Batterie neuve "sèche" et électrolyte

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 15:17

Je crois que ma batterie, pourtant vieille que de 18 mois, me lâche.
Je mate sur le net où acheter à prix correct (la concession H du Havre > au secours !).
Alors donc je trouve du Yuasa correct, mais livrée vide, et comme j'ai toujours acheté mes batteries prêtes à l'emploi, je me vois fort dépourvu quand à la façon de procéder après.
Où trouver le liquide ? Dosage à respecter ? Commenksaitikonfai ?
Hein ??! :beuh
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Mazette le 28 Sep 2016, 15:28

Salut la bestiole !
La dernière que j'ai achetée était livrée avec l'électrolyte en répartis en un bloc de 6 flacons qu'il suffisait de retourner sur la batterie pour la remplir. Pas de dosage, quantité adéquate, vérifie sur le descriptif.
Ainsi c'est hyper simple !
[EDIT]
Sur Cdiscount pour Yuasa, ils annoncent batterie facile à préparer et aucun acheteur n'a précisé qu'il fallait acheter l’électrolyte !
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 15:32

Mazette a écrit:Salut la bestiole !
La dernière que j'ai achetée était livrée avec l'électrolyte en répartis en un bloc de 6 flacons qu'il suffisait de retourner sur la batterie pour la remplir. Pas de dosage, quantité adéquate, vérifie sur le descriptif.
Ainsi c'est hyper simple !

Tiens, t'es là toi, le spécialiste du 24 Volts :pasfou :mrgreen:
Merki bien pour ta réponse. Si j'ai posé la question, c'est que j'ai fait trois sites où rien n'était précisé à ce sujet, et même un où c'était même pas dit que la batt arrivait sèche, ce qui est forcément le cas.
Du coup je me posais des questions inutiles il semblerait.
Là par exemple, ça dit que dalle, mais au dessous tu vois ce qui semble être une option pour l'acide:
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600_vr_transalp/94-95/picture/battery_yuasa/
Et quand tu vas dessus, tu vois que c'est en plus et qu'il faut l'ajouter à ta commande, ou j'ai rien compris.
http://www.wemoto.com/parts/picture/bi-acid/
Et là ça dit carrément que dalle:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-Batterie-moto-YUASA-Honda.html
:signe
Modifié en dernier par Morbach le 28 Sep 2016, 15:40, modifié 1 fois.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Zantafio le 28 Sep 2016, 15:38

18 mois, c'est vraiment trop jeune pour mourir; tu dois avoir un problème de régulateur, faudrait régler ça avant de changer de barrerie. :ouioui

Sinon l’Électrolyte pour batterie est la même pour moto ou pour voiture, tu peux faire le tour des garages et en mendier un peu. :wink:
Un requin qui fumait plus à rallumé son clop. Ca fait frémir, faut savoir dire stop !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 15:43

Zantafio a écrit:18 mois, c'est vraiment trop jeune pour mourir; tu dois avoir un problème de régulateur, faudrait régler ça avant de changer de barrerie. :ouioui

Tensions mesurées hier soir:
15V au ralenti
14V à 4000 trs (à quelque chose prêt, j'voyais que dalle à faire ça dehors de nuit).
Sinon l’Électrolyte pour batterie est la même pour moto ou pour voiture, tu peux faire le tour des garages et en mendier un peu. :wink:

La même, info utile, merci.
:signe
[EDIT]
Et niveaux nickel.
Par contre, pour la première fois j'ai du sulfate (épais et un peu bizarre je trouve) autour de la borne moins.
Alors que je l'avais nettoyé y'a 2/3 semaines.
C'est pas une Yuasa, pas pensé à noter la marque.
Modifié en dernier par Morbach le 28 Sep 2016, 15:46, modifié 1 fois.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Flan le 28 Sep 2016, 15:43

L'électrolyte c'est ce que tu as dans la batterie une fois qu'il y a eu au moins un cycle de charge/décharge après remplissage, y a plein de trucs dedans, des ions plombs, sulfates, hydrogène & co...

