Circuit de charge et batterie[résolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Bonengo
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Circuit de charge et batterie[résolu]

Message par Bonengo »

Soluce : Toujours démarrer la boite de vitesse sur neutre sur la Bonette

Bonjour, Je vais avoir une grosse sollicitation envers les électriciens du forum!

La batterie de ma Transalp est en rade, et je dois m'acheter un multimetre en septembre afin de vérifier si je peux la recharger ou si je dois la remplacer derechef. (tout s'allume mais les phares déclinent quand je tente de démarrer). Le multimètre est pour vérifier si la décharge n'a pas été trop profonde, et contrôler le reste (alternateur et régulateur).


J'ai installé ma prise 12V et elle a servit à recharger mon téléphone portable pendant le week-end ardèche, mais pas toujours moteur allumé. la batterie fait 10AH, mais ce qui me chiffone, c'est d'être tombé en panne après 2h30 de circulation. Pour moi normalement, je n'aurais jamais du tomber en panne le lendemain... Sauf si batterie morte.

Je me demande :

- Combien de temps il faut rouler à 3000 TPM en moyenne, pour compenser la consommation liée au démarrage de la moto? J'avais lu quelquepart sur le forum 50 Km .
- Certains vendeurs affirment qu'une batterie Lifepo met moins de temps pour se recharger, en circulant. Il est vrai que sur chargeur, la lipo sera plus rapide, mais dans une moto qui a été construite pour utiliser des batteries plombs? Ils sont allé jusqu'à avancer qu'il faut 20 à 30 minutes de route pour une plombée, contre seulement 5 minutes pour recharger une LIPO.
- Je sais que la moto a un alternateur qui a une capacité de 390 WATT (Mais à 5000 TPM non? en dessous il fournira moins...) mais il faut que je déduise 50W, de jour, et 105W de nuit. L'alternateur fournit du 14.5V environ, ce qui fait 23.44 Ampère le jour et 19.5A la nuit, que j'arrondis à 20A arbitrairement, pour les pertes. Seulement, la batterie n'est pas supposée encaisser 20A, mais, en respectant 1/10 de capacité, 1A maximum pour recharger.

Du coup :

- Est-ce que c'est le régulateur qui est chargé de veiller à ce que la batterie reçoive 14-15V constant, et une intensité précise pour la batterie? Car pour moi tout part de la batterie, Régulateur inclus.
- Si le régulateur se contente de fournir une tension constante, est ce que quelqu'un sait jusqu'à combien de puissance il est capable de réguler en monte d'origine?
- Les batteries Skyrims sont des lifepo, et elles ont un contrôle de charge, j'en déduis qu'elles ont une puce de type BMS qui gère les surtensions, et les sous-tensions des cellules, est ce qu'elles gèrent aussi l'équilibrage et l'intensité de recharge?
- Est ce que je peux présumer que ma batterie est morte, vu qu'elle a plus de 3 ans sur et certain, voir même 4 ans, et n'a pas pu se remplir au bout de 2h30 de route, ou est-ce que je sur-estime l'alternateur et le circuit de charge? (l'ancien proprio n'avait pas changé la batterie et ne roulait pas souvent avec).

Voila voilou.
Modifié en dernier par Bonengo le 21 août 2016, 20:27, modifié 1 fois.
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
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rc174
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par rc174 »

Je ne suis pas "spécialiste" de tout, mais plutôt touche à tout après pas mal d'heures de vol :)

La première chose à vérifier, est de regarder le niveau d'électrolyte de ta batterie et de compléter si besoin avec de l'eau déminéralisée, c'est le gag le plus fréquent. .

Ensuite, concernant le temps mini de remise en forme (voltage et charge) avec une batterie en bon état, au bout de 2 à 5 km tu dois pouvoir redonner un coup de démarreur. . une charge complète pourra également être faite sur une bat au plomb en une dizaine d'heures avec une charge au dixième de sa capacité , ex une capa de 10 AH se chargera idéalement à 1 A pendant 10 h .

La batterie lithium se charge en 6 minutes.

Ensuite pour le diagnostic du circuit de charge, si tu as une prise allume cigare, j'ai un machin pas cher et pratique trouvé sur EBay chez Cenn en Chine, c'est un petit voltmètre que je laisse en permanence en fonction et qui donne le voltage du circuit. . je crois que ça coute dans les 5 roros.

