Apparemment plus en panne... Merci.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- vanvan631
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
quand tu as remis le contact, tu avais les voyant du tableau de bord ou non ?
- luc59
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Re: Help! Je suis en panne (résolu)
Parce que, si j'ai bien lu, le fusible du démarreur et de la pompe à essence est le même...?Flan a écrit :Je ne vois pas le lien entre la pompe à essence qui fatigue et le fusible qui claque Luc
Mais bon, pas si tu mets le contact et que ça claque...
- TiTi
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
Regarde si le faisceau n'est pas bouffé au niveau de la colonne de direction et fait masse quand tu braques à droite (© Vieux Motard).
- marcopolo
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
Donc tu n'as plus de courant nulle part cette fois, c'est ça ?Yarglll a écrit :Surprise, cette fois aucun fusible n'a fondu! (mesure avec un multimetre tout neuf).
Je suppose que c'est le 30A qui a lâché, celui qui est sur le cabochon de relais de démarreur.
Si c'est ça tu dois avoir un gros court-jus quelque part ... colonne de direction, accessoire mal monté ...
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
Dans mon cas (RD07a) et celui de Zaytun (RD04) qui m'avait aiguillé sur ce problème lors d'une discussion dans le Jura, c'était le conducteur électrique cassé à l'intérieur d'une gaine, correspondant au contacteur à clé.TiTi a écrit :Regarde si le faisceau n'est pas bouffé au niveau de la colonne de direction et fait masse quand tu braques à droite (© Vieux Motard).
Mais t'as raison ça peut très bien être une gaine cassée ou usée contre le cadre, qui ferait une masse, faut pas oublier qu'il fait froid et que les gaines de câbles sont beaucoup moins souple qu'en été, donc plus sujettes aux craquelures, générant des cours jus.
Le clac que tu entends peut suggérer un arc électrique qui se forme. Regarde sur le cadre ou sur les ligatures métalliques, s'il n'y a pas de traces de micro-brûlures.
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
Déjà eu un black-out total en passant dans une zone de travaux, pleine nuit, loin du bercail ...
En bidouillant à la lueur d'un éclairage public, j'ai constaté que les voyants revenaient pas intermittence quand la partie du faisceau qui va à la boîte à fusibles (T@ 600) avait un certaine position.
Bref j'ai pu rentrer maison, une main coincée dans la colonne de direction pour maintenir le faisceau, sans pouvoir bouger, passage des vitesses à la volée, quelques coupures totales en pleine campagne, ça a été chaud.
Autopsie, l'ancien proprio avait eu la bonne idée de rajouter un départ dans la boîte à fusibles, avec un mini domino, qui avec les années s'était oxydé, chauffait, et a fini par fondre toute la boîte à fusibles
En bidouillant à la lueur d'un éclairage public, j'ai constaté que les voyants revenaient pas intermittence quand la partie du faisceau qui va à la boîte à fusibles (T@ 600) avait un certaine position.
Bref j'ai pu rentrer maison, une main coincée dans la colonne de direction pour maintenir le faisceau, sans pouvoir bouger, passage des vitesses à la volée, quelques coupures totales en pleine campagne, ça a été chaud.
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
100 fois sur le métier remettre son ouvrage...
Je n'ai toujours pas trouvé le problème.
Tous les fusibles sont OK, y compris le 30A.
Aucun des cables que j'ai pu suivre entre les comodos droits et gauche et le centre de la moto ne montrent de signe de discontinuité. Le multimètre sonne chaque fois qu'il doit et se tait dans les autres configurations.
Aucune des gaines nues ou des gaines emballées dans du tape ne montrent d'usure. Les seules légères marques d'usure visibles se trouvaient sur les cables entrant et sortant du boitier de fusibles, mais à aucun moment les cables ne sont dénudés. Ce n'est donc pas là non plus.
Le seul truc bizarre que je ne m'explique pas est que les 3 cables qui menent au Fuel Cutoff relay sont tous en contact. Quand je mets le multimetre dans la fiche, ca sonne dans toutes les configurations. Si j'en crois les pages 9.40 et 9.41 du Haynes, ça semble bizarre. Et ca sonne aussi avec de nombreux fils arrivant a l'ICU. Est-ce normal, ou est-ce que ca voudrait dire qu'il y a du bordel sous le tape de cette partie de faisceau, pensez-vous?
Je n'ai toujours pas trouvé le problème.
Tous les fusibles sont OK, y compris le 30A.
Aucun des cables que j'ai pu suivre entre les comodos droits et gauche et le centre de la moto ne montrent de signe de discontinuité. Le multimètre sonne chaque fois qu'il doit et se tait dans les autres configurations.
Aucune des gaines nues ou des gaines emballées dans du tape ne montrent d'usure. Les seules légères marques d'usure visibles se trouvaient sur les cables entrant et sortant du boitier de fusibles, mais à aucun moment les cables ne sont dénudés. Ce n'est donc pas là non plus.
Le seul truc bizarre que je ne m'explique pas est que les 3 cables qui menent au Fuel Cutoff relay sont tous en contact. Quand je mets le multimetre dans la fiche, ca sonne dans toutes les configurations. Si j'en crois les pages 9.40 et 9.41 du Haynes, ça semble bizarre. Et ca sonne aussi avec de nombreux fils arrivant a l'ICU. Est-ce normal, ou est-ce que ca voudrait dire qu'il y a du bordel sous le tape de cette partie de faisceau, pensez-vous?
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This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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Re: Help! En panne II - pas de solution en vue :(
tester la continuité c bien mais ca ne suffit pas
si tu n'as plus de jus alors mets ton multimetre sur position "V" et cherche ou le courant s'arrete ..... commence par le + de la batterie et remonte tranquille j'usqu'a l'element tt de suite apres le neiman
si aucun fusible n'est cramé c'est que pas de court circuit , mais un element defaillant ou un fil coupé ( mais tu as testé la continuité ) , des elements il n'y en a pas des masses ... relai de demarreur, neiman ...
si tu n'as plus de jus alors mets ton multimetre sur position "V" et cherche ou le courant s'arrete ..... commence par le + de la batterie et remonte tranquille j'usqu'a l'element tt de suite apres le neiman
si aucun fusible n'est cramé c'est que pas de court circuit , mais un element defaillant ou un fil coupé ( mais tu as testé la continuité ) , des elements il n'y en a pas des masses ... relai de demarreur, neiman ...
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- TiTi
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Re: Help! En panne II - pas de solution en vue :(
Attention, le relai "pompe à essence" est un peu spécial.
Il est activé par le signal qui va au compte-tour.
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- marcopolo
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Re: Help! En panne II - Le retour :-(
Si tu testes uniquement avec un truc qui sonne, tu risques de passer à côté de ta panne.Yarglll a écrit :Le seul truc bizarre que je ne m'explique pas est que les 3 cables qui menent au Fuel Cutoff relay sont tous en contact. Quand je mets le multimetre dans la fiche, ca sonne dans toutes les configurations. Si j'en crois les pages 9.40 et 9.41 du Haynes, ça semble bizarre. Et ca sonne aussi avec de nombreux fils arrivant a l'ICU. Est-ce normal, ou est-ce que ca voudrait dire qu'il y a du bordel sous le tape de cette partie de faisceau, pensez-vous?
Il faut travailler avec un multimètre en mode ohmètre, pour vérifier continuité et résistance de chaque conducteur.
Sinon tu ne vas pas voir grand chose, exemple avec tes câbles de fuel cutoff relay.
Dommage que tu sois si loin en Belgique, je t'aurais volontiers donné un coup de main.
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Re: Help! En panne II - pas de solution en vue :(
faut surtout débrancher les fils en amont et en aval car tu ne sais pas dans quel position de contact sont les boitiers sur lesquels ils sont branchés. Donc il peut y avoir un pontage fait par le boitier lorsque celui ci n'est pas alimenté ou une connerie du genre. La seule chose que ça te dis c'est que tu n'as pas de coupure sur tes câbles.
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Re: Help! En panne II - pas de solution en vue :(
hélas non ...
si l'appareil beep, c'est qu'il est configuré en mode ohmètre !
c'est ainsi sur tous mes multimètres,
utiliser un ohmètre en mesure de tension n'a pas de sens, et normal qu'il beep partout, ( tu risque même de le rendre HS)
- soit tu mesures la continuité en mode ohmètre, contact coupé, donc +/- 0 ohm fil par fil, ( 0.5 est possible ) entre son entrée et sa sortie, en suivant le schéma
- soit, plus facile, dans un premier temps, , en mode voltmètre ( ou avec une bête ampoule munie de fils) , un fil à la masse chassis, et l'autre que tu balade depuis le + batterie
jusqu'aux organes concernés, donc contact ON. Si tout ok, alors refaire la même mesure nom plus par rapport à la masse, mais au fil vert de chaque organe ( le négatif batterie)
- si un doute sur un " vert", alors refaire le test en ohmmètre entre ce vert et ton chassis, pour confirmer le blème.
si l'appareil beep, c'est qu'il est configuré en mode ohmètre !
c'est ainsi sur tous mes multimètres,
utiliser un ohmètre en mesure de tension n'a pas de sens, et normal qu'il beep partout, ( tu risque même de le rendre HS)
- soit tu mesures la continuité en mode ohmètre, contact coupé, donc +/- 0 ohm fil par fil, ( 0.5 est possible ) entre son entrée et sa sortie, en suivant le schéma
- soit, plus facile, dans un premier temps, , en mode voltmètre ( ou avec une bête ampoule munie de fils) , un fil à la masse chassis, et l'autre que tu balade depuis le + batterie
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Re: Help! En panne II - pas de solution en vue :(
Il faut un vrai multimètre en mode ohmmètre, qui sache indiquer une valeur de résistance.
S'il indique moins d'1 ohm en ayant trituré le fil dans tous les sens, ok le câble est bon. Sinon le câble a un problème de continuité.
Et là je ne parle que d'un câble qui n'a pas à transporter de l'intensité (ex: capteur, coupe-circuit, veilleuse ...) sinon c'est une autre histoire ...
S'il indique moins d'1 ohm en ayant trituré le fil dans tous les sens, ok le câble est bon. Sinon le câble a un problème de continuité.
Et là je ne parle que d'un câble qui n'a pas à transporter de l'intensité (ex: capteur, coupe-circuit, veilleuse ...) sinon c'est une autre histoire ...
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Re: Help! En panne II - pas de solution en vue :(
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Re: Toujours en panne... - les diodes?
J'ai donc mesuré toutes les résistances un peu partout, et là où il doit y avoir continuité, j'ai toujours entre 0.5 et 0.8 Ohms, résistance infinie ailleurs.
Je remettrai le schéma électrique au propre pour montrer tout ce que j'ai contrôlé.
Il y a deux points où les mesures semblent anormales.
1 - les deux diodes. Celle qui se trouve sur la droite de la moto (et sur la droite du schéma électrique de la page 9.41 de mon Haynes (Africa twin model P, R et S sauf Allemagne)), ainsi que la diode contenue dans le Ignition Control Unit (ICU)
J'ai beau mesurer la résistance (multimètre sur Ohms) ou la continuité (Multimètre sur diode + bip), rien ne se passe.
Questions :
- Est-ce possible que ces deux diodes claquent en meme temps?
- Pourquoi une diode rend l'âme, d'ailleurs?
- Est-ce le signe d'un autre problème pas encore détecté?
2 - les paires de cables qui vont des Ignition HT coils and spark plugs vers le ICU.
La résistance entre les 2 jaune/noir est de 0.5Ohms
R entre les deux bleu/noir est de 0.6Ohms
mais R entre les bleu/noir et les jaune/noir est de 0.7 Ohms.
Question : D'après le schéma électrique, j'ai pourtant l'impression que la résistance entre les bleu/noir et les jaune/noir devrait être infinie. Non?
Diverses autres observations et/ou réponses à des questions posées
- R entre les deux cables provenant du ventilateur est infinie. Est-il possible de manipuler le fan switch pour controller l'éventuel problème par là?
- Le Neimann a une résistance infinite avec la clé sur OFF, mais R = 0.3 à 0.7Ohms entre les cables quand la clé est sur ON. Pas de problème par là, donc.
- le bouton de démarrage fonctionne aussi comme il faut.
Je remettrai le schéma électrique au propre pour montrer tout ce que j'ai contrôlé.
Il y a deux points où les mesures semblent anormales.
1 - les deux diodes. Celle qui se trouve sur la droite de la moto (et sur la droite du schéma électrique de la page 9.41 de mon Haynes (Africa twin model P, R et S sauf Allemagne)), ainsi que la diode contenue dans le Ignition Control Unit (ICU)
J'ai beau mesurer la résistance (multimètre sur Ohms) ou la continuité (Multimètre sur diode + bip), rien ne se passe.
Questions :
- Est-ce possible que ces deux diodes claquent en meme temps?
- Pourquoi une diode rend l'âme, d'ailleurs?
- Est-ce le signe d'un autre problème pas encore détecté?
2 - les paires de cables qui vont des Ignition HT coils and spark plugs vers le ICU.
La résistance entre les 2 jaune/noir est de 0.5Ohms
R entre les deux bleu/noir est de 0.6Ohms
mais R entre les bleu/noir et les jaune/noir est de 0.7 Ohms.
Question : D'après le schéma électrique, j'ai pourtant l'impression que la résistance entre les bleu/noir et les jaune/noir devrait être infinie. Non?
Diverses autres observations et/ou réponses à des questions posées
- R entre les deux cables provenant du ventilateur est infinie. Est-il possible de manipuler le fan switch pour controller l'éventuel problème par là?
- Le Neimann a une résistance infinite avec la clé sur OFF, mais R = 0.3 à 0.7Ohms entre les cables quand la clé est sur ON. Pas de problème par là, donc.
- le bouton de démarrage fonctionne aussi comme il faut.
Modifié en dernier par Yarglll le 23 févr. 2017, 09:11, modifié 1 fois.
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Re: Toujours en panne... - les diodes?
qui peut m'envoyer le schéma électrique de cette bécane ?
sur email
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Re: Toujours en panne... - les diodes?
Arffffff... suis un des plus près de chez toi, mais suis complétement dépassé par ce que tu écrits...
Pas l'envie qui me manque d'y aller (un peu le temps, mais ça se trouve.. ) mais je pourrai pas t'aider...
simplement un message de soutient ...
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Re: Toujoiurs en panne... - les diodes?
Tu pourrais résumer la problématique ...Yarglll a écrit :J'ai donc mesuré toutes les résistances un peu partout ...
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Re: Toujours en panne... - les diodes?
On va essayer...marcopolo a écrit :Tu pourrais résumer la problématique ...Yarglll a écrit :J'ai donc mesuré toutes les résistances un peu partout ...
AT RD07 modèle N quasi neuve. Tout d'origine sauf Régulateur Mosfet.
Symptômes
Panne 1 : Arrêt brutal du moteur alors que je roulais. Tout les feux et autres loupiotes sont toujours allumées. Le démarreur ne démarre pas. Je trouve un fusible 10A cassé (le start. fuel Igni.).
Quand je le remplace tout fonctionne à nouveau.
Panne 2 : quelques jours plus tard, je m'arrête à une station essence. En voulant redémarrer, tous les voyants s'allument 1 à 2 secondes, j'entend un petit "tac" sous le flanc gauche, et absolument tout s'éteint cette fois.
c'est un autre fusible qui est cassé : le 10 A du ventilo.
Panne 3 : ramenée chez moi, je change le fusible du ventilateur. je tourne la clé, tous les voyants s'allument 1 à 2 secondes. Un petit "tac" sous le flanc gauche puis tout s'éteint. Aucun fusible cassé cette fois.
Actions faites depuis lors:
- verification de la continuité et de la résistance de tout les cables de la moto ( sauf ceux qui concernent les phares, clignos et trip master).
c'est-à dire :sécurité béquille, sécurité vitesse enclenchée, bouton start, bouton ON/OFF, Neimann, diodes, boitier de fusible, tous les cables arrivant au cdi, tous les cables vers les bobines, pompe a essence, ...
Résultat:
- les deux diodes semblent mortes
- une mesure de résistance entre certains cables des bobines me semblent anormales.
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Re: Toujours en panne... - les diodes?
hello l'ami
puis-je avoir des nouvelles de notre dernière intervention
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Re: Toujours en panne... - les diodes?
Oups, je pensais t'avoir envoye un mail depuis lors pour te remercier mais aussi pour connaitre la marque de ton produit miracle.
Depuis lors 15000km sans soucis si ce n'est une nouvelle alerte il y a un mois qui n'etait en fait qu'une cosse de batterie un peu desserree. Probleme identifie rapidement cette fois...
Je croise les doigts pour que ca perdure, mais la confiance est revenue et je pars maintenant sans redouter de me trouver en rade.
J'espere arriver enfin a participer a une ballade dans le Nord. Ca m'avait bien plu de voir tout le monde.
Depuis lors 15000km sans soucis si ce n'est une nouvelle alerte il y a un mois qui n'etait en fait qu'une cosse de batterie un peu desserree. Probleme identifie rapidement cette fois...
Je croise les doigts pour que ca perdure, mais la confiance est revenue et je pars maintenant sans redouter de me trouver en rade.
J'espere arriver enfin a participer a une ballade dans le Nord. Ca m'avait bien plu de voir tout le monde.
Modifié en dernier par Yarglll le 01 oct. 2017, 09:52, modifié 1 fois.
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
le produit est KONTACT 60
pour info à la troupe,
tu as tout déconnecté, tout tout, pour faire 36 mesures dans tous les sens
et pas d'explications
je demande à tout remettre en l'état orignial,
au passage on note une cosse oxydée,
pshittt produit magique,
contact, démarreur, et vroomm-vromm la bécane
pour info à la troupe,
tu as tout déconnecté, tout tout, pour faire 36 mesures dans tous les sens
et pas d'explications
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
quelle cosse ?fagus.be a écrit :...
au passage on note une cosse oxydée,
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
celle pour le vroommm vrommm .....marcopolo a écrit :quelle cosse ?fagus.be a écrit :...
au passage on note une cosse oxydée,
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
je sais plus ....désolémarcopolo a écrit :quelle cosse ?fagus.be a écrit :...
au passage on note une cosse oxydée,
pshittt produit magique,
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signe de sénilité précoce ?
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
Un des contacts sur le relais de démarreur.
N'empèche qu'en shuntant le démarreur elle ne partait plus, donc je reste perplexe... Mais bon puisque ça fait des mois que ça tient, tant pis pour l'explication
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
c'est une vielle histoire de cow-boy
je lui ai parlé dans l'oreille ...
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Re: Apparemment plus en panne... Merci.
Probablement un connecteur qui avait du jeu, ce qui s'est résolu quand tu as démonté et remis. Ou alors une cosse que tu as resserrée.Yarglll a écrit :Un des contacts sur le relais de démarreur.
N'empèche qu'en shuntant le démarreur elle ne partait plus, donc je reste perplexe... Mais bon puisque ça fait des mois que ça tient, tant pis pour l'explication