nouvelle panne de démarrage

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

Salut à tous, \o/
Je reviens de nouveau vers vous avec une panne sur ma mamie de 88... :(
Pour rappel j'ai refait entièrement le moteur l'an dernier a cause d'un axe de psb ko. J'ai par la même occaz remplacé le relais de démarreur qui ne voulait plus par un neuf acheté sur la toile à "la becanerie" pour 22€50. J'ai peut être roulé 500 bornes depuis (santé) et arrêt forcé jusqu'au mois de mai où j'ai fait 10 bornes pour la mettre chez mes parents, arrêt 6 semaines sous une bâche, puis au moment de la reprendre, batterie vide ou presque, je branche sur la bar pour la démarrer, rentre chez moi avec soit 10 bornes. Le lendemain matin je la demarre normalement histoire de faire un petit tour soit une 50 ène de kms, elle démarre sans soucis. Je la laisse 3-4 jours et veux la reprendre, c'est la qu'elle commence a merdouiller. Coup de démarreur, batterie plus que faible, le relais se met en route, mais le moteur est entraîné beaucoup trop doucement pour démarrer et mon relais reste collé. Le démarreur tourne même contact et commutateur sur "off" :ahhhhh
Le temps de démonter le cache latéral, je flanque un coup au dit relais n'ayant pas de clé de 10 sous la main. :oops:
Je débranche ma batterie, la met en charge 24h et tout semble rentrer dans l'ordre. :pasmafote
Puis le lendemain rebelote, nouvelle panne, plus de réaction du démarreur. Je soupçonne la batterie d'avoir pris un coup, et shunt le relais, mais là ça démarre au quart de tour. J'utilise la bécane comme ça 8-10 jours jusqu'au moment où plus rien ne veut reagir. Je contrôle la tension de la batterie moteur éteint 13,4V. Je ré essaie de shunter le relais et miracle ça démarre. Sauf que a certains moments, le relais ne fait qu'une étincelle sans actionner le démarreur pour autant. Le coup d'après ça refonctionne. Serait ce juste la cochonnerie de relais qui fait des siennes, et peut on le démonter pour le contrôler, ou suis je bon pour en racheter un nouveau :?:
Ou est ce le démarreur, voir autre chose :?:
J'ai pulvérisé du contacteur électrique dans toutes les connexions et contrôlé le fusible...
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Rolibulle »

Tel que tu le décris, ce serait plutôt "la cochonnerie de relais".
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par TiTi »

+1
citropascal a écrit :... mais le moteur est entraîné beaucoup trop doucement pour démarrer et mon relais reste collé. Le démarreur tourne même contact et commutateur sur "off" :ahhhhh
Le temps de démonter le cache latéral, je flanque un coup au dit relais n'ayant pas de clé de 10 sous la main. :oops: ...
Et oui sur les anciens modèles le démarreur tourne même CC sur OFF.

Et sur tous les modèles une fois le relai collé il faut débrancher soit à la batterie, soit au relai !
C'est pour ça que VM voulait mettre un coupe-circuit à manette (comme en compèt).

A la limite sectionner le câble relai > démarreur au coupe boulon !!!
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

C'est pour ça que j'ai foutu une BTR pour fixer le cache (j'en ai foutu un peu partout après) et sur la batterie.
Tjrs la clé ky faut dans la fouille, me faut une minute pour débrancher le bouzin au cas où.
C'est qu'après un collage de relais, j'ai dû faire une douzaine de bornes avec le machin qui tournait à fond because j'avions rien sous la main pour arrêter la chose.
Après, on se méfie ..... :pasfou
Modifié en dernier par Morbach le 05 août 2016, 22:03, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

Bon ben suite de mes péripéties, j'ai monté le relais de démarreur de ma cbr1000f de 89 sur mamie pour un essai, ca ne fonctionne pas mieux. :(
J'ai un peu prospecté, et lorsque je mets ma batterie sur le chargeur en position démarrage, que je ponte mon relais, elle démarre. La batterie est bonne (contrôlée par moi même et par un garage) elle est à 13,3 moteur éteint et à 14,8V moteur à 4000 tr. Batterie chargée à bloc ça n'a pas la force d'entraîner le moulin.
Ce peut il que mon démarreur faiblisse :?: Je voudrais savoir avant de démonter vue le boulot :!:
Pour le dit démarreur, il n'y a pas de celunoïde comme sur une bar d'où le relais de démarreur, j'ai donc juste a contrôler, voir changer les charbons, à contrôler les roulements voir les remplacer et nettoyer les pistes, non :?:
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Jeanmivd »

Sur auto j'ai eu vu des démarreurs tellement encrassés qu'ils tournaient très mal.
Sur une moto... Au pire, démonte-le, éventuellement un roulement grippé???

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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Rolibulle »

En même temps il marche avec une alim électrique forte :fume
citropascal a écrit :.../... et lorsque je mets ma batterie sur le chargeur en position démarrage, que je ponte mon relais, elle démarre.
Le bon voltage sans charge de la batterie ne veut pas dire qu'elle a suffisamment d'ampères en charge pour faire tourner le bouzin.
(Par "charge" je veux dire "effort à faire", pas la charge du chargeur hein ...)
Perso, avant tout j'essaierais avec une autre batterie, BAR par exemple, branchée sur le circuit de la moto mais sans la batterie moto.
Si ça marche, faudra penser à la changer :pasmafote
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par TiTi »

Faut voir le câblage des bornes du relai et le tester sur une batterie, le 12 V sur les bornes de la bobine et un multimètre (ohmmètre) sur les 2 bornes du contact.
Bien sûr sur l'établi...
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

Elle a passé les 100 000 ou en est pas loin ta T@ ?
Alors ça peut être le démarreur totalement encrassé par les poussières, ou les balais bouffés ou qui coincent ......
Ca m'est arrivé une fois, c'est très facile à ouvrir.
Evidemment, y'a un peu de déshabillage à faire avant :roll:
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

Elle est tout juste sortie du rodage pas tout à fait 56000 kms d'origine :cry:
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

Mmmmm ... mais si elle a fait pas mal de ville (?), 56 000 km avec bcp de ville = bcp plus de coups de démarreur.
Fais ce que suggère Roli d'abord, c'est effectivement peut-être ta batterie qui a pas de punch, même si 12V au multi.
Si ça donne rien, perso j'irai ouvrir le démarreur.
Voir aussi le câble au branchement sur le démarreur si c'est pas un brin cradô.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

Niveau câblage j'avais retapé la bécane et "révisé" toutes les connexions de l'électrique l'an dernier.
J'ai pas révisé le démarreur à ce moment là parce qu'il fonctionnait comme il faut.
Mais il faut reconnaître que démonter et remonter un moteur de A à Z ça me dérange pas alors que l'électricité me fait peur :pasmafote
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

citropascal a écrit : Mais il faut reconnaître que démonter et remonter un moteur de A à Z ça me dérange pas alors que l'électricité me fait peur :pasmafote
C'est pourtant beaucoup plus simple l'electricité :ouioui

Je pense aussi au démarreur

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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par TiTi »

J'ai ça en stock :D
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

TiTi a écrit :J'ai ça en stock :D
Je serais quand même étonné qu'il soit mort à 56 000, ca fait beaucoup plus que ça sur T@.
Si il est encrassé, un simple nettoyage (soufflette + coup de papier à poncer sur le collecteur de l'induit, nettoyage des gorges et roule) et éventuellement un changement de balais à 20 roros sur BP.
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Tu vois Citro, c'est vraiment pas compliqué un démarreur.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

Coucou les zami
Je reviens vers vous avant de me tirer une balle... :titanic
Toujours est encore le même stress, j'ai démonté le démarreur, contrôlé/nettoyé/soufflé le tout, démonté/nettoyé/contact + dans toutes les connexions, demontage/nettoyage/contact+ et mesure du commodo, contrôle visuel plus mesure de continuité de tous les fusibles au guidon et sur le relais (30A), et rien...
Le relais déclanche bien lorsque je le sollicite, ma batterie est neuve et charge correctement mais le démarreur ne bronche pas. J'en suis toujours au même point, soit je depose le cache et chynte le relais avec un tournevis, soit je la pousse sur 2 mètres si non elle démarre pas. :zen

Plaese help me, kill me :pan
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

Résumons:
-T'as tout vérifié y compris démarreur > tout bon.
-ça part à la poussette et ça on s'en tamponne.
-quand tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais se déclenche. Comment tu le sais ? Je suppose que tu l'entends.
-et quand tu shunte le relais le démarreur part bien.

Alors y'a qu'une possibilité > ton relais se déclenche bien, mais les contacts "puissance" transmettent que dalle.
Relais mort.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

J'ai démonté le vieux relais, c'est un bête electro-aimant, et le relais sur ma mémé est celui de ma cbr de 89, sur cette dernière il fonctionne parfaitement.
Je l'entends effectivement déclancher mais qu'avec l'embrayage tiré, le contacteur de vitesse enclenchée est ko. J'ai aussi essayé en pontant les 2 câbles sur le dit contacteur de vitesse mais pareil. Tu crois que les relais de démarreur chez Bike Parts valent qlqe chose :?:
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

Y'a pas 36 soluces pour être sûr: trouve un contrôleur avec des pinces crocos (ou trouves une personne pour t'aider y faut 4 mains) et vérifie que le jus passe bien quand on appuie sur "Start".
Tu met le contrôleur à la sortie puissance (là où est le câble entre relais et démarreur) et masse.
Mais si ça part quand tu shuntes et que tu entends le relai se déclencher, je vois pas d'autre problème possible.

Les relais BP, chais pas, ça doit être du Honda donc bon (et cher).
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

J'avais acheté le dernier sur le "good coin" chez un vendeur pro, mais ko après un peu plus d'un an (22,90€) et plusieurs ici m'ont dit pas de bonne qualité, du coup je sais pas où prendre. Le relais chez Amédée Honda ça te stérilise quand tu vois le tarif :ahhhhh
Tu te fournis ou :?:
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

Beh, nulle part en particulier. Occase quand j'ai besoin mais ça m'est rarement arrivé.
Une fois j'en ai acheté un à 20 balles et quelques sur je sais plus quel site, déjà l'a fallu que je bricole pour pouvoir l'installer, et il a pas fait long feu non plus.
Question occase, je sais que les relais T@ sont identiques à d'autres modèles Honda, ça aide si on cherche occase, mais je sais plus lesquels.
Probablement la gamme NTV/VT mais je me souviens avoir été surpris par d'autres modèles compatibles.
Peux pas t'en dire plus :pasmafote
[EDIT]
VM en sait peut-être plus là dessus.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par citropascal »

Ok merci thx
Je sais que la cbr1000f à le même et également la Gold wing mais c'est des modèles des 80'-90'
:gloup
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par TiTi »

A mon avis tout relai est adaptable, quitte à monter le fusible 30 A sur un porte-fusible à part !
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

TiTi a écrit :A mon avis tout relai est adaptable, quitte à monter le fusible 30 A sur un porte-fusible à part !
Voui pour le bricolage, mais chuis pas sûr qu'un relai prévu pour encaisser la patate d'un plus petit démarreur que T@ encaisse longtemps la charge.
J'en sais rien hein, mais j'essaierai pas.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :(...)
[EDIT]
VM en sait peut-être plus là dessus.
J'ai pas fini d'étudier le truc en fait. J'ai bien investi dans des coupes circuit de rally (homologués FIA), mais pas encore posé sur la Transalp.
Si je devais acheter un relais de démarreur, j'avoue que j'irais voir à la casse derrière chez moi, ils vendent de l'adaptable, mais c'est pas de la merde.
http://www.agpl.net/recherche?controlle ... Rechercher

Par contre j'irais pas me servir sur les sites Chinois ou Arabes avec des relais à 5 ou 10€.
De ce que j'ai vu, un relais de démarreur pour moto, c'est autour de 50€. Moins chez ce serait suspect et plutôt taillé pour les scoot et 125cm³. T'as du monter un relais trop faible, je pense.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : T'as du monter un relais trop faible, je pense.
Celui à 22€ que j'avais monté sur ma précédente était spécifié pour T@.
Et effectivement, vaut mieux taper dans les 50 pour espérer une qualité raisonnable.
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Re: nouvelle panne de démarrage

Message par Vieux møtard »

Quand c'est spécifié, en principe t'as rien à craindre à moins de tomber sur un margoulin. C'est surtout sur les modèles génériques qu'il faut faire attention. Le démarreur d'un Nitro 50, ça tire moins qu'un démarreur de Transalp ou d'Africa :mrgreen:

T'as aussi l'occasion, en récupérer un sur un faisceau de Transalp peut aussi se faire. Mais comme dit Titi, je pense qu'on est pas obligé de mettre de l'origine, tant que l'adaptable supporte les 150 à 200A du démarrage.
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