[T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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[T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Bonjour
Je suis toujours à tenter de résoudre les ¨Pétarades à la décélération" et hoquet en vitesse stabilisée env. 3000trm
j'ai testé le capteur (tjrs commencer par le plus accessible!) selon RMT #68
Après un épisode où mon vieux multimètre digital racontait des bêtises patentes, et l'achat d'un neuf
Prise de capteur : Y/Bl - R/Y - G/Bl , avec le détrompeur en bas
Les trois valeurs correspondent aux gaz à 0, à 1/2 et ouvert à fond
Y/Bl - G/Bl : 4,73kΩ - 4,73kΩ - 4,73kΩ
Y/Bl - R/Y : 4,62kΩ 2,28kΩ - 0,91kΩ
G/Bl - R/Y : 0,87kΩ - 3,16kΩ - 4,47kΩ
Valeur de la tension d'entrée 4.94V RMT dit : entre 4.7V et 5.3V donc conforme
Les valeur du TPS semble cohérente avec le fonctionnement d'un potentiométre sauf que RMT dit
" Mesurer la résistance entre Jaune/Noir et Rouge/Jaune tout en agissant sur la poignée d'accélérateur:
- Ouverture du papillon: la résistance doit augmenter
- Fermeture du papillon: la résistance doit diminuer"
et ce passage est répété 2 fois , comme s'il avait voulu faire un copier/coller puis ajuster pour décrire la 2ieme mesure entre Vert/Noir et Rouge/Jaune ; sauf qu'ils n'ont rien ajusté du tout, les cancres!
En plus mes valeurs entre Jaune/noir et Rouge/Jaune diminue à l'ouverture des gaz à l'inverse de ce que décrit la RMT !!??
Peux-t-on encore croire la RMT 68 ??!!
Je suis toujours à tenter de résoudre les ¨Pétarades à la décélération" et hoquet en vitesse stabilisée env. 3000trm
j'ai testé le capteur (tjrs commencer par le plus accessible!) selon RMT #68
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Prise de capteur : Y/Bl - R/Y - G/Bl , avec le détrompeur en bas
Les trois valeurs correspondent aux gaz à 0, à 1/2 et ouvert à fond
Y/Bl - G/Bl : 4,73kΩ - 4,73kΩ - 4,73kΩ
Y/Bl - R/Y : 4,62kΩ 2,28kΩ - 0,91kΩ
G/Bl - R/Y : 0,87kΩ - 3,16kΩ - 4,47kΩ
Valeur de la tension d'entrée 4.94V RMT dit : entre 4.7V et 5.3V donc conforme
Les valeur du TPS semble cohérente avec le fonctionnement d'un potentiométre sauf que RMT dit
" Mesurer la résistance entre Jaune/Noir et Rouge/Jaune tout en agissant sur la poignée d'accélérateur:
- Ouverture du papillon: la résistance doit augmenter
- Fermeture du papillon: la résistance doit diminuer"
et ce passage est répété 2 fois , comme s'il avait voulu faire un copier/coller puis ajuster pour décrire la 2ieme mesure entre Vert/Noir et Rouge/Jaune ; sauf qu'ils n'ont rien ajusté du tout, les cancres!
En plus mes valeurs entre Jaune/noir et Rouge/Jaune diminue à l'ouverture des gaz à l'inverse de ce que décrit la RMT !!??
Peux-t-on encore croire la RMT 68 ??!!
- Zantafio
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Pour ma part, devant un truc dans le genre, je vais regarder ce que dit le Haynes pour vérifier les infos.
Maintenant un TPS, n'étant pas une invention Honda, il peut être intéressant d'aller voir une RMT d'un autre modèle d'une autre marque
pour voir ce qui est écrit et se faire une idée...
C'est mon humble avis et c'est de cette façon que je procède habituellement.
Maintenant un TPS, n'étant pas une invention Honda, il peut être intéressant d'aller voir une RMT d'un autre modèle d'une autre marque
pour voir ce qui est écrit et se faire une idée...
C'est mon humble avis et c'est de cette façon que je procède habituellement.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Je me souviens de qu'il y a un erreur sur ce point à la RMT.
Par contre, je ne me souviens pas qui a parlé de ça.
Titi peut être?
Par contre, je ne me souviens pas qui a parlé de ça.
Titi peut être?
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
sur,c'est Rolibule en son temps ...............de mémoire: inversion de la couleur des fils sur la RMT ................à vérifier pour être vraiment certainMototrell a écrit :Je me souviens de qu'il y a un erreur sur ce point à la RMT.
Par contre, je ne me souviens pas qui a parlé de ça.
Titi peut être?
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Yep, c'est bien moi ...
Par contre pour retrouver où et quand j'ai posté ........
Mais pour sûr il y a une erreur (inversion) dans la revue technique.
