Bonne tension à mi-régime ?

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Vand
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Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Salut à tous,

J'aurais besoin de vérifier mes soupçons auprès de vous, je suis un grand néophyte en élec...

J'ai un petit souci, après changement du régulateur (HS), la prise de tension à mi-régime m'indique pile-poil 12V, et si j'en crois ce que je lis à droite à gauche, c'est faiblard.

Vous êtes d'accord ?

Pour info, l'historique :

J'avais plus de jus, la moto commençait à ratatouiller, les phares à baisser pavillon. J'ai suspecté la batterie (vieille), acheté une nouvelle (Yuasa), mais 2 jours après rebelote.

Je suis passé voir mpapeur, les cosses du régul' étaient bien vilaines, très oxydées, plastiques commençant à fondre, rafistolage le temps d'en trouver un autre.
Grâce à caum_fr2003 j'en ai reçu un hyper rapidement et à un tarif qu'on ne saurait battre (encore merci !!), monté lundi avec l'ancienne batterie bien chargée.
Et donc à mi-régime, 12V.

J'ai choppé un alternateur, commandé un second régulateur (histoire d'en avoir un d'avance), je pense mettre ces deux derniers histoire de voir la différence.

Mais je me dis aussi peut-être que j'avais 12V parce que la batterie était parfaitement chargée au moment du test...

Le test grandeur nature serait de rouler avec les phares quelques jours tel quel aujourd'hui et voir si ça le refait (auquel cas je suspecterais l'alternateur, à 180.000km y'a moyen qu'il soit en fin de vie), mais bon, si c'est pour risquer de flinguer un régulateur en bon état, et sécher à nouveau la batterie... Je préfère demande des avis !

Voâla, merci !

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Rolibulle »

Si tu peux trouver la RTM, je rois bien qu'il y a une procédure pour tester l'alternateur.
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Super, j'ai celle-ci, je pense pas que ça ait d'incidence que j'ai une PD10 ?

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Rolibulle »

Non, pas d'incidence ... d'autant que si tu tournes les pages tu verras apparaître toutes les années et les changements qui ont eu lieu entre les modèles. A mon avis pas de changement au niveau de l'alternateur.
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Danke !

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par dantesque »

accélère à 5.000tr/mn tu dois avoir 15 volts .

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

J'y crois pas trop, j'étais à 4.500trs/mn à 12V, je pense pas que ça prenne 3V comme ça sur 500 trs supplémentaires.

Je vois deux pistes :

- batterie pleine puisque tout juste chargée. Je vais reprendre la tension pour éliminer cette hypothèse maintenant que j'ai un peu roulé, mais si ça se trouve je dis n'importe quoi et une batterie pleine n'empêche en rien la tension de monter aux bornes.

- alternateur en fin de vie

Mardi ou mercredi je change alternateur + régulateur. On verra bien.

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par TiTi »

Ton 12 V est pris où et avec quoi ?
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Multimètre, aux bornes de la batterie !

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Rolibulle »

Une bonne batterie chargée à bloc donne minimum 12,5 V voire jusqu'à 13V.
Je pense plus à ton alternateur mais essayes quand même de le tester avant d'entamer le changement, c'est souvent les connexions qui foirent.
A vérifier aussi que ta masse principale (sur le cadre sous le réservoir) est parfaite.
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Merci du conseil, je vois ça et fais un retour mardi ou mercredi, là je me casse en week-end ! 8)

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par dantesque »

Vand a écrit :J'y crois pas trop, j'étais à 4.500trs/mn à 12V, je pense pas que ça prenne 3V comme ça sur 500 trs supplémentaires
si ton régulateur de tension fait son job tu dois avoir les 13 ou 15volts à 5.000tr/mn si c'est pas le cas il est mort c'est à dire qu'il ne charge pas la batterie lorsque tu roules... :vieux

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Rolibulle »

Tu vas un peu trop vite là. Si l'alternateur ne fournit pas plus de 12V, c'est pas le régulateur qui va les inventer.
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par TiTi »

L'alternateur fournit (environ) du 50 V triphasé alternatif...
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Je suis en attente du nouveau régulateur qui va arriver en Mondial Relay d'ici 2/3 jours, sitôt réceptionné je monte tout et j'en profite pour vidanger le moteur..

J'aurais bien mis l'alternateur direct vu que je l'ai déjà, mais comme les cosses étaient cuites j'ai fait un montage avec cosses soudées au regulateur deja en place...

Là en attendant le nouveau régulateur je refous les broches d'origine, bien plus rapide à changer en cas de panne sur le bord de route (dans environ 50000km Inch'Allah)

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Bon, c'était bien l'alternateur !

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Tout remonté, ça a l'air de marcher nickel, juste j'ai été un peu trop vite, j'ai remis le vieux régulateur (donc je suis pas sûr de la fiabilité, et j'ai pas de multimètre pour le tester), demain entre midi et deux je mets celui en bon état et roule ma poule !

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Rolibulle »

:signe
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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

Mis le "nouveau" régulateur (d'occasion) le lendemain ! Ouaaaaaais ça marche nickel !

Puis début août parti rouler 5j avec la T@, au bout de 800km, batterie totaaaaaaaalement sèche, brûlante, plus une goutte de liquide.

Après le régul' qui claque parce que l'alternateur est naze, découvrez le régul' qui régule pas et transforme votre batterie en bouilloire !

:zen

J'ai décidé de renommer ma brêle Régulator (j'en suis quand même au troisième en deux mois).

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

Avec l'achat d'un multimètre à 10€, t'aurais pu t'en apercevoir tout de suite et sauver la batterie à 50€ :wink:

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Re: Bonne tension à mi-régime ?

Message par Vand »

C'était une vieille batterie qui avait maintes recharges derrière elle, puis je suis pas mécano j'apprends du mieux que je peux;)

Et c'est en forgeant...

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