Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par Phil663 »

Hello,

- fouillé préalablement sur recherche, les sujets voyants / béquille, jusqu'à 2014,
- pas trouvé de sujet dédié, zo je me permets :


-> Sur divers sujets AfTw RD03 et 04, j'ai vu que certaines avaient ça :

Image

Mais pas toutes. Par ex. ma mienne (une 03 donc 650, de ' 88) ne l'a pas.

À la Grok, pas vu de 650, juste qq 750 RD04, qui il me semblent, avaient toutes le voyant.

Doc juste par curiosité, ça serait-il quels millésimes / modèles / cylindrées / voire pays, qui ont le voyant ?

Et pour la même bonne raison de curiosité,
Q2 : quand le voyant est présent, y a-t-il tout de même sur la moto, la sécu béquille de coupure d'allumage ?

C'est pas une question de pure forme : sur mes deux '88, une Zalpe et une AfTouinne, aucune n'a le voyant, mais la Zalpe n'a pas la sécu béquille, tandis que l'AfTouinne, elle, l'a.


Voui, ok, on se prend le chou pour de ces trucs, hein...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par TiTi »

Phil663 a écrit :...
Et pour la même bonne raison de curiosité,
Q2 : quand le voyant est présent, y a-t-il tout de même sur la moto, la sécu béquille de coupure d'allumage ?
...
"absent" tu veux dire non ?

Les premiers modèles n'avaient pas de sécurité béquille.
Mais ils avaient une lame caoutchouc en bout de béquille qui la faisait remonter "en douceur" quand ça touchait.

#20 :

Image
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par Phil663 »

Merci Titi,

oui la languette caoutchouc, c'était du typique Honda des années fin 70 / pré 80, me semble ?
Une excellente trouvaille, jamais en panne, et qu'a dû sauver pas mal de tête en l'air.

Le voyant " Side-Stand " absent ou présent selon les modèles, tu fais bien de préciser,

c'est ma question en fait : vu que sur ma 88 il y a " déjà " la sécu béquille de coupure d'allumage, ( et donc, logiquement, pas besoin de voyant orange redondant ? ),
- pourquoi ce voyant semble être apparu par la suite sur les RD04 ? Sur les " françaises " ? Ou juste sur des Suisses ou Belges, donc dans ce cas pour des raisons de législation particulières locales ?

- Me semble que j'ai vu ce voyant sur des 650 RD03, mais uniquement sur extraits d'articles Net, de prospêctusses d'époque, de doc Honda pré-série peut-être, bref, y en a-t-il eu réellement sur les 650, et si oui, pourquoi, vu qu'il y avait la coupure d'allumage béquille ?

- Et ce voyant est-il d'orige sur les RD04 sorties après en série, ou bien juste sur une ou deux que j'ai vues, ré-importées peut-être, ou bien remis là par le proprio dégourdi/bricoleur/parano ?

Voilou !

Ça m'empêche pas de dormir hein, c'est " pour savoir " !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par TiTi »

D'après les schémas du Haynes, voyant sur T@ à partir de 89, RD03/04/07/07A.

Apparemment géré différemment sur T@650.
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par Phil663 »

OK Merci ! (j'ai pas le Haynes, juste la Etai)

Donc ça ressemble plus à une histoire de millésime que de modèle, si les RD03 l'ont eu seulement en 89...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par Flan »

Ma RD04 l'à, elle vient d'Espagne apparemment, j'avais le double optique de série sur les feux de croisement par exemple (deux verres striés, faisceau prévu pour), et j'ai le voyant de béquille. Tu veux que je vérifie si ça coupe le circuit en cas d'oubli (95% sur que oui)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par Phil663 »

Salut, oui à l'occasion, vérifie si la béquille coupe le contact, je pense comme toi que oui.

C'est un détail, mais tout de même étrange et étonnant,
- il n'y avait pas de voyant de béquille, sur les modèles qui n'avaient pas de sécu allumage sur la béquille, comme sur ma PD6 '88
- ensuite la sécu béquille est apparue, mais pas le voyant,
- ensuite le voyant est apparu, mais au lieu d'équiper logiquement des motos qui n'avaient pas de sécu béquille, bizarrement il n'est arrivé que quand ces motos avaient déjà la sécu béquille, donc il ne sert pour ainsi dire à rien, et arrive un peu tard...

Ceci dit, pour commander le voyant,, il faut un capteur de béquille, donc une fois qu'on a ce capteur pourquoi ne pas lui faire couper l'allumage.. Ma Q. porte surtout sur l'utilité et la raison du voyant, obligatoire sur certains marchés peut-être ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Q. voyant Side Stand / TdBrd RD 3 et 4 ?

Message par TiTi »

C'est principalement un rappel visuel pour le pilote !
Image

Répondre