Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par KZOAR »

Quitte à être un peu fou, j'ai une solution technique à votre problème si il en est.....
Le pilote enfile sa tête dans un cacse de pilote de chasse type rafale ou M2000 dans sa version de combat :shock: , un pointeau lazer guiderait les feux vers le regard du pilote :pasfou via un lecteur rétinien :roll: :hehe ....
Hein, je m'éloigne ???
Bon, faut pas loucher...... :sniff
RRRRRRooooo ben si on ne peut plus faire avancer la science..... :lol:
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par poulpito »

c'est possible aussi :p avec une webcam devant la gueule bon par contre tu vois pas la route mais c'est la solution du pauvre :warf :hehe

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

Bon voilà,
J'ai reçu mes petites bestioles électroniques !

Bon j'ai plus qu'a trouver les accessoires qui vont avec pour l'alimenter, une alimentation 12v vers 5 ou 3.3 v je crois .
Apprendre à programmer :lol: :lol: lol.. là, je crois que j'en ai pour quelques jours.. heureusement, y'a de bon exemples déjà tout fait donc je vais pouvoir m'inspirer fortement.
Déterminer une mécanique pour les éclairage additionnels, j'aimerais prendre des led de type 10w CREE, avec leur alimentation spécifique et une lentille d'angle faible +/- 30°. suffisant pour mon application je pense. ces équipements sont trouvables dans des dimensions assez ridicules 22mm de diamètre. donc a priori intégrable dans une boite de taille raisonnable qu'il faudra rendre étanche.

Bref y'a du pain sur la planche :lol: :lol:

Mais bon faut bien commencer.
Bon allez j'vais plancher une peu sur ces trucs bizarre et voir si j'arrive à comprendre quelque chose.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par banliou »

poulpito a écrit :c'est possible aussi :p avec une webcam devant la gueule bon par contre tu vois pas la route mais c'est la solution du pauvre :warf :hehe
Ou un trak IR posé sur le cax avec le capteur sur la bulle...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

Image
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par transalblack »

c'est sûre qu'avec ceci, ça suit le regard :lol:

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par KZOAR »

ZeDab a écrit :Image
C'est bien gentil ça mais tu le fixe comment à la moto????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pardon :sors
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par poulpito »

si tu as des questions :) n'hésite pas (gyroscope, commande servo)
tu as pris de l'arduino ou equivalent ? tu as pris une carte pour piloter les servo ou tu as pris un truc tout fait comme ce qu'electric man avait donné :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Vieux møtard »

Faudra mettre des photos quand se sera fini wow
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

poulpito a écrit :si tu as des questions :) n'hésite pas (gyroscope, commande servo)
tu as pris de l'arduino ou equivalent ? tu as pris une carte pour piloter les servo ou tu as pris un truc tout fait comme ce qu'electric man avait donné :gloup
Bonsoir Poulpito,

Pour la partie commande, j'ai pris un Arduino Nano, l' ATmega 328 devrait suffire je pense pour assurer les fonctions dont j'ai besoin.
Pour ce qui est Gyro / accelero , j'ai pris un module MPU-6050
Et pour les commandes de servos, j'ai pris un module PCA9685 16-Channel 12-bit PWM Servo motor Driver I2C

Pour tout ce petit équipement pour l'instant j'en ai pour 7€, je m'en sort plutôt pas mal.
Il manquera une alimentation de 12V -> 3.5 à 5V avec de la ressource pour alimenter le circuit de commande et de puissance.

j'ai commencé à lire et m'instruire sur les sites arduino pour la Prog, afin de comprendre au moins un peu les codes, même si je pense partir sur une base pré-faite. j'ai cependant un ami très compétant dans ce domaine qui pourra me porter une aide fort appréciable.

Ce qui va demander le plus de réflexion c'est la conception des boiboites à lumière. Fondamentalement, deux servos moteur et un support deux axes, une led et une lentille, c'est pas super compliqué, mais optimiser cela dans un minimum d'espace, avec des pièces robustes et simples, une mécanique.. presque réalisables par tous... là ça se complique.. mais j'aime les challenges :-D .Tout rentre en compte, le choix des matériaux, leurs coûts, les outils nécessaires, la disponibilité des accessoires et pièces de rechanges.

Mais toutes les suggestions, ou idées sont les bienvenues.. les plus pertinentes comme les plus grosses âneries bien évidement :lol: :lol:
Vieux møtard a écrit :Faudra mettre des photos quand se sera fini wow
J'espère bien !! Même avant d'ailleurs :)
banliou a écrit :
poulpito a écrit :c'est possible aussi :p avec une webcam devant la gueule bon par contre tu vois pas la route mais c'est la solution du pauvre :warf :hehe
Ou un trak IR posé sur le cax avec le capteur sur la bulle...
Et la Webcam + les feux additionnels braqués sur les roploplo de la demoiselle qu'on matte au feu rouge... ca risque d'être dur de justifier qu'on jetais pas un Z'oeil.. :lol: :lol:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par fagus.be »

:bravo mes encouragements à ce projet :idea:

le :vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par poulpito »

Phil_84 a écrit :Bonsoir Poulpito,

Pour la partie commande, j'ai pris un Arduino Nano, l' ATmega 328 devrait suffire je pense pour assurer les fonctions dont j'ai besoin.
Pour ce qui est Gyro / accelero , j'ai pris un module MPU-6050
Et pour les commandes de servos, j'ai pris un module PCA9685 16-Channel 12-bit PWM Servo motor Driver I2C

Pour tout ce petit équipement pour l'instant j'en ai pour 7€, je m'en sort plutôt pas mal.
Il manquera une alimentation de 12V -> 3.5 à 5V avec de la ressource pour alimenter le circuit de commande et de puissance.

j'ai commencé à lire et m'instruire sur les sites arduino pour la Prog, afin de comprendre au moins un peu les codes, même si je pense partir sur une base pré-faite. j'ai cependant un ami très compétant dans ce domaine qui pourra me porter une aide fort appréciable.

Ce qui va demander le plus de réflexion c'est la conception des boiboites à lumière. Fondamentalement, deux servos moteur et un support deux axes, une led et une lentille, c'est pas super compliqué, mais optimiser cela dans un minimum d'espace, avec des pièces robustes et simples, une mécanique.. presque réalisables par tous... là ça se complique.. mais j'aime les challenges :-D .Tout rentre en compte, le choix des matériaux, leurs coûts, les outils nécessaires, la disponibilité des accessoires et pièces de rechanges.

Mais toutes les suggestions, ou idées sont les bienvenues.. les plus pertinentes comme les plus grosses âneries bien évidement :lol: :lol:
oui le nano sera largement suffisant pour gérer un gyro et des servo :)
le gros avantage du nano c'est qu'il a lui même une sortie 5v et 3.3v pour le gyro donc pas besoin de t'embêter avec la conversion
il a aussi un régulateur donc tu peux l'alimenter directement en 12V sur Vin
mais bon comme il te faut aussi du 5v pour la carte pwm et les servo autant récupérer un adaptateur alume cigare par exemple et tout alimenter en 5v :)
en tout cas pas besoin de se faire chier avec le 3.3

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par TiTi »

Ou ce genre d'alim :
Image
Image

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

TiTi a écrit :Ou ce genre d'alim :
Image
Yes,

en effet y'a pas mal d'alimentations qui feraient l'affaire sur la Bay, et les tarifs sont des plus raisonnables. il faudra que je regarde quand j'aurais déterminé la puissance et les tensions nécessaires à l'ensemble.
Mais j'ai encore pas mal de boulot d'ici là.. en ce moment les soirées sont assez occupées après le boulot.. " création d'entreprise en cours"..
Et ce weekend, c'est repos en famille à Lyon, histoire de voir si je peux peaufiner mon profil en mangeant léger dans les bouchons :) :lol: :lol:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

Modeste contribution du ZeDab qui n'y connait pas grand chose, mais qui a pas mal roulé de nuit ces temps-ci...
Le côté directionnel, ce serait Versailles, mais ZeDab a constaté un truc vraiment pénible sur sa mamie quand il fait vraiment noir et que la route tourne vraiment (il a poussé la conscience transalpagesque jusqu'à oublier que la nuit tombait aussi vite en ce moment dans ses contrées et s'est retrouvé dans le froid et les lacets sur le retour d'une balade, juste pour tester l'éclairage de nuit)

Alors voualah :

Ce qui est le plus enquiquinant, c'est que, lorsque mamie se penche, le faisceau se penche aussi, et du mauvais côté en plus. Tu tournes à gauche, la moto se penche du même côté et ça éclaire moins pile où tu aurais justement envie de voir...

Si un système était capable (gyroscope, contrepoids, ballons d'hydrogène, petits nains avec des bras musclés dans la TDF... je laisse les chercheurs chercher...) DE MAINTENIR LE PHARE HORIZONTAL DANS LES VIRAGES, ben ça résoudrait pas mal le problème...

Après, knack sur le chou (enfin, cerise sur le gâteau en français de l'intérieur), si en plus ça tourne, c'est mieux...

