Le topic des batteries au Lithium

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

marcopolo a écrit :Pour ceux qui voudrait s'acheter une batterie lithium pour Transalp 600 PD06, PD10

entièrement compatible, juste à poser avec les cales plastiques en dessous, pas besoin de modifier le passage des câbles + et -

chez JMT c'est cette référence : JMT HJB12-FP
exemple


Le seul petit reproche, c'est que l'afficheur et le bouton de contrôle se retrouvent inaccessibles quand la batterie est montée sur nos Transalp, + à gauche, - à droite, la panneau de contrôle est à l'arrière, mais j'avoue n'avoir jamais ré-ouvert le cache latéral depuis presque un an, pour contrôle.

Gros avantage par contre, vu qu'il y a 2 bornes + et 2 bornes -, la batterie est réversible pour ceux qui auraient une moto avec - à gauche et + à droite.
Oui, c'est la même taille sur ma KLR 650 et ma 600 Transalp, mais pas le même sens de branchement, d'où mon intérêt :ouioui
Grace à ce côté réversible, je peux prendre la même pour les deux motos :mrgreen:
marcopolo a écrit :Bref elle peut vous servir à dépanner n'importe quelle moto, et à mon avis pas mal de voitures petite et moyenne cylindrée, par les temps froids qui courent ce n'est pas négligeable. Ça relativise son prix de vente encore un peu élevé (dans les 100€ avec le port).


C'est un produit de marque allemande, et il me semble avoir lu que l'usine de fabrication est bien en Allemagne.
Encore une info qui plaide pour elle :bravo
Les Skyrich sont conçu aux USA, mais c'est made in China.

Perso, je préfère faire bosser l'Europe quand c'est possible.

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Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Bon le second diagnostic est tombé, ma batterie plomb est déclarée HS avec l'autre chargeur "intelligent", un Genius Noco 1100.
Je vais la rebrancher sur mon Optimate 4 pour qu'elle subisse le traitement préconisé par Le Jibest, mais je préfère investir en parallèle, j'ai une semaine de roulage prévue en février en Bretagne, pas envie que ma batterie lâche là bas. :-[

Donc:
Elle a l'air bien celle de Marco, la JMT, du coup y a l'embarras du choix entre elle et la Skyrich.
Ce modèle de JMT irait aussi pour une RD04?
Sur le site que Marco met en lien, en allemand, j'ai un peu de mal, je ne vois pas le problème de rupture de stock évoqué par Citropascal. Et je vois ça aussi qui s'ajoute à la commande " zzgl. Batteriepfand 7,50 €" c'est quoi?
http://batterie24.de/JMT-Lithium-Ionen- ... =idealo.de
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Pour ta RD04, je verrais mieux le modèle HJTX14AH-FP de JMT:
http://www.bateriasjmt.com/venta-on-lin ... tx14ah-fp/
Elle a l'air plus costaude au niveau des CCA (290 vs 190) et c'est la même taille.

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

David,
le dernier lien que j'ai mis c'était pour une Transalp 600 :wink:

Et ce n'était qu'un exemple

Si vous voulais une JMT, la seule chose à retenir c'est la référence :
T@ 600
JMT Lithium HJB12-FP
encombrement confirmé plug & play


RD07/RD07A
JMT Lithium HJTX14H-FP

encombrement vérifié, je confirme le montage fin de semaine prochaine

RD04
JMT Lithium HJTX14AH-FP

à confirmer
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

A priori la réf pour RD07 passe aussi pour une RD04.
http://batterie24.de/JMT-Lithium-Ionen- ... =idealo.de
Ils disent que ça remplace YB14 A2 (ou B2 je sais plus) qui équipe les RD04.

C'est un poil plus cher que la Skyrich. Ils prennent 7,5€ supplémentaire sur ce site germanophone pour frais de recyclage je crois... :( (118€ sans les FDP et pas sur qu'ils expédient en dehors de la l'Allemagne, j'ai rien trouvé). C'est sur ce site que tu avais commandé Marco?
Et 30€ de FDP par le site hispanophone de VM... donc 130€ tout compris.

Pour le moment la Skyrich àpascher de Silverperformance tient la corde... 97€ FDP compris, mais c'est une 12Ah au lieu de 14Ah et c'est pas technologie alleumande... Il y a la référence pour Transalp que Marco a donné dans ces prix, mais les capacités semblent moindre que la Skyrich en terme de courant de court circuit (240 contre 280) et de capacité (5Ah contre 12Ah). C'est de toutes façons bien mieux qu'une 14Ah au plomb donc je crois qu'il y a pas photo.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Un p'tit tableau à compléter au fil des infos collectées:
__________________________________________________________________
Transalp 600 YB12A-B: L134mm x W 80mm x H 160mm
BATTERIE SKYRICH HJTX14AHL-FP LITHIUM ION
ou JMT HJB12-FP
http://www.bateriasjmt.com/venta-on-lin ... tx14ah-fp/
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 20960.html
+ à gauche
http://www.yuasa.fr/yb12a-b.html
__________________________________________________________________

Africa 750 RD04 YB14-B2: L 135mm x W 91mm x H 167mm
BATTERIE JMT HJTX14AH-FP
http://www.bateriasjmt.com/venta-on-lin ... tx14ah-fp/
http://www.ebay.fr/itm/JMT-Li-Ion-Batte ... SwFNZWzfPO
+ à gauche
http://www.yuasa.fr/yb14-b2.html
__________________________________________________________________

Africa 750 RD07a YTX14-BS: L 150mm x W 87mm H 147mm
BATTERIE SKYRICH ou JMT HJTX14H-FP-S LITHIUM ION 0.96kg !! = YTX14-BS
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 33803.html
http://www.motea.com/fr/Default.aspx?TY ... 0wodLGsD7A
+ à gauche
http://www.yuasa.fr/ytx14-bs.html
__________________________________________________________________

KLR 650 1995-2004 YB14L-A2: L 135 x W 91 x H 167
BATTERIE SKYRICH HJTX14AH(L)FP-S LITHIUM ION = YB14A-A1 = YTX14L-BS
ou JMT HJB12-FP
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 20960.html
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-JMT-HJB ... 0856534472
+ à droite
http://www.yuasa.fr/yb14l-a2.html
__________________________________________________________________

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

David,

Je peux pas vous aider beaucoup plus, j'ai mis les références à claquer dans un moteur de recherche, après c'est à vous de chercher le meilleur prix.
J'ai pas d'actions nulle part.


J'ai commandé hier une JMT Lithium HJTX14H-FP pour RD07/RD07A à 89,45€ frais de port compris,
sur un site allemand via eBay/Paypal

Je veux bien vous mettre la réf, mais ce genre de lien est éphémère
http://www.ebay.fr/itm/121847909923
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Image c'est comme ça qu'on a trouvé les notres :wink:

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

marcopolo a écrit :David,

Je peux pas vous aider beaucoup plus, j'ai mis les références à claquer dans un moteur de recherche, après c'est à vous de chercher le meilleur prix.
J'ai pas d'actions nulle part.


J'ai commandé hier une JMT Lithium HJTX14H-FP pour RD07/RD07A à 89,45€ frais de port compris,
sur un site allemand via eBay/Paypal

Je veux bien vous mettre la réf, mais ce genre de lien est éphémère
http://www.ebay.fr/itm/121847909923
Merci Marc, c'est commandé ! Je n'avais encore jamais rencontré de tarif aussi intéressant pour une 14Ah... Il en reste quelques unes en stock pour ceux qui veulent se lancer. :youpiii Wait & see.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Tu as vérifié les dimensions pour ta RD04 ?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Oui ça devrait loger largement dans le compartiment batterie de la RD04.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

de mémoire y'en a une des deux qui ne passaient pas en largeur entre ma 07 et ma 04 mais à savoir laquelle sur laquelle je sais plus
mais c'est pas les mêmes de mémoire

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Ben c'est écrit plus haut, Michel a pris la peine de mettre toutes les dimensions :

Africa 750 RD04 YB14-B2: L 135mm x W 91mm x H 167mm la JMT H 133mm

Africa 750 RD07a YTX14-BS: L 150mm x W 87mm H 147mm la JMT H 93mm




si :prof a pris le modèle RD07 pour la mettre dans sa RD04, il va devoir rentrer L 150 x H 93 dans L 135 par H 167, donc va falloir la mettre verticale

il aura par contre le choix de la mettre verticale dessus orienté vers l 'avant (W 87 dans W 91) , ou dessus orienté côté droit (H 93 sensiblement égal à W 91)



oui mais par contre quid du câble de + en haut à gauche ?

je préconise donc la dernière solution, verticale avec dessus orienté côté droit, la borne + devrait alors être au plus prêt de sa position d'origine


oui mais alors, le câble - :stress





:peur halo docteur, mal au crâne, c'est grave
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Pour 20€ de plus, y en a avait une qui rentrait nickel et qui avait + de CCA :lol:
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :J'ai commandé hier une JMT Lithium HJTX14H-FP pour RD07/RD07A à 89,45€ frais de port compris,
sur un site allemand via eBay/Paypal
Reçue ce matin (en 6 jours),

je confirme les dimensions :
JMT Lithium HJTX14H-FP pour RD07/RD07A
L 149 mm W 86 mm H min 92 mm H max 143 mm
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Oui je ne me fais pas de soucis pour ça, ni pour les CCA en moins, les batteries au lithium étant déjà plus performantes que les anciennes au plomb. J'ai pris le modèle qui rentre pile pour une RD07, annoncé compatible avec les RD04 mais posée verticalement, comme Phil: viewtopic.php?p=489950#p489950
Ça arrive lundi.Wait & see. Et si ça rentre bien alors j'irai boire 7 binouzes à la santé de notre très Vieux Motard avec les 20€ économisés. :lol:
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Zantafio »

Flan a écrit :Oui je ne me fais pas de soucis pour ça, ni pour les CCA en moins, les batteries au lithium étant déjà plus performantes que les anciennes au plomb. J'ai pris le modèle qui rentre pile pour une RD07, annoncé compatible avec les RD04 mais posée verticalement, comme Phil: viewtopic.php?p=489950#p489950
Ça arrive lundi.Wait & see. Et si ça rentre bien alors j'irai boire 7 binouzes à la santé de notre très Vieux Motard avec les 20€ économisés. :lol:
Si c'est une "Paix Dieu" 50cl t'en boira que 2 ! :lol: :gloup
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

J'ai l'impression que tu pourrais animer brillamment un topic sur l'alcool :gloup
Flan a écrit :(...)
Ça arrive lundi.Wait & see. Et si ça rentre bien alors j'irai boire 7 binouzes à la santé de notre très Vieux Motard avec les 20€ économisés. :lol:
Ça rentrera (la batterie et les binouzes) :ouioui
Si t'as pas besoin du surplus de CCA qui te permettrait de rouler à température plus basse, pas de soucis elle fera le taf :hehe

Ce sera de toute façon moins pire que les batteries plomb qui perde 40% de leur pèche sous les -10°C, j'ai vu ça quand j'ai voulu faire les courses à l'hypermarché local en 206... elle eu du mal à entraîner le moteur, pourtant la batterie est de 2014 (60Ah - 540CCA)...
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Alambic »

Je mets un petit mot rapide, faudra enquêter plus tard :
Ma batterie lithium s'est vidée car oublié un truc branché dessus. Pas grave, je démarre à la poussette, mais elle ne s'est jamais rechargée.
Obligé de passer acheter une au plomb et au prix fort en concession hier, parce que trop fatiguant de la pousser 20 fois par jour.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Alambic a écrit :Je mets un petit mot rapide, faudra enquêter plus tard :
Ma batterie lithium s'est vidée car oublié un truc branché dessus. Pas grave, je démarre à la poussette, mais elle ne s'est jamais rechargée.
Obligé de passer acheter une au plomb et au prix fort en concession hier, parce que trop fatiguant de la pousser 20 fois par jour.
Régulateur MOSFET neuf pour info.
C'est la batterie lithium que tu avais branchée à l'envers ?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Tu l'as gardée ?
Je viens d'investir dans le chargeur Skyrich, on pourra essayer à Lyon si tu l'as toujours.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Alambic »

C'est le Mosfet que j'avais branché à l'envers. Et oui je l'ai gardée dans le but de la recharger plus tard pour tester.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par ALGO38 »

Salut,

J'ai un pote enduriste qui va remettre une batterie plombs sur sa moto parce que même pendant le trajet sur la remorque, par temps de gel, elle redémarre plus ou limite.

C'est un cas un peu a part mais finalement pour celui qui roule par -6/-10 comme il y a eu ici pendant deux semaine, c'est un peu kifkif, non ?

Sinon, pour dire, moi je fait mes niveau a l'acide, je laisse reposer 30 minutes et je charge 12h/24h et quand j’effleure a peine le bouton : vroum! :love
J'en suis content sur mon vélo electrique par contre :mrgreen:

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

un batterie lithium qui descend en dessous d'un certain voltage et si elle a pas de gestionnaire de tension (qui coupe la sortie si tension < xx volts) bah la batterie elle est purement et simplement morte !
les cellules ne supportent pas une tension < 2.5v de mémoire dans ces eaux la sans avoir des dommages irréversibles
c'est un des gros problème de cette generation
pour ca qu'il faut toujours que tous les accessoires moto soient pilotés derrière un relais commandé par les veilleuses par ex ou le + après contact

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :... si elle a pas de gestionnaire de tension (qui coupe la sortie si tension < xx volts) bah la batterie elle est purement et simplement morte !
Ca serait intéressant d'autopsier la batterie [Edit] Alambic, pour voir si elle a de l'éclectronique de régul. et protection.

Algo, elle ressemble à quoi cette batterie, elle est dans bac plastique comme les Skyrich et JMT ?
Modifié en dernier par marcopolo le 28 janv. 2017, 15:10, modifié 1 fois.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

C'est Alambic, pas Algo :wink:

Avant de l'autopsier, on va essayer le chargeur "intelligent" de Skyrich.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Oui, les batteries lithium, il ne faut jamais les vider à 100%, sinon c'est mort.
Donc ceux qui ne veulent pas acheter le chargeur qui va avec, il faut s'abstenir :pasmafote
Mais pour le froid, visiblement ça résiste bien mieux que mes batteries plomb.

J'ai encore démarré ce matin pour aller chercher le pain, mais sur mon autre @t, la 1998 qui n'avais pas démarré depuis deux mois et pas vu l'optimate depuis presque un mois. Et ben, c'est parti du 2ème coup de démarreur :mrgreen:
Il faisait 1°C
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Les batteries lithium actuelles ne disposent t'elle pas d'un microprocesseur pour les couper en cas d'une forte décharge ou d'une surtension?
Excuse me but I have to explode....
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

La carte protège d'une surchauffe. Pour le reste, je sais pas.

Sur le papier Skyrich, il est écrit de ne pas dépasser 15v pour la charge de la batterie, mais ça ne dit pas si c'est filtré quand il y a plus ou si la batterie arrête de se décharger quand elle arrive à un certain sous-voltage.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Je trouve rien sur le Net.

Parce que si c'est ça, ça craint quand même. Tu oublies de couper un appareil, ou alors ton RR tombe en rade ou se déconnecte et Bim la batterie Lithium.
Du coup ça vaut vraiment la peine d'installer un voltmètre, à la fois pour un soucis de RR, sauver son faisceau et aussi pour sauver sa batterie.

Trouvé ça sur cette discussion, ça vaut ce que ça vaut: http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... ithium-ion
Ca fonctionnera bien. Car il faut savoir que les batteries LiFePo4 pour moto sur le marché sortent quasiment tous de la même usine et ont un intérieur identique avec les mêmes 4 cellules 3,2V et les mêmes spécifications. Skyrich = JMT (=KTM powerparts) = SHIDO = Magneti = Dynavolt etc. :prof
Les batteries lithium du type LiFePo4 cités ci-dessus n'ont pas de BMS intégré (battery management system) donc elles ne sont pas protégées contre de la surcharge ou la décharge complète.
Il ne faut jamais charger une batterie de ce type avec plus de 15V car c'est la mort assuré de la batterie.
Donc ne pas activer le mode de désulfuration sur le chargeur! Le danger est bien la: voltage trop important. Certains chargeurs activent ce mode quand la batterie est fortement déchargée.
L'Optimate 4 ou les CTEK conviennent très bien. Pour être sur: il existe des chargeurs spécifiques pour batterie lithium. Avec mon CTEK 0.8 et 5.0 je n'ai jamais eu de problème.
Un régulateur défectueux sur la moto qui donne plus de 15v peut donc également tuer une batterie Lithium!
A priori un chargeur classique convient bien non?
Excuse me but I have to explode....
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