RR ou alternateur [Résolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

RR ou alternateur [Résolu]

Message par FRANCKY74 »

slt tous le monde

voila apres mes 10 000 km parcourue cette annee sur mon fier destrier de 1990 rd04 je me voila contraind de rentrer titine au garage pffffffff
un voltmetre placer sous le compteur m indique un voltage au demarrage avec veilleuse de 11.8 v oupsssss
je l aisse chauffer ma vieille avant de partir du boulot ( 5 heure du mat) et me voila partie le voltage baisse baisse baisse au bout de 30 km me voila rendu a 7.5v
tous feux allumer
se matin je demonte mon cache lateral et la misere la cosse qui en apparence semblait nickel d un point de vue exterieur est cramer a l interieur
donc ma question est la suivante est ce l alternateur ou le rr qu il faut changer sachant que ma batterie est quasi neuve
je souligne au passage titine a QUE 25 ans lollll et 78000 km dans les dents
si quelqu un peut me renseigner sur la manip a suivre sachant qu au niveau electriciter je suis comme qui dirait un jeune sortie de maternelle hihihi en gros si tu sais pas tu touche pas lollllll merci les enfants \o/ \o/ \o/
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par Flan »

Un grand classique, tiens si tu veux de la littérature tu as ce topic, ... viewtopic.php?f=22&t=13207
ça va déjà bien te cerner le problème: Très probablement ton connecteur puisqu'il est cramé, de toutes façons il faut commencer par là !

Luc59 et moi avons eu un problème similaire sur les notres (idem que ta machine): Lui , un mauvais contact, du coup le RR régulait plus et moi, un connecteur cramé à deux reprises à quelques années d'intervalle. Mauvais contact aussi je dirai: arcs électriques, détérioration du contact, etc.

En tous cas, les contacts des cosses Honda à ce niveau (les 3 fils jaunes de l'alternateur) ne sont pas d'une qualité infinie, et sur nos vieilles ça dégomme : J'avais changé le connecteur mais c'est revenu.

Y a la solution de souder à l'étain ou d'utiliser un autre bon connecteur. J'en connais même qui utilisent de bons dominos.
Ce qui est bien c'est que tu n'as pas de couleurs à respecter, les 3 fils jaunes sont en triphasé avec la même tension entre chaque paire de fils prises au hasard, donc pas de soucis de ce coté là.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

merci flan
je vais commencer par sa
je te remercie pour tes conseils
je vous tiens au courant ( lolllllll) pour cette reparation
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: RR ou alternateur

Message par TiTi »

Pour tester tu commences par mettre un bête domino d'électricien.
Tu mesures ta tension de charge et si elle est bonne tu soudes !

Sinon => régul !
Image

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

recoucou la foule

donc voila se que j ai pu constater aujourd hui
la batterie etant decharger j ai proceder de la sorte
j ai couper les trois fils jaune reliant le rr et j ai mis un simple domino ( pour l instant )
ensuite j ai du connecter la batterie de ma voiture a la batterie de ma titine juste pour demarrer
je demarre je met juste la veilleuse pour allumer mon voltmetre ( car il est connecter sur le tableau de bord )
et la je m appercois que le voltage ne diminue plus quand j accelere mais augmente s est deja pas mal
je suis partie chercher de quoi prendre les mesure pour voir la tension ainsi qu un nouveau chargeur de batterie le mien etant mort
donc la mesure de la tension de la batterie etait de 10.2
je vous ferai par du reste des info demain matin j attend de charger ma batterie correctement et de prende mes mesures en esperant que la cause vienne que de cette cosse
merci a vous tous pour ses infos \o/ \o/ \o/
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

TiTi a écrit :Pour tester tu commences par mettre un bête domino d'électricien.
Tu mesures ta tension de charge et si elle est bonne tu soudes !

Sinon => régul !
slt titi dit moi sur quel fil je doit me connecter ainsi que la valeur que je doit trouver je te remercie d avance \o/
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: RR ou alternateur

Message par TiTi »

Aux bornes de la batterie directement pour le contrôle.

A savoir qu'un voltmètre au tableau de bord peut indiquer facilement 1 V de moins. Il faut mesurer sur la batterie et aux raccordements du voltmètre avec un multimètre pour connaitre l'écart.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par Flan »

FRANCKY74 a écrit :
TiTi a écrit :Pour tester tu commences par mettre un bête domino d'électricien.
Tu mesures ta tension de charge et si elle est bonne tu soudes !

Sinon => régul !
slt titi dit moi sur quel fil je doit me connecter ainsi que la valeur que je doit trouver je te remercie d avance \o/
Pareil que Titi.
Tu dois avoir dans les 14Volts vers 4000 tours minutes, avec les feux allumés, plus ou moins, si tu es en dessous de 13 V et au dessus de 15 V pas bon!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: RR ou alternateur

Message par TiTi »

5000 tr/mn mais ça ne change pas grand chose.
Image

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

merci a tous les deux :respect \o/ \o/
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

slt tous le monde

donc voila je reviend vers mon probleme
apres avoir recharger ma batterie comme il le faut
apres avoir couper les trois fils jaune et souder voila le resultat
au ralentie sans feux 13.4
au ralentie feux allumer 12.9
a 5000 tr feux allumer 13.4 13.7
donc quand penser vous ? \o/
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

j ai retrouver ma R.T.
YESSSSS
pour info sur rd 04 redresseur regulateur .tension de regulation 13.5 a 15.5 v a 5000 tr mn debut de charge a 1000 tr mn
et l alternateur developpe 360 w a 5000 tr mn
bon je suis dans la tolerance apparement
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par Flan »

Apparemment, mais c'est pas plus mal, ça fait une charge douce pour ta batterie.
Reste à tester sur la durée, si ta batterie se recharge et reste chargée avec ce montage, mais je dirai que ça devrait le faire.
En tous cas c'est largement mieux qu'avant :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
FRANCKY74
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2013, 07:57
Localisation : sixt fer a cheval
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par FRANCKY74 »

slt tous le monde
voila aujourd hui 100 bornes d effectuer la tension s est stabiliser entre 13.7 13.9 plus de soucis de charge et tous fonctionne correctement
remercie encore :respect :respect \o/ \o/ \o/
Je ne crains pas l'homme qui a donné 10000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a donné un seul coup 10000 fois.”

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: RR ou alternateur

Message par Flan »

Ha bah quand il faut soigner une belle RD04 je suis toujours là :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre