Batterie HS et regulateur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie HS et regulateur

Message par TiTi »

Faut être inscrit...

Normalement tu vires le connecteur et tu branches direct sur le mosfet.
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Batterie HS et regulateur

Message par poulpito »

Vieux møtard je sais pas combien de personnes ont le soucis sur leurs motos depuis le changement de ce régulateur mosfet mais
1- si ca représente 1% de cramage c'est toujours mieux que les 100% d'avant ^^
2- t'es censé le brancher en direct comme dit titi le connecteur c'est LA source d'emmerde en plus du fait que d'origine le régulateur tire trop sur l'alternateur :pasmafote
surement un connecteur déjà fatigué qui a finit par faire cramer le régulateur :-[

si tu as l'occaz de faire des impr ecran ou copie colle :) ca m'intéresse

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Je viens de tomber sur une info intéressante: les mosfet aussi ont leur connecteur venant de l'alternateur qui crame.
http://les-amis-du-vfr.forumactif.org/t ... ulateur-un

Je crois que finalement, je vais mettre des cosses, mais même taille que d'origine, histoire de créer un point faible à changer de temps en temps, je ne veux pas que ça crame ailleurs :stress
Ouais mais en même temps le souci initial est peut-être bien les cosses d'origine en question qui prennent du jeu/corrosion ET/OU sous-dimentionnées non ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Batterie HS et regulateur

Message par poulpito »

c'est un des souci, l'autre ( pas testé sur t@)
testé sur africa sans mosfet = 3 fils jaunes brulants (sans connecteur, soudés)
avec mosfet = fils à peine tiedes au bout de plus longtemps

pour ca que je suis un chevalier de l'ordre du mosfet :hehe :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

C'est quand même bizarre qu'on retrouve le même soucis sur Africa, Transalp, TDM, Fazer, CB, VFR, Mostro, etc... il n'y a quand même pas autant d'ingénieurs idiots pour nous avoir pondu tout ces systèmes qui crament :pasfou

À savoir que j'ai déjà cramé un régulateur à 48oookm, sans cramer le connecteur qui était blanc comme neige (enfin comme du polyamide brut).
Là, à presque 80oookm, je crame une des cosse du connecteur, mais sans cramer le régulateur.
Donc pour moi, le cramage du régulateur est indépendant de celui du connecteur, ce sont deux choses différentes, enfin tant qu'on surveille l'évolution de tout ça, bien sûr.
Perso, c'est démontage des principaux connecteur 2x par an pour nettoyage, bombe à contact, puis graissage en règle à la graisse marine. Là, je suis en train de faire l'entretien de printemps sur les bécanes, les unes après les autres.

V'là les photos du connecteur cramé de la VFR.
Il a mit un MOSFET de chez ELECTREX.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Batterie HS et regulateur

Message par poulpito »

c'est quand même con de garder ce connecteur de merde :/ et s'exposer à une crasse connue
même en le surveillant il suffit d'une bonne humidité + chaleur dégagée par le fil + un peu de sel de l'hivers et hop corrosion entre deux visites
bref
souder tout en direct et au pire du pire un sucre *3 sous la selle ou dans la trousse etc au cas ou pour le coup de pas de chance ou il faille le démonter/changer

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Pas un connecteur, juste des cosses, comme le Morback, ou alors comme dans les bagnoles anciennes, on voyait des bornier chromés partout sur les p'tites vieilles, au moins je pourrais fixer ce bout de faisceau quelque part.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :
Vieux møtard a écrit :Je viens de tomber sur une info intéressante: les mosfet aussi ont leur connecteur venant de l'alternateur qui crame.
http://les-amis-du-vfr.forumactif.org/t ... ulateur-un

Je crois que finalement, je vais mettre des cosses, mais même taille que d'origine, histoire de créer un point faible à changer de temps en temps, je ne veux pas que ça crame ailleurs :stress
Ouais mais en même temps le souci initial est peut-être bien les cosses d'origine en question qui prennent du jeu/corrosion ET/OU sous-dimentionnées non ?
Je tourne ça dans ma tête depuis tout à l'heure et il me revient un détail: l'isolant des câbles était un peu cramé coté régulateur, mais pas côté générateur Image
Quelqu'un a-t-il mesuré le diamètre des câbles d'un côté et de l'autre?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Je tourne ça dans ma tête depuis tout à l'heure et il me revient un détail: l'isolant des câbles était un peu cramé coté régulateur, mais pas côté générateur
L'inverse pour moi, le plastique a morflé côté arrivée alternateur, l'autre côté intact.
Tes photos sur la VFR sont impressionnantes.
Ca a méchamment chauffé quand même :shock:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2900
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Batterie HS et regulateur

Message par HELECTRICMAN »

J'ai eu ce soucis sur ma mamie caramel
c'est l'échauffement du passage du courant qui a fondu le plastique
avec l'age, les cosses se desserrent et voilà le travail

Image

La réparation avec des cosses faston
pour éviter les mêmes problèmes, j'ai soudé les fils sur les cosses
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie HS et regulateur

Message par TiTi »

J'ai roulé pendant 3 ans avec un bête domino d'électricien...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Si j'habitais en environnement sec, moi aussi je me contenterais du domino :mrgreen:
Dans ma région mon hygromètre est toujours entre 50% et 85%, suivant la météo, mes domino arrivent à s'oxyder dans la boite à outils du garage, alors dehors :roll:
Pis le 10A que j'ai mit ne tiendra pas 6 mois, après une bonne bourre il sera surement bien noir.
Morbach a écrit :
Vieux møtard a écrit : Je tourne ça dans ma tête depuis tout à l'heure et il me revient un détail: l'isolant des câbles était un peu cramé coté régulateur, mais pas côté générateur
L'inverse pour moi, le plastique a morflé côté arrivée alternateur, l'autre côté intact.
Ma théorie s'effondre :-[
Je pensais qu'un des deux côté était plus faible que l'autre et que c'était volontaire de la part des constructeurs.
Morbach a écrit :Tes photos sur la VFR sont impressionnantes.
Ca a méchamment chauffé quand même :shock:
En plus, le connecteur de l'Electrex a l'air plus gros que le nôtre, mais le contact n'est pas encore assez bon pour éviter la surchauffe :pasmafote
Leur alternateur débite à peu près comme le nôtre, mais le moteur est capable de prendre 12oootr/mn, ça doit faire encore + de watts qu'à 9oootr/mn :mrgreen:
Sur un sujet, y en a un qui parle d'une coupure automatique de protection à 40A sur certains régulateurs de certaines années de production, j'avais jamais entendu parlé de ça :shock:

J'ai trouvé ma barrette de connexion de p'tite vieille, mais vu le prix pour trois pièces, finalement je crois que je vais en rester aux fils soudés + gaine thermo, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour le faire :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3125
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Batterie HS et regulateur

Message par banliou »

TiTi a écrit :J'ai roulé pendant 3 ans avec un bête domino d'électricien...
Sinon j'ai trouvé les cosses adaptées pour remettre dans le connecteur d'origine pour 0.10 roros pièce chez un détaillant fourniture électrique auto.
J'ai refait la connectique pour adapter un régulateur d'@T à connectique ronde sur la connectique d'origine rectangulaire de ma T@...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Ma prise un peu endommagée, c'est juste le plastique du connecteur proprement dit, les gaines des fils sont intactes.
C'est juste les mauvais contacts dus au temps (prise de jeu, dégradations de surfaces avec l'humidité) sur un câblage où le jus arrive tout le temps et plein pot.
Y'a pas de prob de section de fils ou qualité de cosses, c'est le vieillissement, puis les arcs électriques sur les contacts, qui chauffent et qui font fondre tout le bouzin si on fait pas gaffe.
Après, c'est identifié, suffit d'être ... au courant :ouioui
Ma batterie a l'air de bien recharger et garder le jus après une recharge de 8h y'a 4 jours et juste un coup de bombe contacts sur les prises régul/sortie alternateur.
Ce matin à moins 5° elle est partie au quart de tour après une nuit dehors exprès et une sacrée épaisseur de givre dessus, et en plus j'ai fait que de la ville depuis la "panne" et j'ai donc bien sollicité le démarreur, donc la batterie.
Moralité: tous ceux qui me lisent et qui ont un vieux brêlon comme moi feraient bien de jeter un coup d'oeil sur ces fameux connecteurs, c'est vite fait et ça peut rapporter gros.
Si c'est pas dans la FAQ, ça serait bien que ça y figure :ouioui
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Batterie HS et regulateur

Message par poulpito »

c'est pas vraiment les arc électriques ^^ plutôt l'augmentation de la résistance (à cause de tout ce que tu as cité) faite par le connecteur qui se dégrade et qui produit autant de Watts à dissiper que le donne la magnifique formule P(à dissiper) = R(ésistance du connecteur) * I(ampérage) ²

du coup ça peut aller super vite :vieux

c'est bon j'ai finis de faire mon chieur :hehe :ordi :blbl

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Zantafio »

Morbach a écrit :Ma prise un peu endommagée, c'est juste le plastique du connecteur proprement dit, les gaines des fils sont intactes.
C'est juste les mauvais contacts dus au temps (prise de jeu, dégradations de surfaces avec l'humidité) sur un câblage où le jus arrive tout le temps et plein pot.
Y'a pas de prob de section de fils ou qualité de cosses, c'est le vieillissement, puis les arcs électriques sur les contacts, qui chauffent et qui font fondre tout le bouzin si on fait pas gaffe.
Après, c'est identifié, suffit d'être ... au courant :ouioui
Wé, laisse tourner le moteur 15 minutes à l'arrêt et prend en main les fameux 3 fils jaunes en question et dis nous à quelle température ils sont !? :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

Zantafio a écrit : Wé, laisse tourner le moteur 15 minutes à l'arrêt et prend en main les fameux 3 fils jaunes en question et dis nous à quelle température ils sont !? :wink:
Attends, que ça chauffe un peu, possible, je dis pas non.
Mais bon, si ça chauffait tant que ça, y'a lurette que les fils auraient une drôle de tronche, or c'est pas le cas.
Je précise que j'en suis à ma T@ n°4, que l'actuelle va taper 60 000, la #3 100 000, la #2 190 000 et la #1 je sais plus au juste mais > 160 000 et que j'ai jamais eu de souci de faisceau cramé sur aucune d'entre elles.
Là mes fils de sortie alternateur sont nickels.
Plastique de gaine impecc' itou, même pas légèrement bruni par la chauffe.
J'ai bien bien maté, plié un peu les fils au ras du connecteur pour voir si le plastique tombait pas un peu en poussière > nada.
Sans compter l'âge des dits fils et du plastique autour, 24 ans quand même, ça aide pas à résister à la chaleur quand y'en a trop.
Donc .....
Et puis, il se peut fort que les fils chauffent justement à cause de résistance trop forte aux connections.
Mais quand je vais changer les cosses, je tâcherai de penser à laisser tourner un peu et voir si les fils chauffent et à quel point.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :(...)
Si c'est pas dans la FAQ, ça serait bien que ça y figure :ouioui
:signe
Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie HS et regulateur

Message par TiTi »

Faut le noter là : viewtopic.php?f=27&t=10880

Et va falloir sérieusement s'y coller à la mise à jour de la FAQ :(
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Batterie HS et regulateur

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Faut le noter là : viewtopic.php?f=27&t=10880

Et va falloir sérieusement s'y coller à la mise à jour de la FAQ :(
Le lien dans la Faq vers le sujet "Fils d'alternateurs cramés" est HS.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Répondre