[Résolu] rien de rien sur la RD03...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

[Résolu] rien de rien sur la RD03...

Message par xav05 »

bonjour à tous,
mon pb a commencé début d'été, en n'ayant rien du tout sur les voyants, le démarrage, avec la clef sur ON. zéro partout.
j'ai vu le post très similaire de la T@ "actuelle" (solutionné ?) et un autre je juin de l'an dernier (Dode je crois)
j'ai donc suivi les conseils de Titi du forum, pris la RMT et le voltmètre...Au neiman j'ai 0V, toujours, au 3 fils . les fusible sont OK (y a O V en entrée - sortie de la boite là aussi; le 30 A du relais est bon aussi, avec d'ailleurs un relais neuf, et une batterie neuve.
le relais fin printemps j'entendais qu'il soufrait, et ma batterie datait
mes masses du cadre c'est bon ( à l'embase du V52, et sur le cadre haut gauche).
par contre, un truc qu'en fin de soirée je comprends pas : je teste sur l'écrou + du sommet relais, j'ai bien les 12V. mais sur les 4 fiches qui en partent, j'ai 0 V.
je rate qq chose, ou cette pièce neuve est HS (hier en lisant et relisant, j'ai fait un arc sur ce relais...). faudrait simplement shunter ce relais pour faire partir le jus vers "plus loin". ou je reprends le voltmetre? merci, xav

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par TiTi »

Complète ton profil (localisation et moto) qu'on n'ait pas à chercher pour pouvoir te répondre.
viewtopic.php?f=6&t=597

"+" batterie débranché, contrôleur en ohmmètre, une pointe sur le câble "+" qui arrive au relai (tu ne la bouges plus).

Tu dois trouver la continuité des 2 côtés du fusible 30A.
Ensuite tu testes sur le connecteur du neimann côté faisceau, le rouge.
Neimann rebranché, contact mis tu vas voir sur la boîte à fusibles (le commun).
Et à être là à la sortie de chaque fusible.

Tu nous dis et ensuite on verra...

C'est moins facile sur la RD03 avec le schéma en N/B ! Si quelqu'un l'a en couleurs...
Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par franck67530 »

surement ton neiman ...un peu d'oxydation au niveau des contact ( si effectivement ton fusible est bon )

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par Vieux møtard »

Oui, j'ai eu le cas sur une RD07a, du câble du contacteur à clé trop serré contre le cadre par sa ligature métallique (près de la colonne de direction) et le métal à l'intérieur de la gaine devait s'être cassé avec les vibrations. Une fois changé le câble par un pro près de chez moi, plus de soucis de faux contact de ce côté là. Si tu le fais toi même, il te faudra certainement une clé torx pour séparer le contacteur à clé du câble.

Zaytun a eu le soucis sur sa RD04 aussi, c'est lui qui m'a aiguillé sur cette panne.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par xav05 »

j'ai donc les 12 V entre la batterie et l'arrivée sur le relais démarreur, avec son écrou.
mais j'ai rien sur les 2 cosses externes de ce démarreur neuf (le fusible est bon) ce qui pour moi d'après la RMT doit partir avec le rouge vers le neiman.
je vois plus...où passe ce jus. je rate quoi svp ?
j'ai remonté le vieux c'est kif kif. j'ai pas mes 12 V sur les 2 cosses attendues du relais.
j'ai regardé aussi au neiman, d'ailleurs j'ai compris moi aussi que la machine avait déjà souffert au niveau de la colonne...et le rouge sous le neiman, et au niveau du premier relais est à OV donc. Ainsi ça déconne dès le relais !?! ou cable fissuré sur le faisceau, mais il semble ok.
aussi jusqu'à la boite à fusibles cela ne me donne pas de tension. j'applique bien ce qu'il fallait déjà ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par Vieux møtard »

xav05 a écrit :(...) ou cable fissuré sur le faisceau, mais il semble ok. (...)
Extérieurement tu ne vois rien, c'est pas le plastique de la gaine qui casse, mais le métal à l'intérieur.
'faudrait quelqu'un qui titille les câbles pendant que tu mesures, histoire de voir si le jus revient pas intermittence comme c'était le cas pour moi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par xav05 »

j'ai bien essayé de titiller les câbles, rien de plus...
toujours mes 12V avant le relais, pour 0V en sortie de la cosse du fusible...
alors j'ai mis directement un fil électrique ce soir entre le + batterie et la connexion rouge de sortie du relais. (je voudrais éclairer avec des photos mais j'y parviens pas...)
et là ça marche, en tout cas, je retrouve bien les 12V sur le fil alimenté sous le neiman ; celui qui était abimé au niveau de la colonne.
ça signifie donc que c'est mon relais neuf qu'est HS, mais l'ancien c'est pareil...j'ai acheté une bouse à 30€ sur ebay ?

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par xav05 »

je viens de lire le post de citropascal, et son court circuit, et lui aussi c'est son relais qui est défectueux ? en contact. pourtant l'ancien je l'ai démonté pour saisir comment ça marchait, et le neuf aussi je l'ai trituré...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par TiTi »

Sinon tu testes en continuité (ohmmètre) en débranchant le "+" batterie, petit à petit en suivant bien le schéma électrique.
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4536
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par citropascal »

Chez moi c'est apparemment la fiche qui se branche sur le relais de démarreur qui merde (la rouge avec les 4 fils)
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par TiTi »

Tu sors les fiches, tu les nettoies, les resserres et les remets une par une sur le relai puis tu testes.

J'ai eu le cas à la remise en route de l'@T avec le relai de pompe. Ça marchait bien fiche par fiche mais pas avec le connecteur complet !
Image

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par xav05 »

moi en testant l'arrivée - sortie du jus, il me semble que c'est la "1/2" fiche de l'alternateur, côté batterie.
mais ça semble inbidouillable, c'est noyé dans le plastique ; la conception est mauvaise...? je vais triturer
4 fusibles différents de 30 A n'ont d'ailleurs pas changer les choses pour le passage des 12V

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par xav05 »

je reviens sur cette RD03...dans ces 3 semaines en fait j'ai d'abord "travaillé" sur ce relais de démarreur neuf. qui en fait était branché à l'envers...pourtant quand je vois le schéma RMT au début je le positionnais comme il faut je pense. c'est un post de Phil 663 qui m'a quidé.
donc le jus montais au rouge neiman, mais toujours rien en général, le KO total.
j'ai acheté un neiman NTV (y a 2 longueurs possibles, et faut juste refaire la prise connectique, c'est une "3 pattes " sur la NTV pour une 4 sur l'@T )
et donc ça marche !!
d'abord mon neiman était HS au démontage, à son carter inférieur. puis j'ai bien découvert le frottement sur la colonne, avec soudures anciennes.
mais surtout je pense c'est les connexions à la sortie neiman, dans l'araignée, y'en a 1 qu'était pas belle, innéfficace. J'aurais pu le voir plus tôt mais...
donc faut remonter, merci des conseils!

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: rien de rien sur la RD03...

Message par Piafpower »

Tant mieux pour toi :bravo

Et sinon ton profil ? :blbl

Répondre