Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

Sur leurs gros 4 pattes, chez XJR Team, ils mettent ça:
http://www.masolise.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=9183182

Un peu chéro quand même, mais 360 CCA pour un peu moins de 7Ah, c'est énorme :shock:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Outchh !

360 Ampères de CCA, c'est la valeur EN indiquée sur ma batterie de voiture, donnée elle pour 41 Ah et qui pèse environ 17 kilogrammes. Y font d'ces trucs eud'nos jours...
Modifié en dernier par Phil663 le 12 nov. 2015, 22:55, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

Elle doit pouvoir alimenter ta bagnole :mrgreen:
Par contre, si t'oublie les feux allumés en la garant, elle sera éteinte en moins d'une heure :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Hello, il était question de tenir un Bulletin de Santé +/- trimestriel de la batterie Skyrich,

déjà quatre mois sans niouwzes, que la caramelle a passés sur le billard pour un changement de segments, mais ça n'empêche pas de prendre le température de l'accu.

Rappel : la moto a juste roulé 600 bornes cet été, or la batterie a été achetée en janvier. Et chargée à l'achat, puis juste une fois par curiosité à la mise en route de la moto en début d'été, mais la charge a en fait duré qq minutes, la batterie était toujours à bloc cinq mois après achat et sans utilisation aucune.

Là, la batterie est sur la moto, donc à la fraiche toutes les nuits depuis cet été, sans aucune recharge.
Un coup de Vé-mètre digitôle à l'instant, qui dit 13,0 / 13,1 V.

Et il n'est pas du tout optimiste le Vémètre, l'accu 9V est tout récent, et chargé tout récemment, et par sécurité je viens de peser pour voir, la batterie de mon Fiatou : ça dit 12,3 / 12,4, soit le signe d'une batterie un peu fatiguée (et pas top qualitay), mais qui démarre le 903 culbuté sans problème. Rien que de normal.
Donc un affichage Volts réaliste pour la Li-ion.

La suite dans un trimestre, voire avant, si caramelle me force à la rassembler sans attendre le prochain...

Bulletin de Santé !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par stefter »

J'ai vu que tu l'as monter de travers...
Il y a pas de liquide là dedans alors?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Phil663 »

Nan, pas de liquide, tu as donc toute latitude de la monter dans le sens que tu veux, ça peut même fonctionner les pieds au plafond. Faut juste l'isoler des vibrations, mais je n'ai pas entendu dire qu'elles y soient plus vulnérables que les classiques acide/Pb.


À propos, as-tu retrouvé la source chez batteriepower ?
Je viens de voir qu'elle y figure toujours,
et toujours à 69 spaciocrédits fdpi.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Mémé »

[EDIT : ah zut, trop lent]

Nan, c'est comme dans les téléphones portables. Y'a pas de haut ni de bas.
Les modèles motos c'est en fait plein de piles lithium scotchées ensemble, avec une boite autour pour que ça rentre dans l'emplacement de la moto sans balloter... Mais dedans ça ressemble à ça :

Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Phil663 »

Ouaip, pis comme il reste de la place au large dans le boîtier format d'orige une fois le quota d'Ah atteint,
le fabricant a rajouté qq friandises, comme l'indicateur d'état de charge intégré, bien marrant pis bien utile, le même que t'as sur les chignoles sans fil, quoi : vert/jaune/rouge - à la Marley Staïle.

Pis il y a aussi surtout, un circuit de charge indispensable, évoqué plus haut (par VxMo je crois ? ) qui protège l'accu proprement dit contre les survoltages. Peut-être qu'il fait donc dans une certaine limite régulateur en entrée, j'ai du mal à trouver des billes précises sur ce point là chez Skyrich, ça doit être un peu recette maison / secret de fab...
Mais il y a un circuit assez pointu à l'entrée de la batt, c'est sûr et certain.
Donc elle doit tenir passagèrement plus que les 15 volts cités dans le manouelle, sans faire le 14 juillet aussitôt.

Vu les perfs qu'on peut obtiendre à pas bien cher en électronique aujourd'hui, ce n'est même pas impensable du tout, que ce type de batterie, avec son propre filtre embedded, encaisse nettement mieux une surtension prolongée, que ne le fait une bonne vieille acide/plomb, qui elle, va très vite évaporer son électrolyte si ça lui arrive, et qui une fois l'appoint refait, aura perdu définitivement une grande partie de sa capa.

En tout cas, ce qui est méchamment impressionnant (et annoncé dans l'argumentaire) c'est l'auto-décharge quasi nulle de cet accu !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par stefter »

pour la regulation je surveillerai et monterai si necessaire un mofset..
par contre c'est le colori vert que j'aime pas... :-[
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Flan »

MOSFet, Lithium-Ion, CDI Ignitchèque... Tu vas mettre de la haute technologie en électrochimie dans ta moto ?
Attention on commence comme ça et on finit comme ça ! :ahhhhh
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: Suivi Batterie lithium

Message par zitoun »

J'ai lu que ce genre de batterie ne fonctionnait pas bien en dessous de -5° :( vrai/faux :?:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Faux, comme dit plus haut, la limite de fonctionnement est plutôt vers -60°C.

T'as jamais laissé une lampe électrique à piles alcaline dans une voiture en plein hiver par -5°C? Au petit matin c'est vide, t'as plus qu'à changer les piles.
Met des piles au lithium dedans ou des accus Ni-MH récents et t'auras pas ce soucis.

Rappelez vous les photos au ski avec les premiers APN numérique à piles alcalines. Y avait pas beaucoup de photos, une fois dehors les batteries étaient mortes en moins d'une heure, elles ne débitaient plus assez.

Depuis qu'on a du lithium dans nos APN, pas de soucis pour prendre des photos par -30°C.


Image

Avatar du membre
Dode38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:10
Localisation : Villard-Bonnot (38) @T2003 & New Mamie 1988

Re: Batterie lithium ?

Message par Dode38 »

gilou64 a écrit :Contre près de 4 kilos à ma batterie plomb.


????????????????????? en es-tu sûr????????????????? \o/ \o/ \o/ \o/ (Change de balance) \o/ \o/
Je confirme ;)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Tenno »

stefter a écrit :pour la regulation je surveillerai et monterai si necessaire un mofset..
par contre c'est le colori vert que j'aime pas... :-[
Moi c'est tout le contraire, le lithium, je m'en balance, de toutes façons en dessous de zéro, je reste au chaud dans ma caisse, et les quatre kilos je les perd facile en faisant le régime. En revanche le coloris vert est un vrai argument :pasfou

Image

Il manque un peu de orange quand même.
Content d'avoir fait avancer le débat :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Flan »

Tennophil a écrit : je les perd facile en faisant le régime.
Je sais pas comment tu fais pour associer les mots "facile et "régime" Phil, t'as une recette? :lol: Moi je vois Noël et les fêtes approcher et :stress
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par stefter »

facile pour les perdre il achete une voiture avec chassis alu et hop... :zen
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit : je les perd facile en faisant le régime.
Je sais pas comment tu fais pour associer les mots "facile et "régime" Phil, t'as une recette? :lol: Moi je vois Noël et les fêtes approcher et :stress
Disons que j'ai une philosophie spéciale, je fais le régime pour pouvoir mieux profiter après :mrgreen:
stefter a écrit :facile pour les perdre il achete une voiture avec chassis alu et hop... :zen
Presque, sauf que les bagnoles, je les achète pas.
Et si on revenait aux batteries vertes.

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Mémé »

Tennophil a écrit :...En revanche le coloris vert est un vrai argument :pasfou
Il manque un peu de orange quand même.
Oh comme je suis d'accord. Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Suivi Batterie lithium

Message par marcopolo »

Mémé a écrit :
Tennophil a écrit :...En revanche le coloris vert est un vrai argument :pasfou
Il manque un peu de orange quand même.
Oh comme je suis d'accord. Image
Y-a rouge aussi
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Suite à mon achat d'une Skyrich li-ion, je l'ai enfin montée sur mon @t 750 de 1998 et j'en ai profité pour faire une p'tite révision du faisceau électrique, surtout le gros connecteur à côté du 30A et celui du régulateur. Ben j'ai pas été déçu, j'ai une cosse cramé sur le connecteur du régulateur :mrgreen: pas encore de caramel fondu et on ouvre très facilement le connecteur, mais c'est bien noir.

Courant de charge un peu faible à 5000tr/mn feux allumés: 13.4V alors qu'il est de 14.08V sur le régime de ralenti :shock:

Bon, du coup je me dis qu'avec une cosse cramé c'est p'têtre normal, je coupe le connecteur et met en direct provisoirement les trois fils jaunes via un domino trois voies.

Idem que précédemment pour le courant de charge, 13.4V alors qu'il est de 14.08V sur le régime de ralenti :shock:
Donc on peut dire que la cosse cramé n'avait pas encore d'effet néfaste sur le courant de charge, même si ça n'allait sans doute plus bien tarder, j'approche les 80oookm réel avec cette moto, donc je ne suis pas trop surpris par cette cosse noircie, je surveillais ça depuis 2006 :chier

Pour le courant de charge, j'ai quand même en mémoire des valeurs plus hautes, genre 14.5v, keskevouzenpessez?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Suivi Batterie lithium

Message par TiTi »

Ça dépend des modèles mais en gros entre 13,5 et 14,5 V c'est bon.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Vieux møtard »

J'ai mit la batterie lithium en charge et je recommence ma prise de tension de charge demain pour voir si la batterie ne pompait pas un peu de courant. Elle est neuve, mais si ça trouve, elle traîne depuis pas mal de temps en stockage.

Je prend la tension de charge sur le faisceau de charge permanent de l'Optimate TM470, avec les pinces croco du chargeur dont la prise est branché sur le faisceau, ça permet d'avoir un bon contact avec les pointe de test. Par contre, j'ai intérêt à bien séparer les pinces, qu'elles ne se rencontrent pas :stress
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Suivi Batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Feux allumés, 13.6V stable au-dessus de 3000tr/mn et 14.2V sur le régime de ralenti, la batterie pompait p'têtre un peu de jus pour se remettre à niveau, mais ça ne fait pas une grosse différence.

À partir de 3000tr/mn, c'est parfaitement stable, peut importe le régime après, 5000, 6000, 7000 ou + peu importe, c'est 13.6V±0.1 :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 233
Enregistré le : 04 déc. 2005, 09:43
Localisation : Marseille - Transalight 96 + T@97

batterie lithium

Message par forumpatrick »

Salut
qq à déja monté une batterie lithium/ion sur sa bécane ??
Merci
TRANSALP FOREVER

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: batterie lithium

Message par barth64 »

Oui , moi !
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1461
Enregistré le : 20 mars 2009, 18:52
Localisation : Rouen 76 (près de)

Re: batterie lithium

Message par Mazette »

MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

Avatar du membre
forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 233
Enregistré le : 04 déc. 2005, 09:43
Localisation : Marseille - Transalight 96 + T@97

Re: batterie lithium

Message par forumpatrick »

merci pour le lien!!
Batterie plombée, je vais passer au Lithium !
A+
TRANSALP FOREVER

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: batterie lithium

Message par barth64 »

Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par stefter »

elle tape en prix la tienne barth... :shock:

tu l'as mis où,tu as des photos?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Un p'tit tour là, comme indiqué par Mazette, il y a déjà un excellent sujet sur des batteries lithium beaucoup moins chères: viewtopic.php?f=22&t=23259#p525263
Sujet dynamité par la modération :lol:
Modifié en dernier par Vieux møtard le 01 avr. 2016, 12:07, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre