nouvelle panne de démarrage
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- citropascal
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nouvelle panne de démarrage
Salut à tous,
Je reviens de nouveau vers vous avec une panne sur ma mamie de 88...
Pour rappel j'ai refait entièrement le moteur l'an dernier a cause d'un axe de psb ko. J'ai par la même occaz remplacé le relais de démarreur qui ne voulait plus par un neuf acheté sur la toile à "la becanerie" pour 22€50. J'ai peut être roulé 500 bornes depuis (santé) et arrêt forcé jusqu'au mois de mai où j'ai fait 10 bornes pour la mettre chez mes parents, arrêt 6 semaines sous une bâche, puis au moment de la reprendre, batterie vide ou presque, je branche sur la bar pour la démarrer, rentre chez moi avec soit 10 bornes. Le lendemain matin je la demarre normalement histoire de faire un petit tour soit une 50 ène de kms, elle démarre sans soucis. Je la laisse 3-4 jours et veux la reprendre, c'est la qu'elle commence a merdouiller. Coup de démarreur, batterie plus que faible, le relais se met en route, mais le moteur est entraîné beaucoup trop doucement pour démarrer et mon relais reste collé. Le démarreur tourne même contact et commutateur sur "off"
Le temps de démonter le cache latéral, je flanque un coup au dit relais n'ayant pas de clé de 10 sous la main.
Je débranche ma batterie, la met en charge 24h et tout semble rentrer dans l'ordre.
Puis le lendemain rebelote, nouvelle panne, plus de réaction du démarreur. Je soupçonne la batterie d'avoir pris un coup, et shunt le relais, mais là ça démarre au quart de tour. J'utilise la bécane comme ça 8-10 jours jusqu'au moment où plus rien ne veut reagir. Je contrôle la tension de la batterie moteur éteint 13,4V. Je ré essaie de shunter le relais et miracle ça démarre. Sauf que a certains moments, le relais ne fait qu'une étincelle sans actionner le démarreur pour autant. Le coup d'après ça refonctionne. Serait ce juste la cochonnerie de relais qui fait des siennes, et peut on le démonter pour le contrôler, ou suis je bon pour en racheter un nouveau
Ou est ce le démarreur, voir autre chose
J'ai pulvérisé du contacteur électrique dans toutes les connexions et contrôlé le fusible...
Je reviens de nouveau vers vous avec une panne sur ma mamie de 88...
Pour rappel j'ai refait entièrement le moteur l'an dernier a cause d'un axe de psb ko. J'ai par la même occaz remplacé le relais de démarreur qui ne voulait plus par un neuf acheté sur la toile à "la becanerie" pour 22€50. J'ai peut être roulé 500 bornes depuis (santé) et arrêt forcé jusqu'au mois de mai où j'ai fait 10 bornes pour la mettre chez mes parents, arrêt 6 semaines sous une bâche, puis au moment de la reprendre, batterie vide ou presque, je branche sur la bar pour la démarrer, rentre chez moi avec soit 10 bornes. Le lendemain matin je la demarre normalement histoire de faire un petit tour soit une 50 ène de kms, elle démarre sans soucis. Je la laisse 3-4 jours et veux la reprendre, c'est la qu'elle commence a merdouiller. Coup de démarreur, batterie plus que faible, le relais se met en route, mais le moteur est entraîné beaucoup trop doucement pour démarrer et mon relais reste collé. Le démarreur tourne même contact et commutateur sur "off"
Le temps de démonter le cache latéral, je flanque un coup au dit relais n'ayant pas de clé de 10 sous la main.
Je débranche ma batterie, la met en charge 24h et tout semble rentrer dans l'ordre.
Puis le lendemain rebelote, nouvelle panne, plus de réaction du démarreur. Je soupçonne la batterie d'avoir pris un coup, et shunt le relais, mais là ça démarre au quart de tour. J'utilise la bécane comme ça 8-10 jours jusqu'au moment où plus rien ne veut reagir. Je contrôle la tension de la batterie moteur éteint 13,4V. Je ré essaie de shunter le relais et miracle ça démarre. Sauf que a certains moments, le relais ne fait qu'une étincelle sans actionner le démarreur pour autant. Le coup d'après ça refonctionne. Serait ce juste la cochonnerie de relais qui fait des siennes, et peut on le démonter pour le contrôler, ou suis je bon pour en racheter un nouveau
Ou est ce le démarreur, voir autre chose
J'ai pulvérisé du contacteur électrique dans toutes les connexions et contrôlé le fusible...
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- Rolibulle
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Re: nouvelle panne de démarrage
Tel que tu le décris, ce serait plutôt "la cochonnerie de relais".
- TiTi
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Re: nouvelle panne de démarrage
+1
Et sur tous les modèles une fois le relai collé il faut débrancher soit à la batterie, soit au relai !
C'est pour ça que VM voulait mettre un coupe-circuit à manette (comme en compèt).
A la limite sectionner le câble relai > démarreur au coupe boulon !!!
Et oui sur les anciens modèles le démarreur tourne même CC sur OFF.citropascal a écrit :... mais le moteur est entraîné beaucoup trop doucement pour démarrer et mon relais reste collé. Le démarreur tourne même contact et commutateur sur "off"
Le temps de démonter le cache latéral, je flanque un coup au dit relais n'ayant pas de clé de 10 sous la main. ...
Et sur tous les modèles une fois le relai collé il faut débrancher soit à la batterie, soit au relai !
C'est pour ça que VM voulait mettre un coupe-circuit à manette (comme en compèt).
A la limite sectionner le câble relai > démarreur au coupe boulon !!!
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Re: nouvelle panne de démarrage
C'est pour ça que j'ai foutu une BTR pour fixer le cache (j'en ai foutu un peu partout après) et sur la batterie.
Tjrs la clé ky faut dans la fouille, me faut une minute pour débrancher le bouzin au cas où.
C'est qu'après un collage de relais, j'ai dû faire une douzaine de bornes avec le machin qui tournait à fond because j'avions rien sous la main pour arrêter la chose.
Après, on se méfie .....
Tjrs la clé ky faut dans la fouille, me faut une minute pour débrancher le bouzin au cas où.
C'est qu'après un collage de relais, j'ai dû faire une douzaine de bornes avec le machin qui tournait à fond because j'avions rien sous la main pour arrêter la chose.
Après, on se méfie .....
Modifié en dernier par Morbach le 05 août 2016, 22:03, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- citropascal
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Re: nouvelle panne de démarrage
Bon ben suite de mes péripéties, j'ai monté le relais de démarreur de ma cbr1000f de 89 sur mamie pour un essai, ca ne fonctionne pas mieux.
J'ai un peu prospecté, et lorsque je mets ma batterie sur le chargeur en position démarrage, que je ponte mon relais, elle démarre. La batterie est bonne (contrôlée par moi même et par un garage) elle est à 13,3 moteur éteint et à 14,8V moteur à 4000 tr. Batterie chargée à bloc ça n'a pas la force d'entraîner le moulin.
Ce peut il que mon démarreur faiblisse Je voudrais savoir avant de démonter vue le boulot
Pour le dit démarreur, il n'y a pas de celunoïde comme sur une bar d'où le relais de démarreur, j'ai donc juste a contrôler, voir changer les charbons, à contrôler les roulements voir les remplacer et nettoyer les pistes, non
J'ai un peu prospecté, et lorsque je mets ma batterie sur le chargeur en position démarrage, que je ponte mon relais, elle démarre. La batterie est bonne (contrôlée par moi même et par un garage) elle est à 13,3 moteur éteint et à 14,8V moteur à 4000 tr. Batterie chargée à bloc ça n'a pas la force d'entraîner le moulin.
Ce peut il que mon démarreur faiblisse Je voudrais savoir avant de démonter vue le boulot
Pour le dit démarreur, il n'y a pas de celunoïde comme sur une bar d'où le relais de démarreur, j'ai donc juste a contrôler, voir changer les charbons, à contrôler les roulements voir les remplacer et nettoyer les pistes, non
Memento mori
Re: nouvelle panne de démarrage
Sur auto j'ai eu vu des démarreurs tellement encrassés qu'ils tournaient très mal.
Sur une moto... Au pire, démonte-le, éventuellement un roulement grippé???
