Le topic des batteries au Lithium
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- Vieux møtard
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Re: Batterie lithium ?
Sur leurs gros 4 pattes, chez XJR Team, ils mettent ça:
http://www.masolise.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=9183182
Un peu chéro quand même, mais 360 CCA pour un peu moins de 7Ah, c'est énorme
http://www.masolise.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=9183182
Un peu chéro quand même, mais 360 CCA pour un peu moins de 7Ah, c'est énorme
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Re: Batterie lithium ?
Outchh !
360 Ampères de CCA, c'est la valeur EN indiquée sur ma batterie de voiture, donnée elle pour 41 Ah et qui pèse environ 17 kilogrammes. Y font d'ces trucs eud'nos jours...
360 Ampères de CCA, c'est la valeur EN indiquée sur ma batterie de voiture, donnée elle pour 41 Ah et qui pèse environ 17 kilogrammes. Y font d'ces trucs eud'nos jours...
Modifié en dernier par Phil663 le 12 nov. 2015, 22:55, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Batterie lithium ?
Elle doit pouvoir alimenter ta bagnole
Par contre, si t'oublie les feux allumés en la garant, elle sera éteinte en moins d'une heure
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Re: Batterie lithium ?
Hello, il était question de tenir un Bulletin de Santé +/- trimestriel de la batterie Skyrich,
déjà quatre mois sans niouwzes, que la caramelle a passés sur le billard pour un changement de segments, mais ça n'empêche pas de prendre le température de l'accu.
Rappel : la moto a juste roulé 600 bornes cet été, or la batterie a été achetée en janvier. Et chargée à l'achat, puis juste une fois par curiosité à la mise en route de la moto en début d'été, mais la charge a en fait duré qq minutes, la batterie était toujours à bloc cinq mois après achat et sans utilisation aucune.
Là, la batterie est sur la moto, donc à la fraiche toutes les nuits depuis cet été, sans aucune recharge.
Un coup de Vé-mètre digitôle à l'instant, qui dit 13,0 / 13,1 V.
Et il n'est pas du tout optimiste le Vémètre, l'accu 9V est tout récent, et chargé tout récemment, et par sécurité je viens de peser pour voir, la batterie de mon Fiatou : ça dit 12,3 / 12,4, soit le signe d'une batterie un peu fatiguée (et pas top qualitay), mais qui démarre le 903 culbuté sans problème. Rien que de normal.
Donc un affichage Volts réaliste pour la Li-ion.
La suite dans un trimestre, voire avant, si caramelle me force à la rassembler sans attendre le prochain...
Bulletin de Santé !
déjà quatre mois sans niouwzes, que la caramelle a passés sur le billard pour un changement de segments, mais ça n'empêche pas de prendre le température de l'accu.
Rappel : la moto a juste roulé 600 bornes cet été, or la batterie a été achetée en janvier. Et chargée à l'achat, puis juste une fois par curiosité à la mise en route de la moto en début d'été, mais la charge a en fait duré qq minutes, la batterie était toujours à bloc cinq mois après achat et sans utilisation aucune.
Là, la batterie est sur la moto, donc à la fraiche toutes les nuits depuis cet été, sans aucune recharge.
Un coup de Vé-mètre digitôle à l'instant, qui dit 13,0 / 13,1 V.
Et il n'est pas du tout optimiste le Vémètre, l'accu 9V est tout récent, et chargé tout récemment, et par sécurité je viens de peser pour voir, la batterie de mon Fiatou : ça dit 12,3 / 12,4, soit le signe d'une batterie un peu fatiguée (et pas top qualitay), mais qui démarre le 903 culbuté sans problème. Rien que de normal.
Donc un affichage Volts réaliste pour la Li-ion.
La suite dans un trimestre, voire avant, si caramelle me force à la rassembler sans attendre le prochain...
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- stefter
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Re: Suivi Batterie lithium
J'ai vu que tu l'as monter de travers...
Il y a pas de liquide là dedans alors?
Il y a pas de liquide là dedans alors?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Phil663
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Re: Suivi Batterie lithium
Nan, pas de liquide, tu as donc toute latitude de la monter dans le sens que tu veux, ça peut même fonctionner les pieds au plafond. Faut juste l'isoler des vibrations, mais je n'ai pas entendu dire qu'elles y soient plus vulnérables que les classiques acide/Pb.
À propos, as-tu retrouvé la source chez batteriepower ?
Je viens de voir qu'elle y figure toujours,
et toujours à 69 spaciocrédits fdpi.
À propos, as-tu retrouvé la source chez batteriepower ?
Je viens de voir qu'elle y figure toujours,
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- Mémé
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Re: Suivi Batterie lithium
[EDIT : ah zut, trop lent]
Nan, c'est comme dans les téléphones portables. Y'a pas de haut ni de bas.
Les modèles motos c'est en fait plein de piles lithium scotchées ensemble, avec une boite autour pour que ça rentre dans l'emplacement de la moto sans balloter... Mais dedans ça ressemble à ça :
Nan, c'est comme dans les téléphones portables. Y'a pas de haut ni de bas.
Les modèles motos c'est en fait plein de piles lithium scotchées ensemble, avec une boite autour pour que ça rentre dans l'emplacement de la moto sans balloter... Mais dedans ça ressemble à ça :
- Phil663
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Re: Suivi Batterie lithium
Ouaip, pis comme il reste de la place au large dans le boîtier format d'orige une fois le quota d'Ah atteint,
le fabricant a rajouté qq friandises, comme l'indicateur d'état de charge intégré, bien marrant pis bien utile, le même que t'as sur les chignoles sans fil, quoi : vert/jaune/rouge - à la Marley Staïle.
Pis il y a aussi surtout, un circuit de charge indispensable, évoqué plus haut (par VxMo je crois ? ) qui protège l'accu proprement dit contre les survoltages. Peut-être qu'il fait donc dans une certaine limite régulateur en entrée, j'ai du mal à trouver des billes précises sur ce point là chez Skyrich, ça doit être un peu recette maison / secret de fab...
Mais il y a un circuit assez pointu à l'entrée de la batt, c'est sûr et certain.
Donc elle doit tenir passagèrement plus que les 15 volts cités dans le manouelle, sans faire le 14 juillet aussitôt.
Vu les perfs qu'on peut obtiendre à pas bien cher en électronique aujourd'hui, ce n'est même pas impensable du tout, que ce type de batterie, avec son propre filtre embedded, encaisse nettement mieux une surtension prolongée, que ne le fait une bonne vieille acide/plomb, qui elle, va très vite évaporer son électrolyte si ça lui arrive, et qui une fois l'appoint refait, aura perdu définitivement une grande partie de sa capa.
En tout cas, ce qui est méchamment impressionnant (et annoncé dans l'argumentaire) c'est l'auto-décharge quasi nulle de cet accu !
le fabricant a rajouté qq friandises, comme l'indicateur d'état de charge intégré, bien marrant pis bien utile, le même que t'as sur les chignoles sans fil, quoi : vert/jaune/rouge - à la Marley Staïle.
Pis il y a aussi surtout, un circuit de charge indispensable, évoqué plus haut (par VxMo je crois ? ) qui protège l'accu proprement dit contre les survoltages. Peut-être qu'il fait donc dans une certaine limite régulateur en entrée, j'ai du mal à trouver des billes précises sur ce point là chez Skyrich, ça doit être un peu recette maison / secret de fab...
Mais il y a un circuit assez pointu à l'entrée de la batt, c'est sûr et certain.
Donc elle doit tenir passagèrement plus que les 15 volts cités dans le manouelle, sans faire le 14 juillet aussitôt.
Vu les perfs qu'on peut obtiendre à pas bien cher en électronique aujourd'hui, ce n'est même pas impensable du tout, que ce type de batterie, avec son propre filtre embedded, encaisse nettement mieux une surtension prolongée, que ne le fait une bonne vieille acide/plomb, qui elle, va très vite évaporer son électrolyte si ça lui arrive, et qui une fois l'appoint refait, aura perdu définitivement une grande partie de sa capa.
En tout cas, ce qui est méchamment impressionnant (et annoncé dans l'argumentaire) c'est l'auto-décharge quasi nulle de cet accu !
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- stefter
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Re: Suivi Batterie lithium
pour la regulation je surveillerai et monterai si necessaire un mofset..
par contre c'est le colori vert que j'aime pas...
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- Flan
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Re: Suivi Batterie lithium
MOSFet, Lithium-Ion, CDI Ignitchèque... Tu vas mettre de la haute technologie en électrochimie dans ta moto ?
Attention on commence comme ça et on finit comme ça !
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Re: Suivi Batterie lithium
J'ai lu que ce genre de batterie ne fonctionnait pas bien en dessous de -5° vrai/faux
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Re: Suivi Batterie lithium
Faux, comme dit plus haut, la limite de fonctionnement est plutôt vers -60°C.
T'as jamais laissé une lampe électrique à piles alcaline dans une voiture en plein hiver par -5°C? Au petit matin c'est vide, t'as plus qu'à changer les piles.
Met des piles au lithium dedans ou des accus Ni-MH récents et t'auras pas ce soucis.
Rappelez vous les photos au ski avec les premiers APN numérique à piles alcalines. Y avait pas beaucoup de photos, une fois dehors les batteries étaient mortes en moins d'une heure, elles ne débitaient plus assez.
Depuis qu'on a du lithium dans nos APN, pas de soucis pour prendre des photos par -30°C.
T'as jamais laissé une lampe électrique à piles alcaline dans une voiture en plein hiver par -5°C? Au petit matin c'est vide, t'as plus qu'à changer les piles.
Met des piles au lithium dedans ou des accus Ni-MH récents et t'auras pas ce soucis.
Rappelez vous les photos au ski avec les premiers APN numérique à piles alcalines. Y avait pas beaucoup de photos, une fois dehors les batteries étaient mortes en moins d'une heure, elles ne débitaient plus assez.
Depuis qu'on a du lithium dans nos APN, pas de soucis pour prendre des photos par -30°C.
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Re: Batterie lithium ?
Je confirmegilou64 a écrit :Contre près de 4 kilos à ma batterie plomb.
????????????????????? en es-tu sûr????????????????? (Change de balance)
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Re: Suivi Batterie lithium
Moi c'est tout le contraire, le lithium, je m'en balance, de toutes façons en dessous de zéro, je reste au chaud dans ma caisse, et les quatre kilos je les perd facile en faisant le régime. En revanche le coloris vert est un vrai argumentstefter a écrit :pour la regulation je surveillerai et monterai si necessaire un mofset..
par contre c'est le colori vert que j'aime pas...
Il manque un peu de orange quand même.
Content d'avoir fait avancer le débat
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Re: Suivi Batterie lithium
Je sais pas comment tu fais pour associer les mots "facile et "régime" Phil, t'as une recette? Moi je vois Noël et les fêtes approcher etTennophil a écrit : je les perd facile en faisant le régime.
- stefter
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Re: Suivi Batterie lithium
facile pour les perdre il achete une voiture avec chassis alu et hop...
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- Tenno
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Re: Suivi Batterie lithium
Disons que j'ai une philosophie spéciale, je fais le régime pour pouvoir mieux profiter aprèsFlan a écrit :Je sais pas comment tu fais pour associer les mots "facile et "régime" Phil, t'as une recette? Moi je vois Noël et les fêtes approcher etTennophil a écrit : je les perd facile en faisant le régime.
Presque, sauf que les bagnoles, je les achète pas.stefter a écrit :facile pour les perdre il achete une voiture avec chassis alu et hop...
Et si on revenait aux batteries vertes.
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Re: Suivi Batterie lithium
Oh comme je suis d'accord.Tennophil a écrit :...En revanche le coloris vert est un vrai argument
Il manque un peu de orange quand même.
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Re: Suivi Batterie lithium
Y-a rouge aussiMémé a écrit :Oh comme je suis d'accord.Tennophil a écrit :...En revanche le coloris vert est un vrai argument
Il manque un peu de orange quand même.
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Re: Suivi Batterie lithium
Suite à mon achat d'une Skyrich li-ion, je l'ai enfin montée sur mon @t 750 de 1998 et j'en ai profité pour faire une p'tite révision du faisceau électrique, surtout le gros connecteur à côté du 30A et celui du régulateur. Ben j'ai pas été déçu, j'ai une cosse cramé sur le connecteur du régulateur pas encore de caramel fondu et on ouvre très facilement le connecteur, mais c'est bien noir.
Courant de charge un peu faible à 5000tr/mn feux allumés: 13.4V alors qu'il est de 14.08V sur le régime de ralenti
Bon, du coup je me dis qu'avec une cosse cramé c'est p'têtre normal, je coupe le connecteur et met en direct provisoirement les trois fils jaunes via un domino trois voies.
Idem que précédemment pour le courant de charge, 13.4V alors qu'il est de 14.08V sur le régime de ralenti
Donc on peut dire que la cosse cramé n'avait pas encore d'effet néfaste sur le courant de charge, même si ça n'allait sans doute plus bien tarder, j'approche les 80oookm réel avec cette moto, donc je ne suis pas trop surpris par cette cosse noircie, je surveillais ça depuis 2006
Pour le courant de charge, j'ai quand même en mémoire des valeurs plus hautes, genre 14.5v, keskevouzenpessez?
Courant de charge un peu faible à 5000tr/mn feux allumés: 13.4V alors qu'il est de 14.08V sur le régime de ralenti
Bon, du coup je me dis qu'avec une cosse cramé c'est p'têtre normal, je coupe le connecteur et met en direct provisoirement les trois fils jaunes via un domino trois voies.
Idem que précédemment pour le courant de charge, 13.4V alors qu'il est de 14.08V sur le régime de ralenti
Donc on peut dire que la cosse cramé n'avait pas encore d'effet néfaste sur le courant de charge, même si ça n'allait sans doute plus bien tarder, j'approche les 80oookm réel avec cette moto, donc je ne suis pas trop surpris par cette cosse noircie, je surveillais ça depuis 2006
Pour le courant de charge, j'ai quand même en mémoire des valeurs plus hautes, genre 14.5v, keskevouzenpessez?
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Re: Suivi Batterie lithium
J'ai mit la batterie lithium en charge et je recommence ma prise de tension de charge demain pour voir si la batterie ne pompait pas un peu de courant. Elle est neuve, mais si ça trouve, elle traîne depuis pas mal de temps en stockage.
Je prend la tension de charge sur le faisceau de charge permanent de l'Optimate TM470, avec les pinces croco du chargeur dont la prise est branché sur le faisceau, ça permet d'avoir un bon contact avec les pointe de test. Par contre, j'ai intérêt à bien séparer les pinces, qu'elles ne se rencontrent pas
Je prend la tension de charge sur le faisceau de charge permanent de l'Optimate TM470, avec les pinces croco du chargeur dont la prise est branché sur le faisceau, ça permet d'avoir un bon contact avec les pointe de test. Par contre, j'ai intérêt à bien séparer les pinces, qu'elles ne se rencontrent pas
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Re: Suivi Batterie lithium
Feux allumés, 13.6V stable au-dessus de 3000tr/mn et 14.2V sur le régime de ralenti, la batterie pompait p'têtre un peu de jus pour se remettre à niveau, mais ça ne fait pas une grosse différence.
À partir de 3000tr/mn, c'est parfaitement stable, peut importe le régime après, 5000, 6000, 7000 ou + peu importe, c'est 13.6V±0.1
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batterie lithium
Salut
qq à déja monté une batterie lithium/ion sur sa bécane ??
Merci
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Re: batterie lithium
Oui , moi !
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Re: batterie lithium
Va voir là !
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Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
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Re: batterie lithium
merci pour le lien!!
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Re: batterie lithium
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Re: batterie lithium
elle tape en prix la tienne barth...
tu l'as mis où,tu as des photos?
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
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Re: batterie lithium
Un p'tit tour là, comme indiqué par Mazette, il y a déjà un excellent sujet sur des batteries lithium beaucoup moins chères: viewtopic.php?f=22&t=23259#p525263
Sujet dynamité par la modération
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Modifié en dernier par Vieux møtard le 01 avr. 2016, 12:07, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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