécurité mais je ne suis pas bien sur qu'acheter un Mofset soit plus fiable dans le temps.
Je ne sait pas ce qu'en pensent les fans de l’électronique, mais la durée de vie d'un ampli moderne est plutôt moins bonne que les générations des années 80-90, je ne voit pas bien pourquoi cela serait différend pour les régulateurs...
(...)
Tu t'es fait la même réflexion que moi :mrgreen:

Je roule aussi en régulateur CMOS classique. J'en ai claqué un avant 50oookm sur l'une de mes @t et j'en ai changé un par sécurité, sans qu'il ait claqué, à 84oookm sur mon autre @t. Je le garde dans un coin en secours.

Quand un connecteur de régulateur claque au niveau des trois fils jaunes, maintenant je met un domino, comme TiTi, ça permet de rester amovible et ça tient très bien la distance sans s'oxyder ni cramer. Je me contente de le changer à chaque révision tous les 12oookm, vu le prix de la barrette 12A, ça ne me coûte pas grand chose.

Pour le recul qu'on a sur le MOSFET, il faut voir du côté de chez Yamaha qui a opté pour cette technologie sur tous ses nouveaux modèles sortis depuis la TDM 900 de 2002, ils commencent à avoir du recul quand même.
C'est d'ailleurs facile à trouver à la casse, un MOSFET de Yam, leur silhouette se reconnait bien.
À noter qu'un régulateur MOSFET, ça se met loin de périphériques qui craignent le magnétisme, donc à éviter de coller à une instrumentation électronique non blindée ou à un GPS et j'ignore l'effet que ça peut avoir sur un relais de pompe à essence, raison pour laquelle je n'en ai pas mis sur mon Africa-twin.

Avatar du membre
courbine
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:56

Re: Choix d'un régulateur

Message par courbine »

courbine a écrit :salut disderi
va voir la https://www.ebay.fr/itm/311694049342.
environ 70 roro frais de port et douane compris c'est un mosfet .
j'ai commander y a 4 jours pas encore recçus mais au dire du suivi colis il est en france donc ça ne devrais pas trainer
salut
SURTOUT ne pas acheter j'ai recus puis monter puis cramer au bout de 5000km (merde chinoise)resultat une batterie +un cdi de cramer changement cdi par un igniteck au top+nouveau regul pris la : http://www.roadstercycle.com/#SH847_SER ... _AVAILABLE_
veritable Shindengen FH020AA et depuis c'est top moumoute.

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Choix d'un régulateur

Message par Bloup »

Achat cette semaine d'un Shindengen FH012AA d'origine Yamaha FJR1300 chez le casseur qui me fourni en pièces TRX : GN-MOTO.
Comme il a plusieurs FJR en attente de désossage et qu'il ne conserve pas forcément le faisceau, il m'a filé les parties avec les connecteurs d'origine.
J'ai trouvé ça plus intéressant que de tenter une copie chinoise.

Image Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Choix d'un régulateur

Message par Brunoma18 »

Le miens provient d'une Ducati,c'est un FH020AA ça fonctionne du tonnerre :-D
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1219
Enregistré le : 14 nov. 2009, 00:39
Localisation : Prés de la mer...T7

Re: Choix d'un régulateur

Message par harmonic »

salut les amis \o/
Comme je passe assez souvent par ici pour suivre les supers compte rendu de la grok (pas pu être des votres cette année,arrêt maladie + préparation déménagement imminent)je voulais signaler avoir un régul neuf jamais servi si ça peut intéresser je le fais pas cher....30 euros ? thx
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Choix d'un régulateur

Message par TiTi »

Origine ou Mosfet ?
Image

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1219
Enregistré le : 14 nov. 2009, 00:39
Localisation : Prés de la mer...T7

Re: Choix d'un régulateur

Message par harmonic »

TiTi a écrit :Origine ou Mosfet ?
Salut TiTi \o/ C'est un origine.Allez,je fais un vide maison,même à 20 euros c'est bon... :wink:
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Choix d'un régulateur

Message par Disderi »

Bon, j'avais remplacé le défaillant par un d'occase...ça serait bien que j'en ais un d'avance...Je te fais un mp, je prends. et merci pour la vente !

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Répondre