Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
saxel

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par saxel »

Je viens de lire tous vos commentaires et messages avec du retard .... :vieux

A part la moto, je m'interesse à l'aviation dans certains domaines et j'étais déjà en Indochine quand le vol MH 370 a disparu ; j'ai donc creusé avec d'autres et des pros, pour tenter de comprendre , y compris avec des batterie lithium d'ordi qui auraient pu ... :?: pas de réponse depuis le 8 mars 2014.

Ayant de bonnes expériences en pays chauds, et du retard dans les nouvelles technologies, j'en suis resté aux batteries au gel sur les motos ou autres, utilisées en cyclages. Solaire, fauteuils roulants etc ... et puis à plat ventre dans le fech fech, elle ne coule pas ...
maintenant , gaffe à tous les produits chinois... même de marques ! j'ai des batteries AA rechargeables, marque connue achetées en France et les mêmes en Thaïlande ... ben non, pas les mêmes ...le papier autour se décolle ... :stress

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

D'après un reporter que j'ai entendu à la TV, 80% des produits manufacturés dans le monde sont made in China :pasmafote
Les Skyrich sont made in China aussi, comme beaucoup de batteries qu'on achète en ce moment.

Cela dit, si des batteries lithium sont la cause de la disparition du Bœing 777 MH 370 de la Malaysia Airline, il y en aura beaucoup d'autres qui vont disparaître, le lithium se généralise sur les avions récents.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

saxel

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par saxel »

Vieux møtard a écrit :
Cela dit, si des batteries lithium sont la cause de la disparition du Bœing 777 MH 370 de la Malaysia Airline, il y en aura beaucoup d'autres qui vont disparaître, le lithium se généralise sur les avions récents.
Dans ce cas précis, il s'agissait d'un transport de 2.5 tonnes de batteries en soute avec le manifeste ...

http://www.jumboroger.fr/vol-mh-370-25- ... -la-soute/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Ah oui quand même :shock:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Je viens de voir deux autres marques de batteries lithium sur un forum Canadien (rideadventure).
Batterie Balistic et Antigravity.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par vanvan631 »

J'ai installé une Solise sans attendre que la batterie d'origine (5 ans) ait rendue l'âme.
Pas de différence au niveau du démarrage, par contre niveau poids :shock: : 910 gr la Solise, 6,7 kg la batterie plomb
Image
Image
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

6.7kg!?! :shock: :shock:

Purée, ça fait lourd pour une batterie de moto. Celles de mes Africa pesaient un peu moins de 4kg.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Vu le poids de cette moto, ils sont plus au kilo prés. C'est un peu dommage car chaque kilo gagné c'est bénéfique, tu le regagnes en conso, en performance, et en facilité quand tu la bouges ou la relèves.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Ouais, déjà que je trouve l'Africa trop lourde :-[
L'explorer fait 259kg: http://www.moto-station.com/article1326 ... -tout.html
Mais bon, c'est le top du "trail autoroutier" :pasmafote même si ça fait bizarre d'utiliser ces deux mots dans la même phrase :lol:

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par sohutaa 64 »

Vieux møtard a écrit :Mais bon, c'est le top du "trail autoroutier" :pasmafote même si ça fait bizarre d'utiliser ces deux mots dans la même phrase :lol:
J'appellerais cela des termes antagonistes !!
Sohutaa.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Ben oui, c'est pour ça que ça fait bizarre :oops:

En même temps, vu la taille de ses roues (19"/17"), on peut y poser des crampons si on veut, donc on ne peux pas dire que ce ne soit pas un trail :pasmafote

Mais respect à celui qui arrive à emmener ça dans un chemin creux :bravo

Image

En même temps, c'est vraiment un super moteur :ouioui

[EDIT] chef on a encore dérivé, tu peux nous balancer la digression dans le topic dédié aux Tiger? :hehe
Cette bécane le mérite bien.
viewtopic.php?f=17&t=30382
Modifié en dernier par Vieux møtard le 10 avr. 2018, 11:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Vanvan, ta batterie est une 20Ah :shock:
Purée, il y a besoin d'une si grande capacité sur une Tiger 1200?

