Tester démarreur et relais en rab

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Tester démarreur et relais en rab

Message par Dremu »

\o/
Ayant eu un moteur fourni avec les carbus que j'ai racheté récemment, j'ai un certain nombre de pièces en rab que je voudrai tester pour savoir si ça marche et en fonction du résultat, le jeter, le garder ou le vendre. Entre autres, j'ai un démarreur et un relais.
Pour tester le demarreur, est-ce que je peux le brancher en direct sur la batterie (en quelque sorte, faire un circuit fermé avec la batterie et le démarreur avec des câbles de démarrage voiture et sans protection aucune).
Et le relais, comment puis-je le tester?
J'ai essayé de dériver le faisceau de ma bécane sur le relais puis le demarreur en rab, mais qd je met le contact, il n'y a rien qui se passe... :pasmafote
(Et les fusibles sont bons! :pasfou )
Tiens, au passage, je n'avais jamais fait gaffe qu'il y avait un fusible de rechange sous le relais. :idea: Bon à savoir!

:signe

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par Nicolas08 »

Bah oui tu peux le mettre en direct mais protège peut être bien tes câbles de tes mains quand meme parce que y a quelques ampères qui passent dedans.

Par contre prend de la section suffisante, sinon tu vas tout cramer. Édit : t'avais prévu les crocodile, j'avais pas vu, c'est parfait :mrgreen:

Le relais ne sert qu'à éviter de faire passer l'ampérage du démarreur dans le circuit de commande.

Pour la dérivation du faisceau de ta moto, ça depend comment tu l'as fait, difficile de répondre en l'état pour moi. Est ce que t'as raccordé la masse aussi, c'est à dire as tu relié ton moteur de rechange au cadre de ta bécane ou au moins de la batterie ? Parce que si ton circuit est ouvert, ça marchera jamais.

Pour tester le relais, le plus simple me semble de le monter à la place de celui sur ta bécane, non ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par TiTi »

Pour le démarreur faut bien le tenir ou le mettre dans un étau... Il a du couple !!
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par Dremu »

Merci Nicolas,
Nicolas08 a écrit :Bah oui tu peux le mettre en direct mais protège peut être bien tes câbles de tes mains quand meme parce que y a quelques ampères qui passent dedans.
En direct sur la batterie, tu branches d'abord le plus ou le moins?
La, j'ai branché le moins puis je touche à peine le plus et ça fait des putains d'étincelle... :stress je n'ai pas osé insister: je suis courageux mais pas téméraire !!! :mrgreen: :mrgreen:
Nicolas08 a écrit : Pour la dérivation du faisceau de ta moto, ça depend comment tu l'as fait, difficile de répondre en l'état pour moi. Est ce que t'as raccordé la masse aussi, c'est à dire as tu relié ton moteur de rechange au cadre de ta bécane ou au moins de la batterie ? Parce que si ton circuit est ouvert, ça marchera jamais.
En fait j'ai débranché le faisceau connecté au relais de la moto pour le brancher au relais à tester. Le relais à tester est branché au demarreur a tester (donc pas connecté à la moto) du démarreur part le câble du moins que j'ai connecté à la batterie à la place de l'original.
Nicolas08 a écrit : Pour tester le relais, le plus simple me semble de le monter à la place de celui sur ta bécane, non ?
C'est ce que je vais finir par faire, mais ça me saoulait de tout débrancher de la bécane :-[

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par TiTi »

Dremu a écrit :...
La, j'ai branché le moins puis je touche à peine le plus et ça fait des putains d'étincelle... :stress je n'ai pas osé insister: je suis courageux mais pas téméraire !!! :mrgreen: :mrgreen:
...
Faut y aller franchement !
Attention ça colle...
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par Nicolas08 »

Normalement c'est plutôt le plus d'abord et tu mets le moins ensuite mais je ne sais pas si ça change beaucoup de chose d'inverser ! Allez courage :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par TiTi »

Sur un test en l'air comme ça le sens n'a pas d'importance.
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par Dremu »

Merci les gars thx
Je retenterai demain... ou semaine prochaine! :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par TiTi »

TiTi a écrit :Sur un test en l'air comme ça le sens n'a pas d'importance.
Enfin juste le "+" batterie sur le "+" démarreur et pareil pour le "-" :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par Dremu »

Bon ben les tests sont faits, le relais et le demarreur fonctionnent, et je n'ai pas foutu le feu à la maison ni dézingué ma batterie! :premier

Merci de votre aide
:signe

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Tester démarreur et relais en rab

Message par Nicolas08 »

:premier :bravo

Répondre