Voyant point mort
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- Habitué...
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Voyant point mort
Bonjour à tous suite de mes aventures ,maintenant soucis avec voyant point mort ,lorsque je débrayé il s'allume quelque soit le rapport mais pas moteur éteint ? Si un de vous a une solution MERCI
- Mazette
- roi de la soupape
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Re: Voyant point mort
Surement un mauvais branchement ou un court-circuit entre la sécurité de démarrage et le circuit de voyant !
MaZette Jean-Christophe 76
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- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Voyant point mort
Moteur arrêté OK, mais contact ON ou pas ?ange34 a écrit :
Bonjour à tous suite de mes aventures ,maintenant soucis avec voyant point mort ,lorsque je débrayé il s'allume quelque soit le rapport mais pas moteur éteint ? Si un de vous a une solution MERCI
Est-ce qu'il s'allume si tu débranches les deux cosses du contacteur sur le levier d'embrayage ?
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- Habitué...
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Re: Voyant point mort
Contact sur on mais quand je débranche les 2 cosses côté embrayage le voyant s'allume et si j'embraye et passe une vitesse il ne s'allume pas donc normal?
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Voyant point mort
Attends, pas sûr que j'aie bien compris là ... je reprends :
On parle toujours clé de contact sur ON d'ac ?
* Cosses sur levier d'embrayage branchées, ton voyant point mort s'allume quel que soit le rapport engagé ... y compris le point mort.
Exact ?
Est-ce que c'est pareil levier serré ou lâché (en d'autres termes contacteur embrayage activé ou pas)?
* Cosses sur levier d'embrayage débranchées, ton voyant semble fonctionner normalement, allumé au point mort et éteint si tu passes un rapport.
Exact ?
Si j'ai mal compris, essayes STP de décrire TRES précisément.
Pour l'instant j'ai comme l'impression que c'est ton contacteur au levier d'embrayage qui met la pagaille .... mais pas sûr du tout
On parle toujours clé de contact sur ON d'ac ?
* Cosses sur levier d'embrayage branchées, ton voyant point mort s'allume quel que soit le rapport engagé ... y compris le point mort.
Exact ?
Est-ce que c'est pareil levier serré ou lâché (en d'autres termes contacteur embrayage activé ou pas)?
* Cosses sur levier d'embrayage débranchées, ton voyant semble fonctionner normalement, allumé au point mort et éteint si tu passes un rapport.
Exact ?
Si j'ai mal compris, essayes STP de décrire TRES précisément.
Pour l'instant j'ai comme l'impression que c'est ton contacteur au levier d'embrayage qui met la pagaille .... mais pas sûr du tout
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- Habitué...
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Re: Voyant point mort
C'est bien ça levier à fond voyant s'allume s éteint si relâche et causses enlevées nickel
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- Habitué...
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Re: Voyant point mort
Oupssss cosses mais tu a bien compris mais par contre a quoi sert ce contacteur ?
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Voyant point mort
Alors, ... sur PD10, ce contacteur sur l'embrayage permet de re-démarrer (en cas de calage par exemple) même si un rapport est engagé, à condition de débrayer (et que la béquille latérale soit rentrée). En clair, il laisse le jus au démarreur, à condition que tu débrayes.
Il y a un circuit assez complexe qui relie ces trois "éléments de sécurité" : détecteur point mort ; embrayage ; béquille.
Avec des diodes et autres trucs qui font que si l'un est ON et l'autre OFF .... blablabla ... ou les 2 OFF ... re-blablabla etc ....
J'ai le schéma si ça peut t'aider mais perso je n'y comprends rien . Si besoin du schéma ==> MP
En tous cas, il semblerait que ton pb soit plus lié au contacteur d'embrayage qu'à celui du point mort mais je n'en dirai pas plus.
Je peux très bien me tromper complet
Ca peut aussi être une p'tin de diode quelque part dans ce fichu circuit qui sême la zizanie ... ???
Il va falloir y aller par tatonnements.
Il y a un circuit assez complexe qui relie ces trois "éléments de sécurité" : détecteur point mort ; embrayage ; béquille.
Avec des diodes et autres trucs qui font que si l'un est ON et l'autre OFF .... blablabla ... ou les 2 OFF ... re-blablabla etc ....
J'ai le schéma si ça peut t'aider mais perso je n'y comprends rien . Si besoin du schéma ==> MP
En tous cas, il semblerait que ton pb soit plus lié au contacteur d'embrayage qu'à celui du point mort mais je n'en dirai pas plus.
Je peux très bien me tromper complet
Ca peut aussi être une p'tin de diode quelque part dans ce fichu circuit qui sême la zizanie ... ???
Il va falloir y aller par tatonnements.
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- Habitué...
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Re: Voyant point mort
Merci beaucoup
- dantesque
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Re: Voyant point mort
Rolibulle tu m'as scootché
merci pour le partage j'avoue chui une broque en électricité moto et là j'ai apris un truc
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- Rolibulle
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Re: Voyant point mort
J'ai envoyé les diagrammes électriques en couleur à Ange34 ... tu les veux aussi ? (adresse mail par MP)
PS : prévoir une boite d'aspirine avant ouverture du pdf
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- fggb
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Re: Voyant point mort
'twaçons c't'affaire là c'est pareil pour TOUTES les brêles (qui ont cette sécurité ; donc pas les Mamies) :
le but c'est de ne pas démarrer vitesse enclenchée ; en BAR ça fait un soubresaut et on cale ; en brêle on se met par terre.
DONC,
imaginez que le circuit électrique est en Y
le jus pour démarrer doit passer de haut en bas
donc en haut par l'une ou l'autre des 2 branches (ou les 2 à la fois aussi)
la branche du bas du Y c'est le démarrage : le bouton, la clé, le relais, tout le bordel, on s'en fout pour l'instant, on s'intéresse aux 2 branches supérieures du Y.
sur l'une vous avez : LE CONTACTEUR DE POINT MORT.
et sur l'autre branche supérieure du Y vous avez :
- le contacteur de béquille latérale (oui paske la centrale on s'en fout)
- le contacteur d'embrayage
montés EN SERIE (à la queue leu leu quoi ;comme si vous aviez deux interrupteurs sur le fil de votre lampe de chevet) :
il faut donc que les DEUX contacteurs soient fermés pour que le courant passe.
DONC,
si vous êtes au point mort, même si
- béquille dépliée
et
- levier d'embrayage pas actionné
la brêle démarre puisque le courant passe par l'autre branche du Y (celle du contacteur de point mort)
c'est quand on fait chauffer sa brêle évidement : elle est sur sa béquille et on enfile son kaks et ses gants à côté, donc on ne va pas tenir le levier d'embrayage en plus !!
si vous n'êtes pas au point mort, donc vitesse enclenchée, donc risque théorique de se mettre par terre,
il faut que :
- béquille latérale repliée
ET
- levier d'embrayage actionné
c'est typiquement le cas du redémarrage rapide quand on a calé (au feu rouge) : pas besoin de se remettre au point mort,
et aussi :
ne pas démarrer et commencer à rouler avec une béquille dépliée !
et la branche du bas de notre Y, c'est celle qui a, en série :
- le bouton de démarreur
- le contacteur (la clé sur ON quoi)
donc tant qu'on ne met pas la clé sur ON, et qu'on n'appuie pas sur le bouton, ben y se passera rien évidement.
FAITES UN CROBARD EN LISANT SI VOUS VOULEZ, ça devient évident.
le but c'est de ne pas démarrer vitesse enclenchée ; en BAR ça fait un soubresaut et on cale ; en brêle on se met par terre.
