bonne bobine ou sale gueule..?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- stefter
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bonne bobine ou sale gueule..?
mes bobines sont elles bonnes?
ben oui je me posais la question...!
c'est un truc que j'ai jamais verifier!
en fait je voulais comparé l'etincelle fournit par les bobines en fonction de la monte du boitier CDI ou ignitech pour ma part(TCI pour d'autre)
en effet j'avais monter l'ignitech sur la 600TTransalp et j'ai reessayer le CDI d'origine sur BBtoo..
ben ..en bas c'était moins efficasse mais elle prenait mieux les tours,et ma vitesse de pointe a Berlin était meilleur...
je comprenais plus rien!
l'ignitech etant reglable je l'avais reprogrammer pour viser les valeurs connu de celui d'origine, sans resultat similaire au CDI en haut du compte tour...
du coup je me suis demander si il n'y aurais pas un probleme de puissance d'allumage...
Thomas contacté me dit que son boitier n'a pas de probleme de puissance au contraire!
bon je voulais bien le croire ,mais j'aime bien verifier!
j'ai demandé à Zantaflo comment verifier une puissance d'allumage,il me dit de mesurer cette puissance en mesurant la longueur de l'etincelle !
j'ai cherché sur le net et trouvé cet appareil:
http://www.ebay.fr/itm/Testeur-dallumag ... 1656544540
il permet ,en ecartant les deux eletrodes ,de mesurer la longueur de l'arc electrique !
cette longueur etant proportionelle a la puissance de l'allumage,plus c'est long ,plus c'est bon...
il se branche sur l'antiparasite d'un coté et a la masse de l'autre!
le corps et la molette sont en matiere plastique (isolante)
donc j'ai commander le bignoud.
j'ai fait mes mesures sur les 4 bougies ralentit a 1500trs
avec le CDI,l'etincelle est cahotique comme le revenu qui est pas tres stable!
je mets ça sur le fait ,qu'il y ai qu'une seule bougie sur les deux pour allumer le melange avec mon gros piston!
j'obtient donc ses valeurs: 14.5/15/15/18mm
je doit faire plusieurs mesures pour avoir une lecture fiable!
j'ecarte et des que ça coupe ,je rapproche et retient la mesure de reaccrochage de l'etincelle
tic tic ... tic tic tic ...tic tic
pas tres homogene
je monte l'ignitech !
le ralentit est plus stable l'etincelle continue ,tic tic tic tic tic a chaque tour
surprise l'étincelle et plus longue !
ème méthode de mesure
j'obtiens: 21/22/16.8/22mm....
pfffftt..
fais chier,mon analyse pas bonne c'est meme l'inverse....l'ignitech est plus puissant
bon j'ai une bobine de faiblarde donc je la change ça mange pas de pain.
je trouve une vieille paire ,plus petite,pas octogonale mais ronde le support rouillé ,mais bon c'est pour un essai
je monte la paire et test si j'obtiens bien ma valeur de 21/22mm...
ben non!
j'ai 28/30mm
presque 1/3 de plus en puissance
là j'ai mis le doigt sur kechose...
je trouve une autre paire similaire ,au "vieux pot dans lequels on fait la bonne soupe"
et pareil 28/30mm 8-°
bon ça valide pas mon test ,au contraire ,mais j'ai gagner une puissance d'etincelle bien superieur !
ça devrais pas faire de mal.
je remonte le matos et pars faire un tour sans m'enflammé ,ça m'a souvent jouer des tours...
ben c'est mieux ,la moto est plus pechu a 5000 tours et semble etre plus joyeuse dans cette zone ,je roule et pousse un peu vers 6500/7000!
ça va plus rapidement vite on dirait...
je pousse encore un peu,vers 8000 je sent que le moteur grogne un peu,aime pas ,pousse pas plus...
j'ai l'ignitech programmé pour un moteur stock avec 5° de plus au maxi,d'ou a mon avis ce grognement ,avant le changement de bobine j'avais pas ça!
l'etincelle etant plus faible je pense que je brulais mal le melange et l'effet du boitier était amoindrit...
le lendemain je modifie la courbe!
la montée a 35° a 4500 et chute rapide a 32°à 6000 et 29° a 7500=>
je vais essayer tout ça
ben tout est encore meilleur comme hier mais elle monte bien ,sans "grogner" ça vibre moins ,je rejous avec la moto dans les tours ,ça passe plus vite de partout et les carbus sont pas encore sonder...
je pense qu'elle doit avaler du gicleur plus gros ,là je suis en 120x2 ,plus ça passait pas, elle s'étouffait devait pas pouvoir tout bruler...
donc j'attends que Roland ai finit avec ma sonde lambda
une petit regime (qui c'est qui parle dans le fond)un petit reglage carbu...
le potentiel est enfin là
ce week end j'ai fais 300 bornes avec cette configuration !
ben c'est un bonheur je me suis eclater ,j'ai trouver juste un dingue en 600hornet ,qui m'a pas trop lacher avec ces 90cv,mais il a du cravacher pour rester devant ...
manquait un peu du virage a ce moment sinon ...
m'enfin c'est interdit ménan
ben oui je me posais la question...!
c'est un truc que j'ai jamais verifier!
en fait je voulais comparé l'etincelle fournit par les bobines en fonction de la monte du boitier CDI ou ignitech pour ma part(TCI pour d'autre)
en effet j'avais monter l'ignitech sur la 600TTransalp et j'ai reessayer le CDI d'origine sur BBtoo..
ben ..en bas c'était moins efficasse mais elle prenait mieux les tours,et ma vitesse de pointe a Berlin était meilleur...
je comprenais plus rien!
l'ignitech etant reglable je l'avais reprogrammer pour viser les valeurs connu de celui d'origine, sans resultat similaire au CDI en haut du compte tour...
du coup je me suis demander si il n'y aurais pas un probleme de puissance d'allumage...
Thomas contacté me dit que son boitier n'a pas de probleme de puissance au contraire!
bon je voulais bien le croire ,mais j'aime bien verifier!
j'ai demandé à Zantaflo comment verifier une puissance d'allumage,il me dit de mesurer cette puissance en mesurant la longueur de l'etincelle !
j'ai cherché sur le net et trouvé cet appareil:
http://www.ebay.fr/itm/Testeur-dallumag ... 1656544540
il permet ,en ecartant les deux eletrodes ,de mesurer la longueur de l'arc electrique !
cette longueur etant proportionelle a la puissance de l'allumage,plus c'est long ,plus c'est bon...
il se branche sur l'antiparasite d'un coté et a la masse de l'autre!
le corps et la molette sont en matiere plastique (isolante)
donc j'ai commander le bignoud.
j'ai fait mes mesures sur les 4 bougies ralentit a 1500trs
avec le CDI,l'etincelle est cahotique comme le revenu qui est pas tres stable!
je mets ça sur le fait ,qu'il y ai qu'une seule bougie sur les deux pour allumer le melange avec mon gros piston!
j'obtient donc ses valeurs: 14.5/15/15/18mm
je doit faire plusieurs mesures pour avoir une lecture fiable!
j'ecarte et des que ça coupe ,je rapproche et retient la mesure de reaccrochage de l'etincelle
tic tic ... tic tic tic ...tic tic
pas tres homogene
je monte l'ignitech !
le ralentit est plus stable l'etincelle continue ,tic tic tic tic tic a chaque tour
surprise l'étincelle et plus longue !
ème méthode de mesure
j'obtiens: 21/22/16.8/22mm....
pfffftt..
fais chier,mon analyse pas bonne c'est meme l'inverse....l'ignitech est plus puissant
bon j'ai une bobine de faiblarde donc je la change ça mange pas de pain.
je trouve une vieille paire ,plus petite,pas octogonale mais ronde le support rouillé ,mais bon c'est pour un essai
je monte la paire et test si j'obtiens bien ma valeur de 21/22mm...
ben non!
j'ai 28/30mm
presque 1/3 de plus en puissance
là j'ai mis le doigt sur kechose...
je trouve une autre paire similaire ,au "vieux pot dans lequels on fait la bonne soupe"
et pareil 28/30mm 8-°
bon ça valide pas mon test ,au contraire ,mais j'ai gagner une puissance d'etincelle bien superieur !
ça devrais pas faire de mal.
je remonte le matos et pars faire un tour sans m'enflammé ,ça m'a souvent jouer des tours...
ben c'est mieux ,la moto est plus pechu a 5000 tours et semble etre plus joyeuse dans cette zone ,je roule et pousse un peu vers 6500/7000!
ça va plus rapidement vite on dirait...
je pousse encore un peu,vers 8000 je sent que le moteur grogne un peu,aime pas ,pousse pas plus...
j'ai l'ignitech programmé pour un moteur stock avec 5° de plus au maxi,d'ou a mon avis ce grognement ,avant le changement de bobine j'avais pas ça!
l'etincelle etant plus faible je pense que je brulais mal le melange et l'effet du boitier était amoindrit...
le lendemain je modifie la courbe!
la montée a 35° a 4500 et chute rapide a 32°à 6000 et 29° a 7500=>
je vais essayer tout ça
ben tout est encore meilleur comme hier mais elle monte bien ,sans "grogner" ça vibre moins ,je rejous avec la moto dans les tours ,ça passe plus vite de partout et les carbus sont pas encore sonder...
je pense qu'elle doit avaler du gicleur plus gros ,là je suis en 120x2 ,plus ça passait pas, elle s'étouffait devait pas pouvoir tout bruler...
donc j'attends que Roland ai finit avec ma sonde lambda
une petit regime (qui c'est qui parle dans le fond)un petit reglage carbu...
le potentiel est enfin là
ce week end j'ai fais 300 bornes avec cette configuration !
ben c'est un bonheur je me suis eclater ,j'ai trouver juste un dingue en 600hornet ,qui m'a pas trop lacher avec ces 90cv,mais il a du cravacher pour rester devant ...
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- Morbach
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- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: bonne bobine ou sale gueule..?
TRRREEEEEEEEEEEEEEES intéressant
De plus, ça confirme l'impression que j'ai depuis ma 1ere T@, comme quoi l'étincelle est pas bien féroce.
De plus, ça confirme l'impression que j'ai depuis ma 1ere T@, comme quoi l'étincelle est pas bien féroce.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- barth64
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Sympa ce petit outil , acheté!
C'est vrai que l'état des bobines .... on en sait rien .
Avec ça , je pourrai savoir.
Modifié en dernier par barth64 le 28 août 2015, 17:34, modifié 1 fois.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
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- franck67530
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
et tu pourrais faire le meme essai sans les anti parasites histoire de voir si tes antiparasites sont pas un peu " usés " aussi .. meme reflexion pour le cable d'ailleurs
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Flan
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
On va pouvoir se faire tester la bobine si j'ai bien compris.
"Achetez ma bobine de Brezins, elle est fraîche, elle est testée, elle est loooongue mon étincelle, elle est loooogue! "
"Achetez ma bobine de Brezins, elle est fraîche, elle est testée, elle est loooongue mon étincelle, elle est loooogue! "
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
je m'étais d'ailleurs posé la question de trouver des bobines aux caractéristiques identiques pour avoir du neuf histoire d'aller avec l'ignitech
y'a bien dynacoil mais c'est l'équivalent des ignitech + bobines neuves donc pour nous ca servirait à rien
comment ca se caractérise une bobine d'allumage ? pour moi y'a bien que la résistance du primaire qui compte non ? si quelqu'un sait
y'a bien dynacoil mais c'est l'équivalent des ignitech + bobines neuves donc pour nous ca servirait à rien
comment ca se caractérise une bobine d'allumage ? pour moi y'a bien que la résistance du primaire qui compte non ? si quelqu'un sait
- franck67530
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
c la capacité qui nous interresse
tu peux recuperer les bobines crayons des moderne ( si ca se monte a cause de l'encombrement ) , en adaptant bien sur les faisceau
tu peux recuperer les bobines crayons des moderne ( si ca se monte a cause de l'encombrement ) , en adaptant bien sur les faisceau
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
'faut demander à Henry.poulpito a écrit :(...)
comment ca se caractérise une bobine d'allumage ? pour moi y'a bien que la résistance du primaire qui compte non ? si quelqu'un sait
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
il y a 2 des 4 bobines qui sont monoblock l'antiparasite se demonte pas et là je suis déjà satisfais grandement !franck67530 a écrit :et tu pourrais faire le meme essai sans les anti parasites histoire de voir si tes antiparasites sont pas un peu " usés " aussi .. meme reflexion pour le cable d'ailleurs
ensuite c'est pas dit que je monte pas du matos specifique par la suite...
déjà ce qui est interressant c'est que je tourne depuis hier en dessous de 5.4l/100
avant au meme rythme je tournais à 6.5l/100
donc je brule bien mieux ce que je lui donne!
a savoir si je peux lui en donné plus ....
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- franck67530
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
gagné 1l au 100 c enorme
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- stefter
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
oui sans rien touché a la carburation....franck67530 a écrit :gagné 1l au 100 c enorme
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
'faudrait p'têtre que je change mes bobines
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- stefter
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
test les avant surtout...Vieux møtard a écrit :'faudrait p'têtre que je change mes bobines
mais c'est un point que j'ai negliger trop longtemps!
j'ai toujours cru a tord que soit ça marche /soit ca marche pas...
des fois ça marche juste moins....
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Je viens de le commander
Merci de l'info
À mon avis, avec presque 98oookm dans la tronche, les bobines ne doivent pas être en super forme.
Merci de l'info
À mon avis, avec presque 98oookm dans la tronche, les bobines ne doivent pas être en super forme.
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- stefter
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
c'est pas dis!Vieux møtard a écrit :Je viens de le commander
Merci de l'info
À mon avis, avec presque 98oookm dans la tronche, les bobines ne doivent pas être en super forme.
mes bobines avec la patate doivent provenir de transalp 87
a l'epoque ou le cuivre était du cuivre...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Ahstefter a écrit :c'est pas dis!Vieux møtard a écrit :Je viens de le commander
Merci de l'info
À mon avis, avec presque 98oookm dans la tronche, les bobines ne doivent pas être en super forme.
mes bobines avec la patate doivent provenir de transalp 87
a l'epoque ou le cuivre était du cuivre...
Donc c'est plutôt sur mes Africa de la génération "qu'on ne fait plus comme avant" que ça risque de ne pas étinceler autant que ça devrait.
Je verrais bien.
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
salut stefter très intéressant tes chiffres. Autant le résultat sur les différentes bobines je les comprends mais je ne comprends pas en quoi le CDI/ignitech fais varier la puissance de l'étincelle, car lui ne sert qu'envoyer l'info pour "ouvrir" ou "fermer" la bobine qui elle crée une surtension sur la bougie.
Donc si tu trouve une info de qu'est ce qui a donner cela, je serais preneur car clairement les chiffres ont démontré tes dires
Donc si tu trouve une info de qu'est ce qui a donner cela, je serais preneur car clairement les chiffres ont démontré tes dires
- Flan
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Une bobine créée une surtension dans l'enroulement (bobinage) secondaire, cette tension dépend de plusieurs paramètres mais l'un est la tension qui est créée dans un bobinage primaire, on peut considérer que la bobine fonctionne plus ou moins comme un transformateur, pour faire simple (très simple).clément a écrit :salut stefter très intéressant tes chiffres. Autant le résultat sur les différentes bobines je les comprends mais je ne comprends pas en quoi le CDI/ignitech fais varier la puissance de l'étincelle, car lui ne sert qu'envoyer l'info pour "ouvrir" ou "fermer" la bobine qui elle crée une surtension sur la bougie.
Donc si tu trouve une info de qu'est ce qui a donner cela, je serais preneur car clairement les chiffres ont démontré tes dires
L'allumage Ignitech crée une tension supérieure au primaire de la bobine, ce qui produit une tension plus grande au secondaire, et l'étincelle sera de meilleure qualité.
Plus d'info ici: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... WQ&cad=rja
- poulpito
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
basé sur mes connaissances donc pas forcement vrai mais je pense que le raisonnement n'est pas faux
l'ignitech ne créer pas forcement une tension supérieure au moins il sort une tension tel que devrait sortir le cdi d'origine qui peut sortir un peu moins
mais la ou la différence se fait c'est sur les fronts montants/descendants au plus le signal est franc, au mieux sera l'allumage
il faut voir que l'étincelle ne correspond pas au moment d'alimentation de la bobine mais bien à la coupure des que la coupure se fait, une tension énorme se créer à cause de la rupture de champ magnétique (créé par le bobinage primaire sur le coeur du transfo)
et du coup cette tension énorme est multipliée par le rapport des spires du transfo et donne une tension encore plus grande sur le secondaire aka la bougie
si le front n'est pas net le champs magnétique s'établit progressivement, la tension de même etc etc tout se fait plus lentement et l'étincelle arrive plus tard et moins forte (encore une fois il me semble
mes cours d'électro et de champs magnétique remonte à il y a quelques années)
d'ailleurs c'est pourquoi on monte des diodes de roue libre sur les relais, quand on ouvre la bobine, un arc peut se créer d'habitude on l'évite , avec l'allumage on l'utilise
l'ignitech ne créer pas forcement une tension supérieure au moins il sort une tension tel que devrait sortir le cdi d'origine qui peut sortir un peu moins
mais la ou la différence se fait c'est sur les fronts montants/descendants au plus le signal est franc, au mieux sera l'allumage
il faut voir que l'étincelle ne correspond pas au moment d'alimentation de la bobine mais bien à la coupure des que la coupure se fait, une tension énorme se créer à cause de la rupture de champ magnétique (créé par le bobinage primaire sur le coeur du transfo)
et du coup cette tension énorme est multipliée par le rapport des spires du transfo et donne une tension encore plus grande sur le secondaire aka la bougie
si le front n'est pas net le champs magnétique s'établit progressivement, la tension de même etc etc tout se fait plus lentement et l'étincelle arrive plus tard et moins forte (encore une fois il me semble
mes cours d'électro et de champs magnétique remonte à il y a quelques années)
d'ailleurs c'est pourquoi on monte des diodes de roue libre sur les relais, quand on ouvre la bobine, un arc peut se créer d'habitude on l'évite , avec l'allumage on l'utilise
- Zantafio
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Y a du vrai mais qui s'applique plus à un allumage classique ou à l'allumage TCI
(brusque rupture du courant dans le primaire, créant par induction une haute tension au secondaire)
Mais Stefter nous parle de CDI or faut il le rappeler encore CDI signifie Capacitive Discharge Ignition
soit allumage à décharge de condensateur... Plus le condensateur est gros plus sa tension est importante
plus on aura une étincelle puissante à la bobine (si celle ci n'est pas défectueuse et si c'est bien une bobine prévue pour un CDI)
Pour information le MS8 a 2 condensateurs de 1 microfarad (un par bougie) et chargés à 400 volts par le convertisseur intégré au CDI.
C'est déjà pas mal, seulement voilà les condensateur ça vieilli mal...
Je termine en posant officiellement la question à Thomas de chez Dev-Moto :
Qu'y a-t-il comme condensateur(s) dans les CDI Ignitech ?
(brusque rupture du courant dans le primaire, créant par induction une haute tension au secondaire)
Mais Stefter nous parle de CDI or faut il le rappeler encore CDI signifie Capacitive Discharge Ignition
soit allumage à décharge de condensateur... Plus le condensateur est gros plus sa tension est importante
plus on aura une étincelle puissante à la bobine (si celle ci n'est pas défectueuse et si c'est bien une bobine prévue pour un CDI)
Pour information le MS8 a 2 condensateurs de 1 microfarad (un par bougie) et chargés à 400 volts par le convertisseur intégré au CDI.
C'est déjà pas mal, seulement voilà les condensateur ça vieilli mal...
Je termine en posant officiellement la question à Thomas de chez Dev-Moto :
Qu'y a-t-il comme condensateur(s) dans les CDI Ignitech ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Je pense que tu t'égares, Stèphane…
Tes 2 jeux de bobines fonctionnent mais celle de 87 n'est-elle pas prévue pour aller avec un cdi et l'autre avec un tci
Çà expliquerai la différence d'étincelle entre les 2 modèles.
C'est la tension aux bornes de la bougie que tu mets en évidence avec ton testeur.
Plus l'écartement est important, plus il faut une tension élevée pour produire une étincelle.
Cela ne préjuge pas de l'intensité qui passera entre les électrodes, paramètre qui compte aussi.
Par exemple, tu peux faire de belles étincelles en frottant un tissus sur du plastique (électricité statique).
Mais ne compte pas sur elle pour allumer correctement une bougie.
De plus, le plus concernant l'étincelle que l'on veut avoir sur une bougie ne veut pas forcément dire le mieux.
Si tu bouffes ta bougie plus vite que ton plein d'essence ou que ton étincelle passe un courant suffisant pour passer au rouge l'électrode supérieure de ta bougie, je ne donne pas cher de la longévité de ton moulin…
Bref et sauf erreur de ma part, garde ta bobine qui va avec ton allumage tci, ton ignitec étant aussi tci.
Et pour booster ta moto, tu es sur la bonne voie quand tu regardes du coté de tes gicleurs.
Je ne dis pas que la solution est de ce coté mais je suis sûr que ce n'est pas avec des gicleurs de 120 que tu la trouvera.
Tes 2 jeux de bobines fonctionnent mais celle de 87 n'est-elle pas prévue pour aller avec un cdi et l'autre avec un tci
Çà expliquerai la différence d'étincelle entre les 2 modèles.
C'est la tension aux bornes de la bougie que tu mets en évidence avec ton testeur.
Plus l'écartement est important, plus il faut une tension élevée pour produire une étincelle.
Cela ne préjuge pas de l'intensité qui passera entre les électrodes, paramètre qui compte aussi.
Par exemple, tu peux faire de belles étincelles en frottant un tissus sur du plastique (électricité statique).
Mais ne compte pas sur elle pour allumer correctement une bougie.
De plus, le plus concernant l'étincelle que l'on veut avoir sur une bougie ne veut pas forcément dire le mieux.
Si tu bouffes ta bougie plus vite que ton plein d'essence ou que ton étincelle passe un courant suffisant pour passer au rouge l'électrode supérieure de ta bougie, je ne donne pas cher de la longévité de ton moulin…
Bref et sauf erreur de ma part, garde ta bobine qui va avec ton allumage tci, ton ignitec étant aussi tci.
Et pour booster ta moto, tu es sur la bonne voie quand tu regardes du coté de tes gicleurs.
Je ne dis pas que la solution est de ce coté mais je suis sûr que ce n'est pas avec des gicleurs de 120 que tu la trouvera.
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Je n'ai plus tous les voltages précis en tête, mais un TCI envoie du 12V à la bobine. Ca je m'en rappelle. La bobine associée au TCI est conçue de telle façon qu'elle se débrouille avec ces 12V pour faire peuter l'étincelle comme il faut à quelque chose de l'ordre des 12oooV. Elle augmente d'un facteur 1000 la tension qu'elle reçoit.
Un CDI quant à lui est aussi alimenté en 12V mais contient des condensateurs qui envoient à la bobine un courant préamplifié bien supérieur à 12V (disons 200 pour l'exemple mais c'est une ânerie, je me rappelle pas du vrai chiffre). La bobine associée au CDI va faire peuter l'étincelle comme il faut à 12oooV aussi, mais à partir d'un courant de 200V. Et pas 12V comme avec le TCI. Elle augmente d'un facteur 60 la tension qu'elle reçoit.
La bobine à CDI est une feignasse par rapport à la bobine à TCI. Mais c'est fait exprès.
Pas étonnant que l'étincelle soit plus jolie en permutant les bobines.
Après je sais pas pour les effets secondaires... faut voir si ça veut bien tenir le coup, et si oui et ben alors tant mieux !
Hop je retourne en vacances, faut profiter des derniers jours !
Un CDI quant à lui est aussi alimenté en 12V mais contient des condensateurs qui envoient à la bobine un courant préamplifié bien supérieur à 12V (disons 200 pour l'exemple mais c'est une ânerie, je me rappelle pas du vrai chiffre). La bobine associée au CDI va faire peuter l'étincelle comme il faut à 12oooV aussi, mais à partir d'un courant de 200V. Et pas 12V comme avec le TCI. Elle augmente d'un facteur 60 la tension qu'elle reçoit.
La bobine à CDI est une feignasse par rapport à la bobine à TCI. Mais c'est fait exprès.
Pas étonnant que l'étincelle soit plus jolie en permutant les bobines.
Après je sais pas pour les effets secondaires... faut voir si ça veut bien tenir le coup, et si oui et ben alors tant mieux !
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
le câblage HT a aussi son importance
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
et l'anti patate aussi !
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Ah oui j'oubliais le boitier intègre le module d'allumage souvent séparé sur les autos.
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
ben ton résonnement vaut ce qu'il vaut ,mais de 87 à 94 transalp /650 et 750 africa twin de 89 à 94 sont en CDIDakar43 a écrit :Je pense que tu t'égares, Stèphane…
Tes 2 jeux de bobines fonctionnent mais celle de 87 n'est-elle pas prévue pour aller avec un cdi et l'autre avec un tci
Çà expliquerai la différence d'étincelle entre les 2 modèles.
C'est la tension aux bornes de la bougie que tu mets en évidence avec ton testeur.
Plus l'écartement est important, plus il faut une tension élevée pour produire une étincelle.
Cela ne préjuge pas de l'intensité qui passera entre les électrodes, paramètre qui compte aussi.
Par exemple, tu peux faire de belles étincelles en frottant un tissus sur du plastique (électricité statique).
Mais ne compte pas sur elle pour allumer correctement une bougie.
De plus, le plus concernant l'étincelle que l'on veut avoir sur une bougie ne veut pas forcément dire le mieux.
Si tu bouffes ta bougie plus vite que ton plein d'essence ou que ton étincelle passe un courant suffisant pour passer au rouge l'électrode supérieure de ta bougie, je ne donne pas cher de la longévité de ton moulin…
Bref et sauf erreur de ma part, garde ta bobine qui va avec ton allumage tci, ton ignitec étant aussi tci.
Et pour booster ta moto, tu es sur la bonne voie quand tu regardes du coté de tes gicleurs.
Je ne dis pas que la solution est de ce coté mais je suis sûr que ce n'est pas avec des gicleurs de 120 que tu la trouvera.
donc ton resonnement ne tiens plus
j'essai avant de me lancer dans des tuto de me documenter ,pour ne pas exposer des fausses theories..(theories fumeuse que je test avant,maintenant)
il y a eu 2 ref de bobines sur ces modeles
celle que j'ai monté et qui ont booster mon moteur:
un modele pour les transalp de 87/90(MM9 et MS8) et africa 650 de 88/89(MS8).
(pour info MM9 et MS8 sont les ref. des boitier CDI montés sur les modeles de transalp et RD03)
celle que j'ai enlever:
un deuxieme modele pour les transalp de 91/94(MS8) et africa 750 de 90/92(RD04 meme base de cadre que le transalp)
(les bobines des RD07 de 93a95 (a CDi) sont tres similaires aussi)
comme je pense avoir reccupere de vieille bobines de 87/90 c'est tout a fait compatible avec mon ignitech remplacant mon MS8
vu que les deux etaient associer sur les 600 transalp et RD03 de 89/90...
donc mon montage est tout a fait compatible et mes essais tres concluant en terme de performance,tendraient à demontrer que mes bobines précédentes (qui de mémoires proviennent d'un 94 peu kilometré) etaient soit defectueuse soit moins pechu d'origine...
donc vous pouvez faire vos test et changer vos bobines pour des plus performantes si c'est faiblard
les bonnes valeurs a trouver sont autour de 28/30mm
ps : je cherche des bobines de 87/90
Modifié en dernier par stefter le 29 août 2015, 10:29, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Pom pom pom...
Bien bien.
Voilà voilà.
Hé hé...
Faites comme si je n'avais rien dit alors. Siouplé.
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
Si je comprend bien, des bobines faites pour les CDI ne seront pas forcément compatibles avec celles qui sont faite pour les TCI?
Donc si je remarque que c'est un peu faiblard sur mes Africa (1998 et 2003), j'aurais + intérêt à changer par des neuves.
Donc si je remarque que c'est un peu faiblard sur mes Africa (1998 et 2003), j'aurais + intérêt à changer par des neuves.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
difficile de voir la différence sur une bobine monobloc avec le fil et l anti parasite !
quelqu un a t il utilisé des fils de bougies haute performance ? ou anti parasite
pour voir si en effet l arc est plus intense ou pas
sur ma bmw j avais mis des neuf et en effet ça tournais plus rond, puis avec des bobines jap pour voir ( bmw allumage par vis)
un peu au pif , j étais chanceux car ça marchait très bien
mais le plus était avec des bougies 4 électrodes la c’était édifiant
lors de nos discussions bla bla ignitec j avais posé la question si on ne devait pas tout revoir la chaîne d'allumage a partir du boitier
notamment au niveau des bougies , la nous avons vu que cdi et tci les longueurs d’étincelles étaient différentes et qu avec 2 bougies
le front de flamme était déjà pas mal
comme nous avons des motos assez anciennes il y a des déperdissions du a l age ou ancienne technologie
alors remplacer par du neuf ou des produits dits de haute performances très cher
sinon fouiller dans ses carton pour trier la meilleure bobine , ça c'est une surprise !!!!
quelqu un a t il utilisé des fils de bougies haute performance ? ou anti parasite
pour voir si en effet l arc est plus intense ou pas
sur ma bmw j avais mis des neuf et en effet ça tournais plus rond, puis avec des bobines jap pour voir ( bmw allumage par vis)
un peu au pif , j étais chanceux car ça marchait très bien
mais le plus était avec des bougies 4 électrodes la c’était édifiant
lors de nos discussions bla bla ignitec j avais posé la question si on ne devait pas tout revoir la chaîne d'allumage a partir du boitier
notamment au niveau des bougies , la nous avons vu que cdi et tci les longueurs d’étincelles étaient différentes et qu avec 2 bougies
le front de flamme était déjà pas mal
comme nous avons des motos assez anciennes il y a des déperdissions du a l age ou ancienne technologie
alors remplacer par du neuf ou des produits dits de haute performances très cher
sinon fouiller dans ses carton pour trier la meilleure bobine , ça c'est une surprise !!!!
Modifié en dernier par olivier13 le 29 août 2015, 13:58, modifié 1 fois.
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Re: bonne bobine ou sale gueule..?
@ Doc
Si je me souvients bien:
Il y a un facteur important sur le fonctionnement des bobines, c'est le temps de remplissage en courant de la bobine sur le circuit primaire, et il me semble avoir vu sur l'interface de réglage de l'ignitech une case marquée "angle de dwell" qui correspond au temps d'ouverture des anciens systémes à rupteurs, et cette case sur mon boitier est en mode auto. Peut-être qu'en modifiant ce paramètre (63 degrés en moyenne) on peu modifier le comportement des bobines sans interferer sur l'avance... peut-être une piste à creuser ?
La tension d'alimentation est trés importante aussi, ainsi nous avons vu en automobile des bobines fonctionner en 9V moteur tournant, et en 12V sous action démarreur afin de favoriser le démarrage au starter. Une resistance était fixée sur la bobine.
Tout ça me laisse penser que les petites bobines que tu as essayé ont peut-être une différence de conception pour fonctionner à une excitation différente et qu'elles risquent de ne pas durer longtemps...
Dans le temps on montait des éclateurs sur les fils haute tension de la bobine pour sois disant augmenter l'étincelle. Ces systémes étaient constitués d'un cylindre de la taille d'un gros fusible, ou deux éléctrodes jouaient le rôle d'une fausse bougie pour "forcer" l'allumage, piste à creuser aussi....
Si je me souvients bien:
Il y a un facteur important sur le fonctionnement des bobines, c'est le temps de remplissage en courant de la bobine sur le circuit primaire, et il me semble avoir vu sur l'interface de réglage de l'ignitech une case marquée "angle de dwell" qui correspond au temps d'ouverture des anciens systémes à rupteurs, et cette case sur mon boitier est en mode auto. Peut-être qu'en modifiant ce paramètre (63 degrés en moyenne) on peu modifier le comportement des bobines sans interferer sur l'avance... peut-être une piste à creuser ?
La tension d'alimentation est trés importante aussi, ainsi nous avons vu en automobile des bobines fonctionner en 9V moteur tournant, et en 12V sous action démarreur afin de favoriser le démarrage au starter. Une resistance était fixée sur la bobine.
Tout ça me laisse penser que les petites bobines que tu as essayé ont peut-être une différence de conception pour fonctionner à une excitation différente et qu'elles risquent de ne pas durer longtemps...
Dans le temps on montait des éclateurs sur les fils haute tension de la bobine pour sois disant augmenter l'étincelle. Ces systémes étaient constitués d'un cylindre de la taille d'un gros fusible, ou deux éléctrodes jouaient le rôle d'une fausse bougie pour "forcer" l'allumage, piste à creuser aussi....
les cheveux sont restés dans le casque