dysfonctionnement clignotants

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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citropascal
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dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Salut à tous \o/
Voilà pour changer j'ai de nouveau un souci électrique. J'ai remplacé mes clignotants arrières cassés par d'autres que j'avais en stock. J'ai remplacé les fils électriques par ceux des clignotants d'origine histoire de garder la connectique.
Le souci est le suivant, du côté gauche tout clignote correctement et du côté droit, le clignotant arrière s'allume fixe, et l'avant reste désespérément éteint. J'ai contrôlé et nettoyé la connectique, et mis des ampoules neuves dans chaque clignotant.
Qlq'un saurai m'expliquer d'où pourrait provenir mon avarie :?:
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par ZeDab »

Ah, les clignotants qui des foissfonctionnent, des fois ne fonctionnent pas... :mrgreen:

Peut-être une batterie faible (cela m'a surpris lorsque j'ai changé la batterie de ma première mamie : ça s'est mis à clignoter du feu de Dieu)

Peut-être une lamelle collée dans la centrale clignotants...

J'ai changé la mienne pour une centrale électronique de voiture à 7 ou 8 €. Le plus : cela accélère lorsqu'une ampoule est claquée...

ZeDab, mini-Helectricmann :mrgreen:
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Merci ZeDab pour le retour, des relais de clignotants de bar j'en ai, je vais tester ça demain matin (si je retourne maintenant au garage, ça va pas le faire) :mrgreen:
:gloup
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par F38Rexor »

Cela peut venir aussi de la puissance des ampoules.

Si tu as une 5W au lieu d'une 21W ou 23W, tu auras ce phénomène:
-Fonctionnement normal du côté avec les 2 ampoules de 21W.
-Allumage en fixe du côté où tu auras une ampoule de trop faible puissance.

Cela arrive :ouioui avec les centrales de clignotant d'ancienne génération, si tu n'as pas assez de consommation électrique, pas de clignotement. :sniff

Ce n'est qu'une piste mais cela m'est arrivé.......
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par TiTi »

Si ça clignote à gauche la centrale n'est pas en cause. Et ça ne se serait pas allumé à l'AR-D j'aurais compris mais l'AV-D !!

- Tu as bien les mêmes puissances d'ampoules des 2 côtés ?

- Teste en shuntant la centrale

- Teste chaque cligno séparément
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Je vais contrôler la puissance de mes ampoules mais si je ne fais pas d'erreur les plots des ampoules 5W sont alignés et ce des 21W décalés, non :?:
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par barth64 »

Tu n'as pas un fil qui fait masse ?
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par TiTi »

Si tu n'as pas 2 ampoules de 21 W la centrale ne fonctionne pas. Un peu moins possible, la mienne marche avec 15 W + 21 W.
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par sohutaa 64 »

citropascal a écrit :Je vais contrôler la puissance de mes ampoules mais si je ne fais pas d'erreur les plots des ampoules 5W sont alignés et ce des 21W décalés, non :?:

Oups là Attention; les ampoules qui ont les ergots décalés sont en principe des doubles filaments ( veilleuse et frein). Pas adapté au clignotant.

Les culots sont identiques entre les 5W et 21W. Les 5W sont une plus petites en taille que les 21W et l'une et l'autre devrait déjà au moins s'allumer.
La puissance de l'ampoule peut faire varier la vitesse de clignotement.
Sohutaa.

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franck67530
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par franck67530 »

citropascal a écrit :Salut à tous \o/
Voilà pour changer j'ai de nouveau un souci électrique. J'ai remplacé mes clignotants arrières cassés par d'autres que j'avais en stock. J'ai remplacé les fils électriques par ceux des clignotants d'origine histoire de garder la connectique.
Le souci est le suivant, du côté gauche tout clignote correctement et du côté droit, le clignotant arrière s'allume fixe, et l'avant reste désespérément éteint. J'ai contrôlé et nettoyé la connectique, et mis des ampoules neuves dans chaque clignotant.
Qlq'un saurai m'expliquer d'où pourrait provenir mon avarie :?:
t'as merdé dans ton branchement sur le cligno av droit ou ton ampoule n'est pas bonne

sur nos vielles breles la centrale cigno fonctionne avec un bilame : des que suffisament de jus passe a travers le bilame ( cligno s'allume ) il chauffe et se tord , il ne fait alors plus contact donc le jus ne passe plus ( cligno s'eteint) comme il n'y a plus de jus le bilame se refroidit et reprend sa position donc refait contact et donc le cligno se rallume etc etc etc
donc si tu as d'un coté une ampoule qui reste fixe et que l'autre reste eteint c'est que tu ne tire pas assez de jus pour que le biame se torde , normal vu que tu as une ampoule qui ne fonctionne pas
si a l'inverse tu auaris eu les 2 qui s'allument fixe alors ca aurait été la centrale cligno qui merde , qd les 2 du meme coté restent eteint tu peux mettre en cause la centrale , le cablage , les ampoules

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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Bon ben retour case départ, les 2 ampoules des 2 côtés sont en 12V 21W, j'ai pas remplacé le relais, y avait écrit "électronique" sur son côté. Il à déjà été changé apparemment. Je vais quand même le remplacer demain matin par acquis de... (je suis pas en état aujourd'hui, il m'est arrivé un truc de fou, j'ai gonflé la balle de foot des gosses avec une soufflette et elle m'a pété à la tronche, je suis dans la brume depuis, sans compter le mal de crâne et le fourmillement dans les mains)
Ce pourrait il que le commodo soit défaillant :?:
La bécane a passée 2 semaines sous une bâche dans la cour.
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par TiTi »

TiTi a écrit :Si ça clignote à gauche la centrale n'est pas en cause. Et ça ne se serait pas allumé à l'AR-D j'aurais compris mais l'AV-D !!
- Tu as bien les mêmes puissances d'ampoules des 2 côtés ?
- Teste en shuntant la centrale
- Teste chaque cligno séparément
Commodo et centrale hors de cause si un des 2 s'allume !!

Il te faut déjà faire le test #3 !
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Les clignotants que j'ai installé à l'arrière sont identiques à ceux d'origine T@ mais en 6V, j'ai re-soudé les fils d'origine de la T@ et mis des 12V21W c'est le même culot. La, je vais au garage voir ce que cela dit avec un autre relais.
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par franck67530 »

y en a qui sont tetu ...

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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Bon je vois pas vraiment comment tester les clignotants un à un, j'ai donc pris chaque connexion et l'ai branché directement à la batterie, ça s'allume. Là, je viens de déposer le relais, ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a 3 fils mais seulement 2 qu'on peut brancher au relais.
J'ai un câble ocre de branché, un câble noir de branché et le câble vert, également à cosse plate qui n'est branché nul part. Le souci c'est que j'ai des relais de deuche (pas électronique) en 3 broches, et d'autres électronique ou classic en 4 broches.
Est ce que je peux faire des branchements au pif pour essayer avec mes 3 câbles ou est-ce que ça risque de faire un cour-circuit et d'endommager qlqe chose sur la bécane :?:
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Resolu: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

Bon ben c'est vrai que je suis têtu, :oops:
MERCI À TOUS,
En fait lorsque j'ai débranché la connexion où l'ampoule ne s'allumait pas, et au niveau du test, ça fonctionnait. En fait le câble vert, celui qui apportait la masse à la douille était dé-soud à cause de la rouille présente au niveau de la soudure. J'ai mis la douille dans l'autre sens, (où c'était pas rouillé) et l'ai re-soudé avec de l'étain. Du coup ça fonctionne de nouveau.
Pour ma défense Franck, mes potes m'appellent "le boeuf" parce que je ne recul jamais peu importe la conséquence, et ma mère m'appelle "St Thomas" parce qu'il paraît que je ne crois que ce que je vois... :lol:

Encore une fois un grand merci à tous :respect
Moi et l'électricité... :ahhhhh
:gloup :gloup :gloup :gloup :gloup :gloup :gloup :gloup :gloup :gloup
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par TiTi »

citropascal a écrit :Bon je vois pas vraiment comment tester les clignotants un à un, j'ai donc pris chaque connexion et l'ai branché directement à la batterie, ça s'allume...
Ben voilà :D

citropascal a écrit :...
J'ai un câble ocre de branché, un câble noir de branché et le câble vert, également à cosse plate qui n'est branché nul part. Le souci c'est que j'ai des relais de deuche (pas électronique) en 3 broches, et d'autres électronique ou classic en 4 broches...
Le vert chez Honda c'est une masse.

Les centrales 2 broches n'en ont pas besoin. Les 3 broches oui.

D'après les schémas :
2 broches : RD04 90-91
3 broches les autres (RD03 / RD04 92 / RD07/07A)
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par citropascal »

C'est en fait parce que j'avais constaté que chaque fil vert testé était à la masse que j'ai précisé que ce câble avait une cosse plate. J'étais persuadé que le câble devait être branché au relais, et comme le miens n'est plus d'origine. (le relais)
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Re: dysfonctionnement clignotants

Message par franck67530 »

:lol: :lol:

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