Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Bonjour \o/
Lorsque j'ai acheté ma T@, le gars m'a parlé des commandes clignotants et de plein phare qui étaient un peu capricieuses.
Pour les clignotants pas de soucis pour l'instant, on verra cet hiver.
Par contre pour le pleins phare c'est pas génial. J'ai pas trop de problèmes pour actionner mon phare mais ensuite il ne veut plus s'enlever. Le bouton reste enfoncé et ne veut plus revenir, il faut que j'appuie dessus 4, 5 , 10 fois pour repasser en codes, ce qui me vaut quelques pleins phares de la part des voitures qui arrivent en face.

Je suis pas le roi de la bricole, mais je suis volontaire. Ma question est de savoir si ça vous évoque quelque chose, si c'est réparable ou s'il faut changer la commande, et si c'est réparable est-ce assez simple ?

Merci. :gloup

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par gilou64 »

Tu envoies un coup de nettoyant freins et tu l'actionne jusqu’à un fonctionnement "normal" après tu bombes avec un nettoyant contact. Pas de WD... j'ai résolu mes soucis en y pulvérisant du silicone après ces opérations. Nul doute les réponses vont suivre et tu auras le choix.. \o/

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Nico »

Ça me l'a fait aussi, un peu de degrippant et depuis plus aucun problèmes :ouioui
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par TiTi »

De préférence du nettoyant spécial contacts électriques !

En plus ça te servira pour TOUS les connecteurs de la moto !
Image

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Merci pour vos réponses ! thx
Au risque de passer pour un idiot... faut que j'ouvre le bidule ou je balance du spray directement sur le bouton ? :oops:
Modifié en dernier par daboot le 31 juil. 2017, 23:52, modifié 1 fois.

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par v2ponot »

Tu remplis le phare. Non juste sur le bouton. J'ai un modèle 2000 et même défaut.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Encore mieux, ça a l'air plus simple que ce que j'imaginais. Un vrai travail pour moi ! :mrgreen:

:gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

daboot a écrit :(...) Ma question est de savoir si ça vous évoque quelque chose, si c'est réparable ou s'il faut changer la commande, et si c'est réparable est-ce assez simple ?

Merci. :gloup
Oui, ça m'évoque certains sur les forums qui m'ont conseillé le WD40 que je ne connaissais pas encore, il y a plus de 10 ans.

J'aurais du m'abstenir d'acheter cette bombe jaune et bleue, ça m'a bloqué comodos et câbles dès le premier hiver (ça gèle), et après démontage et nettoyage au spray-contact, j'ai aussi pu voir que ça m'a bouffé les plastiques des comodos :pasmafote

Je n'ai pu que changer le comodo qui était mort (et les gaines de câbles bouffées), j'espère que t'as pas mit de WD40 dans le tien :?

Habituellement je n'y mettais que du spray silicone ou PTFE et j'aurais du m'y tenir.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

saxel

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par saxel »

Ne jette pas ta bombe de WD 40, elle peut servir à autre chose ;

- aide à sortir d’un trou trop étroit lors d’une expédition de
spéléologie
- Empêche les portes des cellules de prison de grincer
- Lubrifie les articulations des os du squelette en laboratoire ( ne pas en boire, comme Amrstrong )
- Nettoie et protège les menottes
- Nettoie la rouille des rails du traîneau du Père Noël
- Permet d’ouvrir les boîtes qui ont gonflé à cause de la chaleur
- Lubrifie les pièces en caoutchouc des sandales à DD pour en faciliter la réparation
- Protège et fait briller les pierres tombales en bronze

Plus sérieux ; à partir du moment où il y a un solvant pétrolier (benzène) dans le WD40 il faut éviter trop de contact fréquents avec ce qui est en plastique ou caoutchouc.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Yarglll »

daboot a écrit : pas trop de problèmes pour actionner mon phare mais ensuite il ne veut plus s'enlever. Le bouton reste enfoncé et ne veut plus revenir, il
Avant de tout noyer de WD 40, vérifie qu'il est correctement remonté. J'ai eu ce genre de problèmes après avoir enlevé le comodo de gauche lors de la recherche d'une panne électrique. Un des cables avait un peu bougé et le carter du comodo ne fermait plus exactement comme il fallait --> coinçage du bouton de phare. Dès que j'ai remis le bazar correctement le problème a disparu.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par TiTi »

N'oublie pas le chiffon autour et sous le commodo pour éviter d'en mettre partout !