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par vanvan631 »

Ben oui
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Une p'tite info intéressante concernant le futur des batteries Lithium:
http://www.automobile-propre.com/batter ... s_pushcrew

J'avais entendu parlé des batterie lithium-air-carbon il y a pas mal de temps, mais on dirait que les soucis de mise en œuvre sont résolus, donc on va sans doute voir arriver des batteries avec une densité énergétique 5x supérieure à celle des lithium-ion actuelles :bravo qui ont elle-même une densité énergétique 6x supérieure à celle des batteries plomb...

De quoi voir arriver dans les années qui viennent, des voitures électriques capable de faire 2000km avec une charge, des Zéro DS faisant 800km d'une traite ou des batteries de moto capables de résister au démarrage de la moto de JeanMi :lol:

Ça commence à devenir intéressant c't'histoire...

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

c'est ce qu'on utilise pour les drones depuis quelques temps (si biour passe dans le coin il t'en dira des nouvelles)
plus péchues, plus stables
seul soucis la tension en 4S elles font 14.8V la ou les lifepo4 qu'on a sur les moto (en 4s aussi) font 12.8V ce qui est mieux adapté pour nos motos ;) (et qui est déjà mieux que les lithium de base)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Le voltage, ça peut se modifier avec un circuit de limitation :wink:

En CCA, on est comment sur ces batteries là?

Pour la suite sur les drônes, ça m'intéresse un peu, je continue dans ton excellent topic là-dessus Image

[Batteries lithium] Topic General : Analyses et Remarque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

il faut que je prenne le temps de continuer j'ai bien avancé la dessus et non on peut pas limiter simplement et proprement sans un surcout énorme

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Le topic s'est étoffé, dur de retrouver une info.
Je commence à me renseigner pour mettre une batterie au lithium pour la Transalp, la mienne commence à ne plus trop performer... La moto est immobilisée depuis cet hiver mais je le vois lors du maintien en charge par l'Optimate.

Je cherche une batterie qui s’adapte bien dans le bac de nos machines, si quelqu'un a un bon retour à me conseiller là dessus, merci thx \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Je cherche une batterie qui s’adapte bien dans le bac de nos machines, si quelqu'un a un bon retour à me conseiller là dessus, merci thx \o/
Celle-là, je tourne avec depuis 3 ans
JMT HJTX14AH-FP-SWIQ
Modifié en dernier par marcopolo le 18 juin 2018, 12:39, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

sur 'lafrica j'ai celle la :
http://www.masolise.com/batterie-moto-l ... c2x9182295

et j'ai modélisé une boite à imprimer en 3D pour reprendre l'emplacement d'origine + de quoi ranger le cable :)
si ca intéresse fait signe en meupeu

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Pour Africatwin de 1993 à 2003, le prix bien baissé
HJTX14H-FP
J'ai cette marque sur ma Transalp et mon Africa, que du bonheur :ouioui
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4095
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par laurent29 »

Bonjour les copains

Bon ca donne quoi pour les batteries ?
Je souhaite changer la mienne en plomb qui est encore morte.

Le meilleur qualité prix selon vous ?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

La réponse est sur cette page (vois le lien de Marcopolo ;) )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par giaco »

J'ai la même que marcopolo, depuis 2 ans, avec des hivernales, non utilisation pendant 2 mois (grosse entorse), ça redémarre parfaitement, pour l'instant un super investissement (95€ à l'époque)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Je remets les références pour ceux que ça intéresse : HJTX14AH-FP
marcopolo a écrit :je tourne avec depuis 3 ans et plus ...
JMT HJTX14AH-FP-SWIQ
Faut chercher les promotions ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

mon YTX9 Skyrich de janvier 2015 (voir début du post) m'à lâché l'été dernier, par ma faute je pense.

Elle était en pleine forme depuis trois ans et demi, avec pourtant de longues périodes de non utilisation puisque posée sur la Transalp et que je roulais avec l'AfTé, et certaines de ces périodes de non utilisation en plein froid, des tempés négatives répétées. Et toujours en pleine forme, décharge non mesurable au volt-mètre.
Je la chargeais à peine de loin en loin tous les six mois, et ça prenait cinq minutes à chaque fois avant que le chargeur ne repasse au vert.
Et c'est là que j'ai commencé à merder. Etourdiment, je me servais pour ça de mon chargeur « intelligent » ou plutôt qui fait tout mieux que toi à ta place, sans aucun mode sélectionnable à volonté, puisque c'était celui dont je me servais régulièrement pour toutes mes autres batteries, qui sont toutes au Pb, donc j'avais pas réfléchi.
Et apparemment ça ne cause aucun tort à la batt-Li tant que tu fais une simple recharge d'appoint avec ce biniou intelligent, sur une batt-Li déjà plutôt bien chargée, car alors - et ça, comme tout le reste, c'est de l'estimation personnelle hein - , il reste en mode charge douce, donc TvB.

Par contre l'été dernier, pile au moment des plus fortes chaleurs, j'avais la moto depuis plusieurs jours sous bâche dans ma cour, qui est orientée quasi plein sud, et je trouve la batt-Li totalement déchargée, ce qui n'était jamais arrivé.
Comme je devais partir le lendemain en périple moto de cinq jours avec des potes, je la mets en charge, et là encore , très étourdiment, sur le chargeur « intelligent » . Et la charge n'a jamais prise. Le temps que je réagisse, vire la Batt-Li du chargeur trop malin et la mette sur un chargeur bête à l'ancienne, avec un bouton d'ampérage et un contrôle direct, le mal était fait, la batterie ne reprenait qu'une charge fictive de 8 volts, qui s'écroulait à la moindre demande.

Hors un pote qui avait acheté peu après moi une Batt-Li selon mes recommandations, l'a retrouvée plusieurs fois totalement à plat par la suite, pour avoir laissé un convertisseur USB branché pendant plusieurs jours alimenté par la batt de la moto (pour un GPS en roulant ou un téléphone qui beep " aux endroits dangereux »... ).
Mais lui pour son bonheur, n'avait qu'un chargeur tout con qui doit avoir quarante ans ou plus, et sa batterie qui a plus de trois ans maintenant, pète toujours la forme malgré pourtant trois décharges totales (0,00V) de durée un à trois jours, et trois recharges avec un chargeur qui n'est qu'un simple transfo redressé...

Voilà, au final, par ma faute, je ne saurai jamais si ma batt était réellement récupérable à 100%, je ne sais pas non plus pourquoi elle avait été retrouvée vide, si c'est à cause de la moto sous bâche en plein cagnard, il faisait jusqu'à 38°/39° ces jours-ci, donc peut-être 45 ou plus sous la bâche ? En tout cas ce n'était pas une fuite de courant à l'arrêt, j'ai vérifié par divers moyens tout de suite après.
Et donc, je ne saurai jamais non plus si la batterie aurait retrouvé toute sa forme avec une simple recharge, mais avec le bon chargeur tout con comme l'a fait mon pote par trois fois, au lieu d'avoir connement collé un chargeur dit intelligent sur une batt-Li vide comme je l'ai fait moi..

Depuis, j'ai racheté une batt-Pb, alors que je voulais vraiment reprendre une Li, mais sur la RD03 il n'y a vraiment aucune Li qui va, le logement d'origine n'a pas du tout les bonnes dimensions, en fait le cache latéral / flanc de selle passe trop près, on ne peut plus le refermer ensuite avec la Li en place, alors que c'est possible sur la PD06, avec pourtant la même batterie d'origine pour ces deux motos, va comprendre... Donc pas d'autre Retex sur utilisation de Li dans un proche avenir, je n'en ai plus à mon regret !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Ça m'est arrivé d'avoir une fois celle de l'Africa à 0V en sortie d'hiver, c'est à cause du Tripmaster.
Un petit coup d'alim stabilisée en montant progressivement jusque 14V et elle a retrouvé toute sa vitalité.

Sur la Transalp il n'y a pas ce problème, je ne l'ai jamais rechargée une seule fois :-D

A moins que l'on branche des trucs en direct sur la batterie :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par citropascal »

Mais ça pose pas de problème de mettre une lithium ion de 14 Ah dans une transalp qui elle devrai avoir une 12Ah?
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Aucun !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

citropascal a écrit :Mais ça pose pas de problème de mettre une lithium ion de 14 Ah dans une transalp qui elle devrai avoir une 12Ah?
L'A.h est une unité de capacité, en gros le nombre d'Ampère (valeur du courant) que la batterie peut fournir pendant une heure avant de se décharger (c'est très très théorique)
Qui peut le plus peut le moins en ce domaine, et si tu arrives à caser une 14 Ah au lieu de 12 Ah c'est mieux.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre