Optimate : le doute m'habite !

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Pendant des années, je chargeais mes batteries chaque fois qu'il me tombait un oeil ... ou si ça ne démarrait plus, le tout avec un gros bouzin à aiguille pas électronique ni intelligent pour un sou.
Et mes batteries me faisait entre 4 et 7/8 ans à chaque fois, plutôt 5/6 en moyenne.

Il y a 2 ou 3 ans j'ai investi dans un Optimate 5 et je m'astreins à le brancher régulièrement en "entretien" en le faisant "tourner" d'une batterie à l'autre, en gros tous les 1 à 2 mois ...
Et j'en suis aujourd'hui même à la 3ème batterie de moins de 2 ans déclarée morte par l'Optimate, dont 2 sont des Yuasa :-[

A chaque fois c'est dans les mêmes circonstances : période d'arrêt assez longue (3-4 semaines sans tourner), là je me dis qu'il faut entretenir. Je fais ça sur l'établi, batterie démontée.
Mesure avant branchement à l'Optimate : 11,8 V - Niveau liquide un poil bas dans l'un des éléments.
Branchement, le truc passe en "Test" et ça dure plusieurs heures et là, voyant rouge :ahhhhh
Re-mesure de la tension, chargeur débranché : 12,2 V
Re- branchement, re-test, re-voyant rouge ....... 3 fois de suite.

Alors je me pose la question
"Est-ce que l'Optimate a raison et que c'est vraiment la 3ème batterie morte prématurément ?"
"Ou bien est-ce que son test ne vaut rien ?"
"Ou bien s'il a raison, pourquoi est-ce qu'elles claquent comme ça et est-ce qu'il n'y serait pas pour quelque chose ?"
D'où le doute qui s'insère insidieusement :pasfou

Du coup je vais investir dans une deuxième Lithium, trop content de la première.
Mais j'aimerais quand même bien me faire une opinion sur ce matos ....
Je sais qu'il a bonne réputation ici, serais-je le seul dans ce cas ?

PS : en attendant, je vais brancher la dernière "morte" sur le bouzin à aiguille ... pour voir :fume
[EDIT] : Fait. Le truc démarre à 3,5 A sous 14,7 V ... ça va donner !!!
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Tenno »

La batterie de ma RD03 m'a lâché au bout de 2 ans.
j'ai eu l'impression que les cycles d'entretien de l'Optimate font consommer de l'eau aux batteries.
Mais ce n'est qu'une impression, je n'irai pas jusqu'à me faire habiter par le doute.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Voila du neuf :)
Après 1H de charge à 3,5-4 Ampères sous 14-14,5 V avec le vieux bouzin, j'ai laissé la batterie reposer 1H et j'ai rebranché l'Optimate.
Et là ........
"Test" pendant 10 mn puis ................ 2 voyants verts indiquant que tout va bien !!!!!!!!
J'ai laissé branché, là il est en train de tester le maintien de la charge (vert clignotant).
En tous cas, plus de voyant rouge :pasfou

Du coup je me demande si je n'ai pas benné 2 batteries pour rien ? et le doute m'habite encore plus .......

[EDIT] Finalement j'ai commandé une deuxième Lithium.
La 99 est déja équipée, la deuxième sera pour la 89.
Je pensais attendre de voir la fiabilité avant de généraliser au Lithium, mais vu la fiabilité de celles au plomb :roll:
Si je sauve la dernière batterie au plomb, .... elle servira sur la tondeuse :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Le Pat »

L'optimate fait consommer de l'eau aux batteries je confirme
Et a moins d'une alarme c'est un truc inutile

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Perso je n'ai pas tellement vu de baisse de niveau après plusieurs recharges à l'Optimate.
Juste que ces batteries que j'ai cru "bien entretenir et protéger" durent BEAUCOUP moins longtemps que celles que je négligeais avant.
A la troisième, je ne crois plus au hasard :-[
Et pour preuve qu'avec un bon coup de pied au cul il semblerait que ça reparte comme en 14.