DONC,
imaginez que le circuit électrique est en Y
le jus pour démarrer doit passer de haut en bas
donc en haut par l'une ou l'autre des 2 branches (ou les 2 à la fois aussi)
la branche du bas du Y c'est le démarrage : le bouton, la clé, le relais, tout le bordel, on s'en fout pour l'instant, on s'intéresse aux 2 branches supérieures du Y.
sur l'une vous avez : LE CONTACTEUR DE POINT MORT.
et sur l'autre branche supérieure du Y vous avez :
- le contacteur de béquille latérale (oui paske la centrale on s'en fout)
- le contacteur d'embrayage
montés EN SERIE (à la queue leu leu quoi ;comme si vous aviez deux interrupteurs sur le fil de votre lampe de chevet) :
il faut donc que les DEUX contacteurs soient fermés pour que le courant passe.
DONC,
si vous êtes au point mort, même si
- béquille dépliée
et
- levier d'embrayage pas actionné
la brêle démarre puisque le courant passe par l'autre branche du Y (celle du contacteur de point mort)
c'est quand on fait chauffer sa brêle évidement : elle est sur sa béquille et on enfile son kaks et ses gants à côté, donc on ne va pas tenir le levier d'embrayage en plus !!
si vous n'êtes pas au point mort, donc vitesse enclenchée, donc risque théorique de se mettre par terre,
il faut que :
- béquille latérale repliée
ET
- levier d'embrayage actionné
c'est typiquement le cas du redémarrage rapide quand on a calé (au feu rouge) : pas besoin de se remettre au point mort,
et aussi :
ne pas démarrer et commencer à rouler avec une béquille dépliée !
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- le contacteur (la clé sur ON quoi)
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You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- vanvan631
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- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: Voyant point mort
Très bonne explication
Juste une précision, les Mamies ne disposent pas de contacteur de béquille (juste une languette de caoutchouc chargée de replier la béquille lors du premier virage à gauche)
Juste une précision, les Mamies ne disposent pas de contacteur de béquille (juste une languette de caoutchouc chargée de replier la béquille lors du premier virage à gauche)
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
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- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Voyant point mort
Merci pour l'explication de principe hyper-claire fggb
Les diodes qui font partie du circuit (oui, oui, il y en a) doivent être là pour empêcher des retours de courant entre les 2 branches hautes du Y quand on roule. Genre passage première/deuxième où les 2 contacteurs (embrayage et point mort) sont fermés une fraction de seconde.
J'ai bon ?
Les diodes qui font partie du circuit (oui, oui, il y en a) doivent être là pour empêcher des retours de courant entre les 2 branches hautes du Y quand on roule. Genre passage première/deuxième où les 2 contacteurs (embrayage et point mort) sont fermés une fraction de seconde.
J'ai bon ?
- TiTi
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- Messages : 37849
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Voyant point mort
Pas regardé de près pour les diodes, mais ça évite un truc à la con du genre "allume le voyant béquille quand j'embraye"
- dantesque
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Re: Voyant point mort
a oui ça m'interresse si c'est du pd10a vas y envois c'est trés sympa de ta part !!!Rolibulle a écrit :J'ai envoyé les diagrammes électriques en couleur à Ange34 ... tu les veux aussi ? (adresse mail par MP)
PS : prévoir une boite d'aspirine avant ouverture du pdf
MP............
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- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Voyant point mort
je n'ai effectivement pas parlé de diode pour ne pas embrouiller les esprit :
une sur la branche supérieure du Y de contacteur de point mort
ni des voyants qui font que le schéma électrique complet à l'air compliqué ; voyant de béquille dépliée par exemple sur ma NTV, etc... :
faut que toute cette filasse réponde à des logiques Booléennes
j'allais me lancer dans une essplikation, mais j'ai les neurones un peu fainéants ce soir
... qui prend le relais ?
une sur la branche supérieure du Y de contacteur de point mort
ni des voyants qui font que le schéma électrique complet à l'air compliqué ; voyant de béquille dépliée par exemple sur ma NTV, etc... :
faut que toute cette filasse réponde à des logiques Booléennes
j'allais me lancer dans une essplikation, mais j'ai les neurones un peu fainéants ce soir
... qui prend le relais ?
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