Batterie HS et regulateur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
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Morbach
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Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

J'ai des soucis ces derniers temps avec ma batterie.
Dès que la température a flirté avec les 5/6/7° j'ai vite eu des probs de démarrage, jusqu'à plus assez de jus pour le démarreur.
Joyeuse poussette :greuh
A mon âge, Dedieu ..... :vieux
Même après 20 bornes de recharge, y'avait plus assez de jus que pour deux/trois démarrage max.
Pas normal.
Là j'ai mis un coup de charge, en attendant.
Ma batterie est neuve (Juin 2015), c'est une BS 12A-B.
Je connaissait pas BS, mais je l'ai prise quand même vu que j'étais en rade, pas de Yuasa dispo.
Quelqu'un a des retours question qualité ? J'ai un petit doute là dessus.
Sinon hier j'ai démonté vite fait le régulateur pour mettre un coup de bombe sur les contacts, j'en ai profité pour m'apercevoir que la prise (femelle 3 fiches qui vient du faisceau) a eu un coup de chaud. Rien de dramatique, mais ça a chauffé (plastique un peu déformé).
Sais pas de quand ça date ni ça a un lien avec le souci actuel.
Les niveaux de la batterie étaient ok, connections propres sur batterie.
Pas de voltmètre sous la main, mais l'intensité du phare augmente avec le régime, il sort au moins quelque chose de l'alternateur.
Suffisamment ? Sais pas.
J'ai sorti, au cas où, un régul de rechangé que Newhonda ( \o/ ) m'a donné.
Sa ref est: SH538A-12
Celle de celui sur ma brèle est: SH538-13
Apparemment le SH538A-12 va sur bcp de brèles, AT 650, NX 650, du Yam etc, mais si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bon pour ma T@92 .....
A priori je pense pas que ça vienne du régul, mais la prise qui a chauffé m'inspire pas des masses, si je puis dire :roll:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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luc59
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Re: Batterie SH et regulateur

Message par luc59 »

soude tous les fils + gaine thermo rétractable et tu auras déjà évacué pas mal de soucis, ça a réglé les miens... :wink:

Pis, si tu dois y travailler - de nouveau-, tu coupes tout ... :ouioui

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par marcopolo »

La 1ère chose à faire est de prendre la tension aux bornes de la batterie, à 5000 trs/min, code allumé :wink:
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Zantafio »

Il est impératif de changer les cosses qui ont chauffé par des cosses neuves et tant qu'à faire de les enduire de graisse au cuivre ! :ouioui :vieux
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Le cuivre et le graphique sont conducteur d'électricité, les graisses au cuivre ou graphite favoriseront le contact, mais les dépôts ne risques-t-ils pas de finir par faire un "pont" conducteur entre les cosses qui sont dans le même connecteur?

J'ai eu le même gag hier lors de ma p'tite révision du faisceau électrique, une cosse sur les trois est bien noire et j'ai pas cherché, j'ai coupé et mit un domino provisoire en attendant de faire mieux. J'hésite encore entre des épissures soudée à l'étain ou un connecteur seal 3 voies.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 14 févr. 2016, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Zantafio a écrit :Il est impératif de changer les cosses qui ont chauffé par des cosses neuves et tant qu'à faire de les enduire de graisse au cuivre ! :ouioui :vieux
Voui. Ceci dit les dites cosses ont pas l'air abîmées (ce qui est un peu étonnant), mais je vais en mettre d'autres plus costaudes.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Si le plastique à chauffé, c'est que les cosses résistent au courant et ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'elles ne noircissent.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

marcopolo a écrit :La 1ère chose à faire est de prendre la tension aux bornes de la batterie, à 5000 trs/min, code allumé :wink:
Tensions prise taleur:
- tout éteint à 1100 trs = 14,5/15 V
- 1100 trs avec code = 14,5/15 V
- 4000 trs avec code = 14/14,5 V
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

À priori ça régule. C'est comme sur la mienne, + de voltage au ralenti que passé 3000tr/mn :shock:
Mais sur la mienne, je suis 1 volt plus bas.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :À priori ça régule. C'est comme sur la mienne, + de voltage au ralenti que passé 3000tr/mn :shock:
Mais sur la mienne, je suis 1 volt plus bas.
Mouais, j'ai idée maintenant que le prob vient/venait des connexions sur la fiche en question (les 3 fils jaunes, ça vient direct de l'alternateur non ?).
Maintenant si c'est ça, que se passe t-il quand l'alternateur peut pas délivrer toute sa patate ?
Ca chauffe ok, mais pour l'alternateur lui-même, ça craint ?
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Le volant magnétique et ses bobines sont en bain d'huile, donc le refroidissement est bien assuré.
Là où ça chauffe et où ce n'est pas refroidit, c'est surtout les cosses qui font résistance :pasmafote
C'est pour ça que j'ai coupé les deux parties du conencteur avant que les cosses finissent par se souder.
Si tu ne veux pas souder, met un domino 10A. C'est juste que ça s'oxyde vite un domino, donc à changer tous les 6 mois, mais vu le peu que ça coûte, ça peut être une bonne solution de dépannage en attendant mieux.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Le volant magnétique et ses bobines sont en bain d'huile, donc le refroidissement est bien assuré.
Là où ça chauffe et où ce n'est pas refroidit, c'est surtout les cosses qui font résistance :pasmafote
C'est pour ça que j'ai coupé les deux parties du conencteur avant que les cosses finissent par se souder.
Si tu ne veux pas souder, met un domino 10A. C'est juste que ça s'oxyde vite un domino, donc à changer tous les 6 mois, mais vu le peu que ça coûte, ça peut être une bonne solution de dépannage en attendant mieux.
Merci gars.
Je vais mettre de bonnes grosses cosses bien costaudes qui contactent bien et isoler avec du thermo.
:signe
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par luc59 »

soude.... :ouioui

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Sinon pour ceci, quelqu'un a l'info ?
Morbach a écrit : J'ai sorti, au cas où, un régul de rechangé que Newhonda ( \o/ ) m'a donné.
Sa ref est: SH538A-12
Celle de celui sur ma brèle est: SH538-13
Apparemment le SH538A-12 va sur bcp de brèles, AT 650, NX 650, du Yam etc, mais si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bon pour ma T@92 .....
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

luc59 a écrit :soude.... :ouioui
Bweûarf, ça m'inspire pas trop.
En cas de galère (oui je sais c'est pas tous les jours, mais ...) c'est chiant.
Des bonnes cosses ça existe non ?
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :
luc59 a écrit :soude.... :ouioui
Bweûarf, ça m'inspire pas trop.
En cas de galère (oui je sais c'est pas tous les jours, mais ...) c'est chiant.
Des bonnes cosses ça existe non ?
Pis souder, c'est si t'es sûr de ton régulateur.
Autrement, solution domino pour tester plusieurs régulateur ou grosses cosses si t'as ça en stock, ce serait encore mieux.
Morbach a écrit :Sinon pour ceci, quelqu'un a l'info ?
Morbach a écrit : J'ai sorti, au cas où, un régul de rechangé que Newhonda ( \o/ ) m'a donné.
Sa ref est: SH538A-12
Celle de celui sur ma brèle est: SH538-13
Apparemment le SH538A-12 va sur bcp de brèles, AT 650, NX 650, du Yam etc, mais si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bon pour ma T@92 .....
Si ça encaisse le courant du générateur d'une Africa 650, pas de raison que ça n'encaisse pas celui de la Transalp. Il te permettra quand même de tester si ta batterie tient la charge.

Mais pas sûr que ton régulateur soit naze, je pense qu'il n'y a que le connecteur à être en train de rendre l'âme.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :
Morbach a écrit :
luc59 a écrit :soude.... :ouioui
Bweûarf, ça m'inspire pas trop.
En cas de galère (oui je sais c'est pas tous les jours, mais ...) c'est chiant.
Des bonnes cosses ça existe non ?
Pis souder, c'est si t'es sûr de ton régulateur.
Autrement, solution domino pour tester plusieurs régulateur ou grosses cosses si t'as ça en stock, ce serait encore mieux.
Morbach a écrit :Sinon pour ceci, quelqu'un a l'info ?
Morbach a écrit : J'ai sorti, au cas où, un régul de rechangé que Newhonda ( \o/ ) m'a donné.
Sa ref est: SH538A-12
Celle de celui sur ma brèle est: SH538-13
Apparemment le SH538A-12 va sur bcp de brèles, AT 650, NX 650, du Yam etc, mais si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bon pour ma T@92 .....
Si ça encaisse le courant du générateur d'une Africa 650, pas de raison que ça n'encaisse pas celui de la Transalp. Il te permettra quand même de tester si ta batterie tient la charge.

Mais pas sûr que ton régulateur soit naze, je pense qu'il n'y a que le connecteur à être en train de rendre l'âme.
Fectivement, pour le moment j'ai idée que le souci venait des connections, qui faisaient que la batterie recevait pas assez de jus.
Ceci dit, l'état des cosses est pas cata non plus. Et je préfère mettre des cosses de bonne qualité plutôt que souder le tout.
Et puis cette batterie BS, je sais pas trop ce que ça vaut.
J'avais eu aucun souci avant que la température fraîchisse.
Donc j'ai un doute aussi de ce côté.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Une batterie au plomb, ça n'aime pas les températures sous les 10°C, c'est comme ça. La préco des batterie au plomb, c'est 10°C à 30°C.
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php

C'est pour ça que je suis passé au lithium hier, j'ai pris une batterie Skyrich.
Températures préconisés (c'est marqué dessus): -20°C à 40°C, le range est déjà nettement meilleur.
Tension de charge préconisé: 14 à 15V.

L'Optimate pour entretenir les batterie au plomb c'est bien, mais quand on s'entête à rouler l'hiver, le mieux est de prendre une batterie qui résiste au froid.
'sait pas ce que les constructeurs attendent pour mettre tout le monde au lithium-ion :pasmafote
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Une batterie au plomb, ça n'aime pas les températures sous les 10°C, c'est comme ça. La préco des batterie au plomb, c'est 10°C à 30°C.
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php

C'est pour ça que je suis passé au lithium hier, j'ai pris une batterie Skyrich.
Températures préconisés (c'est marqué dessus): -20°C à 40°C, le range est déjà nettement meilleur.
Tension de charge préconisé: 14 à 15V.

L'Optimate pour entretenir les batterie au plomb c'est bien, mais quand on s'entête à rouler l'hiver, le mieux est de prendre une batterie qui résiste au froid.
'sait pas ce que les constructeurs attendent pour mettre tout le monde au lithium-ion :pasmafote
Ben, les Yuasa d'origine, c'est pas au plomb ?
En même temps j'ai jamais eu de souci avec les Yuasa, y compris à -8/-10°.
C'est pas arrivé souvent c'est sûr (Normandie oblige), mais le fait est que ...... entre moins 2/3 et + 5° (et là c'est tous les ans), aucun problème.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Les Yuasa sont plutôt mieux que les autres, j'arrive à les faire durer 4 à 5 ans avec l'optimate (avant c'était 2 ans), mais par température froide, on sent bien que le démarreur à beaucoup + de mal, ça ne débite plus autant. Les autres marque j'ai eu (Nitro, GS, Président de chez Tsin tong...), c'était entre 3 et 12 mois sans optimate.

Pis t'as le poids. Environ 4Kg pour la batterie de mon Africa-twin et environ 700gr la batterie au plomb de même capacité.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Les Yuasa sont plutôt mieux que les autres, j'arrive à les faire durer 4 à 5 ans avec l'optimate (avant c'était 2 ans), mais par température froide, on sent bien que le démarreur à beaucoup + de mal, ça ne débite plus autant. Les autres marque j'ai eu (Nitro, GS, Président de chez Tsin tong...), c'était entre 3 et 12 mois sans optimate.

Pis t'as le poids. Environ 4Kg pour la batterie de mon Africa-twin et environ 700gr la batterie au plomb de même capacité.
Ben voui mais perso, avant la BS actuelle, j'ai tjrs eu des Yuasa et encore une fois j'ai jamais galéré.
Je fais à peu près 5/6 ans avec une batterie (Yuasa) et je recharge JAMAIS avant la fin (mais la bécane roule tous les jours).
Certes des fois on sent que ça rame un poil, mais c'est bien au dessous de zéro, et ça part quand même (avec une batterie en bon état, bon niveaux, pas en fin de vie).
En tous cas c'est mon vécu à moi :pasmafote
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Dans la Transalp t'as une batterie à bouchon, tu peux la remplir, je pense qu'elles vivent mieux que les batteries scellée comme les YTX14-BS de mon ancienne DR 800 et de mes Africa actuelles.

En tout ça c'est ce que je constate sur ma 600 Transalp, j'ai jamais eu le démarreur qui devient fainéant au froid comme sur mes @t.
Je suis obligé d'avoir un Optimate, parce que j'ai plusieurs motos, du coup elles ne peuvent pas rouler tous les jours. Je pense qu'avec ton usage, tu peux t'en passer.
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Dans la Transalp t'as une batterie à bouchon, tu peux la remplir, je pense qu'elles vivent mieux que les batteries scellée comme les YTX14-BS de mon ancienne DR 800 et de mes Africa actuelles.

En tout ça c'est ce que je constate sur ma 600 Transalp, j'ai jamais eu le démarreur qui devient fainéant au froid comme sur mes @t.
Je suis obligé d'avoir un Optimate, parce que j'ai plusieurs motos, du coup elles ne peuvent pas rouler tous les jours. Je pense qu'avec ton usage, tu peux t'en passer.
Exactement.
Avec une bonne batterie au plomb y'a pas de souci en roulant tous les jours (et en faisant gaffe aux niveaux qui ont tendance à baisser vite des fois surtout quand il fait chaud).
Donc j'ai tjrs une inconnue avec cette batterie BS que j'utilise pour la première fois.
Surtout que là elle a molli alors que les niveaux étaient bons, mais certes y'a l'inconnue cosses éventuellement pas tip top.
Je saurais rapidement dans les temps qui viennent si c'est du bon matos ou pas, après avoir revu mes connections.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par luc59 »

voila le travail chez moi :

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par luc59 »

et en cours de montage, gaine thermo rétractable, fil par fil...;

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par HELECTRICMAN »

luc59 a écrit :et en cours de montage, gaine thermo rétractable, fil par fil...;

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Beau travail... :lol:

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par TiTi »

En sortie du régulateur il n'y a pas de problème normalement. C'est côté alternateur (3 fils jaunes).

En passant tu devrais aller contrôler et nettoyer le connecteur sur le relai de démarrage !
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

TiTi a écrit :En sortie du régulateur il n'y a pas de problème normalement. C'est côté alternateur (3 fils jaunes).
Exact, pour ce qui me concerne :ouioui
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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Zantafio »

TiTi a écrit :En sortie du régulateur il n'y a pas de problème normalement. C'est côté alternateur (3 fils jaunes).

En passant tu devrais aller contrôler et nettoyer le connecteur sur le relai de démarrage !
3 fils jaunes qui on tendance à chauffer car leur section est sous-dimensionnée :roll: :ouioui , si ont veut aller au bout des choses, doubler ces 3 fils et changer les 3 cosses est une bonne idée pour ne plus être embêté. :hehe :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Je viens de tomber sur une info intéressante: les mosfet aussi ont leur connecteur venant de l'alternateur qui crame.
http://les-amis-du-vfr.forumactif.org/t ... ulateur-un

Je crois que finalement, je vais mettre des cosses, mais même taille que d'origine, histoire de créer un point faible à changer de temps en temps, je ne veux pas que ça crame ailleurs :stress
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

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