Il faut asperger et surtout beaucoup manipuler.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

saxel a écrit :(...)
Plus sérieux ; à partir du moment où il y a un solvant pétrolier (benzène) dans le WD40 il faut éviter trop de contact fréquents avec ce qui est en plastique ou caoutchouc.
Je le sais, je bosse dans la plasturgie, mais à l'époque je ne connaissais pas la composition du WD40 :lol:
Il parait qu'il y a aussi 60% de White Spirit. Si je l'avais su quand on me l'a conseillé il y a plus de 10 ans, c'est sûr que je ne l'aurais pas utilisé pour autre chose que du nettoyage de parties métalliques.

Faut reconnaitre aussi que WD40 est avant tout une marque, même si on parle généralement du lubrifiant multi-fonction, ils font aussi des spray silicone, des spray ptfe et bien plus encore.
Donc ne pas hésiter à utiliser... le bon spray :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

zoolive

bouton ne revient pas

Message par zoolive »

Bonjour

Cela m'est déja arrivé. Problème fréquent vu l'exposition aux éléments. Il suffit normalement de démonter et d'utiliser ton meilleur ami, la petite bombe bleue et jaune, WD 40 (6€ chez Leroy Merlin).
Ca chasse l'humidité dans les commodos, ça fonctionne pour tous les branchements électriques. Cette petite bombe ne me quitte plus. Il en faut entre la douille de phare et l'ampoule a priori.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par ZeDab »

L'article Wikipédia sur le WD-40 renvoie à ce lien (en anglais) qui donne les résultats d'une spectrographie de masse du produit.

Image

Apparemment, le point de congélation se situe à -21° C.

J'ai beaucoup lu qu'il ne fallait pas l’utiliser sur les contacts électriques, mais il m'a dépanné à de multiples reprises lorsque les connexions des CDI me causaient des soucis sur ma première mamie.

Je l'ai aussi beaucoup utilisé pour nettoyer les jantes, ou rénover les commodos qui redevenaient noirs...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par SavoieLibre »

Toujours utilisé le WD40 pour tous, absolument tous, et jamais, je n'ai rencontré tous les problèmes listés... :pasmafote
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

Dans la réalité de tous les jours, j'ai constaté un blocage des commodo et des câbles gaz, embrayage et starter aux environs de -10°C.
Bilan: un comodo et tous les câbles changés sur la bécane que j'avais traité au WD40 bleu et jaune.

Après, chacun fait ce qu'il veut, hein :P

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Bonjour, j'étais passé chez Honda, il avait aspergé tout ça avec un spray contact, j'ai pas vu ce que c'était. Rien a changé, je crois que je suis bon pour un commodo.
Il avait du monde et j'ai pas voulu l'emmerder avec le catalogue en pensant peut-être trouver ça d'occasion. Mais à la reflexion, les commodos d'occasion ont 15 ans aussi, donc je sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai un peu laissé trainé, mais avec la nuit à 18:00 ça commence à m'embêter de conduire avec le doigt sur la gachette...
Vous avez une idée du prix chez Honda (c'est vrai que j'aurais pu lui demander... :roll: ), ou de l'endroit ou vous l'achèteriez si vous en aviez besoin d'un ?
Merci. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

Bah, je commande sur la bike ou CMSNL, comme presque tout le monde ici :pasmafote
Au moins t'es sûr d'avoir de l'origine et pas du Chinois qui sera naze dans 5 ans.

Mais tente le PTFE avant de balancer 150€ là-dedans.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Morbach »

