Il faut que je fasse plusieurs posts dédiés donc je me réserverai déjà un deuxième a la suite pour continuer
désolé pour l'aspect un peu fouilli du post mais c'est délicat de tout centraliser ^^
en gros
1- Analyse des produits du marché (cas solise)
2- Pourquoi on peut prendre un accu à 40€ et en faire une batterie de moto
Toute cette histoire démarre en me disant que, pas plus con qu'un autre, j'avais besoin de savoir en quoi une batterie de moto / voiture du commerce était différente d'une batterie de modélisme
Il faut savoir que les batterie lithium premières du nom (les Lipo - lithium polymère) étaient très dangereuses car elles explosaient !
en plus la tension par cellule (on verra plus tard la structure de la batterie) les rendaient inaptes à l'utilisation sur les véhicules ou il faut grosso merdo entre 12v mini et 15v maxi
la technologie a évoluée comme le reste, et les lifepo4 (lithium fer phospate) sont sorties. elles ont apportées tout ce qui manquaient aux lipo pour être intéressantes (je passe sur les accu graphene et autres encore plus récents)
les constructeurs ont vu le beau filon se propager et tous ont sortis des batteries lithium. Skyrich, Solide, etc etc on a tous des marques en tête.
pour comprendre la suite, il faut comprendre comment sont faites les batteries lithium( lipo ou lifepo4 c'est pareil)
du téléphone à la voiture tout est fait sous le même principe seul le format des composants changent
la plus petite unité de nos batteries (ou composant) est la cellule.
une cellule de lifepo4 fait 3.2V et x mAh
on met en groupe ces cellules pour faire des pack de batteries
par exemple pour les batteries de voiture/moto on met 4 cellules en séries (4*3.2=12.8v) et après on en ajoute en //
autant que nécessaire pour atteindre la capacité adéquat
en modélisme on nome d'ailleurs les pack : par exemple lifepo4 4200mah 4S2P 30C désigne :
4 cellules de 3.2v en série, et 2 rangées de cellules pour doubler la puissance stockée.
le dernier chiffre, 30C indique la capacité de décharge en continue de la batterie
dans notre cas : 4.2Ah (4200mah) * 30 = 126A en soutenu et (dans la doc on trouve 40C en instantané) 4.2*40 = 168A en pic
la capacité de charge n'est quasiment jamais renseignée mais on compte 1C comme règle :
une batterie lipo se charge dans notre exemple à 4.2A max
La tension maximale pour charge complète d'une cellule lifepo4 est de 3.62v donc sur un accu 4S : 14.6V (d’où l’intérêt d'avoir un régulateur fiable)
TOUTES les batteries fonctionnent sous ce mode la, aucune exception.
Le soucis inhérent à cette technologie, c'est qu'on le voit bien via la conception, il y a des dizaines de cellules dans une batterie.
Si une seule cellule passe en décharge profonde( < 3v en gros), ou en surchage (>3.65v), elle se désactive et votre batterie est HS !
il est donc super important (en modélisme on y fait super attention) de veiller à la bonne santé de chaque cellule.
on dispose de plusieurs mécanismes : l'équilibrage à la charge ou la décharge équilibrée ainsi que d'un moyen physique, le connecteur de charge ou le connecteur d’éléments (danMSs le cas d'un accu 4s la prise a 5 fils: 1 moins et 1 plus par cellule)
en gros on charge que les cellules qui en ont besoin, ou une fois la charge faite, on décharge les cellules les plus chargées au niveau de celles les moins chargées.
Bon tout ca c'est la théorie, revenons à nos moutons.
Je prends ici l'exemple de solise mais j'ai un mail en cours identique chez skyrich.
J'ai demandé à solise si ils intégraient de l'électronique dans leur batteries (nom BSM ou load Balancer) pour protéger les circuits et les accus.
je résume une dizaine de mail dans ce qu'il suit (en passant un grand merci a eux, ils sont très transparents !)
On parle dans ce cas de ce type de batteries par exemple
tout est dit ... 0 électronique dans les batteries solise type pack d'accu ou batterie type origine. seules les batteries pour onduleur ou panneau dispo des technos pour sauvegarder les cellules."Nos batteries de démarrage ne sont pas équipées de BMS [...]Le problème technique aujourd’hui avec une batterie de démarrage est qu’il faut qu’elle puisse sortir un très fort courant pendant un laps de temps d’environs 10 secondes et il n’y a pas de solutions technique pour y intégrer un BMS qui protégerait la batterie contre les surtensions, surintensité, décharge profonde etc.. car le BMS empêcherait la batterie de démarrer la moto vu qu’elle doit sortir un fort courant. Ou alors le BMS à intégrer serait bien plus gros que la batterie et beaucoup plus couteux, ce n’est donc pas réalisable."
"D’après leur fabrication les différentes cellules de la batterie ont des caractéristique très proche ce qui garantit un déséquilibrage très faible de nos cellules , d’après nos essais nous avons déterminé que le déséquilibre est négligeable durant la vie de la batterie dans des conditions normale d’utilisation."
Ce qui me dérange c'est qu'ils disent qu'il n'y a aucun soucis sur la durée de vie de la batterie dans des conditions optimales.
par conditions optimales j'imagine qu'il s'agit d'une moto qui démarre rapidement, qui ne tire pas trop sur la batterie à chaque fois, d'une recharge "lente" < 1C (4.2A)
sur nos motos, c'est généralement le cas pour la première partie. toutefois la deuxième partie me pose un soucis.
nos alternateurs débitent plus que 50W au moment ou la moto vient de démarrer et une fois la batterie pleine, on continue d'alimenter les cellules à la tension maximale de charge
Pour ces cas la, des modules électroniques appelés BMS (battery management system) existent et permettent de surveiller les batteries :
limitation du courant max en sortie, limitation du courant max de charge, possibilité de charge par cellule au lieu de charge complète via la prise de charge 5fils (pour nos moto) etc etc
Solise dans les batteries moto/voiture n'a pas choisis d'en mettre dedans expliquant qu'une BMS pour tenir des ampérages de sortie importants serait soit trop grosse par rapport au pack de batteries soit trop chères vis à vis du prix de la batterie
comme j'ai dit, j'ai un mail en cours chez skyrich pour leur demander ce qu'ils utilisent dans leur conception, car la présence de BMS est vendu chez eux comme un argument marketing.
En pratique on verra juste après que des BMS existent qui pourraient convenir pour nos moto
Quand j'aurai plus d'informations, je rajouterai à cette partie mes analyses
[... Voila pour la première ébauche du post, le deuxieme sera sur la réalisation / utilisation d'accu maison & de modélisme sur nos motos
ainsi que les différents outils pour vérifier la santé de sa batterie et pour la recharger du mieux possible ...]
edit :
-------------------------------------------
Index de liens :
Batteries :
Solise : http://www.masolise.com/
Skyrich : http://www.skyrichbattery.com/
JMT : https://www.jmproducts.eu/
BMS :
fabriquant BMS / PCM : http://www.vbis.cn/en/product-bms-pcm.html
Balance board simple : http://www.ebay.fr/itm/Balance-Charging ... Swax5Yxltl
Accus lifepo4:
ZIPPY Flightmax 4200mAh 4S2P 30C LiFePo4 : https://hobbyking.com/en_us/zippy-fligh ... tore=en_us
Code : Tout sélectionner
Discharge: 30C Constant : 126A / 40C Burst : 168A
Max Charge Rate: 2C
Weight: 558g (including wire, plug & case)
Dimensions: 140mm x 45mm x 46mm
Balance Plug: JST-XH
Discharge Plug: 5.5mm Bullet-Connector
Code : Tout sélectionner
Discharge: 30C Constant : 252A / 40C Burst : 336A
Weight: 1026g (including wire, plug & case)
Dimensions: 150mm x 52mm x 70mm
Balance Plug: JST-XH
Discharge Plug: 5.5mm Bullet-Connector
Utilisateurs et bricolages :
Roli ouvre une skyrich : viewtopic.php?p=570906#p570906