Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

hello tout le monde,

J'ouvre ce sujet en espérant ne pas tenter de réinventer la poudre avec mon idée étrange mais.. je vais tenter de vous expliquer.

J'ai une T@ de 96, sur laquelle j'ai remplacée la H4 d'origine pas une H4 a Led Tecnoglobe (que madame ma offerte) et j'avoue être satisfait de l'éclairage. la teinte blanche éclaire mieux et niveau puissance c'est suffisant.
Mais..

Je suis également l'heureux possesseur d'une Citroên C4 II, qui à, tout comme l'avait la DS à l'époque, des feux directionnels ( ca z'éclaire vers là ou que tu dirige ton volant) et, comme une bonne partie des gens ayant pu goutter au confort de cette technologie, ce soir en rentrant je me suis dit..
Haaa.. que c'est agréable de bien y voir.

Et si j'avais pareil sur ma moto? ( là j'ai commencé à me parler à moi même)

- Y'a dejà les feux additionnels c'est suffisant non?
--Non, additionnels c'est bien, mais s'ils sont directionnels c'est mieux !
- Oui mais c'est pas possible.
-- Comment ça c'est pas possible?
- Ben oui, mécaniquement on tourne pas le guidon en moto pour un virage comme le volant d'une voiture, Voir même on prend un léger angle inverse
-- ouai, mais ça c'est si on veux un système mécanique, il doit y avoir une autre façon d'appréhender le problème, électroniquement peut être ?
- MDR, t'as pas les compétences pour ça. et ca va te coûter plus cher que ton brêlon !
-- Que néni te dis-je.. j'vien d'avoir une idée qui me semble exploitable
- Ca m'étonnerais !
-- Roooo la F.... !!

Bref.. J'ai eu le dernier mot.. vous l'avez compris ( Ouai, y'a des gros malades sur ce Forum) :lol: :lol: :lol:

La solution est 'simple' je pense. quand on prend un virage quel qu'il soit, on incline la moto, (même à basse vitesse) la voila la solution..

Pour cela.. C'est simple.
depuis tout petit, je fait du modélisme, (de l'aéromodelisme) et il existe des composants relativement peu chères qui devrait pouvoir détecter un changement d'angle, c'est le gyroscope, une petite boite à 10€ environ qui nécessite une tension d'alimentation de +/- 5v, qui possède un réglage de gain et sensibilité donc c'est parfait il suffit de bien le positionner sur la moto.
des feux additionnels, il y en a pour tous les gouts, certains en ont fabriqué pour un budget des plus raisonnable, sachant que l'on trouve du tout fait sur la Bay pour 30€
Les faire bouger, c'est pas un souci, en modélisme, on a ce que l'on appel des servos (servomoteurs) qui réagisses en fonction d'un signal (qui peut être donné pas un giroscope par exemple) , ces servos disposent d'un bras qui en fonction de l'amplitude du signal s'oriente plus ou moins d'un côté ou de l'autre de sa position neutre.. ( un mini servo pèse environ 10gr, et peut avoir un couple de 2Kg /cm ) suffisant pour orienter un projecteur sans problème..

Alors la question est la suivante

Mon idée est elle si saugrenue que cela? moi je ne pense pas, même si j'ai guère de temps à y consacrer en ce moment
Est ce réalisable : Oui sans aucun problème,
cela existe t'il déjà : probablement, mais je n'en ai pas trouvé, et si oui a quel prix?
Seriez vous tenté par l'aboutissement de ce projet? : à vous de répondre :ouioui

Voilà j'attend vos remarques, commentaires, bref.. à vous les studios (déjà prise cette expression je crois? :lol: )
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1461
Enregistré le : 20 mars 2009, 18:52
Localisation : Rouen 76 (près de)

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Mazette »

Phares directionnels qui s'inclinent ou se baissent en fonction de l'inclinaison de la moto cela existe sur BMW haut de gamme !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

Mazette a écrit :Phares directionnels qui s'inclinent ou se baissent en fonction de l'inclinaison de la moto cela existe sur BMW haut de gamme !
En effet.. mais ça ne m'arrange pas côté porte monnaie cette solution là. :( :(

Je vise plus la confection "DIY" d'un système adaptable à nos montures, pour un budget raisonnable. (moins de 70€ ça serait parfait) Même si cela semble peu évident...
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

un phare sur le casque serait l'idéal... :mrgreen:

:sors
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1461
Enregistré le : 20 mars 2009, 18:52
Localisation : Rouen 76 (près de)

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Mazette »

ZeDab a écrit :un phare sur le casque serait l'idéal... :mrgreen:

:sors
J'y ai pensé !
Y en a bien qui y mettent des caméras !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par flac »

les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par vanvan631 »

mes des phares additionnels sur le guidon :-[
:lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par TiTi »

Mes AB sont montés sous le té inf.
L'effet en roulant est très léger mais pas mal en manœuvre :D
Image

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

Bien bien.

Après un petit repas et un peu de temps a remettre en cause mes première idée... mon concept de départ viens d'évoluer à nouveau.
Ce qu'il faut c'est que cela soit Simple à mettre en oeuvre ou régler, générique, puisqu'il s'agit de pouvoir l'installer sur tout deux roues.
et raisonnable au niveau du budget.

Si l'on prend en compte la facilité de réglage, et la fiabilité Exit donc le gyro de modélisme !
Il fonctionne en circuit fermé s'il commence a (drifter) ou perdre son origine.. le résultat va être extravagant. il n'est en fait pas fait pour cela. et puis les cartes de Control pré assemblée ne permettent pas de faire ce qu'on veux.

Mais qu'a cela ne tienne, il y a peut être plus simple, plus efficace, et moins cher !
pourquoi ne gérer qu'une orientation droite gauche, alors que l'on peut gérer un maintient d'assiette (haut bas) comme le système BMW de luxe !! :-D .
Et puis. quand on tourne a 30 Km/h, l'angle d'orientation nécessaire n'est pas le même qu'a 70 ou 100 km/h.. Arf, ca se complique. et ça se simplifie en même temps.
Ce qu'il faut c'est pas un gyroscope mais un accéléromètre 3 axes.. pour corriger une assiette, une direction,.. en fonction de la vitesse... ( ben oui) on connais l'angle, la force de gravité la force centri... bref.. on peut calculer ou extrapoler tout cela.
Il n'y a que la vitesse qu'il est difficile de connaitre précisément. je pense qu'un capteur supplémentaire type compteur de vélo serait nécessaire.

tout cela pour dire qu’étrangement chez arduino, tout cela existe ! une plateforme de type nano env 3€ sur la bay, un MPU 3 axes, environ 5€, une carte de commande de servomoteur PWM, environ 2€...Je pense que je vais prioriser cette piste là :-D :-D

Ensuite des feux additionnel monté sur un support pan Tilt, et on obtient le meilleur système d'éclairage deux roue du monde (comment ça j'enjolive :lol: )

C'est pas si compliqué que cela finalement; le plus chiant c'est de programmer l'arduino, mais là, un collègue devrait pouvoir m'aider. Il faut rédiger un programme avec un algo qui détermine et traduise les données des capteurs en mouvements pour les systèmes pan/tilt des feux...

Donc on reste sur un projet peu coûteux, qui est générique et adaptable, et éventuellement réglable à volonté. Tout cela pour dire.. rien n'est encore fait. mais cela me parait quand même assez accessible..

Bonne nuit à tout le monde
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par idwan »

Intéressé par ton usine a gaz.
Mon frere avait bricolé un truc identique sur son C15... cetait chouette !