daboot a écrit :Bonjour, j'étais passé chez Honda, il avait aspergé tout ça avec un spray contact, j'ai pas vu ce que c'était. Rien a changé, je crois que je suis bon pour un commodo.
Il avait du monde et j'ai pas voulu l'emmerder avec le catalogue en pensant peut-être trouver ça d'occasion. Mais à la reflexion, les commodos d'occasion ont 15 ans aussi, donc je sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai un peu laissé trainé, mais avec la nuit à 18:00 ça commence à m'embêter de conduire avec le doigt sur la gachette...
Vous avez une idée du prix chez Honda (c'est vrai que j'aurais pu lui demander... :roll: ), ou de l'endroit ou vous l'achèteriez si vous en aviez besoin d'un ?
Merci. :wink:
Ca va pas nan ??! :-[
C'est un prob ultra connu et bénin, ça mérite pas un changement de commodo, d'autant plus que ça recommencera inévitablement.
BE-NIN que j'dis !
Le mécano H a foutu de la bombe contact partout ?
Y compris dedans ?
Passque la bombe contact c'est bien pour ... les contacts.
Mais c'est pas les contacts qui merdent 9 fois sur 10, ce qui merde c'est l'assemblage bouton/commodo et plus précisément le coulissage.
Suffit d'un peu de m... autour du bouton et crac ça coince.
J'ai résolu le prob (sur 4 T@) avec un coup de bombe contact à l'extérieur (autour du bouton) pour dissoudre la merde.
Ensuite un bon coup de soufflette et par dessus coup de bombe silicone ou même du dégrippant pour "graisser" autour du bouton en l'actionnant plusieurs fois.
Et plus de souci ... pendant un bon moment, y faut remettre ça 2 ou 3 ans après mais c'est pas bien grave.
Tiens d'ailleurs faut que je le refasse.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Je me demande si c'est pas du silicone qu'il a pulvérisé. Puis il a desserré un peu une vis en dessous en disant que parfois quand c'est trop serrer, ça peut le faire se coincer, mais ça n'a rien changé. Il avait quand même l'air surpris que ça marche pas.
Il a pas tout démonté, je suis passé vite fait à l'improviste et il a déjà pris le temps de faire ça... avec le sourire.
Il m'a dit que selon lui il fallait changer le commodo.
Je vais quand même essayer de batailler encore un peu ce week-end avec souflette et compagnie. Je vais acheter du PFTE. Et si ça marche pas, foutu pour foutu, je démonterai le bazar en espérant que quand je le remonte il fonctionne encore au moins aussi bien qu'aujourd'hui :mrgreen:
Sinon, je commanderai.
Merci. :wink:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Morbach »

Au pire tu démontes oui.
Tu verras, c'est rien du tout ce petit souci là.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

Quand t'as bien inondé de nettoyant WD40 sur un conseil de forum, que ça a gelé par -10°C l'hiver suivant et que le bouton rouge et la languette du cligno se ramollissent et se craquellent au printemps malgré le nettoyage à l'essence que l'on t'avait conseillé sur le même forum, c'est déjà plus sérieux :lol:

Perso j'en reste à mes bombes de silicone que j'utilise depuis des décennies et ça va bien. Le PTFE est plus efficace que le silicone, mais l'effet persiste moins longtemps. C'est pour ça que dans un cas grave comme celui de ton comodo, je pense que le PTFE réglera pas mal le soucis; tu répètes le traitement tous les mois d'hiver, puis avant les grandes vacances et t'es peinard le reste du temps et t'oublie le conce$$ionnaire qui te conseille de laisser tes sous chez lui.

Pour le démontage, contentes-toi dans un premier temps de le déposer du guidon. C'est tenu par deux vis cruciforme aux standard J.I.S., donc utilisation des cruciformes Japonais de la trousse d'origine et pas des cruciforme de chez nous, si tu ne veux pas marquer les vis. Ensuite, quand tu l'as ouvert en deux, grand coup de soufflette un peu partout si t'en a une, sinon un grand coup d'inondation de PTFE partout dans les mécanismes, généralement ça suffit à redonner de la mobilité à tout le comodo, bouton et languette en les actionnant.

Pour remonter le comodo sur le guidon, pense que les vis se vissent dans du plastique, une fois le comodo fermé, n'insiste pas plus, sinon tu ramènes le filet dehors et ça tournera dans le vide :?
Je pense qu'il n'est pas possible de "trop le serrer", sinon c'est que les filets sont arrachés :wink:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par TiTi »

Un chiffon (pour pas en mettre partout), bombe contact généreusement pas le bouton ET SURTOUT clic-clic-clic-..... faut manipuler joyeusement le bouton.
Et on recommence la manip plusieurs fois.

Et faut pas y aller en mode lopette sur le bouton...
Image

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Gérald38 »

TiTi a écrit :... généreusement ... ET SURTOUT clic-clic-clic-..... faut manipuler joyeusement le bouton.
Et on recommence la manip plusieurs fois...
Ah bahhh c'est sûr que dès qu'il y a un bouton à titiller/manipuler... Y a du monde sur le fofo :-D
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

Bah, c'est moins compliqué que de faire une distrib :lol:

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Cool ! j'ai reussi ! Merci ! :respect

J'ai acheté du PTFE, j'ai pulvérisé et actionné le bouton, recommencé 4 fois et commençais à désespérer. Pourtant j'y allais pas de main morte, comme vous m' aviez dit.
Puis, je l'ai fait une dernière fois et je me suis énervé tellement fort sur ce commodo que je me suis même dit un moment que c'était n'importe quoi et que j'allais me flinguer le pouce.
Et ben... ça a fonctionné. :youpiii
Donc effectivement faut y aller comme une mule !

Content :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par TiTi »

daboot a écrit :Cool ! j'ai reussi ! Merci ! :respect
...
Donc effectivement faut y aller comme une mule !
...
C'est bien ce que je disais :lol:

Et on peut même insister encore un peu !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

Tu recommences tous les mois jusqu'au printemps et après, tu passes à l'inondation de rénovant silicone pour nourrir le plastique tous les ans (ou tous les 6 mois si tu roules beaucoup), et là... t'es peinard pour les 20 ans qui viennent et en plus ton comodo ne blanchit pas, comme on peut le voir sur certaines vieilles Honda qui ont le comodo qui a viré au blanc/gris faute d'entretien :wink:

À noter que ce serait utile aussi dans le coupe circuit de droite, quelquefois ça grippe aussi et il suffit quelquefois d'un co##ard qui te l'actionne sans te l'avoir demandé, pour immobiliser la moto un bon moment si la lamelle de contact s'est oxydée.

À noter: le silicone est un rénovant plastique qui entretiendra efficacement les vernis de nos carénages, évitera que nos top-case et comodo blanchissent et aura un effet déperlant.
Le produit chez 3as, mais t'en trouve partout chez les accessoiristes moto.

Ton PTFE te servira aussi à lubrifier les câbles de tes motos avec le p'tit outil qui va bien et qui permet d'envoyer le PTFE sous pression à l'interieur.
Le graisseur de câble chez 3as
J'ai acheté ce p'tit outil en 1992 chez Cardy et je ne peux pas m'en passer.
Ça donne ça une fois monté sur le câble:
Image

Et t'envoie la sauce dans le p'tit trou pour lubrifier en moins de 3 secondes tout le long du câble:
Image

C'est le câble d'embrayage qui en le plus besoin.

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par daboot »

Merci pour toutes ces précisions :wink:

Par hasard et en sortant un peu du sujet...
Vieux møtard a écrit : le silicone [...] évitera que nos top-case et comodo blanchissent

Pour les plasqtiques qui sont déjà blanchis/ternis, le silicone peut marcher aussi ?
J'ai essayé de récupérer mon top case avec un rénovateur plastique mais bof :sniff
Modifié en dernier par daboot le 26 nov. 2017, 10:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouton phare ne revient pas - T@ 2001

Message par Vieux møtard »

Ceux qui sont déjà blanchi, tu peux tenter si le plastique n'a pas déjà craquelé, mais ce sera plus long.

Tu inondes les parties blanchies et tu n'essuies pas, tu laisses s'imbiber. Généralement, 24h après ça reblanchie, le plastique a tout bu le silicone et tu peux recommencer l'opération autant de fois que nécessaire, ça fini par redevenir à peu près noir, même si ça donnera pas l'aspect du neuf, ça récupère pas mal :ouioui

Silicone et plastiques de moto ou de voitures, c'est un peu comme le sapo et le cuir pour motard, cavaliers, etc... l'un nourri l'autre.
C'est un peu ce que j'expliquais dans le sujet du pneu, dans la composition de beaucoup de plastiques, il y a aussi de l'huile.
Cette huile, elle sèche ou s'évacue du plastique au fil du temps, ce qui fait blanchir et craqueler les pneus, commodo, revêtement de tableaux de bord, pare choc, etc... le silicone la remplace en surface et redonne un aspect et une élasticité du matériaux plus convenable.

Répondre