Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

\o/
Il arrive fréquemment que ma moto démarre sur la patte arrière pendant une dizaine de minute avant que le cylindre avant ne démarre. Je n'ai pas d'allumage qd je teste la bougie... Afin de voir si cela vient des cdi ou de la bobine, j'ai inversé mes cdi. Pas de bol, elle a démarré tout de suite sur ces deux pattes... :? Du coup ma question est la suivante: est-ce que je peux les laisser inversés sur le long terme sans endommager le moto pour voir si le problème se reproduit?
NB: Cela n'influe pas sur le compte tour chez moi: compteur koso db01r :pasmafote

Merci de vos réponses!

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par JULES »

Salut Dremu

sauf grosse erreur de ma part

les cdi se montent indifféremment sur le cylindre Av ou Arr.

se sont les deux meme .
du coup tu ne risque rien

ca sent le faut contact . surement masqué maintenant que tu y a retouche
a voir si ca revient . et sur tout sur quel cylindre.

bonne soiree
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par gilou64 »

Risque zéro... Tout au plus si tu n'as plus de compte tours tu seras fixé.. \o/

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

Merci les gars,
Du coup, je vais les laisser inversé et voir ce qui se passe...
JULES a écrit : ca sent le faut contact . surement masqué maintenant que tu y a retouche
a voir si ca revient . et sur tout sur quel cylindre.
Je ne pense pas car j'avais déjà bidouillé les fils, aspergé de nettoyant contact, etc... et rien n'y fait :pasmafote
Affaire à suivre...
:signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Morbach »

Faux contact possible DANS un des CDI's.
Le coup classique de la soudure de connexion plus ou moins pétée.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Flan »

Dremu a écrit :NB: Cela n'influe pas sur le compte tour chez moi: compteur koso db01r :pasmafote
Rien à voir mais je suis curieux de savoir comment ton compte tour mesure le nombre de tours/min du moteur. Merci ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Rolibulle »

Suivant l'année (me souviens plus), ça doit jouer sur la sécurité béquille non ?
Mais je confirme, aucun risque moteur.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Suivant l'année (me souviens plus), ça doit jouer sur la sécurité béquille non ?
Mais je confirme, aucun risque moteur.
Les deux CDIs sont capables de gérer la béquille (si ce sont des "MS8"), mais seul un des deux le fait sur la moto du fait du faisceau je crois (un peu comme le compte tour), donc une inversion ne jouera pas à ce niveau ;)
A confirmer...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par TiTi »

Flan a écrit :
Dremu a écrit :NB: Cela n'influe pas sur le compte tour chez moi: compteur koso db01r :pasmafote
Rien à voir mais je suis curieux de savoir comment ton compte tour mesure le nombre de tours/min du moteur. Merci ;)
Il a probablement utilisé l'option du fil enroulé autour d'un fil de bougie.
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par citropascal »

Chez moi aussi ça avait commencé comme ça, jusqu'au jour où ça ne tournait plus que sur un cylindre :cry: du coup comme personne ne l'a encore dit, y a qu'un mot : IGNITEK et la, plus de soucis à te faire. C'est sûr, c'est un investissement, mais tu ne regretteras pas un cent des 168€ que ça coûte avec le "tarif" transalpage :wink:
Et après c'est :supercontent
Memento mori

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

TiTi a écrit :
Flan a écrit :
Dremu a écrit :NB: Cela n'influe pas sur le compte tour chez moi: compteur koso db01r :pasmafote
Rien à voir mais je suis curieux de savoir comment ton compte tour mesure le nombre de tours/min du moteur. Merci ;)
Il a probablement utilisé l'option du fil enroulé autour d'un fil de bougie.
@Titi: Ben nan, pas de fil enroulé sur la bougie! @Flan, trés honnêtemment, je ne sais pas: j'ai un fil du faisceau qui me permet d'avoir le compte-tour, et qui est le même que le compteur d'origine. Quand je dis que j'ai toujours l'information du compte tour en échangeant les CDI, c'est juste quelque chose que j'ai constaté, mais je ne saurais pas te dire pourquoi. Du coup, je me suis dit que c'était dû au compteur koso, mais c'est vrai que je n'ai pas cherché plus loin! :pasmafote
Du coup, j'ai un doute soudain... :shock: dès que je trouve 5 minutes, je rebranche le compteur d'origine et je verrai bien si j'ai toujours le compte tour qui fonctionne avec les CDI inversés ou non.
Et si le compte-tour fonctionne encore, c'est peut-être qu'un des CDI a été changé par rapport à l'origine, et que je me retrouve avec deux qui gèrent le compte-tour? ce serait possible, ça :?:
citropascal a écrit :Chez moi aussi ça avait commencé comme ça, jusqu'au jour où ça ne tournait plus que sur un cylindre :cry: du coup comme personne ne l'a encore dit, y a qu'un mot : IGNITEK et la, plus de soucis à te faire. C'est sûr, c'est un investissement, mais tu ne regretteras pas un cent des 168€ que ça coûte avec le "tarif" transalpage :wink:
Et après c'est :supercontent
J'aimerai bien :ouioui . Mais ça reste une somme qui n'est aujourd'hui pas justifiée tant qu'elle ne tournera pas comme une horloge: je roule encore trop peu avec pour me permettre cet investissement aujourd'hui. Mais si je suis sûr que l'un des CDI est en cause et que le problème perdure ou empire, là, c'est sûr que je commencerais à étudier sérieusement cette option.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Renaud42 »

Si on inverse les CDI le moteur tourne à l'envers mais c'est pas grave il suffit de se retourner sur la selle et du coup c'est la roue arrière qui devient directrice, on s'y fait vite comme sur un Fenwick :hehe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Morbach »

Dremu a écrit : Du coup, j'ai un doute soudain... :shock: dès que je trouve 5 minutes, je rebranche le compteur d'origine et je verrai bien si j'ai toujours le compte tour qui fonctionne avec les CDI inversés ou non.
Et si le compte-tour fonctionne encore, c'est peut-être qu'un des CDI a été changé par rapport à l'origine, et que je me retrouve avec deux qui gèrent le compte-tour? ce serait possible, ça :?:
Argh, c'est pourtant pas difficile à comprendre.
En fait si on dirait :pasfou
-Les deux CDI's gèrent le compte-tour.
Comprendre:[/b] ils peuvent tous les deux (sont IDENTIQUES) mais un seul le fait effectivement, celui qui est branché du côté où arrive le câblage du compte tours :pasfou
Capito ?
Sais plus de quel côté est le ou les fils pour le compte tours, taka mater le circuit sur la RMT :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

Renaud42 a écrit :Si on inverse les CDI le moteur tourne à l'envers mais c'est pas grave il suffit de se retourner sur la selle et du coup c'est la roue arrière qui devient directrice, on s'y fait vite comme sur un Fenwick :hehe
Cest l'effet "ecrevisse"??? :lol:


Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

Morbach a écrit : Argh, c'est pourtant pas difficile à comprendre.
En fait si on dirait :pasfou
-Les deux CDI's gèrent le compte-tour.
Comprendre:[/b] ils peuvent tous les deux (sont IDENTIQUES) mais un seul le fait effectivement, celui qui est branché du côté où arrive le câblage du compte tours :pasfou
Capito ?
Sais plus de quel côté est le ou les fils pour le compte tours, taka mater le circuit sur la RMT :ouioui


Donc dans ce cas, le compte-tour doit systématiquement fonctionner quand on inverse les CDI?? :pasfou
Pourtant j'étais persuadé d'avoir lu que si on les inversait, le compte tour ne fonctionnait pas? Te rend-tu compte que tu es en train de remettre en doute toutes mes convictions que je croyais pourtant solides comme du roc!! :cry: :cry: :cry:

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Cazelles »

Si tu veux j'ai 2 CDI qui trainent, je peux te les prêter pour des tests (il sont parfait et ont déjà servi a dépanner des voyageurs du grand nord perdu en ile de France) \o/

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par gilou64 »

Donc dans ce cas, le compte-tour doit systématiquement fonctionner quand on inverse les CDI?? :pasfou
Pourtant j'étais persuadé d'avoir lu que si on les inversait, le compte tour ne fonctionnait pas? Te rend-tu compte que tu es en train de remettre en doute toutes mes convictions que je croyais pourtant solides comme du roc!! :cry: :cry: :cry:

Bon, pour savoir si tu as un CDI cramé tu les inverse. Si tu n'as plus de compte tour c'est le CDI qui pilote le compte tour qui est naze; par contre je suis comme tous les autres, impossible de me rappeler si c'est celui de droite ou de gauche....Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.. \o/

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Morbach »

Dremu a écrit :
Donc dans ce cas, le compte-tour doit systématiquement fonctionner quand on inverse les CDI?? :pasfou
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

... sauf quand un des deux est naze (celui qui est branché sur le CT justement :pasfou )
Mais quand les deux sont bons, ça marche quel que soit le CDI branché, puisqu'ils sont I-DEN-TI-QUES !
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

gilou64 a écrit : Bon, pour savoir si tu as un CDI cramé tu les inverse. Si tu n'as plus de compte tour c'est le CDI qui pilote le compte tour qui est naze; par contre je suis comme tous les autres, impossible de me rappeler si c'est celui de droite ou de gauche....Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.. \o/
Morbach a écrit :
Dremu a écrit :
Donc dans ce cas, le compte-tour doit systématiquement fonctionner quand on inverse les CDI?? :pasfou
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

... sauf quand un des deux est naze (celui qui est branché sur le CT justement :pasfou )
Mais quand les deux sont bons, ça marche quel que soit le CDI branché, puisqu'ils sont I-DEN-TI-QUES !
Aaaaaaaaah OKééééé! C'est juste pour voir s'il y en a un qui est mort!!! Capito cette fois...faut parfois m'expliquer longtemps car j'ai le cerveau lent :pasfou
Cazelles a écrit :Si tu veux j'ai 2 CDI qui trainent, je peux te les prêter pour des tests (il sont parfait et ont déjà servi a dépanner des voyageurs du grand nord perdu en ile de France) \o/
Merci de la proposition. Je vais continuer avec les cdi inversés et selon le résultat, je te demanderai peut-être de m'en prêter un pour confirmer. Et sinon, faudrait qu'on aille :gloup a loccaze (enfin... des que j'aurais reçu ma centrale clignotant car la mienne a mouru il y a 3 jours... la loi des séries :pasmafote

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Morbach »

gilou64 a écrit :Donc dans ce cas, le compte-tour doit systématiquement fonctionner quand on inverse les CDI?? :pasfou
Pourtant j'étais persuadé d'avoir lu que si on les inversait, le compte tour ne fonctionnait pas? Te rend-tu compte que tu es en train de remettre en doute toutes mes convictions que je croyais pourtant solides comme du roc!! :cry: :cry: :cry:

Bon, pour savoir si tu as un CDI cramé tu les inverse. Si tu n'as plus de compte tour c'est le CDI qui pilote le compte tour qui est naze; par contre je suis comme tous les autres, impossible de me rappeler si c'est celui de droite ou de gauche....Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.. \o/
Moûhaha !
Y'en a qui quotent comme des gorets, mais toi là t'as carrément pas quoté du tout.
Pour cette raison et malgré tout, je te décernes ce
Image

Avec les félicitations du Jury :lol: :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Flan »

Je reconnais que Gilou a du mal sur les balises [ quote ] :lol:

Dremu: OK donc le Koso fait pareil que l'origine, il prend un signal (carré) qui vient d'un des deux CDI :ouioui Pour moi il devrait merder tout autant que l'origine, si ce CDI est justement HS.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par gilou64 »

Balises;;;;(je ne sais même pas, dans la vraie signification de ce mot, les respecter) je suis toujours hors normes....tu me dis de faire comme ça et je cherche un raccourci ...Je ne peux pas m'empêcher de faire le contraire de ce que l'on voudrait que je fasse (c'est mon plus gros défaut et souvent la chose que ceux qui me connaissent apprécient)... je me contente de cette situation, quote? et codec :pasmafote :bisou

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par TiTi »

Le fil "signal" du compte-tour va aussi sur une des bobines !
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

\o/
Verdict: c'est bien le CDI qui deconne: une semaine à l'arrêt, et lorsque je l'ai démarrée, elle n'a tournée que sur le cylindre avant... pendant les 10 premières minutes!(avant inversion, elle me faisait le même coup avec le cylindre arrière. Après, qd elle bien chaude, le deuxième cylindre se lance et après, elle démarre au quart de tour sur ses deux pattes...
Morbach a écrit :Faux contact possible DANS un des CDI's.
Le coup classique de la soudure de connexion plus ou moins pétée.
Je suis assez sceptique: dans ce cas, ça passerait sur un cylindre de manière aléatoire, pas juste quand la moto est froide?? :pasmafote
Personne n'a rencontré ce problème ?

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par citropascal »

Oui moi, et signalé dans ma 1ère reponse en haut... :hehe
Memento mori

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Inversion des CDI: quelles conséquences ?

Message par Dremu »

citropascal a écrit :Oui moi, et signalé dans ma 1ère reponse en haut... :hehe
Ma femme a joué ce soir à l'euro million. promis si on gagne, j'achète un ignitech ! :hehe

Sérieusement, j'aimerais bien. Mais tant que ça tourne, je vais continuer avec mes CDI...
Puis pour Nowel, je vais passer commande... :-D

Répondre