Là je viens de mettre la dernière déclarée morte par l'Optimate en test de décharge sur une ampoule 21W.
Si mes calculs sont justes, 21W sous 12V ça fait un courant de 1,75 Ampères.
12 AxH, ça doit tenir environ 12/1,75 = 6-7 H (Chef, t'es d'accord ?)

Voila 2H passées et l'ampoule brille toujours autant ......... à suivre.
Mais ma première impression c'est que la fonction "Test" déconne et déclare "morte" une batterie qui ne l'est pas forcément.
A confirmer .....

J'ai un regret : dès que j'ai vu le résultat négatif de la fonction "Test", j'aurais du remonter la batterie et la tester au démarreur.
J'ai trop fait confiance à l'Optimate.
Je ferai ça la prochaine fois.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par laurent29 »

Merci pour les infos :wink:
Je pense que j'aurai fait comme toi, confiance au chargeur intelligent :?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

buzuk
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 368
Enregistré le : 30 juil. 2012, 21:22
Localisation : 65

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par buzuk »

il y a des motos récentes comme certaines BMW par exemple qui nécessitent d'avoir toujours une batterie au top de sa charge pour le bon fonctionnement de l' électronique (abs), mais c'est pas valable pour nos motos anciennes.
Tu as voulu trop bien faire.
Après, je pense qu'il ne faut pas dépasser 10 jours sans rouler.
3/4 semaines sans tourner c'est trop, surtout si il y a des petites choses comme le trip ou les alarmes qui consomment

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Flan »

Oui oui t'as tout bon Roli. Sinon faudra que je relise la doc de l'Optimate mais je crois qu'il refuse de prendre en charge les batteries qui donnent des résultats en dehors de sa norme programmée, ptet pour des raisons de sécurité, c'est vrai qu'il sait pas lui si le machin qui fait du 9,6V à ses bornes n'est pas en fait une pile de 9V qu'un petit malin voudrait recharger et que lui ne sait pas, ou alors si le courant de charge se révèle trop fort, n'y aurait il pas court jus ou circuit bizarre branché à ses bornes... comme un quidam qui s'amuserait à charger une batterie avec le contact sur ON et des accessoires en route...
Bref je crois que ça m'est déjà arrivé de mettre un bon vieux chargeur à tension constante aux bornes d'une moribonde avant de laisser l'Optimate prendre le relai une fois les constantes plus acceptables. Mais je ne me souviens plus si la malade était en sursis avant le cimetière ou juste bien déchargée et fut ressuscitée. Tiens nous au ... tu sais quoi :-D

Edit: Trouvé: http://www.jrmotoculture.com/attachment ... achment=35.
Ben rien de concret mais il est écrit en gros ce que je dis au dessus, si le machin détecte ce qu'il croit être court circuit ou appareils en fonction sur la batterie, il déclare forfait. Wait & see.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par paraglandeur »

Mise en parallèle avec un chargeur de piles en ma possession :
C'est un truc électronique avec 4 emplacements et qui affiche des données indépendantes pour chaque pile insérée (intensité de charge, mHA, durée de la charge en cours). Et qui se coupe automatiquement en fin de charge.
De très nombreuses fois, il refuse de démarrer la charge sur de vieux accus CadNi qu'il considère comme morts. Si j'insère cet accus, le chargeur indique "null" et ne démarre pas la charge.
Dans ce cas, je fais comme Roli : j'utilise un vieux chargeur rustique que j'ai dans un placard, qui a juste un transfo et un pont redresseur et qui ne se pose pas de questions. J'insère l'accus sus-nommé, et le voyant s'allume, indiquant une charge.
Je laisse l'accus entre 15mn et 30mn, puis je le remet sur le chargeur "intelligent".
Et bien entendu, la charge commence comme si de rien n'était.

Le chargeur des années 2000 (Marque "La Crosse")
Image


Le chargeur des années 90 (marque Friwo - Modele EC205)
Image
Modifié en dernier par paraglandeur le 07 sept. 2016, 13:02, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Alambic »

Ça expliquerait les batteries « mortes » de Kafrine à la chaîne sur l'Optimate.

La mienne vient justement de me lâcher, la bécane ne démarre qu'à la poussette. Batterie lithium et régulateur Mosfet à commander aujourd'hui. Peut-on savoir quel modèle tu as choisi et où tu l'as commandé ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par TiTi »

Intéressant ton truc Para... Chargeur de chez Lidl non ? J'ai le premier, charge lente, pas d'affichage.
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit :Ça expliquerait les batteries « mortes » de Kafrine à la chaîne sur l'Optimate.

La mienne vient justement de me lâcher, la bécane ne démarre qu'à la poussette. Batterie lithium et régulateur Mosfet à commander aujourd'hui. Peut-on savoir quel modèle tu as choisi et où tu l'as commandé ?
J'ai pris comme d'autres avant moi, pas ré-inventé l'eau chaude :
SKYRICH HJTX9L-FP. C'est une 9 AxH, très suffisante. 56,90€ + FdP chez Silver Performance
La première tourne depuis début Mai sur ma 99, je suis bluffé par la pêche du démarreur et le maintien de la charge.

Pour le montage, je l'ai mise en vertical penché. Elle tient juste dans le bac d'origine et on ne la voit pas :
Image

Sans le cache :
Image

Le "+" est en haut. Je n'ai pas fait d'autre modif que de revoir le cheminement du cable depuis le relais :
Image

Pour le "-", pas de modif non plus sauf le cheminement. Ah si, j'ai déplacé la masse de la deuxème à la première vis du démarreur pour gagner qques cms. Le cable remonte le long de la batterie à l'intérieur du bac et sort juste au-dessus de la fixation. Il a fallu inciser un peu le bac :
Image

Si tu veux les photos pour le wiki, fait coucou :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

buzuk a écrit :Tu as voulu trop bien faire.
Après, je pense qu'il ne faut pas dépasser 10 jours sans rouler.
3/4 semaines sans tourner c'est trop, surtout si il y a des petites choses comme le trip ou les alarmes qui consomment
Pas facile avec 2 Transalp dont une (celle en question) est plutôt typée TT. Je n'en fais que rarement.

Si on raisonne purement batterie (pas huile, moteur etc ...), je me disais que faire tourner 5 mn de temps en temps c'était juste bon pour pomper la batterie sur les coups de démarreur sans lui laisser le temps de se recharger. ... Du coup oui, j'ai voulu trop bien faire !
Mais bon, il est vendu pour ça ce truc non ?

Je n'ai rien de branché dessus qui consomme à l'arrêt et j'ai mesuré 11,8 V avant de la mettre en charge. Rien de dramatique.
J'ai l'impression que l'Optimate veut trop en faire lui aussi :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

Une 9 AH à la place d'une 12 AH, c'est pas un peu juste ? :oops:

Sinon, moi j'ai le chargeur de LIDL celui de 2015 (en 2016 ils ont supprimé l'affichage LCD)

Image

il marche vraiment bien, et semble supérieur à l'Optimat quand on détaille la fiche technique.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par paraglandeur »

TiTi a écrit :Intéressant ton truc Para... Chargeur de chez Lidl non ? J'ai le premier, charge lente, pas d'affichage.
@ Titi : J'ai mis à jour mon post
ImageImageImage

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par TiTi »

Le mien / le dernier (de mon kiné) :

Image Image

(Fin HS, si besoin on fera un post à part).
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par The Jibest »

\o/

C'est vrai que l'Optimate ne sert à rien, il est régulièrement mis en oeuvre dans des ateliers assez divers (auto, industriel, nautisme, etc.), même des modélistes :ouioui

Le V, désolé, mais pas de retour, par contre, j'ai le IV depuis 7 ans et le VI depuis 3 ans. Grâce à eux j'ai la batterie de mon Combi VW T3 qui a 8 ans (j'attends qu'elle faiblisse pour lui mettre une Optima yellow 75), celle de la Twingo 7 ans, et celle de la T@ 3 ans (celle d'avant a tenu 7 ans et je l'ai changée par erreur, c'était le relais qui déconnait) toutes Yuasa. De plus, j'ai récupéré des batteries auto, et moto, de potes, elles avaient été bien négligées. Dont une de Golf qui n'avait pas tournée depuis 9 mois dans la résidence de ma mère (78h de traitement, 2 cycles donc, avec le IV)

Tous les début de mois, je les relie jusqu'aux 2 vertes (la Twingo commence à m'afficher une orange en plus c'est encore bon). Le niveau d'eau est OK sur la T@ (je le maintiens normalement une fois par an), les autres sont scellées.

J'ai acheté le VI en plus pour sa capacité à monter à 5A, ça va plus vite pour les 70 A-h du Combi qui ne roule pas toujours régulièrement, du moins assez pour recharger sa conso au démarrage. La Twingo en profite aussi.

Le IV est souvent dans mon sac quand je me déplace, en fait surtout pour les autres :wink:

Je ne connais que ces 2 modèles, mais à force, je pense qu'ils sont dignes de confiance. La doc n'est pas évidente à intégrer, c'est la pratique qui aide à assimiler qu'il faut laisser faire l'intelligence jusqu'au bout : les 2 vertes fixes • • :lisezmoi

:signe

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Je sais bien Jibest, c'est plusieurs personnes comme toi qui m'ont convaincu d'investir dans l'Optimate.
Je sais lire une doc et l'appliquer à la lettre ... n'empêche que ..... et je ne suis peut-être pas tout seul :pasmafote

Je ne pense pas que le V soit bien différent du IV et du VI.
Maintenant, si ce n'est pas l'appareil qui merdoie, c'est les batteries ... et 3 en moins de 2 ans (dont 2 Yuasa je le rappelle), ça fait beaucoup non ?
Mais en fait je n'en sais rien si elles étaient mortes, juste que l'Optimate s'allumait rouge. Il y a peut-être un bug.

J'ai eu un cas très similaire avec un iPhone, batterie vide en qques minutes, témoin de batterie à zéro et le truc qui s'éteint.
J'allais le changer quand un pote m'a conseillé de le remettre aux paramètres usine et de recharger la dernière mise à jour.
Je l'ai fait ... plus de pb et la batterie était encore bonne 3 ans après quand j'ai changé de modèle !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par The Jibest »

\o/ Roli

Je voulais éviter :mrgreen: , le 5, à mon humble avis, est le windaube vista des Optimate...

Un petit dessin valant mieux qu'une longue explication :cafe

Image

Le niveau de charge bizarre, fonctions juste standards, moins de routines, pas de programmes, moins de tests.

En synthèse le 4 fait tout, des fois avec du temps, mais il y arrive toujours quitte à relancer plusieurs cycles, le 1er est de 48h et suffit dans 99% des cas. Le 6 est encore plus polyvalent avec une meilleure rapidité, rare de dépasser la demi journée, sans danger, on peut laisser les bouchons en place.

J'ai insisté sur les • • parce c'est pas toujours le même comportement, des fois au début, il passe un moment à désulfater, teste, repart, reteste, puis charge normalement en s'adaptant, à la fin, il teste aussi et ça peut faire pas mal d'allers retours :vieux

:signe

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

The Jibest : le concours est ouvert !

A battre Batterie Nipon Delco sur ma Hyudai Getz, elle est d'origine Janvier 2014, soit 12 ans et 8 mois, ça démarre encore sans problème et pourtant je ne m'en sers pas tous les jours ! :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par idwan »

Zantafio a écrit :The Jibest : le concours est ouvert !

A battre Batterie Nipon Delco sur ma Hyudai Getz, elle est d'origine Janvier 2014, soit 12 ans et 8 mois, ça démarre encore sans problème et pourtant je ne m'en sers pas tous les jours ! :ouioui

ou putain (cf la vidéo de la rubrique blague), un bon dans le temps !! :lol:

buzuk
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 368
Enregistré le : 30 juil. 2012, 21:22
Localisation : 65

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par buzuk »

Zantafio a écrit :The Jibest : le concours est ouvert !

A battre Batterie Nipon Delco sur ma Hyudai Getz, elle est d'origine Janvier 2014, soit 12 ans et 8 mois, ça démarre encore sans problème et pourtant je ne m'en sers pas tous les jours ! :ouioui

tu voulais dire janvier 2004 ? si c'est ça, c'est impressionnant

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

The Jibest a écrit :\o/ Roli
Je voulais éviter :mrgreen: , le 5, à mon humble avis, est le windaube vista des Optimate...
Ah purée ... t'es en train de me dire que j'ai acheté une daube là 8-° :greuh
...
Remarques, d'un côté ça me rassure ... je ne raconte peut-être pas que des conneries finalement :roll:
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par The Jibest »

Rolibulle a écrit :Ah purée ... t'es en train de me dire que j'ai acheté une daube là 8-° :greuh
Il n'y a pas de mauvais outils a priori :roll:
Tu es peut-être tombé dans les limites imposées à ce modèle, je ne comprends d'ailleurs pas ce qu'il fait dans la gamme :pasmafote

Rolibulle a écrit :Remarques, d'un côté ça me rassure ... je ne raconte peut-être pas que des conneries finalement :roll:
\o/
Manquerait plus qu'il y en ait un qui pense ça :pasfou :lol: :gloup :signe
Modifié en dernier par The Jibest le 08 sept. 2016, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par laurent29 »

idwan a écrit : ou putain
+1 :lol:
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :
The Jibest a écrit :\o/ Roli
Je voulais éviter :mrgreen: , le 5, à mon humble avis, est le windaube vista des Optimate...
Ah purée ... t'es en train de me dire que j'ai acheté une daube là 8-° :greuh
...
Remarques, d'un côté ça me rassure ... je ne raconte peut-être pas que des conneries finalement :roll:
\o/

J'avais pas vu ça non plus, je croyais que tous les Optimate se valaient, mais le comparo de l'image de le Jibest parle, le 4 prévoit 5 résultats de tests (contre 2) et 3 modes de désulfatage (contre 1), t'as pas un mauvais chargeur, il est juste moins intelligent :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par fifou »

@ Roli

Si besoin de confirmer (test) j'ai le Optimate6

:signe
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

buzuk a écrit :
Zantafio a écrit :The Jibest : le concours est ouvert !

A battre Batterie Nippon Delco sur ma Hyudai Getz, elle est d'origine Janvier 2014, soit 12 ans et 8 mois, ça démarre encore sans problème et pourtant je ne m'en sers pas tous les jours ! :ouioui

tu voulais dire janvier 2004 ? si c'est ça, c'est impressionnant
Wé je voulais dire2004, sans doute que ça me paraissait tellement incroyable que j'ai écrit 2014 :oops:
Et en plus à l'époque elles n'étaient pas fabriquées en Europe de l'Est, donc il faut rajouter les 6 mois de voyage en bateau ! :wink:

Enfin bref, ça prouve que si on veut s'en donner la peine, y a moyen de fabriquer des batteries qui tiennent le coup...

A une époque j'avais un compte chez un importateur de pièces moto, il y avait de batteries vraiment pas chères,
mais il précisait que c'était là pour répondre à la demande d'un produit d'appel à bas prix,
et que si on voulait un produit de qualité avec une garantie, il fallait prendre une autre gamme sensiblement plus chère. :ouioui :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Vieux møtard »

J'ai acheté le 5 pour les voitures de la maison, R.A.S. ça fonctionne bien et ça charge plus vite que le 4 qui peut mettre 3-4 jours pour charger une batterie auto en fin de vie.

Perso, avant sur les motos, c'était 2 ans maxi pour les Yuasa YTX14 bs de ma DR800 et de mes Africa RD07a. Depuis l'arivée de l'Optimate (sur les conseil de The Gibest), c'est plutôt 4 à 6 ans.

Sur les batteries à bouchon, j'attends toujours que celle de ma Transalp ou de ma KLR me lâche (2009 et 2010).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Phil807 »

J'ai l'optimate IV, au moment de l'achat le vendeur de chez DA..Y m'avait déconseillé le V. J'ai bien fait de l'écouter car cela plusieurs années que je traine la même batterie, avec une recharge tous les 2 ou 3 mois si ma blonde n'oublie pas de le brancher quand je ne suis pas là.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Répondre