batterie de vieux

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

batterie de vieux

Message par stefter »

voila !
là c'est l'endroit pour parler de vos pacemaker... :hehe :ouioui :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: batterie de vieux

Message par Jeanmivd »

La pose de graisseurs d'articulations, ça entre ou pas? :béquilles

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: batterie de vieux

Message par pyrene1 »

stefter a écrit :voila !
là c'est l'endroit pour parler de vos pacemaker... :hehe :ouioui :pasmafote
Ne vous faites pas incinérer, :vieux :vieux la pile a fait exploser le four du crematorium par ici !!!! :oldie :oldie
1 mois fermé pour travaux réfection du four !!!

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: batterie de vieux

Message par Jeanmivd »

Il a pété le feu jusqu'au bout, c'ui là

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: batterie de vieux

Message par stefter »

c'est yop qui me disais que c'était radioactif ce truc!

c'est tchernobile là bas... :oldie
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: batterie de vieux

Message par flac »

je vais vous faire part d'une aventure avec un site de vente de batterie assez connu: ALLBATTERIES.COM

j'avais une batterie Yuasa qui a rendu l'âme au bout d'à peine 4 ans, je me suis dit que j'allais tenter la batterie de base, quitte à la changer plus souvent, étant donné qu'en TT elle ramasse pas mal.
quand je dis plus souvent, je pensais genre tous les deux ans...

j'ai donc commandé une batterie chinoise à moins de 50€ chez Allbatterie, et 8 mois après, elle était morte :mrgreen:

j'ai contacté le site, qui m'a gentillement dit que cette batterie était garantie..........6 mois :respect mdr

je vous mets nos différents échanges de mails, en précisant que j'ai quand même été ravi d'avoir des interlocuteurs, ce qui devient rare de nos jours, et que je suis passé au lithium depuis :wink:

13.12.2015 moi
bonjour, j'ai remplacé la batterie sur mon Honda Transalp en avril 2015, une batterie que j'ai pris chez vous et dont je vous joint la facture.
Depuis déjà un mois j'avais des problèmes de démarrage à la limite alors que ma moto est dans un garage à l'abris
J'ai contrôlé le circuit de charge de la moto qui est à une tension normale entre 12 et 13.5 v moteur tournant.
Mais la batterie ne tient plus la charge et je ne peux plus démarrer les matins depuis cette semaine malgrés plusieurs tentatives de charge avec un chargeur externe automatique Optimate.
Quelle solution pouvons-nous envisager, la batterie précédente avait duré 4 ans....?


14.12.2015 web
Bonjour
Votre batterie n’est plus sous garantie : 6 mois.
Cependant nous pouvons la tester en vu de la garantie contre les vices cachés (batterie remplacée uniquement si vice caché).
Les délais de traitement sont d’environ 1 mois et le retour de la batterie dans nos entrepôts serait à notre charge.
souhaitez vous bénéficier de cette garantie contre les vices cachés ?
Si cette solution ne vous convenait pas (car immobilisation de votre véhicule pendant minimum un mois) nous pouvons faire un geste commercial de 20% pour votre prochaine commande.


14.12.2015 moi
Bonjour,
je veux bien vous retourner la batterie pour que vous la testiez.
Cela permettra peut-être aussi de faire une remontée d'information auprès de votre fournisseur ....
Merci de m'indiquer la démarche à suivre.

15.12.2015 web
Bonjour
Nous allons vous envoyer par mail un bon de retour ainsi qu’un prépayé colissimo.
Dès réception, nous procéderons aux tests (comptez environ 1 mois) et nous reviendrons vers vous lorsque les résultats nous auront été communiqués.


29.01.2016 moi
bonjour,
cela fait plus d'un mois que je vous ai retourné la batterie.
Avez-vous des nouvelles à me communiquer ?
Merci d'avance.

01.02.2016 web
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre demande.
Nous relançons notre service test afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Restant à votre disposition


19.02.2016 moi
Bonjour,
où en est-on pour cette batterie?
je commence sérieusement à m'impatienter et à douter de votre compétence...
soyez sympa de me tenir au courant rapidement.

25.02.2016 web
Bonjour,
Nous faisons suite à votre dossier.
Vous trouverez en pièce-jointe le rapport du test effectué par notre service technique.
Votre batterie vous sera retournée dans les meilleurs délais.

-Contrôle visuel de la batterie :
La batterie ne présente aucune trace de choc mécanique. La batterie a été réceptionnée avec
manque d’acide et acide coulant dans le colis.
La tension prélevée est de 11.9v.
-Charge de la batterie
-vérification tension au banner et résistance interne Charge de la batterie:
Tension : 12.652V soit environ 2.10V/ cellule à 236 EN
• Résistance interne : 120mOhm
• Poids : 665g conformer à la spécification
• Le banner affiche un CCA de 95% (batterie bonne à partir de 90%)
• Batterie chargée à 100%
Image
Image
-Conclusion:
La batterie reste viable pour une utilisation journalière.
Si, batterie laissée au repos plusieurs jours, voir semaine, il convient de prendre la tension au
borne, si, la tension est inférieure à 12 V, batterie plus bonne, mais, si la tension oscille entre
12.4 et 12.8 V une recharge est recommandée avec un charger pas trop gourmand avec un
courant de charge très faible (type charger avec un courant de C/10), cela empêche de
bousiller la batterie.


29.02.2016 moi
bonjour,
je suis ravi d'avoir enfin des nouvelles même si elles sont contestables.
je vous ai précisé dans mon premier mail que j'utilisais ma moto quotidiennement
et donc que la batterie était rechargée tous les jours par le circuit de charge de la moto,
celui-ci a été contrôlé et fournit une tension de 13.5v . Hors, la batterie ne tenait plus la charge
et perdait son efficacité en une nuit, voir en une journée de stationnement au travail (10h).
J'avais donc l'obligation de la maintenir en charge tous les jours avec un chargeur lent de type
"optimate" pour pouvoir démarrer les matins. ( c'est un chargeur que j'utilise aussi pour le maintien des
batteries en hivernage)
je vous précise qu'aucun courant de fuite n'a été détecté sur la moto, aucune consommation de courant
lorsque le contact est coupé.
Les conclusions suite aux contrôles que vous avez effectués sont contestables dans la mesure ou il est dit:
" à la reception de la batterie, la tension prelevée est de 11.9v...........................................................
...................si la batterie est laissée au repos plusieurs jour, voir semaine, il convient de prendre la
tension aux bornes, si la tension est inférieure à 12v, batterie plus bonne, mais si la tension oscille entre
12.4 et 12.8v une recharge est recommandée."
Il y a une grosse contradiction dans votre test, et je connais parfaitement les outils de diagnostic que vous
avez utilisés puisque je les ai utilisé pour faire des contrôles sur des batteries de camions de mon entreprise:
pour tester correctement une batterie, on doit lui imposer un test de puissance à l'aide d'une résistance pendant
un temps déterminer, pour voir justement si la puissance délivrée correspond bien au caractéristique de la
batterie, un test dynamique en somme, et pas un test en statique avec un contrôle de tension et de résistance interne
sur un appareil dont le seul avantage est d'imprimer un ticket a donner au client.
Quand à la méthode de contrôler la tension juste après une recharge et sans période de repos, je vous la déconseille
fortement, car dans ces conditions toutes les batteries paraissent bonnes: un temps de repos est nécessaire justement
pour pouvoir évaluer la capacité de la batterie à conserver sa charge dans le temps......
Un test de tension élément par élément peut aussi être fait, après une période de repos, on peu ainsi avoir 5 éléments
à 2.15 v (bon) et 1 élément défectueux à 1.40 v mais qui nous donne une tension finale de 12.15 v, donc bonne.......
test qu'on peut aussi faire à l'ancienne avec un pèse acide, élément par élément.
Vous pouvez me renvoyer cette batterie, j'ai apprécié votre professionnalisme malgré la conclusion, j'ai quand même
eu des interlocuteurs, ce qui devient rare de nos jours.
Pare contre je vous signale que la plupart de vos confrères/concurrents garantissent leur batteries 1 an minimum......
je ne manquerai pas de vous re-donner mes propres conclusions, je fais parti de plusieurs forum de moto ou les
adhérents sont toujours contents d'avoir des retours d'expériences sur les sites de vente en ligne.

06.04.2016 moi
bonjour,
vous deviez me retourner ma batterie dans les meilleurs délais,
puisque vous l'avez jugé bonne.
J'ai encore patienté un mois avant de vous la réclamer, je suis relativement patient.
merci de faire le nécessaire.

07.04.2016 web
Bonjour,
Nous faisons suite à votre demande et tenons à vous informer que votre batterie a été expédiée sous la référence DPD 250.0385717605519
Après consultation du site du transporteur, il s’avère que votre colis n’a pu être présenté suite à un problème d’adresse et nous a donc été retourné.
Lors de ce retour, la batterie a été endommagée.
Conscients du désagrément et ne pouvant plus procéder au renvoi de votre produit, nous avons donc transmis votre dossier à notre service logistique afin de vous adresser, à titre commercial, une nouvelle batterie ; un remboursement de votre achat n’étant plus possible.
Cordialement

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je ne saurai jamais si l'histoire du transporteur est vraie ou pas, mais ils ne perdent pas la face et m'ont envoyé une batterie neuve la semaine dernière.... :bravo
c'est ce qu'ils auraient dû faire dés le début, on aurait gagné 4 mois de palabres :-[

j'ai donc une batterie neuve qui ne me sert à rien dans mon garage... :hehe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: batterie de vieux

Message par transalblack »

elle t'ait pas garantie 6 mois, test là pour voir :mrgreen:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: batterie de vieux

Message par flac »

Elle est livrée séche et pas chargée.
Il faut la remplir avec l'acide fournit et la charger.
Mais si je la laisse comme ça vide elle peut tenir plusieurs années sans probléme.
De toutes façons, ils ne me feront pasde garantie, en échange c'est la date d'achat original qui vaut...donc là elle est neuve, mais déja plus garantie :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie de vieux

Message par Vieux møtard »

Quelle marque, la batterie que t'as acheté? Si c'est une Yuasa, t'auras pas de soucis pour trouver un acquéreur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: batterie de vieux

Message par yop1025 »

Ma Yuasa de mon @T

Acheté neuve en octobre 2008, revendu avec la moto en juin 2015.

zero souci, tension toujours parfaite.
Controle des niveaux tous les 6 mois.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
F38Rexor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1030
Enregistré le : 07 août 2014, 22:35
Localisation : (38), DR600 de 89/CRF L250/T@98/DR 350

Re: batterie de vieux

Message par F38Rexor »

Il m'est arrivé exactement le même soucis que Flac avec All Batterie.

Renvoi de la première batterie après environs 4 mois de service, prise en garantie et idem avec la seconde batterie HS au bout de 4 mois.
La tension à vide était bonne, mais ès qu'il fallait un peu de puissance, elle chutait à 8 ou 9V :(

Mais là plus de garantie possible :-[

J'ai fini chez Honda et acheté un YAUSA! :-D
F38Rexor

Alexo

Re: batterie de vieux

Message par Alexo »

moi j'ai une batterie caca chinoise qu'etait deja sur la moto , elle tient le coup
je me sers de la brele tous les jours faudrait peut etre pas que j’arrête de rouler :idea:
non mais je deconne , je vais me mefier du risque si je me sers pas de ma becane plus d'une semaine
c est encore jamais arrivé

Avatar du membre
F38Rexor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1030
Enregistré le : 07 août 2014, 22:35
Localisation : (38), DR600 de 89/CRF L250/T@98/DR 350

Re: batterie de vieux

Message par F38Rexor »

Pour moi, ça n'avait rien à voir avec le fait de rouler ou pas, c'était surement un élément de la batterie qui était HS.

Mais 2 fois le même soucis sur le même modèle de batterie :pasfou
Et idem pour Flac.....

C 'est surement un soucis récurent chez ce fabricant!

Edit ajout du lien du soucis que j'avais eu:
viewtopic.php?f=22&t=24958&p=501000&hil ... ur#p501000
F38Rexor

Répondre