[Résolu] Problème électrique, régulateur - Transalp 600 89'

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

[Résolu] Problème électrique, régulateur - Transalp 600 89'

Message par lproust »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières concernant la remise je marche ma transalp -> viewtopic.php?f=6&t=29760&p=591601&hilit=lukas#p591601

L'ancien propriétaire m'avais parlé d'un problème de régulateur qui avait grillé un bonne partie de l'électricité, vidé la batterie...
Du coup j'ai eu l'occasion d'acheter un autre transalp pour pièce mais un modèle de 93.
J'ai changé ce qui avait grillé ( lampes, centrale cligno, ... ) et j'en ai profité pour mettre les CDI de la 93' qui était quasi neuf.

J'ai également utilisé le régulateur de celle du 93 sur la mienne de 89 (un 4 fils au lieu du 5 fils ).

Et hier lors des premiers tests sur routes tout allait bien sauf en montant dans les tours j'ai mon feux principal qui s'est mis à clignoter (seulement dans les tours ) jusqu'à ce que la lampe ne lâche...
J'ai bien revérifié le régulateur en rentrant, j'ai 14,3 volts au ralentit et 13,5 13,7 volts maximum au bornes de la batterie même en accélérant franchement sur place.

Du coup je fait appel au anciens et connaisseurs, si vous avez une idée parce que la je sèche... :(

Ps: J'ai également un gros trou en bas des tours lors de franches accélérations, je pense que ca n'a rien à voir et que c'est un soucis de carburation, je ferais un autre post dans la bonne catégorie ;)
Ps n°2 : Je vais démonter la seconde Transalp ( couleur verte de 93 ) pour la vendre pour pièces donc si vous avez des besoins particuliers n'hésitez pas en MP.
Modifié en dernier par lproust le 08 sept. 2017, 15:55, modifié 1 fois.
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Problème électrique, régulateur - Transalp 600 89'

Message par Rolibulle »

Je doute que ça vienne du régul. La batterie fait tampon.
Plutôt un faux-contact (avec ou sans court-circuit intermittent) dans le faisceau ou la connectique.
A moins que ton ampoule ait grillé incomplètement à la première panne. Ca arrive, le filament se coupe mais les 2 bouts arrivent à se toucher avec les vibrations. Ca clignote un peu avant de crâmer complètement.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème électrique, régulateur - Transalp 600 89'

Message par Morbach »

lproust a écrit : J'ai également utilisé le régulateur de celle du 93 sur la mienne de 89 (un 4 fils au lieu du 5 fils ).
Première chose: sur les PD06 les réguls c'est 6 fils partout quel que soit le modèle.
Pour ton ampoule, comme dit Roli est avait peut-être déjà mangé avant et ... CRAC ou mauvais contact quelque part.
Ou plus prosaïquement: elle a choisi de péter à ce moment là, tout simplement.
Sur ces Mamies un brin âgées, je conseille tjrs de mettre un bon coup de bombe à contacts électriques (PAS de WD40 hein ...) sur TOUTES les connexions.
Tant que tes tensions sont bonnes, yapa de raison que ça pète, et si malgré tout tu soupçonnes une surtension, surveille ta batterie (niveaux/température) passque elle va s'assécher très vite et chauffer si c'est ça.
Mais je crois pas.
Ps: J'ai également un gros trou en bas des tours lors de franches accélérations, je pense que ca n'a rien à voir et que c'est un soucis de carburation.
Je pense aussi :roll: :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

Re: Problème électrique, régulateur - Transalp 600 89'

Message par lproust »

Merci encore Rolibulle et Morbach !

Vous aviez raison c'était la lampe qui était en mauvais état et qui faisait contact quand bon lui semblait :-D
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème électrique, régulateur - Transalp 600 89'

Message par Morbach »

lproust a écrit :Merci encore Rolibulle et Morbach !

Vous aviez raison c'était la lampe qui était en mauvais état et qui faisait contact quand bon lui semblait :-D
Règle N°1 du forum: On a TOUJOURS raison :ouioui
Règle N°2 du forum: si on nous soupçonne d'avoir tort, se référer à la règle N°1 pour dissiper toute incertitude :pasfou
Règle N°3 du forum: exceptionnellement, Roli peut se planter mais il a des eskuzes :ouioui :vieux
Règle N°4 du forum: la règle N°3 ne s'applique pas à moi :chier
:mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Résolu] Problème électrique, régulateur - Transalp 600

Message par Rolibulle »

Règle N°5 du forum : Si d'aventure et exceptionnellement la règle N°3 devait s'appliquer le dit Morbach, fort de la règle N°4, ne manquerait pas de le faire aussitôt remarquer et s'empresserait de me corriger avec moultes moqueries.
On appelle ça un "Back-Up" (enfoiré en français) \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre