Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

La charge, tu la sens quand même un peu au démarrage :wink:
Si t'as le démarreur un peu fainéant, ça doit t'alerter tout de suite.

Plusieurs fois j'ai eu des doutes pour rien, du temps de mes batteries plomb.
Mais depuis que j'ai mis du lithium sur les Africa, ça va plutôt mieux. Je les attendais au tournant de l'hiver, le dernier ayant été très doux, mais je ne suis pas déçu pour l'instant.

Après, reste à voir la durée de vie, ma plus vieille à environ un an, c'est un peu court pour juger.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :Avant de l'autopsier, on va essayer le chargeur "intelligent" de Skyrich.
Mais non, faut l'autopsier comme ça on saura s'il y a de l'électronique :roll:

:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :Je trouve rien sur le Net.
Parce que si c'est ça, ça craint quand même. Tu oublies de couper un appareil, ou alors ton RR tombe en rade ou se déconnecte et Bim la batterie Lithium.
Du coup ça vaut vraiment la peine d'installer un voltmètre, à la fois pour un soucis de RR, sauver son faisceau et aussi pour sauver sa batterie.
Trouvé ça dans la FAQ du site Skyrich (désolé c'est écrit petit et en anglais ...) :
http://www.skyrichbattery.com/p9/Freque ... pages.html
Image
Image

Tant la note en bas du tableau que les précautions qu'ils décrivent tendent à montrer que leurs batteries ne sont pas protégées, ni contre la décharge profonde, ni contre la surcharge :?

+1 donc avec Flan : volt-mètre indispensable !!!
Et attention aux petits courants à l'arrêt.

PS : Ailleurs dans la FAQ ils disent qu'une charge vers 14V ne peux pas assurer une charge complète.
Sur les 2 t@ j'ai moins de 14V quand je mets le feu de croisement ... donc jamais 100% de charge :fume
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par ALGO38 »

marcopolo a écrit : Algo, elle ressemble à quoi cette batterie, elle est dans bac plastique comme les Skyrich et JMT ?
si tu parle de celle de mon pote, j'en sais rien...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :(...)

Tant la note en bas du tableau que les précautions qu'ils décrivent tendent à montrer que leurs batteries ne sont pas protégées, ni contre la décharge profonde, ni contre la surcharge :?

+1 donc avec Flan : volt-mètre indispensable !!!
Et attention aux petits courants à l'arrêt.

PS : Ailleurs dans la FAQ ils disent qu'une charge vers 14V ne peux pas assurer une charge complète.
Sur les 2 t@ j'ai moins de 14V quand je mets le feu de croisement ... donc jamais 100% de charge :fume
Ah ouais, donc il y a juste un système qui empêche le lithium de prendre feu, pas de protections électriques.
Cela dit, ça doit pouvoir s'arranger.

Le voltage, sur les Africa ça devrait aller, j'ai plus de 14V à 5000tr/mn, avec ou sans phares et j'y suis souvent à 5000tr/mn :mrgreen:

Par contre, du coup faudra que je regarde sur la KLR et la Transalp, parce que si ça ne monte jamais au-dessus des 14v, je pourrais pas les passer en lithium sans avoir à les brancher régulièrement à l'Optimate TM470 :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit : Par contre, du coup faudra que je regarde sur la KLR et la Transalp, parce que si ça ne monte jamais au-dessus des 14v, je pourrais pas les passer en lithium sans avoir à les brancher régulièrement à l'Optimate TM470 :?
C'est pas dit VM. Avec les 13,5-13,8 que j'ai en roulant en code, ça assure une charge à 90%.
Je pense qu'on s'en fout qu'elle soit à 100%.

Pour info, les 2 Skyrich installées sur les 2 t@ sont à l'instant à 13,4V. D'après le tableau ça correspond à un bon 90%.
Les deux n'ont jamais vu un chargeur (je l'ai mais jamais utilisé).
Les deux motos n'ont pas bougé depuis 15 jours et encore ... je les ai juste sorties pour les faire tourner sur la béquille pendant une dizaine de minute histoire de remonter un peu d'huile chaude !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

totalement :)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

M'ouais... ça va réduire la durée de vie quand même, non? :stress

C'est le MOSFET que t'as vu réguler sous les 14v?

Et pis pourquoi mes Africa régulent à plus de 14V quand une Transalp régule en-dessous? :idea

Et puis pourquoi je me pose autant de question moa :-[
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Sur les deux j'ai le régul d'origine ... dont un changé en Corse lors de la balade d'une semaine avec ObelX, pour la modique somme de 190 € :-[ :greuh
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

oui tu te pose trop de question
:gloup

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

C'est pas inintéressant non plus, au contraire, mais oui faut pas se poser trop de question dans le sens "psychoter".
Si y avait tant de soucis que ça avec les batteries au lithium elles n'auraient pas le succès actuel. :pasmafote

Peut être bien que c'est mieux de ne jamais les charger au delà de 90%, dans l'état actuel de nos connaissances ici, va savoir!

Merci pour ta trouvaille Roland ! C'est tip top. :premier J'ai rien trouvé sur les batteries JMT par contre.

Et ça se recharge avec un chargeur classique quand même? Je me demande s'il faut absolument investir.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Ouais, Roland à bien fait avancer le shimili, le shilili, le shemilibili, enfin le truc quoi :mrgreen:
Flan a écrit :(...)

Et ça se recharge avec un chargeur classique quand même? Je me demande s'il faut absolument investir.
À priori non:
http://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi- ... e-lithium/

Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Pour alimenter ce sujet intéressant, je viens de déposer la batterie plomb " à niveau " de la RD3, batterie et moto ont passé quasi trois mois d'inutilisation au froid (il fait entre moins zéro et moins pire, depuis six semaines ici), la batt affiche encore 12,3 à vide, honorable. J'avais juste donné deux deux fois trois secondes de démarreur avec cette batterie en place, la semaine dernière, sans chercher à démarrer, juste pour faire circuler l'huile.

Et pour savoir, je viens de coller la Skyrich, qui a maintenant deux ans de faible utilisation (lire avant), et quasi aucune charge depuis, sur l'AfTwin toute figée de froid et qui n'a pas tourné de trois mois, et ça donne :
- les trois premières secondes de démarreur sont très laborieuses. Genre " Reu-gneuu - reu-gneuu ", pas rassurant. Sûrement l'huile froide, faut décoller tout ça, hein.
Pause.
- les trois secondes suivantes, ça va déjà mieux : " Reu-gneu-gneu-gneu-gneu " à 200 BPM disons, déjà mieux !

Et je rappelle que la meule a pas causé de trois mois, donc il faut alimenter les carbus, ça prend du temps.

- encore trois secondes de démarreur : " reu-gneu-gneu-pef-pef " Aaah ! ça voudrait, ou bien ? Pause.

- encore trois secondes, et " Reu-Gneu-bredouff-brouff-brouf-plouf-plouf-bloumm-bloum-bloum " ! Yess !

En gros, j'ai compté, -> pour réveiller la belle aux mois dormants, il aura fallu dans les 38 cycles de vilo, sachant qu'on part d'un moteur en total manque d'essence dans les cuves, avec de la vieille essence, exposé au vrai froid depuis six semaines, et depuis une batterie qu'est pas chargée régulièrement depuis deux ans.

La piste que ça aime pas la décharge totale, c'est inquiétant, vos infos sont intéressantes, à suivre.


PS : envoyé avant la mise en ligne des trois réponses au-dessus, mais pareil, tout est à fouiller.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ouais, Roland à bien fait avancer le shimili, le shilili, le shemilibili, enfin le truc quoi :mrgreen:
Flan a écrit :(...)

Et ça se recharge avec un chargeur classique quand même? Je me demande s'il faut absolument investir.
À priori non:
http://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi- ... e-lithium/
Ouais tu m'étonnes qu'ils font de la pub pour leurs chargeurs :lol:
Ouais ils disent surtout que ça craint en dehors d'une plage normale de tension (en cas de récupération par exemple), sinon ça peut passer je pense. Après tout un RR est bien plus bourrin qu'un chargeur et -comme par hasard- la batterie est faite pour y être connectée.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Ils en parlent aussi dans la FAQ, le lien que j'ai mis plus haut. OK si la désulfatation est déconnectable.
Mais de tout ce que j'ai lu, il vaut mieux charger avec des courants pas trop forts.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Ok je crois que je vais pas tenter le diable vu l'investissement. Et vous avez opté pour quel chargeur vous?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

J'ai pris le Skyrich, histoire de pouvoir leur rentrer dans le lard en cas de souci (2 batteries + 1 chargeur).
Mais il y a moins cher.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

J'ai pris l'Optimate TM470 parce que:
1/ j'avais déjà deux motos équipées avec le faisceau Optimate à prise étanche, donc je pouvais brancher le TM470 sans avoir à changer de faisceau permanent de recharge,
2/ parce que j'ai préféré prendre un chargeur lithium, histoire de ne pas prendre le risque de mettre le feu à la baraque lors d'une charge trop musclé, quand je régulateur charge je ne suis pas dans le garage, si la moto part en fumée, mais c'est moins grave que la baraque,
3/ parce qu'il était aussi sur le même bon site marchand que la première batterie que j'ai acheté et que j'économisais un supplément de port.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Les trois fois où je l'ai chargée, et ça avait pris dix minutes à chaque, c'était avec un truc du genre " intelligent ",

son petit nom je le découvre avec vous, c'est : Ring Smart-Charge RESC500

Tiens je vais fouiller le vaste net voir s'il y a des infos sur euss'te bête là.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Phil663 a écrit :...
je viens de coller la Skyrich, qui a maintenant deux ans de faible utilisation (lire avant), et quasi aucune charge depuis, sur l'AfTwin toute figée de froid et qui n'a pas tourné de trois mois, et ça donne :
...
...
- encore trois secondes, et " Reu-Gneu-bredouff-brouff-brouf-plouf-plouf-bloumm-bloum-bloum " ! Yess !
Good ça, très bonne nouvelle :ouioui
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :J'ai pris l'Optimate TM470 parce que:
1/ j'avais déjà deux motos équipées avec le faisceau Optimate à prise étanche, donc je pouvais brancher le TM470 sans avoir à changer de faisceau permanent de recharge,
2/ parce que j'ai préféré prendre un chargeur lithium, histoire de ne pas prendre le risque de mettre le feu à la baraque lors d'une charge trop musclé, quand je régulateur charge je ne suis pas dans le garage, si la moto part en fumée, mais c'est moins grave que la baraque,
3/ parce qu'il était aussi sur le même bon site marchand que la première batterie que j'ai acheté et que j'économisais un supplément de port.
Je pense que je vais opter pour ça parce que j'ai déjà un Tecmate pour les autre stypes de batteries, et les prises qui vont avec aussi.

Mais ton argument 3/ ne tient pas (plus?), le port est offert pour le Tecmate 470 (je te laisse vérifier sur ton lien), et apparemment tu peux même joindre ce que tu veux avec ta commande, ça reste gratuit. Je vais le commander du coup y a plus aucune excuse (très bon site soi dit en passant!)
Ils ont un modèle plus cher vers 100€ ( http://tecmate.com/fr/products/optimatelith5a/ ) qui charge de plus grosses batterie, et a l'air plus intelligent (il a un programme "ampmatic" qui adapte la valeur du courant de charge que ne semble pas avoir le 470 ( http://tecmate.com/fr/products/optimatelith0-8/ ) mais bon l'autre semble déjà très bien.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Pour l'option 3, le port n'est pas toujours offert chez Silver, ou quelquefois offert pour une commande de 200€ ou plus.

Idem pour le prix de l'huile, je le surveille, parce qu'il est très changeant et quand c'est bas, ça vaut le coup, genre mes 8x1L de Castrol Power 1 10w50 pour un prix... ça me la mettait moins cher que mes 4+1L de semi-synthèse 15w50 habituelle :mrgreen:

J'ai l'impression que ce site offre toujours les prix les plus bas qu'ils peuvent, suivant les périodes de l'année ou court du pétrole ou du stock trop important... très bon site :bravo

Le chargeur 4S 5A est plus cher, ouais c'est pour les grosses batteries lithium, mais comme je n'en ai pas encore et ne sait pas si j'en aurais, ça ne me paraissait pas utile. Je ne connais toujours pas la durée de vie normale d'une batterie lithium.
Si ça trouve dans 2 ans je dirais que c'est de la daube et que j'en veut plus, je ne sais pas :pasmafote

Pour l'instant j'équipe les motos, c'est avec ça que je roule le plus.

Si tu équipes ta voiture en lithium, ça peut valoir le coup...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Ils mettent un seuil au delà duquel la livraison est offerte, comme pas mal de sites. Ça permet d'attirer les "gros" clients ou de gonfler les commandes et de contenir les prix des articles.
Chez Rad par contre c'est offert d'office, c'est bien quand tu commandes un petit machin qui vaut pas grand chose.

Là par contre ça me semble différent, le port est offert à environ 150€ de commande et là le port est gratuit uniquement pour toute commande d'un Tecmate, tu n'as pas la même offre pour le chargeur Skyrich (même ordre de prix) présent sur le même site.
Mieux encore: Toute commande contenant un Tecmate est envoyée sans frais de port... J'ai vérifié en simulant une commande avec un disque arrière pour le DR 350.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Le port est p'têtre payé par Tecmate :pasmafote

Rad fait aussi partit de mes boutiques web préférées :ouioui
Les pièces détachées Givi, c'est chez eux que je les commande.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

VxMd : Bingo, pile-poil celui-ci

je l'ai depuis sept ans, et jusque-là il a toujours fait du bon boulot sur toutes les batteries,

j'ai loupé le Lidl qui passait il y a deux semaines et avait une fonction désulfatation à impulsions, quelqu'une/qu'un l'a pris ?



Image
Modifié en dernier par Phil663 le 30 janv. 2017, 19:38, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4760
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

J'ai voulu démarrer la t@ ce matin après 2 mois d'arrêt.......rien :shock:
voltmètre sur la skyrich 0.23v, rien quand j'appuis sur le bouton test de la batterie :-[
je branche un chargeur technoglob type optimate, il veut pas charger.
il me reste une batterie plomb neuve d'un retour de garantie, j'ai mis l'acide et en charge, avec la skyrich en charge aussi branchée en parallèle, on verra si ça marche..... :stress
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Tu as un truc qui consomme ? (genre prise USB ...)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Sur la Transalp je suis plus que confiant pour dire que je n'ai pas de risque de décharge profonde de la batterie lithium. Tous les accessoires ajoutés ont été mis sur + après contact.
Ce matin elle a démarrée au 1/4 de tour après 15 jours d'arrêt et froid.
Je n'ai jamais rechargée la batterie, reçue et montée tel quel depuis un an maintenant.


Sur l'Africa, je viens de lui acheter aussi une batterie Lithium, et là je suis un poil moins confiant, car je sais que le tripmaster a une alimentation directe sur la batterie (pour sauvegarder l'horloge et les kms). Ce doit être pinuts, mais bon sur plusieurs mois de non fonctionnement, je ne vais pas jurer. Et comme on ne sait pas encore si les JMT ont une fonction de protection pour éviter la décharge profonde ... je vous dirais à l'usage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par biour »

1an de skyrich sans soucis, chargeur TM470 pour la forme. (attention il ne charge que les Lithium, pas les plombs).
Comme dit par poulpi, doit y avoir des fuites de courant sur vos bécanes.
Perso tout accessoires est sur un relais piloté par les veilleuses (USB, LP Led,...).
J'ai aussi un petit Vmetre au tdb pour surveiller la tension, un reliquat de quand j'avais encore un regul de base (maintenant mosfet).

SInon pour hivernage, batt sortie de la mamie, et tous les mois une petite verif au TM470 et rien ne bouge.

Perso je pense qu'une lithium ne devrait etre mis en place que si un regul mosfet est en place (plus de soucis de surtension).
Hardcore Will Never Die

Répondre