Il te faut donc le précurseur pour batteries neuves, qui est de l'acide sulfurique dilué à 37 %. Et on s'en fout car il est improprement appelé électrolyte aussi. Bref.
En principe c'est livré avec... sinon pour le trouver seul c'est super chaud. Peut être qu'un magasin spécialisé batterie pourra te dépanner, mais sont pas obligés pour tes beaux yeux.
Norauto & co et rayons bagnoles des grandes surfaces c'est nada par chez moi à ma dernière tentative ( y a quelques ans), mais ils en ont peut être en stock en fait, puisqu'il est dispo en ligne: https://www.norauto.fr/produit/acide-el ... 50325.html

Pas donné...

Magasins de bricolage, moins cher, mais je galérais aussi à le dégotter: http://www.castorama.fr/store/Acide-sul ... 32355.html

PS: Dans les magasins spécialisés accus (où je commande d'habitude), ils te filent souvent une bouteille d'un litre avec, mais comme tu consommes un tiers à la moitié par petite batterie ben ça se conserve très bien, j'en ai 3 L chez moi qui servent à rien, juste au cas où il m'arriverait la même blague que toi.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 15:50

Merki Taulier.
J'vais faire simple, je vais appeler le vendeur pour savoir si c'est livré avec si j'ai doute, et je vais prendre que si j'ai le liquide en même temps, même si c'est à ajouter à la commande comme j'ai signalé plus haut, pivala.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar achille le 28 Sep 2016, 17:33

Sâlut :-D
J'ai trouvé de l'acide à 37% chez Veu-Fert, & j'en ai même vu parfois en grande surface, rayon quincaille ou auto. Me rappelle plus le prix, mais il est anecdotique...
le seul "problème" c'est la quantité: bouteille d'1litre, y' a du rab quand t'as rempli ta batterie; et qu'en faire :|
Une lichette de temps en temps dans la camomille de Belle-Maman çà fait pas baisser le niveau bien vite... Pis çà la rend grognon :greuh

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Phify le 28 Sep 2016, 17:38

J'en avais commandé deux une fois (pour deux motos, je cherche pas à faire du 24V :) ), mais impossible de me rappeler sur quel site... Et elles sont arrivées avec leur bouteille d'acide.
Il faut juste remplir chaque segment entre le min et le max (comme pour l'huile de voiture) avec ledit acide, et c'est bon ! Le truc chiant, c'est de réussir à voir le niveau de liquide dans chaque segment... :(
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar fggb le 28 Sep 2016, 17:41

Normalement YUASA livrées sèches avec les fioles d'électrolyte.

Je préfère LARGEMENT acheter comme ça et remplir moi même (hyper simple)
car j'ai la garantie que la batterie n'a pas été préparée "prête à l'emploi" longtemps avant
(défois qu'un acheteur se désiste, il te font croire qu'ils viennent de te la préparer, mais en fait ... bon là je psychote un peu)

Et c'est aussi plus facile pour le stockage en magasin.
Et si au dernier moment ta vieille batterie est revigorée, ben tu gardes la neuve sèche le temps que tu veux (jusqu'à tant que l'autre elle mourut)
Et pas besoin de courir en chercher une en mode "panique" (un dimanche !!)
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Vieux møtard le 28 Sep 2016, 17:54

Ma Yuasa de Transalp était livrée sèche. j'ai acheté l'acide sulfurique à Feu vert:
http://www.feuvert.fr/accessoires-pour-batterie/sol-bat-acide-pour-batteries-sol-bat-1l/p201162.html
Je me suis fait livré au feu vert le plus proche et j'ai pas cherché plus loin.

Idem pour la Yuasa de ma KLR 650.

Faire le plein de chaque élément jusqu'aux traits de niveau, attendre 30 minutes que le gaz s'évacue bien après la réaction chimique et c'est prêt à utiliser. Pas besoin de charge, puisqu'un mélange à 36% correspond à une batterie chargée. Tu peux le contrôler au voltage qui doit atteindre 12.6 volts.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Flan le 28 Sep 2016, 17:55

Morbach a écrit:Merki Taulier.
J'vais faire simple, je vais appeler le vendeur pour savoir si c'est livré avec si j'ai doute, et je vais prendre que si j'ai le liquide en même temps, même si c'est à ajouter à la commande comme j'ai signalé plus haut, pivala.

Yep tiens nous au jus, comme dit Mazette, c'est pas clair la batterie sans l'acide.
C'est comme vendre un vélo sans la selle :lol:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar citropascal le 28 Sep 2016, 18:18

Chez Louis elle est livrée vide, accompagnée d'un bidon d'acide
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar rc174 le 28 Sep 2016, 18:34

Salut,

Je suis sans doute un peu hors sujet, mais sulfatée en 18 mois, :shock: je tenterais un coup d'Optimate en mode dé sulfatation. . :miam
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar citropascal le 28 Sep 2016, 18:37

rc174 a écrit:Salut,

Je suis sans doute un peu hors sujet, mais sulfatée en 18 mois, :shock: je tenterais un coup d'Optimate en mode dé sulfatation. . :miam


ou simplement, si t'as pas le chargeur qui va bien, d'y verser du bicarbonate de soude qu'on trouve en sachets de 100 grammes en pharmacie pour 1 ou 2€. Tu verses dedans et sa dé-sulfate.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar gilou64 le 28 Sep 2016, 18:49

Bonsoir Citropascal, tu as écrit:
ou simplement, si t'as pas le chargeur qui va bien, d'y verser du bicarbonate de soude qu'on trouve en sachets de 100 grammes en pharmacie pour 1 ou 2€. Tu verses dedans et sa dé-sulfate.

Surtout pas malheureux!! tu vas fabriquer une bombe!! il faut ajouter du sulfate de magnésium d'abord dilué dans de l'eau puis ajouter dans la batterie et charger 4 heures minimum. Le bicarbonate de sodium et l'acide ça fait comme un bonbon Mentos dans le coca.. \o/
J'ai fini de creuser,je sais. La taupe a ouvert les yeux, la lumière la fait pleurer.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 20:34

Flan a écrit:
Morbach a écrit:Merki Taulier.
J'vais faire simple, je vais appeler le vendeur pour savoir si c'est livré avec si j'ai doute, et je vais prendre que si j'ai le liquide en même temps, même si c'est à ajouter à la commande comme j'ai signalé plus haut, pivala.

Yep tiens nous au jus, comme dit Mazette, c'est pas clair la batterie sans l'acide.
C'est comme vendre un vélo sans la selle :lol:

Voui.
Je sais pas encore si je vais vraiment avoir besoin de la changer. J'y ai foutu 12h de charge on va voir.
Mais j'ai un gros doute sur sa qualité.
citropascal a écrit:Chez Louis elle est livrée vide, accompagnée d'un bidon d'acide

Un pote a acheté le mois dernier des chemises/pistons de BM chez Louis.
Commandés mi-Juillet avec assurance de livraison une semaine max après.
Il a attendu 5 semaines, avec moults coups de fil furax et souvent personne qui jacte françouze à l'aut' bout et quand c'était le cas beaucoup de bobards sur l'imminence de la livraison.
Ca l'a agacé, passque y devait partir en vacances avec la BM en question le 15 Août :greuh :-[
rc174 a écrit:Salut,

Je suis sans doute un peu hors sujet, mais sulfatée en 18 mois, :shock: je tenterais un coup d'Optimate en mode dé sulfatation. . :miam

Sulfatation étrange: seulement sur le moins, et pas la consistance/couleur habituelle.
Là c'est tout gris, un espèce d'amalgame très léger (mais épais) qui se barre rien qu'en soufflant dessus.
Et ça se renouvelle très vite, vu que y'a 15jrs ou un poil plus, je m'en suis aperçu et j'ai nettoyé.
Jamais vu ça.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 20:41

gilou64 a écrit:Bonsoir Citropascal, tu as écrit:
ou simplement, si t'as pas le chargeur qui va bien, d'y verser du bicarbonate de soude qu'on trouve en sachets de 100 grammes en pharmacie pour 1 ou 2€. Tu verses dedans et sa dé-sulfate.

Surtout pas malheureux!! tu vas fabriquer une bombe!! il faut ajouter du sulfate de magnésium d'abord dilué dans de l'eau puis ajouter dans la batterie et charger 4 heures minimum. Le bicarbonate de sodium et l'acide ça fait comme un bonbon Mentos dans le coca.. \o/

:ahhhhh
Citro: :chier
Gilou: :respect
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar buzuk le 28 Sep 2016, 20:44

salut
j'ai acheté un Yuasa sur ce site il y a une semaine : http://www.pilesbatteries.com/Batteries-2-f.html
pas trouvé moins cher ailleurs
expédition très rapide (2 jours)
si tu choisis de te faire livrer par la Poste : pas d'acide sulfurique (La Poste n'est pas assuré pour ces transports)
si tu veux de l'acide : TNT, et le litre d'acide est gratuit.
Je ne sais plus si TNT est plus cher que la Poste.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar buzuk le 28 Sep 2016, 20:46

Voilà pour ta moto, enfin vérifie quand même :-D : http://www.pilesbatteries.com/Batteries ... 15-r3.html
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 28 Sep 2016, 20:47

buzuk a écrit:salut
j'ai acheté un Yuasa sur ce site il y a une semaine : http://www.pilesbatteries.com/Batteries-2-f.html
pas trouvé moins cher ailleurs
expédition très rapide (2 jours)
si tu choisis de te faire livrer par la Poste : pas d'acide sulfurique (La Poste n'est pas assuré pour ces transports)
si tu veux de l'acide : TNT, et le litre d'acide est gratuit.
Je ne sais plus si TNT est plus cher que la Poste.

Noté, merci.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar forumpatrick le 29 Sep 2016, 06:53

Salut,
pour moi exit les batteries au plomb, je suis passé au Lithium/ion !
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar rc174 le 29 Sep 2016, 08:37

:cafe

Si j'ai bien tout relu, tu n'as que la borne du négatif qui est sulfatée, donc pas besoin de risquer de tout faire sauter avec des mélanges, un coup de brosse sur les bornes de batterie, un coup de WD 40, et cool. .

Ce n'est pas cette sulfatation qui t'as "mourru" la batterie. .

Quand aux "mélanges". . d'après ma blonde qui a bricolé la chimie, il y a longtemps, cela ne ferait que des "sels" plutôt inoffensifs. .

Je déconseille néanmoins ces expériences de chimie, à moins de les faire en extérieur, dans une éprouvette, pas dans la batterie, et avec toutes les protections utiles, gants, masque etc... x_x
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Morbach le 29 Sep 2016, 10:58

rc174 a écrit::cafe
Ce n'est pas cette sulfatation qui t'as "mourru" la batterie. .

J'ai pas dit ça.
Résumé: batterie faible puis très vite à plat > vérif tensions moteur en marche ok .
Juste avant, en vérifiant les niveaux batterie (ok itou) je remarque cette sulfatation sur le (-), que j'avais déjà repérée et nettoyée peu de temps avant.
Et elle est bizarre, pas pareil que la sulfat telle que j'ai tjrs vue, c.a.d qui adhère un peu, plus dense, plus granuleuse avec du vert dedans.
Là c'est tout gris uni, en amalgame assez épais et très très léger, et qui colle pas. Tu passes le doigt et souffle dessus y'a plus rien.
Jamais vu ça.
Je précise que c'est ma 4ème T@ en 15 ans, toutes Yuasa (jusqu'à CETTE batterie achetée en urgence) et je n'ai jamais au grand jamais eu de sulfatation. Mes T@ sortent au moins 360 jrs par ans, c'est pitêtre pour ça.
Donc je me dis qu'il y a un truc zarbi avec cette batterie.

Quand aux "mélanges". . d'après ma blonde qui a bricolé la chimie, il y a longtemps, cela ne ferait que des "sels" plutôt inoffensifs. .

Chimie .. blonde .... :stress
Fais gaffe quand même :lol:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar citropascal le 29 Sep 2016, 11:05

Morbach a écrit:
gilou64 a écrit:Bonsoir Citropascal, tu as écrit:
ou simplement, si t'as pas le chargeur qui va bien, d'y verser du bicarbonate de soude qu'on trouve en sachets de 100 grammes en pharmacie pour 1 ou 2€. Tu verses dedans et sa dé-sulfate.

Surtout pas malheureux!! tu vas fabriquer une bombe!! il faut ajouter du sulfate de magnésium d'abord dilué dans de l'eau puis ajouter dans la batterie et charger 4 heures minimum. Le bicarbonate de sodium et l'acide ça fait comme un bonbon Mentos dans le coca.. \o/

:ahhhhh
Citro: :chier
Gilou: :respect
:signe


C'est celui pour la digestion que j'ai utilisé dans une batterie de bar, mais versé directement dans chaque élément, j'ai pas dilué dans l'eau. Autant pour moi je ne souhaitais pas t'induire en erreur Morbach :oops:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Vieux møtard le 29 Sep 2016, 11:31

Celui qui est pour la digestion est alcalin, c'est un neutralisant d'acidité, ce serait curieux que ce soit bon pour la batterie qui doit rester acide.

Par contre vider l'acide quand elle est à plat et remettre de l'acide neuf a l'air de leur plaire. Dommage qu'on ne puisse pas le faire sur toutes les batteries plomb.

Le mieux est de passer sur batterie lithium. Pas d'acide ni d'eau à remettre, poids ridicule et durée de vie accrue. À acheter avec le chargeur spécifique si on veut que ça dure.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar biour le 29 Sep 2016, 11:45

Vieux møtard a écrit:Celui qui est pour la digestion est alcalin, c'est un neutralisant d'acidité, ce serait curieux que ce soit bon pour la batterie qui doit rester acide.

Par contre vider l'acide quand elle est à plat et remettre de l'acide neuf a l'air de leur plaire. Dommage qu'on ne puisse pas le faire sur toutes les batteries plomb.

Le mieux est de passer sur batterie lithium. Pas d'acide ni d'eau à remettre, poids ridicule et durée de vie accrue. À acheter avec le chargeur spécifique si on veut que ça dure.

Et encore que, hormis soucis electrique, il y'a tres peu de décharge sur les Lithium donc encore moins besoin de les recharger que celles aux plombs :mrgreen:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Flan le 29 Sep 2016, 12:41

Le coup du bicarbonate dans la batterie, ça va faire un gros dégagement gazeux de dioxyde de carbone (gaffe aux projections et surtout ne pas reboucher les éléments), ça peut décoller les merdes qu'il y a sur les électrodes (dans les éléments de batterie, je parle pas des cosses), de là à dé sulfater celles ci je sais pas... Mais en tous cas c'est clair que ça va bouffer l'acidité, donc faut vider, rincer à l'eau déminéralisée après, bien re-vider et remettre de l'acide "neuf".

Ce que tu appelles "sulfatation" sur la cosse en plomb "moins", c'est pas une sulfatation au sens chimique, juste une oxydation je pense, rien de méchant, mais of course dans le doute (ça peut gêner le contact électrique) , tu grattes et tu vires le plus gros. A priori rien à voir avec ton soucis de batterie prématurément HS. :)
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar Vieux møtard le 29 Sep 2016, 12:44

biour a écrit:Et encore que, hormis soucis electrique, il y'a tres peu de décharge sur les Lithium donc encore moins besoin de les recharger que celles aux plombs :mrgreen:

Sur Transalp oui, pas besoin de recharger, sauf à avoir un soucis de masse, l'auto-décharge d'une lithium est négligeable.

Par contre, sur une Africa à tripmaster (ou toute bécane moderne avec un trip), il y a une décharge constante: celle du trip :wink:
Elle est faible, mais quand on a fait une cabriole et qu'on ne peux plus se servir de la moto pendant quelques mois, ou simplement pendant une période enneigée, on apprécie de pouvoir la recharger sans craintes.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Messagepar biour le 29 Sep 2016, 13:54

Vieux møtard a écrit:
biour a écrit:Et encore que, hormis soucis electrique, il y'a tres peu de décharge sur les Lithium donc encore moins besoin de les recharger que celles aux plombs :mrgreen:

Sur Transalp oui, pas besoin de recharger, sauf à avoir un soucis de masse, l'auto-décharge d'une lithium est négligeable.

Par contre, sur une Africa à tripmaster (ou toute bécane moderne avec un trip), il y a une décharge constante: celle du trip :wink:
Elle est faible, mais quand on a fait une cabriole et qu'on ne peux plus se servir de la moto pendant quelques mois, ou simplement pendant une période enneigée, on apprécie de pouvoir la recharger sans craintes.

thx
dans ce cas j'aurais du dire sans problème indépendant de notre volonté ;p
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