clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi [résolu]
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- The Jibest
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clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi [résolu]
Salut,
J'ai refait la connexion de ma prise d'attelage, suite à des faux contacts, avec un modèle trouvé en faisant mes courses à la supérette, les vis sont sur le côté et les câbles sont plus facile à bloquer, l'autre ça rentrait à 90° mal conçu, de plus j'ai étamé au mieux de mes capacités pour aider le contact.
Maintenant, out fonctionne sauf le clignotant gauche (fil jaune, plot supérieur).
J'ai vérifié :
- la tension au plot de la prise avec le clignotant en fonction, la tension n'est pas stable, logique, il passe quelque chose
- la continuité de ce fil jaune jusqu'à la jonction sur la lamelle où s'appuie le culot de l'ampoule, zéro, c'est bon
- j'ai interverti ampoule gauche/droite, les 2 fonctionnent à droite
- propreté des contacts prise attelage, prise remorque
Aucune tension n'est mesurée à l'arrivée du fil jaune sur le plot gauche.
Bien sûr, j'ai remué un peu partout au cas où, nada.
Là, je sèche
La masse est a priori bonne puisque sur le même bloc gauche j'ai les feux de route et les stops.
Un seul détail, vérifié aussi, le câblage part de la prise vers le bloc droit, tous les fils repartent sauf le vert (clignotant droit), le fil jaune a un truc particulier d'origine, au lieu d'être continu, une prise ronde femelle sertie reprend les 2 bouts du fil, les continuités entre la prise et le plot gauche sont vérifiées et correctes...
Une piste qui m'a forcément échappée ?
Modifié en dernier par The Jibest le 18 avr. 2016, 18:17, modifié 1 fois.
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Re: clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi
Il m'est arrivé la même : mauvaise masse de la position particulière de cette ampoule (une espèce de lamelle censée faire contact avec la ferraille du chassis)
Clignos G en route essayes de faire masse avec un fil directement sur le culot de l'ampoule.
Si toujours pas bon, essayes d'alimenter le cul de l'ampoule directement avec ton fil jaune.
Clignos G en route essayes de faire masse avec un fil directement sur le culot de l'ampoule.
Si toujours pas bon, essayes d'alimenter le cul de l'ampoule directement avec ton fil jaune.
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Re: clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi
Si non te prends pas la tête, un câblage de remorque c'est 6-7€ chez feu rouge ou Nord BAR, tu recables la remorque de la prise aux feux et t'es plus emmerdé
Dans mon cas c'était le fil lui même qui était cuit à l'intérieur, plus de filament mais du vert de gris et que à certains endroits, pas sur la totalité de la longueur du fil.
PS sur remorque c'est une des vis de fixation du feu qui fait office de masse, donc à part si c'est rouillé à mort tu dois avoir de la masse
Dans mon cas c'était le fil lui même qui était cuit à l'intérieur, plus de filament mais du vert de gris et que à certains endroits, pas sur la totalité de la longueur du fil.
PS sur remorque c'est une des vis de fixation du feu qui fait office de masse, donc à part si c'est rouillé à mort tu dois avoir de la masse
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Re: clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi
pour ces avis
Pour la masse, elle arrive au bloc puisque dans ce même bloc les feux de route et stop fonctionnent.
Si le fil avait une faiblesse sur le parcours je n'aurais pas zéro au test de continuité, non ?
La plaque, ainsi que le câblage lié sont récents, je les ai changés.
Un test que je vais essayer de réaliser c'est d'envoyer du 12V dans le fil jaune et relier à la masse d'une même batterie le châssis histoire de localiser plus précisément.
Roli, le culot de l'ampoule est sur le fil jaune, l'ergot de l'ampoule est sur le châssis du bloc, idem pour l'autre ampoule route/stop.
Pour la masse, elle arrive au bloc puisque dans ce même bloc les feux de route et stop fonctionnent.
Si le fil avait une faiblesse sur le parcours je n'aurais pas zéro au test de continuité, non ?
La plaque, ainsi que le câblage lié sont récents, je les ai changés.
Un test que je vais essayer de réaliser c'est d'envoyer du 12V dans le fil jaune et relier à la masse d'une même batterie le châssis histoire de localiser plus précisément.
Roli, le culot de l'ampoule est sur le fil jaune, l'ergot de l'ampoule est sur le châssis du bloc, idem pour l'autre ampoule route/stop.
- Pierre67370
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Re: clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi
Juste pour voir, inverse les branchements des clignotants gauche et droit. Si ton fil est bon, le clignotant devrait fonctionner et si le droit ne fonctionne plus, ça voudrait dire que ça vient de la voiture et pas de la prise de la remorque
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Re: clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi
Oui, c'est radical comme réponse, mais j'en ai assez chié pour connecter mes fils sur la prise et je n'y touche plus
Je viens de recharger une ancienne batterie de la T@, je vais envoyer du 12V dans le câble jaune de la remorque demain
Je viens de recharger une ancienne batterie de la T@, je vais envoyer du 12V dans le câble jaune de la remorque demain
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Re: clignotant gauche remorque qui bugue, moi aussi
Le souci est résolu, mais ça ressemblait un peu à une histoire de fou
Quand j'alimentais (enfin, je croyais) le clignotant gauche en connectant le plus d'une batterie, j'allumais le feu route gauche, le feu droit avec la pinouille du cligno D, etc.
J'ai donc démonté la prise de la remorque, je pense qu'elle avait tourné, j'ai eu du mal à câler mon fil jaune en haut et à le maintenir à la fermeture de la demi-coque. Il fallait de la détermination, le blocage de la platine de connexion se faisant en bas, et non en haut comme je m'y acharnais
Ajouté à ça que seul le fil marron du feu route gauche est présent dans le faisceau, pas celui du feu route droit, en fait il alimente les 2 en même temps, c'est pas gênant, sauf quand on fait des tests
Bon, là tout est nickel
Un détail, la masse ne fonctionne que si le câble blanc est relié à la masse via la prise, le châssis des blocs ne fait rien