Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Salut à tous,
Je devais completer le tuto de stef sur les clapets...puis Bref...
Pour me "rattraper"...voici un petit tuto sur le montage de nouveaux contacts de pompe à essence (africa RD04 ET 07(A), Vara, CBR......)
Cela s'adresse à n'importe quel bricoleur averti, faut juste un peu de minutie et de patience.
Et ca evite surtout de se bouffer 300 boules chez Honda...
Pour se les procurer:
soit en acheter des neufs sur la baie, leboncoin....
soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène...voir Jojo31 sur ATOC pour ca
(un grand merci à lui tout d'abord pour ce beau travail)
ETAPE 1: DEMONTER LA POMPE A ESSENCE.
Bin oui c'est quand meme plus aisé, assis devant, dans le salon (dans la cuisine, à la bibliothèque, dans un sex-shop ca marche aussi hein... )
Pour cela, je pense que tout le monde devrait s'en sortir, juste penser à couper l'essence avant d'enlever les durites, et éteindre sa clope
Materiel:
- Fer à souder (avec de l'étain, ca aide... )
- Tournevis PH2 (ok j'ai un PZ...j'ma gourré dans la caisse à out')
- Des contacts neufs...
ALLEZ, C'est parti!
2) DEMONTER LES CONTACTS FOUTUS:
Retirer cette vis:
Ensuite, retirer le capot (faut force UN PEU!!!) car il y a le joint d'étanchéité...
Pour obtenir ca:
Et voilà qui est fait...
En principe on obtient ca...
Vous pouvez maintenant déposer les contacts...
N'oubliez pas de récupérer le joint fin entre la pompe et les contact (couleur orangée)
3) POSE DES NOUVEAUX
ETAPE FACILE, MAIS IL FAUT ETRE DELICAT ! Si le ressort saute, c'est pas foutu, mais c'est assez pénible à remettre... alors, prenez votre temps...
Remonter le capot avec sa vis...
Merci à tous...j'espere que ca servira...
Je devais completer le tuto de stef sur les clapets...puis Bref...
Pour me "rattraper"...voici un petit tuto sur le montage de nouveaux contacts de pompe à essence (africa RD04 ET 07(A), Vara, CBR......)
Cela s'adresse à n'importe quel bricoleur averti, faut juste un peu de minutie et de patience.
Et ca evite surtout de se bouffer 300 boules chez Honda...
Pour se les procurer:
soit en acheter des neufs sur la baie, leboncoin....
soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène...voir Jojo31 sur ATOC pour ca
(un grand merci à lui tout d'abord pour ce beau travail)
ETAPE 1: DEMONTER LA POMPE A ESSENCE.
Bin oui c'est quand meme plus aisé, assis devant, dans le salon (dans la cuisine, à la bibliothèque, dans un sex-shop ca marche aussi hein... )
Pour cela, je pense que tout le monde devrait s'en sortir, juste penser à couper l'essence avant d'enlever les durites, et éteindre sa clope
Materiel:
- Fer à souder (avec de l'étain, ca aide... )
- Tournevis PH2 (ok j'ai un PZ...j'ma gourré dans la caisse à out')
- Des contacts neufs...
ALLEZ, C'est parti!
2) DEMONTER LES CONTACTS FOUTUS:
Retirer cette vis:
Ensuite, retirer le capot (faut force UN PEU!!!) car il y a le joint d'étanchéité...
Pour obtenir ca:
Et voilà qui est fait...
En principe on obtient ca...
Vous pouvez maintenant déposer les contacts...
N'oubliez pas de récupérer le joint fin entre la pompe et les contact (couleur orangée)
3) POSE DES NOUVEAUX
ETAPE FACILE, MAIS IL FAUT ETRE DELICAT ! Si le ressort saute, c'est pas foutu, mais c'est assez pénible à remettre... alors, prenez votre temps...
Remonter le capot avec sa vis...
Merci à tous...j'espere que ca servira...
Vive la peau d'zob et les ktm
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Quels sont les symptômes de contacts HS?
Solex 1700 1961+Honda GoldWing 1800 2009+Honda CB500X 2018
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Tu tombe en panne (comme une panne sèche) puis ca redémarre une minute après....par exemple...
Ou alors le matin ca démarre pas...
Ca peut aussi envoyer par intermittence l'essence, donc elle s"etouffe...
Mais le plus souvent, c'est le cas numero1 que je t'ai soumis en moyenne quoi...
Ou alors le matin ca démarre pas...
Ca peut aussi envoyer par intermittence l'essence, donc elle s"etouffe...
Mais le plus souvent, c'est le cas numero1 que je t'ai soumis en moyenne quoi...
Vive la peau d'zob et les ktm
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Merci!
Solex 1700 1961+Honda GoldWing 1800 2009+Honda CB500X 2018
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Superbe, Lillian!
Une petite remarque de chouineur
Tu aurai pu y mettre une diode...
Une petite remarque de chouineur
Tu aurai pu y mettre une diode...
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
J'en avais pas sous la main
Vive la peau d'zob et les ktm
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Merci
Est-ce qu'il y a un moyen d'enlever cette pompe et son câble sans démontages excessifs?
(je pense que la réponse est "non" à cause de l'emplacement de la fiche de connexion au faisceau, mais peut-être qu'un transalpiste aux doigts de fée a trouvé un moyen...)
Est-ce qu'il y a un moyen d'enlever cette pompe et son câble sans démontages excessifs?
(je pense que la réponse est "non" à cause de l'emplacement de la fiche de connexion au faisceau, mais peut-être qu'un transalpiste aux doigts de fée a trouvé un moyen...)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Je crois qu'il faut au moins démonter le reservoir pour les deux modele (04 et 07)
Sur 04, faut aussi tomber le collier de bonbonne de gaz d'amorto...
C'est tout. rien de bien méchant, tu suit le faisceau et tu debranche le connecteur...
Sur 04, faut aussi tomber le collier de bonbonne de gaz d'amorto...
C'est tout. rien de bien méchant, tu suit le faisceau et tu debranche le connecteur...
Vive la peau d'zob et les ktm
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
sur les deux ca se sort sans démonter le reservoir mais il faut avoir les bons outils et aimer se faire chier
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Le connecteur est sous les deux vis qui fixe l'arrière du réservoir sur le cadre.
Si tu sais bien où c'est et que t'as les bons doigts pas trop gros, t'en a pour 30 secondes à la changer.
Si t'as des doigts comme les miens, t'en chie à dé-clipser le connecteur
Mais bon, ça reste bien moins pénible que de changer une chambre à air au bord de la route
Bravo pour ton tuto, Tomaz
Si tu sais bien où c'est et que t'as les bons doigts pas trop gros, t'en a pour 30 secondes à la changer.
Si t'as des doigts comme les miens, t'en chie à dé-clipser le connecteur
Mais bon, ça reste bien moins pénible que de changer une chambre à air au bord de la route
Bravo pour ton tuto, Tomaz
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Ben voila c'est fait Merci Tomaz.
N'ayant pas des doigts de fees ni des mimines de pianiste, il m'a fallu evidemment detacher le reservoir pour le basculer sur quelques cm, et me battre (un certain temps ) pour faire descendre le #@%& de cable. Au remontage par contre aucun probleme, mais je n'ai pas suivi exactement le meme chemin. Je recommande un tout petit pschit d'huile de silicone sur l'espece de presse-etoupe pour se faciliter grandement le boulot.
(par contre je n'ai pas vu ton "joint entre les contacts et la pompe")
N'ayant pas des doigts de fees ni des mimines de pianiste, il m'a fallu evidemment detacher le reservoir pour le basculer sur quelques cm, et me battre (un certain temps ) pour faire descendre le #@%& de cable. Au remontage par contre aucun probleme, mais je n'ai pas suivi exactement le meme chemin. Je recommande un tout petit pschit d'huile de silicone sur l'espece de presse-etoupe pour se faciliter grandement le boulot.
(par contre je n'ai pas vu ton "joint entre les contacts et la pompe")
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Il a du rester collé aux contacts...
C'est un film un peu orange...
C'est un film un peu orange...
Vive la peau d'zob et les ktm
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: Tuto: remplacer les contacts de pompe à essence d'Africa
Grmbl. je ne trouve pas cette chose sur l'etabli. J'ai demonte la pompe de l'autre RD04, celle en (lente) renovation, pour voir a quoi ca ressemble.
Qu'est-ce qu'il se passe en l'absence de ce joint, puisque j'ai evidemment deja tout remonte?
En posant la main sur la pompe, moteur a 1200rpm, on sent un coup toutes les secondes environ. Donc elle fonctionne.
Et la meule a l'air de tourner et prendre des tours normalement. Suis perplexe...
Qu'est-ce qu'il se passe en l'absence de ce joint, puisque j'ai evidemment deja tout remonte?
En posant la main sur la pompe, moteur a 1200rpm, on sent un coup toutes les secondes environ. Donc elle fonctionne.
Et la meule a l'air de tourner et prendre des tours normalement. Suis perplexe...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.