Sur une moto... Au pire, démonte-le, éventuellement un roulement grippé???
- Rolibulle
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Re: nouvelle panne de démarrage
En même temps il marche avec une alim électrique forte
(Par "charge" je veux dire "effort à faire", pas la charge du chargeur hein ...)
Perso, avant tout j'essaierais avec une autre batterie, BAR par exemple, branchée sur le circuit de la moto mais sans la batterie moto.
Si ça marche, faudra penser à la changer
Le bon voltage sans charge de la batterie ne veut pas dire qu'elle a suffisamment d'ampères en charge pour faire tourner le bouzin.citropascal a écrit :.../... et lorsque je mets ma batterie sur le chargeur en position démarrage, que je ponte mon relais, elle démarre.
(Par "charge" je veux dire "effort à faire", pas la charge du chargeur hein ...)
Perso, avant tout j'essaierais avec une autre batterie, BAR par exemple, branchée sur le circuit de la moto mais sans la batterie moto.
Si ça marche, faudra penser à la changer
- TiTi
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Re: nouvelle panne de démarrage
Faut voir le câblage des bornes du relai et le tester sur une batterie, le 12 V sur les bornes de la bobine et un multimètre (ohmmètre) sur les 2 bornes du contact.
Bien sûr sur l'établi...
Bien sûr sur l'établi...
- Morbach
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Re: nouvelle panne de démarrage
Elle a passé les 100 000 ou en est pas loin ta T@ ?
Alors ça peut être le démarreur totalement encrassé par les poussières, ou les balais bouffés ou qui coincent ......
Ca m'est arrivé une fois, c'est très facile à ouvrir.
Evidemment, y'a un peu de déshabillage à faire avant
Alors ça peut être le démarreur totalement encrassé par les poussières, ou les balais bouffés ou qui coincent ......
Ca m'est arrivé une fois, c'est très facile à ouvrir.
Evidemment, y'a un peu de déshabillage à faire avant
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: nouvelle panne de démarrage
Elle est tout juste sortie du rodage pas tout à fait 56000 kms d'origine
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- Morbach
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Re: nouvelle panne de démarrage
Mmmmm ... mais si elle a fait pas mal de ville (?), 56 000 km avec bcp de ville = bcp plus de coups de démarreur.
Fais ce que suggère Roli d'abord, c'est effectivement peut-être ta batterie qui a pas de punch, même si 12V au multi.
Si ça donne rien, perso j'irai ouvrir le démarreur.
Voir aussi le câble au branchement sur le démarreur si c'est pas un brin cradô.
Fais ce que suggère Roli d'abord, c'est effectivement peut-être ta batterie qui a pas de punch, même si 12V au multi.
Si ça donne rien, perso j'irai ouvrir le démarreur.
Voir aussi le câble au branchement sur le démarreur si c'est pas un brin cradô.
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Re: nouvelle panne de démarrage
Niveau câblage j'avais retapé la bécane et "révisé" toutes les connexions de l'électrique l'an dernier.
J'ai pas révisé le démarreur à ce moment là parce qu'il fonctionnait comme il faut.
Mais il faut reconnaître que démonter et remonter un moteur de A à Z ça me dérange pas alors que l'électricité me fait peur
J'ai pas révisé le démarreur à ce moment là parce qu'il fonctionnait comme il faut.
Mais il faut reconnaître que démonter et remonter un moteur de A à Z ça me dérange pas alors que l'électricité me fait peur
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Re: nouvelle panne de démarrage
C'est pourtant beaucoup plus simple l'electricitécitropascal a écrit : Mais il faut reconnaître que démonter et remonter un moteur de A à Z ça me dérange pas alors que l'électricité me fait peur
Je pense aussi au démarreur
- Morbach
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Re: nouvelle panne de démarrage
Je serais quand même étonné qu'il soit mort à 56 000, ca fait beaucoup plus que ça sur T@.TiTi a écrit :J'ai ça en stock
Si il est encrassé, un simple nettoyage (soufflette + coup de papier à poncer sur le collecteur de l'induit, nettoyage des gorges et roule) et éventuellement un changement de balais à 20 roros sur BP.
Tu vois Citro, c'est vraiment pas compliqué un démarreur.
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Re: nouvelle panne de démarrage
Coucou les zami
Je reviens vers vous avant de me tirer une balle...
Toujours est encore le même stress, j'ai démonté le démarreur, contrôlé/nettoyé/soufflé le tout, démonté/nettoyé/contact + dans toutes les connexions, demontage/nettoyage/contact+ et mesure du commodo, contrôle visuel plus mesure de continuité de tous les fusibles au guidon et sur le relais (30A), et rien...
Le relais déclanche bien lorsque je le sollicite, ma batterie est neuve et charge correctement mais le démarreur ne bronche pas. J'en suis toujours au même point, soit je depose le cache et chynte le relais avec un tournevis, soit je la pousse sur 2 mètres si non elle démarre pas.
Plaese help me, kill me
Je reviens vers vous avant de me tirer une balle...
Toujours est encore le même stress, j'ai démonté le démarreur, contrôlé/nettoyé/soufflé le tout, démonté/nettoyé/contact + dans toutes les connexions, demontage/nettoyage/contact+ et mesure du commodo, contrôle visuel plus mesure de continuité de tous les fusibles au guidon et sur le relais (30A), et rien...
Le relais déclanche bien lorsque je le sollicite, ma batterie est neuve et charge correctement mais le démarreur ne bronche pas. J'en suis toujours au même point, soit je depose le cache et chynte le relais avec un tournevis, soit je la pousse sur 2 mètres si non elle démarre pas.
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Re: nouvelle panne de démarrage
Résumons:
-T'as tout vérifié y compris démarreur > tout bon.
-ça part à la poussette et ça on s'en tamponne.
-quand tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais se déclenche. Comment tu le sais ? Je suppose que tu l'entends.
-et quand tu shunte le relais le démarreur part bien.
Alors y'a qu'une possibilité > ton relais se déclenche bien, mais les contacts "puissance" transmettent que dalle.
Relais mort.
-T'as tout vérifié y compris démarreur > tout bon.
-ça part à la poussette et ça on s'en tamponne.
-quand tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais se déclenche. Comment tu le sais ? Je suppose que tu l'entends.
-et quand tu shunte le relais le démarreur part bien.
Alors y'a qu'une possibilité > ton relais se déclenche bien, mais les contacts "puissance" transmettent que dalle.
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Re: nouvelle panne de démarrage
J'ai démonté le vieux relais, c'est un bête electro-aimant, et le relais sur ma mémé est celui de ma cbr de 89, sur cette dernière il fonctionne parfaitement.
Je l'entends effectivement déclancher mais qu'avec l'embrayage tiré, le contacteur de vitesse enclenchée est ko. J'ai aussi essayé en pontant les 2 câbles sur le dit contacteur de vitesse mais pareil. Tu crois que les relais de démarreur chez Bike Parts valent qlqe chose
Je l'entends effectivement déclancher mais qu'avec l'embrayage tiré, le contacteur de vitesse enclenchée est ko. J'ai aussi essayé en pontant les 2 câbles sur le dit contacteur de vitesse mais pareil. Tu crois que les relais de démarreur chez Bike Parts valent qlqe chose
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Re: nouvelle panne de démarrage
Y'a pas 36 soluces pour être sûr: trouve un contrôleur avec des pinces crocos (ou trouves une personne pour t'aider y faut 4 mains) et vérifie que le jus passe bien quand on appuie sur "Start".
Tu met le contrôleur à la sortie puissance (là où est le câble entre relais et démarreur) et masse.
Mais si ça part quand tu shuntes et que tu entends le relai se déclencher, je vois pas d'autre problème possible.
Les relais BP, chais pas, ça doit être du Honda donc bon (et cher).
Tu met le contrôleur à la sortie puissance (là où est le câble entre relais et démarreur) et masse.
Mais si ça part quand tu shuntes et que tu entends le relai se déclencher, je vois pas d'autre problème possible.
Les relais BP, chais pas, ça doit être du Honda donc bon (et cher).
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Re: nouvelle panne de démarrage
J'avais acheté le dernier sur le "good coin" chez un vendeur pro, mais ko après un peu plus d'un an (22,90€) et plusieurs ici m'ont dit pas de bonne qualité, du coup je sais pas où prendre. Le relais chez Amédée Honda ça te stérilise quand tu vois le tarif
Tu te fournis ou
Tu te fournis ou
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- Morbach
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Re: nouvelle panne de démarrage
Beh, nulle part en particulier. Occase quand j'ai besoin mais ça m'est rarement arrivé.
Une fois j'en ai acheté un à 20 balles et quelques sur je sais plus quel site, déjà l'a fallu que je bricole pour pouvoir l'installer, et il a pas fait long feu non plus.
Question occase, je sais que les relais T@ sont identiques à d'autres modèles Honda, ça aide si on cherche occase, mais je sais plus lesquels.
Probablement la gamme NTV/VT mais je me souviens avoir été surpris par d'autres modèles compatibles.
Peux pas t'en dire plus
[EDIT]
VM en sait peut-être plus là dessus.
Une fois j'en ai acheté un à 20 balles et quelques sur je sais plus quel site, déjà l'a fallu que je bricole pour pouvoir l'installer, et il a pas fait long feu non plus.
Question occase, je sais que les relais T@ sont identiques à d'autres modèles Honda, ça aide si on cherche occase, mais je sais plus lesquels.
Probablement la gamme NTV/VT mais je me souviens avoir été surpris par d'autres modèles compatibles.
Peux pas t'en dire plus
[EDIT]
VM en sait peut-être plus là dessus.
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Re: nouvelle panne de démarrage
Ok merci
Je sais que la cbr1000f à le même et également la Gold wing mais c'est des modèles des 80'-90'
Je sais que la cbr1000f à le même et également la Gold wing mais c'est des modèles des 80'-90'
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Re: nouvelle panne de démarrage
A mon avis tout relai est adaptable, quitte à monter le fusible 30 A sur un porte-fusible à part !
- Morbach
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Re: nouvelle panne de démarrage
Voui pour le bricolage, mais chuis pas sûr qu'un relai prévu pour encaisser la patate d'un plus petit démarreur que T@ encaisse longtemps la charge.TiTi a écrit :A mon avis tout relai est adaptable, quitte à monter le fusible 30 A sur un porte-fusible à part !
J'en sais rien hein, mais j'essaierai pas.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: nouvelle panne de démarrage
J'ai pas fini d'étudier le truc en fait. J'ai bien investi dans des coupes circuit de rally (homologués FIA), mais pas encore posé sur la Transalp.Morbach a écrit :(...)
[EDIT]
VM en sait peut-être plus là dessus.
Si je devais acheter un relais de démarreur, j'avoue que j'irais voir à la casse derrière chez moi, ils vendent de l'adaptable, mais c'est pas de la merde.
http://www.agpl.net/recherche?controlle ... Rechercher
Par contre j'irais pas me servir sur les sites Chinois ou Arabes avec des relais à 5 ou 10€.
De ce que j'ai vu, un relais de démarreur pour moto, c'est autour de 50€. Moins chez ce serait suspect et plutôt taillé pour les scoot et 125cm³. T'as du monter un relais trop faible, je pense.
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Re: nouvelle panne de démarrage
Celui à 22€ que j'avais monté sur ma précédente était spécifié pour T@.Vieux møtard a écrit : T'as du monter un relais trop faible, je pense.
Et effectivement, vaut mieux taper dans les 50 pour espérer une qualité raisonnable.
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Re: nouvelle panne de démarrage
Quand c'est spécifié, en principe t'as rien à craindre à moins de tomber sur un margoulin. C'est surtout sur les modèles génériques qu'il faut faire attention. Le démarreur d'un Nitro 50, ça tire moins qu'un démarreur de Transalp ou d'Africa
T'as aussi l'occasion, en récupérer un sur un faisceau de Transalp peut aussi se faire. Mais comme dit Titi, je pense qu'on est pas obligé de mettre de l'origine, tant que l'adaptable supporte les 150 à 200A du démarrage.
T'as aussi l'occasion, en récupérer un sur un faisceau de Transalp peut aussi se faire. Mais comme dit Titi, je pense qu'on est pas obligé de mettre de l'origine, tant que l'adaptable supporte les 150 à 200A du démarrage.
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