Bonne tension à mi-régime ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Vand
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- Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
- Localisation : Marseille, Transalp 99
Bonne tension à mi-régime ?
Salut à tous,
J'aurais besoin de vérifier mes soupçons auprès de vous, je suis un grand néophyte en élec...
J'ai un petit souci, après changement du régulateur (HS), la prise de tension à mi-régime m'indique pile-poil 12V, et si j'en crois ce que je lis à droite à gauche, c'est faiblard.
Vous êtes d'accord ?
Pour info, l'historique :
J'avais plus de jus, la moto commençait à ratatouiller, les phares à baisser pavillon. J'ai suspecté la batterie (vieille), acheté une nouvelle (Yuasa), mais 2 jours après rebelote.
Je suis passé voir mpapeur, les cosses du régul' étaient bien vilaines, très oxydées, plastiques commençant à fondre, rafistolage le temps d'en trouver un autre.
Grâce à caum_fr2003 j'en ai reçu un hyper rapidement et à un tarif qu'on ne saurait battre (encore merci !!), monté lundi avec l'ancienne batterie bien chargée.
Et donc à mi-régime, 12V.
J'ai choppé un alternateur, commandé un second régulateur (histoire d'en avoir un d'avance), je pense mettre ces deux derniers histoire de voir la différence.
Mais je me dis aussi peut-être que j'avais 12V parce que la batterie était parfaitement chargée au moment du test...
Le test grandeur nature serait de rouler avec les phares quelques jours tel quel aujourd'hui et voir si ça le refait (auquel cas je suspecterais l'alternateur, à 180.000km y'a moyen qu'il soit en fin de vie), mais bon, si c'est pour risquer de flinguer un régulateur en bon état, et sécher à nouveau la batterie... Je préfère demande des avis !
Voâla, merci !
J'aurais besoin de vérifier mes soupçons auprès de vous, je suis un grand néophyte en élec...
J'ai un petit souci, après changement du régulateur (HS), la prise de tension à mi-régime m'indique pile-poil 12V, et si j'en crois ce que je lis à droite à gauche, c'est faiblard.
Vous êtes d'accord ?
Pour info, l'historique :
J'avais plus de jus, la moto commençait à ratatouiller, les phares à baisser pavillon. J'ai suspecté la batterie (vieille), acheté une nouvelle (Yuasa), mais 2 jours après rebelote.
Je suis passé voir mpapeur, les cosses du régul' étaient bien vilaines, très oxydées, plastiques commençant à fondre, rafistolage le temps d'en trouver un autre.
Grâce à caum_fr2003 j'en ai reçu un hyper rapidement et à un tarif qu'on ne saurait battre (encore merci !!), monté lundi avec l'ancienne batterie bien chargée.
Et donc à mi-régime, 12V.
J'ai choppé un alternateur, commandé un second régulateur (histoire d'en avoir un d'avance), je pense mettre ces deux derniers histoire de voir la différence.
Mais je me dis aussi peut-être que j'avais 12V parce que la batterie était parfaitement chargée au moment du test...
Le test grandeur nature serait de rouler avec les phares quelques jours tel quel aujourd'hui et voir si ça le refait (auquel cas je suspecterais l'alternateur, à 180.000km y'a moyen qu'il soit en fin de vie), mais bon, si c'est pour risquer de flinguer un régulateur en bon état, et sécher à nouveau la batterie... Je préfère demande des avis !
Voâla, merci !
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Si tu peux trouver la RTM, je rois bien qu'il y a une procédure pour tester l'alternateur.
- Vand
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Super, j'ai celle-ci, je pense pas que ça ait d'incidence que j'ai une PD10 ?
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Non, pas d'incidence ... d'autant que si tu tournes les pages tu verras apparaître toutes les années et les changements qui ont eu lieu entre les modèles. A mon avis pas de changement au niveau de l'alternateur.
- Vand
- Indispensable
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Danke !
- dantesque
- vous pourrit tous!
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
accélère à 5.000tr/mn tu dois avoir 15 volts .
- Vand
- Indispensable
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
J'y crois pas trop, j'étais à 4.500trs/mn à 12V, je pense pas que ça prenne 3V comme ça sur 500 trs supplémentaires.
Je vois deux pistes :
- batterie pleine puisque tout juste chargée. Je vais reprendre la tension pour éliminer cette hypothèse maintenant que j'ai un peu roulé, mais si ça se trouve je dis n'importe quoi et une batterie pleine n'empêche en rien la tension de monter aux bornes.
- alternateur en fin de vie
Mardi ou mercredi je change alternateur + régulateur. On verra bien.
Je vois deux pistes :
- batterie pleine puisque tout juste chargée. Je vais reprendre la tension pour éliminer cette hypothèse maintenant que j'ai un peu roulé, mais si ça se trouve je dis n'importe quoi et une batterie pleine n'empêche en rien la tension de monter aux bornes.
- alternateur en fin de vie
Mardi ou mercredi je change alternateur + régulateur. On verra bien.
- Vand
- Indispensable
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Multimètre, aux bornes de la batterie !
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Une bonne batterie chargée à bloc donne minimum 12,5 V voire jusqu'à 13V.
Je pense plus à ton alternateur mais essayes quand même de le tester avant d'entamer le changement, c'est souvent les connexions qui foirent.
A vérifier aussi que ta masse principale (sur le cadre sous le réservoir) est parfaite.
Je pense plus à ton alternateur mais essayes quand même de le tester avant d'entamer le changement, c'est souvent les connexions qui foirent.
A vérifier aussi que ta masse principale (sur le cadre sous le réservoir) est parfaite.
- Vand
- Indispensable
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- Localisation : Marseille, Transalp 99
Re: Bonne tension à mi-régime ?
Merci du conseil, je vois ça et fais un retour mardi ou mercredi, là je me casse en week-end !
- dantesque
- vous pourrit tous!
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- Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97
Re: Bonne tension à mi-régime ?
si ton régulateur de tension fait son job tu dois avoir les 13 ou 15volts à 5.000tr/mn si c'est pas le cas il est mort c'est à dire qu'il ne charge pas la batterie lorsque tu roules...Vand a écrit :J'y crois pas trop, j'étais à 4.500trs/mn à 12V, je pense pas que ça prenne 3V comme ça sur 500 trs supplémentaires
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Tu vas un peu trop vite là. Si l'alternateur ne fournit pas plus de 12V, c'est pas le régulateur qui va les inventer.
- Vand
- Indispensable
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Re: Bonne tension à mi-régime ?
Je suis en attente du nouveau régulateur qui va arriver en Mondial Relay d'ici 2/3 jours, sitôt réceptionné je monte tout et j'en profite pour vidanger le moteur..
J'aurais bien mis l'alternateur direct vu que je l'ai déjà, mais comme les cosses étaient cuites j'ai fait un montage avec cosses soudées au regulateur deja en place...
Là en attendant le nouveau régulateur je refous les broches d'origine, bien plus rapide à changer en cas de panne sur le bord de route (dans environ 50000km Inch'Allah)
J'aurais bien mis l'alternateur direct vu que je l'ai déjà, mais comme les cosses étaient cuites j'ai fait un montage avec cosses soudées au regulateur deja en place...
Là en attendant le nouveau régulateur je refous les broches d'origine, bien plus rapide à changer en cas de panne sur le bord de route (dans environ 50000km Inch'Allah)
- Vand
- Indispensable
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- Localisation : Marseille, Transalp 99
Re: Bonne tension à mi-régime ?
Bon, c'était bien l'alternateur !
Tout remonté, ça a l'air de marcher nickel, juste j'ai été un peu trop vite, j'ai remis le vieux régulateur (donc je suis pas sûr de la fiabilité, et j'ai pas de multimètre pour le tester), demain entre midi et deux je mets celui en bon état et roule ma poule !
Tout remonté, ça a l'air de marcher nickel, juste j'ai été un peu trop vite, j'ai remis le vieux régulateur (donc je suis pas sûr de la fiabilité, et j'ai pas de multimètre pour le tester), demain entre midi et deux je mets celui en bon état et roule ma poule !
- Vand
- Indispensable
- Messages : 113
- Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
- Localisation : Marseille, Transalp 99
Re: Bonne tension à mi-régime ?
Mis le "nouveau" régulateur (d'occasion) le lendemain ! Ouaaaaaais ça marche nickel !
Puis début août parti rouler 5j avec la T@, au bout de 800km, batterie totaaaaaaaalement sèche, brûlante, plus une goutte de liquide.
Après le régul' qui claque parce que l'alternateur est naze, découvrez le régul' qui régule pas et transforme votre batterie en bouilloire !
J'ai décidé de renommer ma brêle Régulator (j'en suis quand même au troisième en deux mois).
Puis début août parti rouler 5j avec la T@, au bout de 800km, batterie totaaaaaaaalement sèche, brûlante, plus une goutte de liquide.
Après le régul' qui claque parce que l'alternateur est naze, découvrez le régul' qui régule pas et transforme votre batterie en bouilloire !
J'ai décidé de renommer ma brêle Régulator (j'en suis quand même au troisième en deux mois).
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Bonne tension à mi-régime ?
Salut
Avec l'achat d'un multimètre à 10€, t'aurais pu t'en apercevoir tout de suite et sauver la batterie à 50€
Avec l'achat d'un multimètre à 10€, t'aurais pu t'en apercevoir tout de suite et sauver la batterie à 50€
- Vand
- Indispensable
- Messages : 113
- Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
- Localisation : Marseille, Transalp 99
Re: Bonne tension à mi-régime ?
C'était une vieille batterie qui avait maintes recharges derrière elle, puis je suis pas mécano j'apprends du mieux que je peux;)
Et c'est en forgeant...
Et c'est en forgeant...