Pfff... excusez ZeDab, c'est pas trop clair, mais l'est claqué après sa journée au service de la Nation....
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par flac »

ZeDab a écrit : Si un système était capable .............DE MAINTENIR LE PHARE HORIZONTAL DANS LES VIRAGES, ben ça résoudrait pas mal le problème...
prends un side-car :-D
ou un trike-bike :)
ou des roulettes à l'arrière :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par fagus.be »

Place au j'neus, :bravo
artymo po cher....

cependant les jeunots, n'oubliez pas d'aller au lit,
vous y êtes attendus :oops:

une opportunité pour :chiens

yes
j'ai plus compté ce smyleys , y a t il statistiques ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Annick »

Un grand Merci au Sieur Zedab. S'il n'est pas nyctalope, le français de l'extérieur, il a tout de même su donner de son corps à la science motocycliste, après l'avoir vendu, il est vrai, à vil prix à la Nation, afin de faire avancer nos lumineuses recherches. :mrgreen:

Et si le phare était sur le cax ??? :-D

:arrow: Pitêt qu'il éclairerait là ouxècon regarde quand on tourne la tête ? :?:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

ZeDab a écrit :Modeste contribution du ZeDab qui n'y connait pas grand chose, mais qui a pas mal roulé de nuit ces temps-ci...
Le côté directionnel, ce serait Versailles, mais ZeDab a constaté un truc vraiment pénible sur sa mamie quand il fait vraiment noir et que la route tourne vraiment (il a poussé la conscience transalpagesque jusqu'à oublier que la nuit tombait aussi vite en ce moment dans ses contrées et s'est retrouvé dans le froid et les lacets sur le retour d'une balade, juste pour tester l'éclairage de nuit)

Alors voualah :

Ce qui est le plus enquiquinant, c'est que, lorsque mamie se penche, le faisceau se penche aussi, et du mauvais côté en plus. Tu tournes à gauche, la moto se penche du même côté et ça éclaire moins pile où tu aurais justement envie de voir...

Si un système était capable (gyroscope, contrepoids, ballons d'hydrogène, petits nains avec des bras musclés dans la TDF... je laisse les chercheurs chercher...) DE MAINTENIR LE PHARE HORIZONTAL DANS LES VIRAGES, ben ça résoudrait pas mal le problème...

Après, knack sur le chou (enfin, cerise sur le gâteau en français de l'intérieur), si en plus ça tourne, c'est mieux...

Pfff... excusez ZeDab, c'est pas trop clair, mais l'est claqué après sa journée au service de la Nation....
Bonsoir ZeDab

Tu as tout à fait raison, et ta remarque et très pertinente!
En ce qui concerne le Phare d'origine, c'est compliqué de le rendre mobile et d'assurer une directionnalité du faisceau en l'état, ou alors il faudrait modifier le système ampoule + réflecteur par un ou deux projecteurs Type led ou équivalent avec lentille et remplacer l'existant..
C'est faisable mais..
J'espère pouvoir, avec les projecteurs additionnels combler ce manque sans modifier quoi que ce soit à la mécanique existante en permettant au faisceau additionnels, de se positionner en fonction des données des capteurs sur ces zones précises qui s'obscurcissent juste au moment ou l'on ne le voudrait pas (évidement)
En admettant un faisceau d'une trentaine de degrés, je pense que qu'une orientation de 20/30 degrés de droite a gauche, et 20 / 30 degrés de haut en bas devraient permettre "théoriquement" de couvrir sans problèmes les zones que l'on veux éclaircir ..

Enfin.. ça c'est en théorie.
Il suffirait, en fait je pense de permettre aux faisceaux additionnels de conserver l'assiette de la moto, donc Horizontaux peux importe l'angle pris. et en fonction des autres données, d'appliquer une droite gauche ( enfin , plutôt transversale vu qu'on est sur l'angle) pour éclairer la zone attendue..

Mais bon... là, encore, Je fabule un peu par ce que j'ai pas de données claires sous la main, mais le principe est là.

D'autant que la modification possible du programme de gestion de feux directionnels permettrait théoriquement, d'adapter leur fonctionnement au besoin souhaité.. Fixation haute ou basse, plus ou moins longue portée, créer des positions antibrouillard uniquement, ou associer leurs déplacements à d'autre capteurs, (clignotants en dessous de 30 km/h par exemple) et il éclaireraient la chaussée proche par exemple (+/- 5m) et au dessus de 40km/h hop retour éclairage 30m...

Bref,, c'est la porte ouverte, enfin je l'espère.. ces plateformes étant gratuites et libres, tout personne ayant les capacités de modifier le code peux modifier, améliorer, à sa guise leur fonctionnement.
:lol:

Bon je m'éloigne du sujet et je m'étale mais.. c'est vers cet objectif là que j'aimerais arriver...
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

Tudieu !!!! ZeDab vient à l'instant d'avoir une de ces fulgurances dont seul un esprit exceptionnel tel le sien est capable...
Il en fait derechef (non, pas toi, Flan !) profiter l'Humanité qui se trouvait au bord du gouffre et est susceptible de progresser grandement à partir de cet instant :

Au lieu de faire tourner tout un binz, s'il y avait, à l'intérieur du phare, un simple petit déflecteur léger à faire pivoter autour de l'ampoule ronde ?

EEEEEEEEEEEEEEEEEEMMMMMEEEERRRRRDDDDEEEEE... oups, pardon... ZeDab vient de se rendre compte de la kônrie incluse dans la présente fulgurance... le verre est strié pour diriger le faisceau..........

Il ne manquera pas de vous faire profiter de sa prochaine fulgurance...

Un bonbec pour dormir et aulit, le ZeDab...

Ça fulgure pas triomphalement, finalement...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par KZOAR »

Purée...tous des alumés.....j'm couche aussi... :pasmafote
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Vieux møtard »

C'était plus simple avant avec les phares ronds, t'avais un faisceau bien rond et un bon éclairage pour pas un rond puisque d'origine.

Image

Des fois y en a deux, histoire que le premier ne s'ennuie pas :pasmafote

Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par HELECTRICMAN »

:youpiii Euréka :youpiii

J'ai trouvé :ouioui

Solution Helectricman :idea

Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par paraglandeur »

Je veux pas vous embêter, mais j'ai la solution.
Le problème, c'est le prix.
Ça va coûter environ 10€ :lol: :lol:

Je viens de tester, et çà marche.

J'explique la génèse :
Comme certains l'ont sans doute lu, je suis en train de me mettre au quadricoptère de course. Certains appelent çà des drônes, mais ce n'en sont pas vraiement car ils ne sont absolument pas autonomes.
Toutefois, ces petits engins sont équipés d'un contrôleur de vol qui gère la stabilité en pilotant les variations des 4 moteurs.
Vous la voyez venir la bonne occase ?
Ben oui, ce fabuleux controleur de vol est entièrement autonome et c'est en fait une toute petite carte de 3,5 cm de côté qui intègre plusieurs capteurs ; un gyroscope, des accéléromètres et un magnétomètre. Grâce à eux, la carte sait en temps réel sa position.
Le soft est open source et il y a une interface graphique de toute première qualité qui permet de tout paramétrer.
On peu y brancher 6 sorties.
Dans notre cas, il suffit d'une seule sortie qui va commander 2 servos sur lequels pourront être montés les feux additionnels.

Cette carte s'appelle CC3D, et est programmable via le soft LibrePilot
On la trouve pour 10€ (frais de port compris !!!) chez AliExpress
http://fr.aliexpress.com/item/NEWEST-CC ... eb201560_1

Le soft est téléchargeable ici :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... Downloads/

Il en existe des version Windows, OSX, et Ubuntu

J'ai fais rapidement une petite vidéo pour vous montrer comment çà réagit bien.

ImageImageImage

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

EUREKA !!!!!

ZeDab vient de trouver durant son sommeil

(marchent pas bien les bonbecs qui assomment)..

La solution est très simple en fait : il suffit de lire le post de Paraglandeur !!!!

Merci, Ô Para !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Piafpower »

paraglandeur a écrit :Je veux pas vous embêter, mais j'ai la solution.
Le problème, c'est le prix.
Ça va coûter environ 10€ :lol: :lol:

Je viens de tester, et çà marche.

:respect :respect :respect :respect :respect :respect :respect :respect :respect :respect :respect

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par TiTi »

paraglandeur a écrit :Je veux pas vous embêter, mais j'ai la solution.
Le problème, c'est le prix.
Ça va coûter environ 10€ :lol: :lol:
...
Ce qui va coûter plus cher c'est toute la partie mécanique avec les supports articulés des phares.
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par paraglandeur »

TiTi a écrit :
paraglandeur a écrit :Je veux pas vous embêter, mais j'ai la solution.
Le problème, c'est le prix.
Ça va coûter environ 10€ :lol: :lol:
...
Ce qui va coûter plus cher c'est toute la partie mécanique avec les supports articulés des phares.
Toutafé Ti²
Et puis il va falloir trouver des servos moteurs costauds car ils vont subir de sacrées contraintes, météorologiques mais surtout mécaniques !
Il faudra prévoir un système de fusible mécanique qui pétera avant les servos.
Bref, sur le principe, c'est quasi résolu, mais une réalisation propre, çà va également demander du chauffage de neurones.
Mais là, y'a de la pointure dans le coin... \o/
ImageImageImage

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 550
Enregistré le : 11 juil. 2010, 21:22
Localisation : chez mon frangin à benagues

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par clément »

pour la méca, je me fais pas trop de soucis en modélisme voiture il y a ce qu'on appelle des sauve servo.
il faut mettre le servo dans une boite avec une tige qui sort par un soufflet.
une tige fine pliera sur un choc. si tu mets le pivot de phares sur roulement un petit servo comme le tien suffira.

je parle d'une solution non miniaturisé à l'extrême.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par TiTi »

Voir les servo-treuil de voilier.
Image

Répondre