[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Je vais réunir sur la même cosse le régulateur et la prise de recharge de l'optimate.
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Michel Audiard
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
salut à tous,
je lisais l'ensemble du post, et moi j'ai pris il y a peu le Mosfet d'Ali pré-cité, à 10/15€ (mon premier achat chinois).
Certes c'est du "faux", mais quelques uns s'en offusquent pas de trop. Je pensais fiabiliser.
Moi mon RR d'origine fonctionne (j'ai mis par sécu avant l'été le voltmètre, pas de soucis)
Alors, ça vaut le coup vraiment de changer ? ou attendre qu'il claque (si ..) et avoir le chinois dans la poche...?
je lisais l'ensemble du post, et moi j'ai pris il y a peu le Mosfet d'Ali pré-cité, à 10/15€ (mon premier achat chinois).
Certes c'est du "faux", mais quelques uns s'en offusquent pas de trop. Je pensais fiabiliser.
Moi mon RR d'origine fonctionne (j'ai mis par sécu avant l'été le voltmètre, pas de soucis)
Alors, ça vaut le coup vraiment de changer ? ou attendre qu'il claque (si ..) et avoir le chinois dans la poche...?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Moi je ferai l'inverse, mettre l'électronique neuve en service, même si c'est pas du Mosfet (les diodes et thyristors feront bien l'affaire), et garder l'ancienne en secours.xav05 a écrit :salut à tous,
je lisais l'ensemble du post, et moi j'ai pris il y a peu le Mosfet d'Ali pré-cité, à 10/15€ (mon premier achat chinois).
Certes c'est du "faux", mais quelques uns s'en offusquent pas de trop. Je pensais fiabiliser.
Moi mon RR d'origine fonctionne (j'ai mis par sécu avant l'été le voltmètre, pas de soucis)
Alors, ça vaut le coup vraiment de changer ? ou attendre qu'il claque (si ..) et avoir le chinois dans la poche...?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
répondu dans ce tuto :
viewtopic.php?f=22&t=32081&p=641959#p641959
du coup je fais des hyperliens croisés
https://www.dropbox.com/s/ew9akkhwkjd6c ... 9.pdf?dl=0
sais pô si les modos vont regrouper tout ça ?
viewtopic.php?f=22&t=32081&p=641959#p641959
du coup je fais des hyperliens croisés
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Quelques temps plus tard (3 mois pour être précis)... Pépin, le retour.Vand a écrit :Le tout a été testé, et bah devinez quoi...
...ça régule. Ce monde est décidément fou.
Voilà, quant à la fiabilité, rendez-vous dans un loooong moment !
La semaine dernière, démarreur capricieux, du coup je teste la batterie, qui affiche 11.4V.
J'ai rechargé la batterie, démarré la moto, en sortie de régulateur ça affichait 12.25V, au ralenti comme à mi-régime.
J'ai défait la cosse en entrée de régulateur, et testé les trois broches : 50V chacune à 4000trs/mn. Câblage propre, pas de mauvaise soudure, RAS.
J'en déduis que le régulateur chinois est pourri, vous émettez une autre hypothèse ?
- Vand
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Personne pour confirmer ou infirmer ?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Il faut pour confirmer le diagnostic, que ta batterie soit pas HS et que les phares soient allumés, mais si dans ces conditions ça sort encore ces valeurs, oui le chinois a rendu l'âme.Vand a écrit :J'ai rechargé la batterie, démarré la moto, en sortie de régulateur ça affichait 12.25V, au ralenti comme à mi-régime.
- Vand
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
La batterie était rechargée à bloc (environ 13.5V), phares éteints. Donc phares allumés ça aurait été pire. Purée, j'aurai pas fait 500km avec...
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
un détail à vérifier, si tu poses sur béquille latérale
( j'ai une suspension modifiée, rehaussée, ainsi que béquille latérale allongée)
enlever le cache latéral droit,
après 2 semaines, ( la suspension arrière se détend ) , vérification du niveau électrolyte ,
selon L' INCLINAISON prise par la bécane , il est possible que le liquide batterie, à priori super OK en vertical,
se trouve , en partie, juste sous le minimum, --> oxydation du sommet des éléments internes, -> jamais bon .
solution : une planche sous la béquille latérale en période repos hivernal,
voir également batterie au gel, jamais testée.
( j'ai une suspension modifiée, rehaussée, ainsi que béquille latérale allongée)
enlever le cache latéral droit,
après 2 semaines, ( la suspension arrière se détend ) , vérification du niveau électrolyte ,
selon L' INCLINAISON prise par la bécane , il est possible que le liquide batterie, à priori super OK en vertical,
se trouve , en partie, juste sous le minimum, --> oxydation du sommet des éléments internes, -> jamais bon .
solution : une planche sous la béquille latérale en période repos hivernal,
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https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Non, il est pourriVand a écrit :J'en déduis que le régulateur chinois est pourri, vous émettez une autre hypothèse ?
T'as pas mis un fusible supplémentaire dans le circuit ? certains régul sont livrés avec un fusible en plus
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Tant qu'on est dans le circuit de charge, je pose ça là, ça pourra servir à certains qui se posent des questions sur le circuit de charge
Batterie moto à plat : sachez contrôler l’alternateur !
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Nan, simplement celui livré avec le kit câblage Mosfet !marcopolo a écrit :Non, il est pourriVand a écrit :J'en déduis que le régulateur chinois est pourri, vous émettez une autre hypothèse ?
T'as pas mis un fusible supplémentaire dans le circuit ? certains régul sont livrés avec un fusible en plus
Je me suis effectivement servi de ce super article, et je demandais une dernière confirmation ici avant de commander un vrai Mosfet ! Je reprends les valeurs sitôt qu'il est monté et les balance ici...marcopolo a écrit :Tant qu'on est dans le circuit de charge, je pose ça là, ça pourra servir à certains qui se posent des questions sur le circuit de charge
Batterie moto à plat : sachez contrôler l’alternateur !
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
....régul d'FJR monté (Mosfet FH012AA), coup de démarreur, et au ralenti comme à plein régime : 14.5V
Donc si vous voulez un retour d'expérience pour moi, les répliques chinoises de Mosfet durent... 800km.
Voilà !
Donc si vous voulez un retour d'expérience pour moi, les répliques chinoises de Mosfet durent... 800km.
Voilà !
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Je viens d'acheter ce regulateur mosfet pour ma transalp.
les connecteurs prennent beaucoup de place et le démareur est dans le chemin.
Comment l'avez-vous monté sur vos transalp ?
merci.
les connecteurs prennent beaucoup de place et le démareur est dans le chemin.
Comment l'avez-vous monté sur vos transalp ?
merci.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Il faudra que je change mon régulateur un jour....
celui de Motoboxer n'a pas du tout les mêmes branchement ??
le mien en photo :
ET deux questions :
ça je suppose que c'est le CDI (entouré en rouge)
Et ça céquoi (entouré en rouge)
celui de Motoboxer n'a pas du tout les mêmes branchement ??
le mien en photo :
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ça je suppose que c'est le CDI (entouré en rouge)
Et ça céquoi (entouré en rouge)
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Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
aucune idée sur motoboxer
en rouge un relais clignotant mais me souvient pas ce qu'il fout la
pour ton régulateur de toute façon tu réutilisera pas la prise en jaune car ton régulateur va directement alimenter la batterie
et pour la prise en violet je te conseil de la démonter rapidement et de l’inspecter / nettoyer
au vu de la couleur du fil jaune qui a viré marron sur le dessus, y'a des chances que ta prise aie déjà commencé à cramer.
en rouge un relais clignotant mais me souvient pas ce qu'il fout la
pour ton régulateur de toute façon tu réutilisera pas la prise en jaune car ton régulateur va directement alimenter la batterie
et pour la prise en violet je te conseil de la démonter rapidement et de l’inspecter / nettoyer
au vu de la couleur du fil jaune qui a viré marron sur le dessus, y'a des chances que ta prise aie déjà commencé à cramer.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Non, en rouge le TCI d'abord bien sûr mais le 2ème c'est le relai de pompe à essence !!
La centrale cligno est dans la tdf.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
c'est un relais 2 fils ?
j'en ai jamais eu sur ma rd07 ni rd04 donc jpeux pas te dire
tu sais sur la transalp que j'ai la j'ai retrouvé des relais comme ca pour les feux / kalxon déplacés à l'arrière de la moto alors rien ne me surprendrai
j'en ai jamais eu sur ma rd07 ni rd04 donc jpeux pas te dire
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Confirmation pour le TCI et le relais de pompe à Essence.TiTi a écrit :Non, en rouge le TCI d'abord bien sûr mais le 2ème c'est le relai de pompe à essence !!
La centrale cligno est dans la tdf.
Pour le régulateur :
J'ai gardé le connecteur rond cylindrique qui alimente en +-12 V le faisceau d'origine.
Celui là est bien costaud. J'ai extrait les anciennes cosses, et mis les nouvelles à la place.
Pour le connecteur 3 fils jaunes qui va à l’alternateur, je l'ai supprimé il y a bien longtemps, car ç'est la seule source de panne électrique sur cette moto.
Je l'ai remplacé par un bornier à visser.
D'autres ont soudé.
Modifié en dernier par marcopolo le 30 mai 2019, 21:13, modifié 1 fois.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Merci , je me coucherai moins bête ce soir
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
3 broches.poulpito a écrit :c'est un relais 2 fils ?
j'en ai jamais eu sur ma rd07 ni rd04 donc jpeux pas te dire
...
Y'en a sur RD07 et RD04 aussi.
Mais avec une pompe à dépression on peut le virer.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Bonjour à tous, je n'arrive pas à trouver le relais de la pompe à essence sur une RD04. Pour la RD07 il serait sous un flan arrière.
Si vous avez des infos merci.
Arsène
Si vous avez des infos merci.
Arsène
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T@90 57000km @T 90 30500km
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Sur la RD07a, il est sous le flan de selle gauche, dans la pointe. J'espère que c'est pareil sur la RD04...
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Je re_cite les photos pour que ma question soit plus claire.Rolibulle a écrit :Drôle d'idée de monter le régul dans ce sens !Vand a écrit :Allez hop, 5mn au calme pour rédiger le déroulé.
Donc déjà, j'ai commandé le kit pré-câblé, montage très propre, seulement, beaucoup beaucoup trop long pour nos brêles ! J'ai investi pour gagner du temps, ça n'en valait pas le coup puisque j'ai eu à reprendre tout ça. Pour rappel les 3 fils qu'on voit en entrée de regul' ont pas d'importance quant aux correspondances avec les 3 fils jaunes en arrivée d'alternateur. Le sucre désormais inutile est allé sagement se loger vers le CDI, y'a la place et ça tient nickel.
Sachez que le Mosfet fait la taille du regul' d'origine, sauf que les broches en plus du Mosfet sont bien grosses, de fait ça vient en butée contre le relais de démarreur.
Pas de panique, la patte de support du relais peut être tordue, et en changeant les entretoises d'origine sur les tiges de fix' des regul' et platine de bocal de frein, ça laisse suffisamment de jeu pour pas avoir à virer le régul' si jamais on avait à démonter le relais ou à changer son fusible.
Bref, une fois les câbles raccourcis et les soudures faites et isolées comme mentionné plus haut, et le tout mis en place proprement à l'aise de rilsans, ça donne ce rendu :
Monté comme ça, pas de problème de butée, d'entretoises, de longueur de cable etc ...
Je suis donc en train de monter un régul mosfet de MotoBoxer sur la PD06 de 87. Si je le monte comme Rollibulle, les connecteurs (le noir surtout) est très près du pot d'origine. 1cm je dirais. Ce qui ne pose pas de souci avec l'adaptable du PD06 de Rollibulle. Pourtant ça m'arrange de le monter dans le même sens. A votre avis , je peux mettre un isolant thermique entre le pot et les connecteurs ? Ou peut-être est ce que ça ne risque rien en l'état ? Sinon , il va falloir que je fasse d'autres modifs . Je préfère prendre vos avis avant de me décider.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Pas de réponse à mes interrogations ? Je m'inquiète pour rien ?
Une photo du régul et de mon pot :
Y'a vraiment un petit cm entre le pot et le connecteur noir.
Une photo du régul et de mon pot :
Y'a vraiment un petit cm entre le pot et le connecteur noir.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Petit bidouillage sur la RD04 à Sloy : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 60#p623525
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Désolé mais je n'ai plus le pot d'originepom a écrit :Pas de réponse à mes interrogations ? Je m'inquiète pour rien ?
Frein à tambour ou à disque ?
Apparemment à tambour, donc tu n'es pas gêné par le bocal de frein. Tu te fabriques une platine pour le déporter vers l’extérieur et l'avant.
Tu peux refaire une photo un peu large pour voir.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
J"ai essayé de mettre le RR dans ce sens là en vérifiant les cosses de temps à autre. + de 6000km et ils n'ont pas encore fondu.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Tambour oui, c'est un 1987. Pas de bocal mais je pense que c'est le relais de démarreur qui est dans le chemin en cas d'inversion du régul'.marcopolo a écrit :Désolé mais je n'ai plus le pot d'originepom a écrit :Pas de réponse à mes interrogations ? Je m'inquiète pour rien ?
Frein à tambour ou à disque ?
Apparemment à tambour, donc tu n'es pas gêné par le bocal de frein. Tu te fabriques une platine pour le déporter vers l’extérieur et l'avant.
Tu peux refaire une photo un peu large pour voir.
@Tanwal : Merci. Du coup je pense que je vais tenter le coup en insérant une feuille antichaleur et surveiller ça de près en attendant de réfléchir à un meilleur positionnement.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp
ZeDab vient se perdre dans cette zone technique avec une simple question... quel régulateur choisir ?
Plus je lis des posts, plus je me perds...
En fait j'ai eu l'honneur de rouler hier lors d'une superbe virée dans les cols suisses avec la personne à qui j'avais vendu ma mamie... snif
Après plusieurs démarrages à la poussette, après qu'il m'eût assuré faire régulièrement le plein de flotte dans sa batterie, je lui ai promis que je poserai la question sur le forum...
Quel régulateur choisir à coup sûr, où, et sans se planter, pour une mamie de 93 ?
Merci les pseudos...
Tain, m'a fait plaisir de poser une question pour une mamie
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En fait j'ai eu l'honneur de rouler hier lors d'une superbe virée dans les cols suisses avec la personne à qui j'avais vendu ma mamie... snif
Après plusieurs démarrages à la poussette, après qu'il m'eût assuré faire régulièrement le plein de flotte dans sa batterie, je lui ai promis que je poserai la question sur le forum...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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