En même temps Ornach, à l'époque où j'ai fait toutes ces mesures, je n'ai pas vraiment vu d'impact sur les pétarades.
Un test que tu peux faire tout de suite : tu débranches le connecteur du TPS et tu testes les bruits.
Si c'est pareil ... tu passes à autre chose.
Bon courage pour la recherche ... moi je ne l'ai pas ce soir (fondue savoyarde à préparer )
[Edit] Je viens d'essayer quand même vite fait mais c'est vraiment da merde cette fonction de recherche
Par contre pour retrouver où et quand j'ai posté ........
Mais pour sûr il y a une erreur (inversion) dans la revue technique.
En même temps Ornach, à l'époque où j'ai fait toutes ces mesures, je n'ai pas vraiment vu d'impact sur les pétarades.
Un test que tu peux faire tout de suite : tu débranches le connecteur du TPS et tu testes les bruits.
Si c'est pareil ... tu passes à autre chose.
Bon courage pour la recherche ... moi je ne l'ai pas ce soir (fondue savoyarde à préparer )
[Edit] Je viens d'essayer quand même vite fait mais c'est vraiment da merde cette fonction de recherche
- Zantafio
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
J'ai la RTM sous les yeux à la page 135 où ils causent du TPS... Je ne trouve pas le passage répété !
Pourrais tu mettre un scan de l'article en question.
Pourrais tu mettre un scan de l'article en question.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Bah, si ça diminue entre entre (R/Y) et (Y/B) fatalement ça augmente entre (R/Y) et (G/B)... [ou vice versa] !
L'erreur est peut être à chercher là.
L'erreur est peut être à chercher là.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
quelqu'un peux m expliquer comment fonctionne ce machin?
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
En (très) résumé ça modifie l'avance en fonction de l'ouverture des gaz.
D'ailleurs avec un Ignitech on peut du coup faire joujou avec 10 courbes d'avance au lieu d'une seule
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
+1Zantafio a écrit :Bah, si ça diminue entre entre (R/Y) et (Y/B) fatalement ça augmente entre (R/Y) et (G/B)... [ou vice versa] !
L'erreur est peut être à chercher là.
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
L'erreur n'est plus à chercher, la RTM s'est plantée en faisant un copier/coller c'est tout.Zantafio a écrit :Bah, si ça diminue entre entre (R/Y) et (Y/B) fatalement ça augmente entre (R/Y) et (G/B)... [ou vice versa] !
L'erreur est peut être à chercher là.
Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
TiTi a écrit :En (très) résumé ça modifie l'avance en fonction de l'ouverture des gaz.
D'ailleurs avec un Ignitech on peut du coup faire joujou avec 10 courbes d'avance au lieu d'une seule
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Je pense, comme vous dites tous, que le TPS fonctionne correctement au vue de mes mesures , (Même si RMT dit l'inverse...)Rolibulle a écrit : Mais pour sûr il y a une erreur (inversion) dans la revue technique.
En même temps Ornach, à l'époque où j'ai fait toutes ces mesures, je n'ai pas vraiment vu d'impact sur les pétarades.
Un test que tu peux faire tout de suite : tu débranches le connecteur du TPS et tu testes les bruits.
Si c'est pareil ... tu passes à autre chose.
j'ai fait le test de débrancher le connecteur du TPS , et c'est bien pareil ! donc effectivement, je passe à autre chose; comme aller voir l'état intérieur des carbus et l'état des membranes des soupapes de coupure (valves air cut) Ref Honda 16048-MM9-621
cette soupapes semble être là pour injecter un peu d'essence lors de la coupure et de la dépression qui s'en suit
Autre chose à propos du réglage de la vis de richesse du circuit de ralenti (0 - 3000trm)
dans un manuel d'atelier US sur les tranalps 84 - 94 il indique le sens pour enrichir / appauvrir:
dévisser = enrichir
visser = appauvrir
est-vous d'accord avec ça ??
- Zantafio
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Oui c'est ça.Ornach a écrit : dans un manuel d'atelier US sur les tranalps 84 - 94 il indique le sens pour enrichir / appauvrir:
dévisser = enrichir
visser = appauvrir
est-vous d'accord avec ça ??
t'as qu'a faire l'essai, tu dévisses d'un tour de plus et tu surveilles ta consommation, tu vas vite comprendre.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Oui, cette vis là est une vis "d'essence". Plus ouverte Plus d'essence Mélange plus riche
A ne pas confondre avec d'autres carbus qui ont une vis "d'air". Plus ouverte Plus d'air Mélange plus pauvre
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
Rolibulle a écrit :Oui, cette vis là est une vis "d'essence". Plus ouverte Plus d'essence Mélange plus riche
A ne pas confondre avec d'autres carbus qui ont une vis "d'air". Plus ouverte Plus d'air Mélange plus pauvre
exact
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
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Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)
8-°TiTi a écrit :Pas plus d'essence mais plus de mélange air/essence...