En résume, charge ta batterie une nuit, dis nous sa tension avant la charge puis après, tu dois avoir au moins 12v avant et un poil plus après , genre 12.2, 12.5v

Après la charge tu attends un jour ou deux, le voltage ne doit pas avoir baissé et permettre un démarreur bien vigoureux, sinon c'est la batterie qui est fatiguée, voir morte. .

Si tout va bien, en roulant, le voltage doit se situer entre 12, 13.5 volts sans excéder 16v signe que le régulateur déconne avec le risque de faire "bouillir" la batterie, la sécher, et la mettre HS à terme. .

Tu nous diras pour la suite. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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basvarois
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par basvarois »

J'ai eu le même problème que toi, ma batterie se déchargeait sur les longs trajets, et le lendemain matin impossible de redémarrer, j'ai cherché un moment pour faire un vrai diagnostique et pas changer la moitié de la brelle comme certains font.

Les verif:
- Batterie à vide, sans contact: mini 12V DC (12.5/12.8 c'est mieux)
- Niveau électrolyte (le niveau finale se fait toujours APRES recharge, possible évaporation pendant la charge)
- Circuit de charge:
- Moteur démarré, feu de croisement allumé, tu accélère pour monter à environ 4000 tr/min, aux bornes de la batterie tu dois avoir entre 14.5 et 15.5V DC, rien d'autre
- Tension fournie par l'alternateur, sur le régulateur il y a deux prises, l'une avec 2x3 fils jaunes, ils viennent de l'alternateur, teste la tension des trois phases, tu trouver dans les 23-25V AC
- Tu peux tester les résistances des enroulements aussi, je n'ai plus la valeur en tête

Après tout ça, et si tout est ok, il y a des très fortes probabilités que ce soit le régulateur-redresseur de tension qui soit HS, souvent il envoie une tension trop forte, mais dans mon cas, elle était trop faible, n'abîmait donc pas la batterie mais ne permettait plus recharger.

Sur un site chinois, j'ai trouvé un régulateur à 12,35 roros fdp compris! et depuis 6 mois il fonctionne à merveille, je pense en commander un deuxième pour faire du stock
Je l'ai reçu en une semaine environ, si tu veux le lien dis moi :)

Autrement bon courage pour ta recherche de panne!
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :gloup

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Flan
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Flan »

Ça fait beaucoup de questions pour un problème...

Alors d'une part le plus urgent, savoir si ta batterie est HS (ce qui est la plus forte probabilité), éliminer les autres causes (moins probables):

- Vérifie si les cosses batteries sont bien serrées.
- Emmène ta batterie chez un accessoiriste/garage du coin, ils ont des testeurs performants et sauront te dire si la batterie est morte.
- En complément (ou si tu ne veux/peux pas passer par la vérif ci dessus), il te faut tester le circuit de charge, à l'aide d'un multimètre que tu connectes en parallèle aux bornes de la batterie en mode voltmètre DC (tension continue), tu auras vérifié le niveau d'électrolyte et chargé ta batterie au mieux* et là tu démarres.
Phares allumés et à 4000 tours environ, la tension de charge nominale est de 14 volts environ.
En dessous de 12 et au dessus de 15-16 ça va pas, et il faudra mettre en cause le RR ou plus rarement les connexions entre RR et alternateur, ou encore plus rarement l'alternateur.
Si la tension est conforme alors c'est la batterie à remplacer.

(*) Le petit hic est que ces valeurs sont données pour une batterie en bon état, mais même avec une batterie HS ça devrait pas trop être délirant.

Concernant le circuit de charge, il est bien adapté à la moto et en quelques dizaines de kilomètres tu as de quoi redémarrer la moto même à partir d'une batterie qui était pas fraiche, d'autant plus après 2h30 de route. Le problème est ailleurs.
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SavoieLibre
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par SavoieLibre »

"50 km pour recharger une batterie..."

J'ai rouler longtemps, pour aller au taf, 5 km aller et pareil au retour, jamais eu de problème pour démarrer.
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Projet remontage a neuf
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Flan »

SavoieLibre a écrit :"50 km pour recharger une batterie..."

J'ai rouler longtemps, pour aller au taf, 5 km aller et pareil au retour, jamais eu de problème pour démarrer.
Normal. Il dit pas "50 km pour recharger [complètement] une batterie" mais "50km pour compléter la charge que le démarrage a consommé" si j'ai bien compris.

La théorie dit que, pour une batterie de 12 Ah (c'est à dire qui peut fournir un courant de 12 A pendant une heure (tension de 12V)), si tu démarres et que le démarreur consomme disons ... pouf pouf... 50 A (aucune idée si la valeur est réaliste?!), la même théorie prévoit que la batterie sera vide en un quart d'heure, m'enfin c'est du blabla, ça donne juste une idée, histoire de dire en effet que la batterie a de la marge pour pas mal de démarrages même non rechargée.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Morbach »

Quelques constatations de mon côté:
-pour recharger suffisamment (batterie à plat total) de façon à pouvoir mettre 1 ou 2 coups de démarreur après, 3 bornes suffisent.
-il m'est arrivé de me retrouver batterie total à plat, démarrer avec une batterie de caisse, faire 15/20 km dans la foulée (et de nuit :pasfou ), puis continuer à rouler normalement par la suite sans jamais avoir utilisé de chargeur pour compléter.
Et la batterie a bien fait 3 ans de plus, avec pas mal de petits trajets en ville, donc bien sollicitée.
Le circuit de charge marche très bien sur T@, c'est à signaler, passque je fais pas mal de ville, donc la plupart du temps à petit régime (>au régime de charge max, 5000 trs), plus phare et jamais de souci.
-souvent ces emm.... sont dues à quelques conneries, déjà citées mais j'en remet une couche:
-propreté et bon serrage des cosses batterie.
-SURVEILLANCE RÉGULIÈRE DES NIVEAUX DE LA BATTERIE.
-Si constats fréquents de manque d'eau > mesurer la tension de charge, pitêtre le régul est HS et envoie trop la fumée dans la batterie.
-Egalement dans ce cas de figure, c'est pas forcément le régul > zieuter le branchement du régul au faisceau (sous la selle à droite derienmerci) et voir si le plastoc est pas un peu déformé, voire fondu et si les contacts ... contactent bien.
J'ai récemment été dans ce cas (batterie à plat), et le souci venait non pas du régul/alternateur toussa, mais de ce branchement qui faisait mal contact, donc résistance, donc ça a chauffé et le pastoc du connecteur a pas aimé en plus de pas assez charger la batterie.
Cependant pas de souci grave > nettoyage des contacts qui malgré le coup de chaud étaient en bon état et ça marche sans prob depuis.
Voili, voilou.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Bonengo »

Il s'agit d'une batterie Gel, donc pas de niveau d'acide à surveiller.

Par contre comme Morbach a souligné, 2h30 de roulage non stop pour batterie vide, pas normal. J'ai nettoyé les contacts qui étaient gras (encore un truc étrange), et je vois si j'arrive à attraper mon père pour le chargeur.
j'ai checké le régul, aucunes anomalies, ou odeurs suspectes.

J'ai également branché la batterie sur celle de la voiture, moteur tournant, pendant 20-30 minutes, aucunes améliorations...



Je vous tient... au jus.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Flan »

Bonengo a écrit :J'ai nettoyé les contacts qui étaient gras (encore un truc étrange)
Certains mécanos graissent (avant ou après je sais pu) les contacts pour éviter l'oxydation des cosses.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par biour »

La prise 12v, est en direct sur la batterie sans transfo?
Defois quelle tire un poil trop à vide.
Jai eu le coup pour une prise USB, en 1 semaine plus de batterie
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par vanvan631 »

Flan a écrit :
Bonengo a écrit :J'ai nettoyé les contacts qui étaient gras (encore un truc étrange)
Certains mécanos graissent (avant ou après je sais pu) les contacts pour éviter l'oxydation des cosses.
Après, il faut "cacher " les cosses avec la graisse
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
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Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Morbach »

vanvan631 a écrit :
Flan a écrit :
Bonengo a écrit :J'ai nettoyé les contacts qui étaient gras (encore un truc étrange)
Certains mécanos graissent (avant ou après je sais pu) les contacts pour éviter l'oxydation des cosses.
Après, il faut "cacher " les cosses avec la graisse
Ben, je n'ai jamais fait ça sur mes T@, et mes cosses ont toujours été nickel. :ouioui
Et je roule tous les jours par tous les temps, hormis verglas, mais bcp d'humidité, Normandie oblige, même que j'en ai marre, de la flotte hein ... :roll:
Si vous voulez je vous fais une photos demain, vous verrez > comme neuf :pasmafote
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Bonengo »

Bon,
Apparement d'après mon père les tensions sont bonnes, et d'après le chargeur (un vieux modèle pour plomb), la batterie est pleine. je sais que ça ne veut forcément rien dire, elle peut dire "voila j'ai 12V je fais mon affaire"
mais ne plus fournir une intensité suffisante...

Mais tout s'allume, mais dès que je veux démarrer, les feux déclinent comme un gros manque de jus. Ma main sur le démarreur, je ne perçois rien en vibration qui pourrait indiquer par exemple un engrenage bloqué. La pompe à essence ne fait aucun bruit.

Bon... Cette nuit, c'est pleine lune, il faut en profiter de ses effets! :hehe (photos uploadées sur flickr).

Sous l'oeil bienveillante de la vieille chatte, je pique la grosse de la yaris.
Je raccorde à la transalp, en faisant gaffe. Et zoum... rebelotte...
Je me gratte la tête en regardant la lune... Si la grosse n'y arrive pas, le problème est ailleurs... :star
T'aurais pas une explication? hummm t'a essayé de démarrer à la poussette, tu n'essayerais pas par hasard de démarrer avec une vitesse engagée? :-[
hummm... J'essaye de pousser.. c'est dur... j'embraye, je passe les vitesses en faisant rouler, parce qu'en statique, ça ne veut pas passer. Et puis Ouf, enfin sur le neutre.
Je retente... et là paf ça marche. :supercontent

Bonne nuit je vais me coucher.
Je vous tient au courant demain, pour la petite vieille, si elle démarre sex, ou si ça fait mou-mou.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par TRISKELL »

Ca sent une mauvaise masse au démarreur tout ca regarde ton retour à la masse du démarreur , ca m'est arrivé sur un bateau en pleine mer j avais des cable batterie et j'ai directement brancher le démarreur sur la batterie plus batterie sur plus démarreur et moins batterie sur moins démarreur
donc il faudrait que tu prennes une batterie de voiture et tu la branches direct sur ton démarreur
si pas de place pour mettre les cables de batterie sur démarreur refait une masse batterie sur le démarreur avec une tresse ou un cable de grosse section

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Re: Circuit de charge et batterie

Message par TRISKELL »

oups j 'avais pas tout lu ca sent aussi le démarreur qui colle si ca le refait tape dessus

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Morbach
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Morbach »

Enlève le cache latéral, place toi l'oreille à côté du relai démarreur et mets en un coup.
Tu dois normalement (même si le démarreur part pas) entendre un "Tic tic".
Si rien:
-voir si y'a du jus aux bornes du circuit de commande du relai quand tu appuies sur le bouton démarreur.
-si y'en a > relais mort.
Pour être sûr dans ce cas, shunter le relais avec un bout de GROS câble ou un tournevis une demi seconde.
Méthode:
-METTRE LA BRELE AU POINT MORT.
-faire "pont" avec le bout de câble sur le dessus (pas sur les filetages) des branchements entrée/sortie du circuit de puissance.
En clair: là où sont les gros câbles qui vont de la batterie au relai et de celui-ci au démarreur.
T'ention c'est direct, ça marche même avec contact coupé.
Si le démarreur parle > relais mort confirmé.

-si y'en a pas, faut voir du côté du commodo, puis éventuellement des connexions faisceau.

Si "Tic tic" > BIEN mater (je sais je sais) les connexions batterie ET la masse au cadre.
Je me suis déjà fait avoir avec ça, il est vrai qu'on y pense pas forcément de suite, j'avais du jus (phare/témoins) mais dès que j'appuyais sur le bouton démarreur > rideau.
Si tout OK, alors tu es bon pour démonter le démarreur.