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Mémé »

Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par poulpito »

Relativement facile à faire :) tu as raison
2 servos moteurs par feu (3 axes servent a rien a part faire tourner le feu sur lui meme) si on veut de l'indépendant, un capteur gyroscope (l’accéléromètre trop compliqué pour ça) et une petite bestiole type arduino micro/cms pour l'intelligence
c'est le principe des gimball (para en a monté une ici (surement d'autres) j'ai fini la mienne y'a pas long)

Image

le soucis c'est la robustesse des servo et le packaging.
l’électronique ca prend 2h à tout casser mais le reste te faut des servos étanches et assez costaud, et la le prix est pas le même ;)
de mémoire des 1.3/1.4 Nm étanche tu es à 50€ l'un et ce n'est pas des brushless ... des servo classiques donc t'es déjà à 200€ de servo si tu fais 2 feux indépendants

sur que si tu vise une gimball comme au dessus (et encore ... faut voir comment gérer la résistance du fil d'alim qui va gêner la réaction du servo ) bah la c'est 50€ max par feu mais pas étanche :D

pour revenir le gyro de modélisme ? perdre son origine ? il faut y aller fort :)
le plus souvent c'est le logiciel qui ne suis pas ou la régulation (interne si tu prend un gyro qui pilote un servo, ou externe avec un arduino)
toute la subtilité des asservissements PID vient de la :ouioui faire bouger le phare, mais pas trop


y'a un gars pas mal doué qui a sortit les WAM - warning automatique moto qui revend le alarmex aussi

la version ou il détecte que tu penche, et allume le LP/phare additionnel côté virage (sans tourner le phare) : http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page542.htm 249€
la version ou le LP tourne : http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page571.htm 389€


désolé c'est un peu brut ^^ jsui pas méchant :D mais je finis mon astreinte ^^ jme détends et dodo :ordi



ps :honnêtement phare mobile bon .. à voir mais LP qui s'allume si tu penche à gauche ou à droite, c'est qu'un gyro, 2 relais et un arduino wow :youpiii
ca y'a moyen de le faire à pas cher avec des LP fait maison en tube pvc :youpiii

Avatar du membre
Le Flandrien
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Le Flandrien »

Moi qui suis loin d'être un fin technicien , au plus simple je verrai un éclairage additionnel fixé sur une partie tournante de la moto , té (un feu) ou tubes de fourche (2 feux).

De toute façon l'éclairage directionnel est un très gros plus pour notre vision nocturne.
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

Le Flandrien a écrit :Moi qui suis loin d'être un fin technicien , au plus simple je verrai un éclairage additionnel fixé sur une partie tournante de la moto , té (un feu) ou tubes de fourche (2 feux).

De toute façon l'éclairage directionnel est un très gros plus pour notre vision nocturne.
ZeDab, Léonard de Vinci du XXIe siècle, y avait pensé et avait même posté ici...

D'ailleurs, à la réflexion, le phare qui tourne avec le guidon, ça ne date pas d'hier...

Image

Mais de fins esprits ici avaient, avec justesse, fait remarquer à ZeDab (qui n'est infaillible qu'à un peu plus de 99%) que, quand on tourne, on contrebraque et donc, en tournant à gauche, on éclairerait à droite... et lycée de Versailles...

Donc, pour bénéficier de futurs hypothétiques droits d'auteur, ZeDab dépose ici >>> L’IDÉE <<< qui va révolutionner la moto :
- Un phare directionnel, qui reste sur la moto
- Un module fixé sur le cax (gyroscope, centrale d'inertie, détecteur de tout le toutim qui bouge)
- Le module pilote le phare qui, donc, suit le regard du motard...
- il serait judicieux de mettre une dose d'intelligente artificielle dans le bazar pour limiter ça à la route qui est devant et n'éblouisse pas en face...

ZeDab cogite ça durant ses nuits d’insomnie, et plus particulièrement ces situations limites :

Exemple 1 : t'entends un gros bruit derrière et tu te retournes pour voir le suppo qui va dépasser ta Transalp, faudrait pas l'éblouir (quoique... on pourrait ajouter un détecteur de bruit couplé à une base de données de bruit de modèles demotos et qui ne couperait pas à tous les coups...)

Exemple 2 : tu mates les nénés d'une accorte demoiselle qui attend dans sa mini au feu rouge... faudrait pas que ça éclairât l'intérieur de sa bagnole et plus précisément lesdits roploplos... cela ne concerne pas ZeDab qui est un gentleman, mais il vous connait, vous...

Exemple 3 : tu t'arrêtes la nuit pour pisser au bord de la route en tout discrétion, faudrait pas que le machin éclaire ce que tu regardes...

Exemple 4 : il faudrait éviter que, sur certains modèles le phare, en tentant d'éclairer ce que tu regardes, ne te revienne en pleine poire...

Image
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

Bon bon.. Voyons voir..

Je suis déjà satisfait, par ce que ce post lève pas mal de question.

La vidéo posté par mémé sur le système amarax montre les difficultés du système. je trouve que leur projecteurs sont " trop mobiles" et que les mouvements sont assez... violents et manquent de progressivité ( à mon goût).. cependant, leur système à le mérite d'exister..


Concernant la réponse de Poulpito
poulpito a écrit : désolé c'est un peu brut ^^ jsui pas méchant :D mais je finis mon astreinte ^^ jme détends et dodo :ordi
Pour moi, la critique c'est constructif ! Et pour faire simple et bien, il faut bien mettre en évidence les points noirs de la bestiole.!

en soulevant le problème d’étanchéité je pense qu'il faut contourner le problème. ( si l'on veut respecter le budget) et c'est plus simple ..ou presque.
L'idée serait de garder des servos de modélisme courant 4 ou 5 euros pièce, et d'intégrer le système de gimbale deux axes dans le bloc d'optique. Du moins, un système équivalent et compact. (quelques pièces d'alu,et quelques visses suffisent parfois)
On règle ainsi le problème d’étanchéité, il suffit que la boite soit étanche, et abrite l’éclairage et le mécanisme. la taille des composants permettant d'imagine quelque chose d'assez compacte. on évite également les problème de force lié a la résistance du vent, de la mécanique exposée aux éléments extérieurs.

Pour ce qui est du gyro, ce qui m'ennuis c'est qu'il tourne en circuit fermé comme un servo, est reste asservi.. à lui même. ( enfin je crois . j'suis pas très fort en électronique mais c'est ce que j'avais cru retenir) c'est plus simple de piloter un circuit ouvert. Corrige moi si je dis une connerie :?

Mais la encore il faudrait que je commence à réfléchir sur le papier.


En ce qui concerne l'avis de Zebab
ZeDab a écrit :
Exemple 2 : tu mates les nénés d'une accorte demoiselle qui attend dans sa mini au feu rouge... faudrait pas que ça éclairât l'intérieur de sa bagnole et plus précisément lesdits roploplos... cela ne concerne pas ZeDab qui est un gentleman, mais il vous connait, vous...
La piste de l'exemple 2 peut être séduisante en fonction de qui conduit. pour les autres, les gentleman, au moins avoir un détecteur type "Yamadamederriere"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez, au boulot...

bonne journée
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2901
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par HELECTRICMAN »

L'idée :
Lors d'une des dernières ballades, on est rentré pendant la nuit sur des routes bien viroleuses. Bon, c'est clair, les phares / codes de nos motos ne sont vraiment pas adaptés, ca n'éclaire pas là ou on veut aller. Jusque là rien de nouveau
Donc, l'idée est de faire un projecteur additionnel assez petit qui éclaire là ou on veut aller, c'est a dire l'intérieur des virages.


Les contraintes :

1/ Réalisable facilement par le commun des mortels avec peu de moyens

2/ cout de revient le plus bas possible, disons un maximum de 80 euros tout compris

3/ adapté à un usage moto : solide et étanche

4/ conso la plus faible possible pour ne pas charger l'alternateur

5/ Pas trop gros

6/ on ne modifie absolument rien sur la moto

7/ technos simples et accessibles


Les solutions

1/ ce sera a base de profilé alu, quelques plaques carbones ou fibre de verre, roulements et visserie. Pour la partie electronique, on en parle un peu plus bas.

2/ on va privilégier la recup, dans mon cas, ce sera issu de mon bazar d'aéromodéliste

3/ l'étanchéité est un élément clé qui va guider le design du truc. Faudra donc une partie fixe, et une autre mobile, la liaison entre les 2 sera a 2 niveaux : une partie mécanique bien sur, et une autre genre soufflet de cardan auto qui assurera l'étanchéïté. Il y a d'"autres solutions mais celle ci m'est apparu comme la plus simple a réaliser avec peu de moyens. Je suis preneur de tout autre idée :D

4/ là, faut simplement se fixer des limites. Disons 1A pour la partie electronique et mechanisme, et 1 autre ampère pour l'éclairage, ce qui me fait choisir un petit feu a led de 15watts, on devrait être dans les 1200 lumens ce qui sera bien suffisant (on ne veut pas une longue portée)

5/ ca prends forme dans ma tete et j'imagine un cylindre (par exemple, recup d'un tuyau d'évacuation d'évier qui fera office de partie fixe et qui contiendra l'electronique et servira de support pour la partie mobile. Le grand diametre du soufflet de cardan vien se mettre au bout de ce tuyau et le petit diametre viendra sur la partie arriere du phare à led qui sera donc aussi cylindrique
Image


C'est moche hein ? [vert]
s'en fout, c'est pour s'amuser

6/ OK, on verra bien ou on va fixer le bazar [vert] 

7/ Bon, simple et accessible, a partir du moment ou il y a de l'electronique c'est relatif... Détaillons : 
Macro, il va nous falloir récupérer l'angle de la moto par rapport a l'horizontale, de façon a actionner un mecanisme qui dirige le faisceau lumineux a l'intérieur de l'angle, donc du virage. Une (grosse) recherche sur internet montre qu'en gros, il n'y a que BM qui a pondu un système pour moto (très ingénieux au demeurant) sur sa K1600, basé sur un miroir mobile qui redirige le faisceau en fonction de l'angle (donc droite/gauche) , et la source luminueuse est elle même stabilisée (avant/arriere). Systeme abouti, mais compliqué a réaliser avec peu de moyens. 
RIEN d'autre !!  personne n'a réalisé un tel système en DIY (ou j'ai mal cherché...) 
Le challenge n'en est que plus interessant.

Je vais donc reprendre les concepts et astuces mises en oeuvre dans la prise de vue aerienne par drone (un de mes ex hobbies), et plus particulièrement ceux liés aux centrales inertielles electroniques à base de microprocesseurs ATmega (arduino) et capteurs variés, ici ce sera accéléromètre et surtout gyroscopes. Pourquoi ? car il y a pléthore de softs existants et surtout particulièrement éprouvés et fiables. Mon choix se porte sur des codes de stabilisation de drones, car le les connais bien et me paraissent tout a fait adaptés. De plus, ils savent gérer un nombre de matériel (processeurs et surtout capteurs) assez incroyable dont le coût de revient est ridicule : 20 euros pour une carte comprenant microprocesseur et tous les capteurs qui vont bien. (et accessoirement car j'en ai quelques un dans les tiroirs)

Ici, ce sera cette carte, récupérée d'un micro drone maison qui a bien vécu. 
Image


Elle embarque tout ce qui va bien (acc, gyro)  (ya meme un baromètre), et est pré-câblée pour accepter n'importe quoi qui discute en I2C 
Mais yen a plein d'autres, par exemple ça :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... O_ACC.html

Coté "electromécanique", on va faire simple : une base de servo moteurs de modélisme et qques bouts d'alu. J'ai fait ce truc là :
Image



Bon, c'est pas très joli, mais ca ira pour un premier jet et prototyper le soft.

La partie informatique : 
il s'agit du programme que l'on va injecter dans le microprocesseur et qui va gérer tout ça. Pour ne pas réinventer la roue, la base sera le soft de stabilisation de drone d'un projet qui s'appelle "multiwii", initialement conçu par un français génial (normal) qui a pondu une centrale inertielle de stabilisation de multirotors (les quadricopteres très à la mode depuis qques années) a base d'un arduino à 15 euros ("arduino pro mini" pour ceux qui connaissent et d'un capteur gyroscopique récupéré sur une manette de wii )
Pourquoi ce choix ? car quasiment tout est déjà fait pour ce projet : interface avec les acc et gyros, gestion des servomoteurs, etc... Evidemment, j'ai du retoucher le code pour l'adapter au besoin, mais ca reste très minime.
Et puis j'adore l'esprit de partage et l'open source

Bref, après pas mal d'essais ben ça fonctionne :




Il faut imaginer le feu à led placé au bout, sur le plat alu. 
Le premier servo, rattaché à la future partie fixe (ma main dans la vidéo) qui supportera l'electronique sert donc à diriger droite/gauche le faisceau lumineux, le deuxième, sur lequel le feu est fixé sert à compenser la verticalité du faisceau lumineux (rediriger le faisceau vers le haut en fonction de l'angle de la moto). Bien sur rien n'est encore paramétré correctement, les mouvements actuels des compensations sont exagérés. On peaufinera tout ça plus tard.

Mais ça ne me plait pas comme ça. En effet, il y a trop de porte à faux (les servos forcent => usure et conso), le poids du phare va entraîner des mouvement parasites liés a l'inertie. De plus, je ne stabilise pas l'horizontalité. Certes, un feu a led possède un faisceau conique il n'y a donc pas besoin d'avoir une stabilisation horizontale, mais cela me permettrait de diminuer le porte a faux et pouvoir l'utiliser pour d'autres applications (une caméra par exemple) Je vais reprendre ça. (montage et code informatique)

je viens de remporter une enchère sur ebay pour un petit phare a led 12V de 1200 lumens, d'ici que je le reçoive ça me laisse le temps de réfléchir à une autre mécanique.

Suggestions, commentaires, remarques et critiques constructives sont les bienvenus !!   
Rappel : c'est pour s'amuser et faire un truc original et rigolo

Je sais, je suis un malade , mais m'en fous.









Ben ouais c'est facile

mais cela n'est pas de moi

j'ai trouvé ce sujet ici

Cela pourrait servir


http://gsfr.forumactif.com/t32040-proje ... rectionnel

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par TiTi »

Si j'avais gardé la Xantia j'aurais monté des AB (que j'ai) directionnels mais mécaniquement en reprenant sur la direction :D

Sur l'@T :

Image
Image

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Piafpower »

HELECTRICMAN a écrit :Je sais, je suis un malade , mais m'en fous.
Certains "malades" ont façonné le monde !!! N'oublie pas de déposer le brevet une fois que cela est au point !! :respect

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par ZeDab »

Ça me fait penser à un truc : sur les Pacific Coast 800, il me semble avoirs lu quelque part que les clignotants se coupent automatiquement lorsque la moto se remet droite (contacteur toukon à bille)... ce serait ptêt une solution simple pour allumer un feu de virage quand la moto penche d'un côté...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Vieux møtard »

Le phare qui tourne avec le guidon, ça n'éclaire les côtés que quand on roule à très basse vitesse.

Un montage à servo moteur est nécessaire quand on veut éclairer le côté où on va en pleine courbe.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Mémé »

L'idée :idea:

Ca ne répond pas complètement au cahier des charges de zedab, mais c'est à creuser. (Hihi, à creuser :mrgreen: ) :

Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Annick »

En pensant à la Java des bombes atomiques de Vian :love et à son ingénieur qui cherche à développer la puissance de sa bombe A jusqu'au jour où il comprend que l'important, c'est là où qu'ça tombe : est-ce que le plus simple ne serait pas d'éclairer bas mais très largement ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Vieux møtard »

Plus largement oui, c'est pour ça qu'un double optique bien réglé éclaire bien.

Sur l'Africa par exemple, mes modèles 1998 et 2003 ont toujours les deux optiques allumés, que ce soit en feux de croisement ou en feux de route et je ne suis pas embêter par la courbure de virage, alors qu'en Transalp, ça éclaire que dalle sur les côtés.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Mémé »

Annick a écrit :... est-ce que le plus simple ne serait pas d'éclairer bas mais très largement ?
Ben oui et non.
Ca marche beaucoup mieux que juste éclairer étroitement bien entendu, seulement voilà ce qui se passe si on veut jouer les puristes :
la route est droite, on éclaire large et en bas, c'est confort, on voit bien les côtés, les fossés, les petits lapins embusqués et tout... Seulement c'est quand ça tourne que ça marche moins bien. Puisqu'on penche. Le fossé gauche que l'on voyait très bien en ligne droite, et ben dans un virage à gauche on ne le voit plus, parce que la moto penche et le faisceau est pointé directement par terre. Et en même temps on ne voit plus non-plus le fossé droit parce que du coup le faisceau éclaire les arbres.
Alors ça pourrait marcher si on éclairait bas devant, bas sur les côté pour les lignes droites, et puis haut aussi pour l'intérieur des virages, et aussi encore plus bas que bas pour l'extérieur des virages... mais pas en permanence, sinon ça ébloui les écureuils et les gens que l'on croise quand on arrive à leur niveau.

La chienlit quoi.
Modifié en dernier par Mémé le 29 oct. 2015, 14:52, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Annick »

Bon bah dame tant pis, alors ! :vieux :vieux :vieux
Et pour la culture :


Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par TiTi »

Faudrait un truc qui éclaire là où le pilote regarde...
Image

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Phil_84 »

HELECTRICMAN a écrit :Je sais, je suis un malade , mais m'en fous.
j'suis content de voir que j'suis pas le seul malade :lol: :lol:

Bon finalement ça intéressé du monde ce post mine de crayon !

HELECTRICMAN ,

je vois que t'as de quoi bidouiller sous la main ( plus que moi en tout cas ) c'est Cool , plus on est de bidouilleurs.. plus..
on bidouille :mrgreen:

Finalement le cahier des charges et bien posé !

- Doit pouvoir être réalisable +/- facilement par le plus de monde possible
- Doit convenir à toutes les bourses (budget 60 - 80€ max serait bien)
- Doit être générique ( adaptable a toute moto (évo voiture, quad, etc pourquoi pas en V2)
- Doit couvrir le besoin fonctionnel ( éclairer là ou qu'on va)
- Si possible, facile à maintenir, dépanner

Bref, on va révolutionner le monde !! :lol: :lol:

Il faut d'abord se fixer sur l'aspect Standard et peux onéreux des équipements et matériaux, et chiffrer quelque chose de plausible ( bien que le projet semble des plus réalisable avec un cahier des charges assez léger, plusieurs pistes peuvent être envisageés.

Je pense qu'il faut définir quel est le système le plus efficace côté électronique. tout peut s'entendre, ou se valoir mais il faudra bien décider au moins une ou deux pistes préférentielles.

J'ai proposé l'arduino, car ce système est peux chere et très pratiqué, par tout les bidouilleurs qui s'y intéressent, et par les modélistes aussi comme on à pu le remarquer.. Donc il y a probablement une grandes parties des choses "réutilisables" dans le cadre de notre projet, sans avoir besoin de réinventer la poudre.

Mais si d'autres ont des idées, il faut en profiter pour balancer !

Côté composants cela semble relativement simple, mais encore une fois, il faudra je pense faire des essai et comparatifs entre les techno de type accéléromètres, Gyroscopes, morceaux de Wii, besoin ou non d'un Odomètre.. bref y'a le choix.

Mais encore là, si quelqu'un a des idées ou connaissances.. faut balancer !

Concernant la mécanique, finalement, une ampoule montée sur l'équivalent d'une guimbal 2 axes. avec deux servos et le tout dans une boite étanche..
Finalement ca parait pas si compliqué que ça.
Donc pistes a explorer a mon avis, quels matériaux? y a t'il déjà du tout fait? si ca existe en PVC c'est TOP, sinon on peut toujours utiliser des plaques de fibre de verre ou, .. imprimer quelque chose ! si quelqu'un a une imprimante 3D, il faut penser à tout ces truc là.

Bref, ca se présente bien je trouve, et y'en à plein qui avancent vachement plus vite que moi.. mais j'vais tenter de suivre les grands malades qui sont partis en tête :lol: :lol:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par fggb »

Pour rajouter au post, il y a des brêles qui ont des capteurs d'inclinaison (ma X11)
Surtout pour couper le moteur en cas de chute, brêle couchée quoi.

Récupérer le signal sur cet équipement ... mais comment ?
Voir aussi s'il est proportionnel ?
Place aux spécialistes.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par fagus.be »

Phil_84 a écrit :hello tout le monde,

J'ouvre ce sujet en espérant ne pas tenter de réinventer la poudre avec mon idée étrange mais.. je vais tenter de vous expliquer.

J'ai une T@ de 96, sur laquelle j'ai remplacée la H4 d'origine pas une H4 a Led Tecnoglobe (que madame ma offerte) et j'avoue être satisfait de l'éclairage. la teinte blanche éclaire mieux et niveau puissance c'est suffisant.
Mais..

Je suis également l'heureux possesseur d'une Citroên C4 II, qui à, tout comme l'avait la DS à l'époque, des feux directionnels ( ca z'éclaire vers là ou que tu dirige ton volant) et, comme une bonne partie des gens ayant pu goutter au confort de cette technologie, ce soir en rentrant je me suis dit..
Haaa.. que c'est agréable de bien y voir.

Et si j'avais pareil sur ma moto? ( là j'ai commencé à me parler à moi même)

- Y'a dejà les feux additionnels c'est suffisant non?
--Non, additionnels c'est bien, mais s'ils sont directionnels c'est mieux !
- Oui mais c'est pas possible.
-- Comment ça c'est pas possible?
- Ben oui, mécaniquement on tourne pas le guidon en moto pour un virage comme le volant d'une voiture, Voir même on prend un léger angle inverse
-- ouai, mais ça c'est si on veux un système mécanique, il doit y avoir une autre façon d'appréhender le problème, électroniquement peut être ?
- MDR, t'as pas les compétences pour ça. et ca va te coûter plus cher que ton brêlon !
-- Que néni te dis-je.. j'vien d'avoir une idée qui me semble exploitable
- Ca m'étonnerais !
-- Roooo la F.... !!

Bref.. J'ai eu le dernier mot.. vous l'avez compris ( Ouai, y'a des gros malades sur ce Forum) :lol: :lol: :lol:

La solution est 'simple' je pense. quand on prend un virage quel qu'il soit, on incline la moto, (même à basse vitesse) la voila la solution..

Pour cela.. C'est simple.
depuis tout petit, je fait du modélisme, (de l'aéromodelisme) et il existe des composants relativement peu chères qui devrait pouvoir détecter un changement d'angle, c'est le gyroscope, une petite boite à 10€ environ qui nécessite une tension d'alimentation de +/- 5v, qui possède un réglage de gain et sensibilité donc c'est parfait il suffit de bien le positionner sur la moto.
des feux additionnels, il y en a pour tous les gouts, certains en ont fabriqué pour un budget des plus raisonnable, sachant que l'on trouve du tout fait sur la Bay pour 30€
Les faire bouger, c'est pas un souci, en modélisme, on a ce que l'on appel des servos (servomoteurs) qui réagisses en fonction d'un signal (qui peut être donné pas un giroscope par exemple) , ces servos disposent d'un bras qui en fonction de l'amplitude du signal s'oriente plus ou moins d'un côté ou de l'autre de sa position neutre.. ( un mini servo pèse environ 10gr, et peut avoir un couple de 2Kg /cm ) suffisant pour orienter un projecteur sans problème..

Alors la question est la suivante

Mon idée est elle si saugrenue que cela? moi je ne pense pas, même si j'ai guère de temps à y consacrer en ce moment
Est ce réalisable : Oui sans aucun problème,
cela existe t'il déjà : probablement, mais je n'en ai pas trouvé, et si oui a quel prix?
Seriez vous tenté par l'aboutissement de ce projet? : à vous de répondre :ouioui

Voilà j'attend vos remarques, commentaires, bref.. à vous les studios (déjà prise cette expression je crois? :lol: )
pas pris la peine de lire tous le commentaires ...

mais vas y, FONCE A DONF
wow


tous mes souhaits de réussite,
et ensuite,
comment on s'arrange pour t'envoyer le phare, avec ou sans l' araignées , les petits détails ...

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Projet - Vous avez dit directionnelles les z'ampoules?

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Faudrait un truc qui éclaire là où le pilote regarde...
... comme un pilote de chasse, qui regarde le point sur lequel il veut tirer son missile pour verrouiller la cible, ou comme un photographe fixe le point sur lequel il veut que son Sony fasse la mise au point?

Ce serait cool si nos phares pouvaient être diriger à l'œil.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre