USB 12V_5V

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 278
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)

USB 12V_5V

Message par phbfr2005 »

Je souhaite brancher cet allume-cigare 12V/5V à la batterie d'une T@89K.

Image

Si aucun appareil (Tel., GPS, ...) n'est relié à l'allume-cigare, la batterie ne peut pas se décharger ?

Certains schémas présentent la mise en place d'un RELAIS 12V... Est-ce indispensable ?

\o/

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: USB 12V_5V

Message par banliou »

Sur ma mamie 87, j'ai résolu ce doute simplement en branchant cette prise en direct sur la batterie mais avec un inter sur le tableau de bord afin de couper au besoin...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: USB 12V_5V

Message par Rolibulle »

Relais pas nécessaire, ça reste des courants faibles.
Par contre par sécurité tu pourrais ajouter un interrupteur sur le +
Ca permet en plus d'éviter des "fausses manips", intentionnelles ou pas (genre court-circuit à l'allume-cigare).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: USB 12V_5V

Message par franck67530 »

la prise allume cigare ne consomme pas de jus ,si aucun appareil n'est pas connecté a celui ci , par contre la prise USB elle consomme meme si rien est branché ( transfo 12v/5v ) donc il faut mettre un interrupteur avant celle ci , sinon tu consommera du jus si tu branche en direct sur la batterie ( tu consommes peu certes mais suffisemment pour vider la batterie si ta moto ne tourne pas pendant 3 semaines )

le relais par contre lui ne sert a rien

Avatar du membre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 278
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)

Re: USB 12V_5V

Message par phbfr2005 »

Là un 1er schéma ... (avec 1 COMMUTATEUR <=> INT ?)

Image

pour les électriciens... (avec 1 RELAIS 12V 25/35A)

Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: USB 12V_5V

Message par Rolibulle »

Tu peux faire beaucoup plus simple, juste un fusible et un inter sur le +12.
D'autre part, avec ton 2ème schéma tu n'auras l'alimentation que si le contact est mis.
Réfléchis bien ... perso je me suis fait avoir au premier montage : on peut avoir besoin de charger un appareil à l'arrêt (le soir au camping par exemple) sans pour autant vouloir laisser la clé de contact sur la moto et du coup d'être coincé à côté. ...
Question de choix personnel !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
F38Rexor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1030
Enregistré le : 07 août 2014, 22:35
Localisation : (38), DR600 de 89/CRF L250/T@98/DR 350

Re: USB 12V_5V

Message par F38Rexor »

J'ai installé le même système, le fusible est fourni dans le kit. :wink:

J'ai aussi mis un inter en série sur le plus, impeccable!!!
F38Rexor

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: USB 12V_5V

Message par barth64 »

franck67530 a écrit :la prise allume cigare ne consomme pas de jus ,si aucun appareil n'est pas connecté a celui ci , par contre la prise USB elle consomme meme si rien est branché ( transfo 12v/5v ) donc il faut mettre un interrupteur avant celle ci , sinon tu consommera du jus si tu branche en direct sur la batterie ( tu consommes peu certes mais suffisemment pour vider la batterie si ta moto ne tourne pas pendant 3 semaines )

le relais par contre lui ne sert a rien
Je confirme !!! j'ai donné !!! :lol:
Libellule a écrit :Tu peux faire beaucoup plus simple, juste un fusible et un inter sur le +12.
D'autre part, avec ton 2ème schéma tu n'auras l'alimentation que si le contact est mis.
Réfléchis bien ... perso je me suis fait avoir au premier montage : on peut avoir besoin de charger un appareil à l'arrêt (le soir au camping par exemple) sans pour autant vouloir laisser la clé de contact sur la moto et du coup d'être coincé à côté. ...
Question de choix personnel !
ou un compresseur pour le matelas :lol: ou plutôt une crevaison.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: USB 12V_5V

Message par Charly »

Bonsoir,

Pour gonfler un matelas ou un pneu, un compresseur va prendre du jus dans la batterie. Perso je me suis déjà fait avoir avec une BaR dont j'ai vidé la batterie comme ça. Donc pour ce genre d'utilisation, je fais cela moteur en route.

J'ai effectivement mis ma prise allume cigare en direct sur la batterie (via un fusible), mais celle-ci est sous la selle de ma bourgeoise, donc :
  • à l'abri de la pluie
  • fermée à clé (pas envie qu'un passant tripote le truc ou branche un truc qui me vide la batterie).
Je sais que cela n'est pas possible sur les mamie. Pour les @T je ne sais pas.

Je pense mettre une prise USB au tableau de bord. Celle-ci sera coupée avec le contact.

Charly

jerome64

Re: USB 12V_5V

Message par jerome64 »

Sur ma transalp j 'ai fixé sur le guidon au milieu un double usb lumineux (recharger un tomtom GO710 qui n'avait plus son utilité depuis les waze et autres sur smartphones) et recharge iphone via l autre USB, j ai commandé sur un site d'encheres un montage avec fusible sur le +12 et au départ je branchais direct sur la batterie forcement celle ci se dechargeait plus ou moins vite si je roulais pas tel jour ou autre. L'idée du coupe circuit m'est venu mais j 'ai opté pour laissé la masse sur la batterie et le +12 et son fusible relié directement à la boite à fusible sur le fusible d'allumage ainsi probleme réglé des que la clé n'est plus sur ON :)

Répondre