redemarrage apres 3 ans ... pb electrique [résolu]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- a pas de vie sociale
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redemarrage apres 3 ans ... pb electrique [résolu]
Bonjour a tous
L'électricité n'étant pas mon fort je vais essayer de vous décrire ce qui m'arrive
La T@ traine dans un abris (pas très abrité) depuis 3 ans et je profite de cette semaine plus calme pour essayer de la redémarrer
T@ de 89
1 la batterie était dans le garage : tentative de la recharger
Résultat : elle est morte de chez morte
2 remontage de la batterie (morte) et tentative de démarrage avec des câbles branchés sur une batterie de voiture
Au premier coup (ou presque démarrage) régime de ralenti correct et montées en régime OK (en bonus pas un bruit suspect)
3 mesure en l'état (encore branché a la batterie de voiture)
Lecture au multimètre : 12.6 au ralenti et 12.6 / 12.7 a 4000 tr/mn
4 je débranche les câbles de démarrage (ceux reliés a la batterie de voiture)
Lecture au multimètre : 4.8 au ralenti et 5.8 a 4000 tr/mn
j'en suis la ...
qu'en pensez vous ?
que dois je tester ? (y'a autre chose a tester ?)
que dois je acheter ? (une batterie, ça c'est sur)
Pourquoi je n'ai pas assez de jus ? l'alternateur n'en fourni pas assez ou le régulateur peux trop "filtrer"
L'électricité n'étant pas mon fort je vais essayer de vous décrire ce qui m'arrive
La T@ traine dans un abris (pas très abrité) depuis 3 ans et je profite de cette semaine plus calme pour essayer de la redémarrer
T@ de 89
1 la batterie était dans le garage : tentative de la recharger
Résultat : elle est morte de chez morte
2 remontage de la batterie (morte) et tentative de démarrage avec des câbles branchés sur une batterie de voiture
Au premier coup (ou presque démarrage) régime de ralenti correct et montées en régime OK (en bonus pas un bruit suspect)
3 mesure en l'état (encore branché a la batterie de voiture)
Lecture au multimètre : 12.6 au ralenti et 12.6 / 12.7 a 4000 tr/mn
4 je débranche les câbles de démarrage (ceux reliés a la batterie de voiture)
Lecture au multimètre : 4.8 au ralenti et 5.8 a 4000 tr/mn
j'en suis la ...
qu'en pensez vous ?
que dois je tester ? (y'a autre chose a tester ?)
que dois je acheter ? (une batterie, ça c'est sur)
Pourquoi je n'ai pas assez de jus ? l'alternateur n'en fourni pas assez ou le régulateur peux trop "filtrer"
- Morbach
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
Pas 36 soluces > acheter une batterie neuve et re-mesurer.
Là ta tension est un peu short (mesure avec batterie bagnole branchée je cause pas des 4V et des), mais avec une batterie HS ....
Si avec une neuve c'est pareil, faudra voir le régulateur probablement.
Ceci étant, je t'invite fortement à mater la tronche de la connexion alternateur/régulateur (t'as qu'à suivre les fils au départ du régul', sur la mienne c'est 15 cm après, sous la selle à droite, sur la 89 chais pas).
Vois si c'est pas crado, voire à moitié fondu, et si en bon état, de toute façon un bon coup de bombe à contact électriques dessus s'impose.
D'ailleurs si j'ai bien compris les conditions de stockage, à ta place je le ferais sur TOUTES les connections électriques, dans les douilles, les commodos etc.
Se peut bien même que tu ai à gratter du vert de gris ici ou là.
Là ta tension est un peu short (mesure avec batterie bagnole branchée je cause pas des 4V et des), mais avec une batterie HS ....
Si avec une neuve c'est pareil, faudra voir le régulateur probablement.
Ceci étant, je t'invite fortement à mater la tronche de la connexion alternateur/régulateur (t'as qu'à suivre les fils au départ du régul', sur la mienne c'est 15 cm après, sous la selle à droite, sur la 89 chais pas).
Vois si c'est pas crado, voire à moitié fondu, et si en bon état, de toute façon un bon coup de bombe à contact électriques dessus s'impose.
D'ailleurs si j'ai bien compris les conditions de stockage, à ta place je le ferais sur TOUTES les connections électriques, dans les douilles, les commodos etc.
Se peut bien même que tu ai à gratter du vert de gris ici ou là.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- a pas de vie sociale
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
pour les connection : s'est prévu (ce que j'ai vu a l'air plus que correct aux vues de ce que l'engin a subit)Morbach a écrit :Pas 36 soluces > acheter une batterie neuve et re-mesurer.
Là ta tension est un peu short (mesure avec batterie bagnole branchée je cause pas des 4V et des), mais avec une batterie HS ....
Si avec une neuve c'est pareil, faudra voir le régulateur probablement.
Ceci étant, je t'invite fortement à mater la tronche de la connexion alternateur/régulateur (t'as qu'à suivre les fils au départ du régul', sur la mienne c'est 15 cm après, sous la selle à droite, sur la 89 chais pas).
Vois si c'est pas crado, voire à moitié fondu, et si en bon état, de toute façon un bon coup de bombe à contact électriques dessus s'impose.
D'ailleurs si j'ai bien compris les conditions de stockage, à ta place je le ferais sur TOUTES les connections électriques, dans les douilles, les commodos etc.
Se peut bien même que tu ai à gratter du vert de gris ici ou là.
Je vais acheter une batterie : un bonne charge et on remesure tout cela
- stefter
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
Un régulateur en défaut peut:
Soit laisser passer 20volts et plus ,bouillonnement de la batterie etc...
Soit réguler en dessous de ce qu'a besoin la batterie pour être recharger...
Tu devrais refaire le même essai mais sans la batterie morte!
Tu branche celle de bagnole avec les pinces au fil de batterie de la moto
Il se peux que ta batterie morte soit en cours jus et fausse tes valeurs...
Soit laisser passer 20volts et plus ,bouillonnement de la batterie etc...
Soit réguler en dessous de ce qu'a besoin la batterie pour être recharger...
Tu devrais refaire le même essai mais sans la batterie morte!
Tu branche celle de bagnole avec les pinces au fil de batterie de la moto
Il se peux que ta batterie morte soit en cours jus et fausse tes valeurs...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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- a pas de vie sociale
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
T'es sur que c'est par un truc pour les BMstefter a écrit :Un régulateur en défaut peut:
Soit laisser passer 20volts et plus ,bouillonnement de la batterie etc...
Soit réguler en dessous de ce qu'a besoin la batterie pour être recharger...
Tu devrais refaire le même essai mais sans la batterie morte!
Tu branche celle de bagnole avec les pinces au fil de batterie de la moto
Il se peux que ta batterie morte soit en cours jus et fausse tes valeurs...
OK j'essaye demain
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- a pas de vie sociale
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
je me posait la question : merci de m'enlever tout doute (je suis vraiment une quiche en électricité )TiTi a écrit :Surtout sans démarrer la bagnole !
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
+1 avec Stef.
J'ai eu le cas y'a pas longtemps, batterie morte 4-5V elle faisait résistance. Batterie neuve, tout est impec.
A ce propos, j'en ai profité puisqu'il fallait en racheter une pour passer au Lithium.
Pour l'instant plus que satisfait. Y'a un post là-dessus.
J'ai eu le cas y'a pas longtemps, batterie morte 4-5V elle faisait résistance. Batterie neuve, tout est impec.
A ce propos, j'en ai profité puisqu'il fallait en racheter une pour passer au Lithium.
Pour l'instant plus que satisfait. Y'a un post là-dessus.
- TiTi
- Grand sachem
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- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
Et même tu peux débranche une cosse (-) de la bagnole.Cazelles a écrit :je me posait la question : merci de m'enlever tout doute (je suis vraiment une quiche en électricité )TiTi a écrit :Surtout sans démarrer la bagnole !
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- a pas de vie sociale
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
un petit message avant de mettre "résolu" sur le titre
1 Démontage et nettoyage de tout le faisceau : tout parait OK, pas de trace de corrosion ni de surchauffe : bref comme neuf
Pour Morbach : a défaut de trouver des traces de vert de gris j'ai légèrement poncé toutes les connections et déposé du liquide en spray spécial connectique
2 changement du régulateur et de la batterie et reprise des mesures
et la : tout est OK
environ 14 moteur en route et ça descend a 13.4 avec les phares
Pour Stefter : c'était bien le régulateur qui était HS
3 En bonus : mesure d'éventuelles fuites électriques (ce qui avait causé la mise à l'arrêt de l'engin) et la : zéro défaut
Le régulateur était a priori la cause de cette perte (qui me massacrait une batterie en 2/3 nuits)
Pour 1000 pattes : régul OK : merci
bref : merci a tous
1 Démontage et nettoyage de tout le faisceau : tout parait OK, pas de trace de corrosion ni de surchauffe : bref comme neuf
Pour Morbach : a défaut de trouver des traces de vert de gris j'ai légèrement poncé toutes les connections et déposé du liquide en spray spécial connectique
2 changement du régulateur et de la batterie et reprise des mesures
et la : tout est OK
environ 14 moteur en route et ça descend a 13.4 avec les phares
Pour Stefter : c'était bien le régulateur qui était HS
3 En bonus : mesure d'éventuelles fuites électriques (ce qui avait causé la mise à l'arrêt de l'engin) et la : zéro défaut
Le régulateur était a priori la cause de cette perte (qui me massacrait une batterie en 2/3 nuits)
Pour 1000 pattes : régul OK : merci
bref : merci a tous
- Flan
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- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
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Re: redemarrage apres 3 ans ... pb electrique
Porqué ? Pas flinguer le circuit de la moto?TiTi a écrit :Et même tu peux débranche une cosse (-) de la bagnole.Cazelles a écrit :je me posait la question : merci de m'enlever tout doute (je suis vraiment une quiche en électricité )TiTi a écrit :Surtout sans démarrer la bagnole !