Et au fait, complète donc ton profil, qu'on sache de quoi on cause :ouioui
Et elle a combien de bornes ta meule ?

[EDIT]
En relisant la fin de ton dernier post, je suis pas sûr d'avoir bien compris.
Sur le coup j'ai cru que t'avais démarré à la poussette. Je voyais pas le rapport mais bon ...
En relisant je comprends que t'as passé des vitesses à l'arrêt puis que tu as remis le PM, refait un essai de démarrage et ça a marché ??
C'est ça ?
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Phify »

Si ça ne veut pas vitesse enclenchée, et pas toujours au point mort, est ce que ça ne pourrait pas être aussi une sécurité qui déconne (genre le capteur d'embrayage, de point mort ou de béquille) ?

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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Bonengo »

Je vais complèter davantage mon profil. (transalp 2008 sans ABS 29 000 KM à l'heure ou j'écris, accidentée, mais réparée et remontée par mécanicien de garage.)

Pour re-expliquer la situation du commencement de la panne.

la veille : utilisation de la batterie de la moto pour recharger mon téléphone via un adaptateur qui m'indique quand il reçoit du jus ou pas, pendant que je conduis, ou pendant que je ne conduis pas. Pendant le trajet retour, je fais 4h d'autoroute, avec une pause, sans utiliser la prise 12V. (donc logiquement la batterie se recharge pendant le trajet de 400 km).

Le lendemain :

- Le démarreur peine à lancer le moteur. Je sens que ça manque de pêche, c'est mou. Je soupçonne la batterie d'arriver en fin de course, mais je n'ai ni voltmetre, ni chargeur, car je n'ai pas finis de m'outiller, et la plupart appartenaient à mon père. Comme je dois ramener ma copine chez elle, je tente de démarrer en poussette, en 3eme, mais sans succès, je n'est pas le coup de main pour.
Après avoir ramené ma copine avec la voiture, je branche la batterie sur la voiture, en parrallèle, les risques sont limitées, puisque sa capacité est largement inférieur, mais les tensions sont identique.
Mais rien n'y fait, ormi que les phares brillent mieux.

Cette nuit, comme je n'arrivais pas à dormir, j'ai branché direct la batterie de la voiture. Mais rebelotte. Je me dis que ce n'est pas possible, il doit y avoir autre chose.
EN REMETTANT LA BOITE DE VITESSE AU POINT MORT TOUT A REDEMARRER NICKEL.
Ce matin, j'ai branché la batterie testée et rechargée par mon père, tout remarche nickel, avec pêche. C'était bien la batterie qui était faiblarde, plus la boite de vitesse qui doit être au point mort.


@ Morbach : le problème, c'est que je suis sourd. C'est la première chose que j'ai fait, en ayant lu plusieurs pages ici, vérifier si le démarreur tourne. En plaçant ma main pour sentir si sa vibre. RAS.

Donc en suivant vos conseils je dois :

- Contrôler la mise en masse (ça va être coton, mais j'ai déjà retiré le carénage donc ça ira. Si je ne me trompe pas, c'est le + qui fait la masse donc en branchant une ampoule entre la borne - et la vis de mise en masse, elle doit s'allumer).
- Contrôler le câblage et les prises du démarreur, et par la même occasion, tester dès que j'ai un voltmètre, la tension à la batterie moteur en marche.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par rc174 »

NON NON LE NEGATIF EST A LA MASSE !!!!
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Flan »

Masse électrique = borne négative de la batterie!
Pour la masse déjà un contrôle du serrage du fil qui va du - batterie au moteur, coté cosse et coté bloc moteur of course.
Après il te faudrait vraiment un multimètre... tu vas pas y couper. Si tu as une bonne masse, tu dois tomber quasiment à zéro volt quand tu mesures la tensions entre le - batterie et n'importe quel autre point de masse ailleurs sur la mob.
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Morbach
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Morbach »

Bonengo a écrit : Si je ne me trompe pas, c'est le + qui fait la masse
Euh ...
Ca va bien ?
Je veux dire ....
Pas fatigué ?






























Sûr ?

















Nan passsque .......























:beuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par rc174 »

Peut-être s'agit-il d'une vieille Anglaise. . :fume
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par dantesque »

moi j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que avec des bougies iridium même si ma baterie est faible la moto elle démarre au quard de tour même si je m'en suis pas servit depuis 15 jours alors que avant avec des bougies standart il falait que je mette en charge la batterie toute une nuit , là pour le coup elle se recharge lorsque je roule .
voilà si ça peut servir à quelqu'un \o/

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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Bonengo »

Pardon... C'était bien le - à la masse. Je l'ai vu tout de suite en regardant le cablage. (bien vu oui les anglaises sont inversées, certains ont bousillé pas mal de trucs en l'oubliant).

Il n'y a pas de soucis, j'avais bien bien nettoyé toutes les pièces. D'ailleurs, en branchant une ampoule entre le - et le pot d'échapement, elle s'allume.

Pour le multimètre, c'est programmé, j'ai même discuté avec le frère de ma copine qui est électronicien, pour savoir lequel prendre.

Le sujet est résolu.
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- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

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Re: Circuit de charge et batterie

Message par rc174 »

Un simple voltmètre suffit dans la plupart des cas, sinon, les fonctions ampèremètre et ohmmètre peuvent également être utiles, dans tous les cas moins de 10€ sont les tarifs de GM ou mieux d'Electro dépôt ou brico dépôt. . Et c'est plutôt mieux en affichage numérique.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Rolibulle »

Bonengo a écrit :Pardon... C'était bien le - à la masse. Je l'ai vu tout de suite en regardant le cablage. (bien vu oui les anglaises sont inversées, certains ont bousillé pas mal de trucs en l'oubliant).

Il n'y a pas de soucis, j'avais bien bien nettoyé toutes les pièces. D'ailleurs, en branchant une ampoule entre le - et le pot d'échapement, elle s'allume.
:shock: 8-° 8-° 8-°
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par biour »

Soit y'a une faute soit il a une trop grande ddp (différence de potentiel) entre deux masse
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Rolibulle »

Je pencherais plutôt pour la faute de frappe, il l'a déja faite plus haut et .... il vaudrait mieux :fume
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Bonengo »

Rolibulle a écrit :
Bonengo a écrit :Pardon... C'était bien le - à la masse. Je l'ai vu tout de suite en regardant le cablage. (bien vu oui les anglaises sont inversées, certains ont bousillé pas mal de trucs en l'oubliant).

Il n'y a pas de soucis, j'avais bien bien nettoyé toutes les pièces. D'ailleurs, en branchant une ampoule entre le - et le pot d'échapement, elle s'allume.
:shock: 8-° 8-° 8-°
Heu... l'inverse... pardon. Clignotant de la moto en stock, fil sur borne + de la batterie, et mettre l'autre fil n'importe ou sur du metal lié à la bécane (donc pot d'échapement par exemple) elle s'allume donc la masse circule.
Mais sur que le multimètre serait à même d'indiquer la qualité de la masse.


EDIT :

Contrôle avec un multimètre :

- Entre borne + et sur le moteur : 0V et 0 mA (tolérance max : 2ma) et à l'ohmnmètre, RAS selon mon père.
- Tension batterie : 13.10 V
- Tension de l'alternateur sur la batterie moteur au minimum : 13.8
- Tension de l'alternateur sur la batterie à 5 000 tours environ : 14.3

Donc tout est OK. Je dois juste prévoir le remplacement de la batterie, car elle a 4 ans environ à minima, et peut donc tomber en panne du jour au lendemain. (la faiblesse de l'autre jour devait être un avertissement°.
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Re: Circuit de charge et batterie

Message par Flan »

Bonengo a écrit :Donc tout est OK. Je dois juste prévoir le remplacement de la batterie, car elle a 4 ans environ à minima, et peut donc tomber en panne du jour au lendemain. (la faiblesse de l'autre jour devait être un avertissement°.
Je viens d'avoir le problème sur une batterie de bàr, elle a eu la décence de lâcher dans ma cour, et pas à pétaouchnok les oies. Brave petite. Content que ça soit résolu, si c'est bien le cas tu peux éditer ton premier message et apposer la mention [résolu] avec le titre d'origine? Merci et bonne route à toi \o/
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