Phil807 a écrit :Bonsoir,
la référence FH020AA est une référence MOSFET ou un terme générique ?
[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
C'est la référence d'un des régulateur MOSFET de chez Shindengen.
Chez Neufu ou Electrex, des régulateurs équivalent ont une autre référence.
Mais bon, Shindengen est fiable depuis plus de 10 ans chez Yamaha et un peu moins longtemps chez Honda, pourquoi aller voir ailleurs?
Chez Neufu ou Electrex, des régulateurs équivalent ont une autre référence.
Mais bon, Shindengen est fiable depuis plus de 10 ans chez Yamaha et un peu moins longtemps chez Honda, pourquoi aller voir ailleurs?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Chez Shindengen, il y a aussi la référence FH012AA qui est antérieure à la FH020AA, mais je n'ai pas trouvé ce qui faisait la différence, à part une allusion à un circuit de gestion de surchauffe.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Parce que les FH.... sans marques sont beaucoup moins chers que les MOSFET vendus chez Motob.....Vieux møtard a écrit :C'est la référence d'un des régulateur MOSFET de chez Shindengen.
Chez Neufu ou Electrex, des régulateurs équivalent ont une autre référence.
Mais bon, Shindengen est fiable depuis plus de 10 ans chez Yamaha et un peu moins longtemps chez Honda, pourquoi aller voir ailleurs?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Vieux møtard a écrit :Ce n'est pas juste pour économiser la batterie. Sans régulateur, tu n'as pas de circuit de charge du tout, donc tu serais contraint de recharger ta batterie chaque jour dans le garage.
J'ai été contraint de le faire quand le régulateur de ma KLR 650 m'a lâché en 2011. Idem l'année d'avant sur mon Africa de 1998, régulateur HS et recharge de la batterie tous les jours en attendant que le nouveau arrive.
Après, entre régulation CMOS ou MOSFET, c'est juste la technique des composants qui n'est pas la même.
Les CMOS dissipent leur puissance en chauffant beaucoup et finissent par claquer, alors que les MOSFET dissipent leur puissance en énergie magnétique.
Il faut d'ailleurs évitez de mettre ces derniers dans la tête de fourche, les instrumentations modernes et GPS ne fonctionnent plus très bien, KTM l'a appris à ses dépends lors du Dakar 1998, Fabrizio Meoni avait de sérieux soucis de GPS à cause de ça, on l'a su un peu plus tard dans la presse spécialisée.
Le "GPS di mierda" n'y était pour rien
Si tu as un régulateur classique, contentes-toi de surveiller la tension de charge avec un voltmètre, il parait que des fois les régulateurs laissent passer tout le courant qui vient de l'alternateur d'un coup. Perso j'ai encore jamais vu malgré quelques régulateurs CMOS claqués, mais c'est arrivé à d'autres.
d'accord,donc si je comprends bien cela fait moins souffrir le régulateur et donc améliore son espérance de vie?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Ben oui, déjà expliqué plus haut.
CMOS et MOSFET sont juste des techniques différentes pour faire la même chose: des composants électroniques dédiés à divers usage, dont la régulation de courant.
Le but de nos régulateurs est de redresser le courant alternatif qui vient de nos volants magnétiques en courant continu 13 à 15 volts, de dissiper l'énergie en trop et ne laisser passer que ce qu'il faut pour recharger la batterie, qui elle-même distribue l'énergie électrique dans l'éclairage, l'allumage, le compte-tour électronique, le GPS, ton smartphone, tes vêtements chauffants et tout ce que tu auras brancher sur ta batterie.
Ces volants à bobines envoient en triphasé dans les fils jaunes, plus de 300W à 5000tr/mn et si le système électrique de la moto n'a pas besoin de toute cette énergie, il faut bien la dissiper sous peine de cramer la batterie et tout ce qui se trouve en aval.
Pour ceci deux techniques: les composants CMOS qui dissipe les watts en chaleur et les composants MOSFET qui dissipent les watts en champ électro-magnétique.
Les deux techniques ont leurs avantages et inconvénients, comme souvent.
Le CMOS dure peu de temps s'il est mal refroidi, mais en contre-partie il dose le courant plus finement qu'un composant MOSFET.
le MOSFET régule généralement de manière brutale, genre tout ou rien et souvent les batteries n'aiment pas les charges "tout ou rien", surtout les batteries acide/plomb qui aiment un peu de douceur dans les circuits de charge.
Donc, à conseiller l'un ou l'autre, je ne m'y avancerais pas, la "solution miracle" n'existant pas. Nous avons juste une palette d'outils différents à notre disposition.
Pour mon usage perso et ça n'engage que moi, je n'utiliserais ces régulations MOSFET qu'avec des batteries Lithium/ion qui supportent aussi bien les charges lente que les charges "tout ou rien" rapides.
D'ailleurs, je pense que le passage quasi général des constructeurs de moto aux batteries lithium, après une transition par des batteries plomb/acide gélifié (plus résistantes que les plomb/acide liquide), est lié au passage aux régulations MOSFET qui a commencé il y a environ 10 ans.
Sachant ce que je sais sur ces composants je n'en suis pas surpris et cela oriente aussi mes choix. Cela dit, mes infos date de ma période "elektor" et "Electronique Pratique", quand je bidouillais des montages improbables dans les années 1975-85 en lisant ces revues, donc je peux me tromper
Tu rajoutes un peu de transport et surtout les taxes et intermédiaires qui l'auront eu dans leurs locaux et appliqueront leur marge, t'as le prix qui se multiplie par 3 ou 4.
CMOS et MOSFET sont juste des techniques différentes pour faire la même chose: des composants électroniques dédiés à divers usage, dont la régulation de courant.
Le but de nos régulateurs est de redresser le courant alternatif qui vient de nos volants magnétiques en courant continu 13 à 15 volts, de dissiper l'énergie en trop et ne laisser passer que ce qu'il faut pour recharger la batterie, qui elle-même distribue l'énergie électrique dans l'éclairage, l'allumage, le compte-tour électronique, le GPS, ton smartphone, tes vêtements chauffants et tout ce que tu auras brancher sur ta batterie.
Ces volants à bobines envoient en triphasé dans les fils jaunes, plus de 300W à 5000tr/mn et si le système électrique de la moto n'a pas besoin de toute cette énergie, il faut bien la dissiper sous peine de cramer la batterie et tout ce qui se trouve en aval.
Pour ceci deux techniques: les composants CMOS qui dissipe les watts en chaleur et les composants MOSFET qui dissipent les watts en champ électro-magnétique.
Les deux techniques ont leurs avantages et inconvénients, comme souvent.
Le CMOS dure peu de temps s'il est mal refroidi, mais en contre-partie il dose le courant plus finement qu'un composant MOSFET.
le MOSFET régule généralement de manière brutale, genre tout ou rien et souvent les batteries n'aiment pas les charges "tout ou rien", surtout les batteries acide/plomb qui aiment un peu de douceur dans les circuits de charge.
Donc, à conseiller l'un ou l'autre, je ne m'y avancerais pas, la "solution miracle" n'existant pas. Nous avons juste une palette d'outils différents à notre disposition.
Pour mon usage perso et ça n'engage que moi, je n'utiliserais ces régulations MOSFET qu'avec des batteries Lithium/ion qui supportent aussi bien les charges lente que les charges "tout ou rien" rapides.
D'ailleurs, je pense que le passage quasi général des constructeurs de moto aux batteries lithium, après une transition par des batteries plomb/acide gélifié (plus résistantes que les plomb/acide liquide), est lié au passage aux régulations MOSFET qui a commencé il y a environ 10 ans.
Sachant ce que je sais sur ces composants je n'en suis pas surpris et cela oriente aussi mes choix. Cela dit, mes infos date de ma période "elektor" et "Electronique Pratique", quand je bidouillais des montages improbables dans les années 1975-85 en lisant ces revues, donc je peux me tromper
Déjà expliqué plus haut, si t'achètes les Shindengen en Chine, ce sera sans doute moins de 30€.Phil807 a écrit :(...)
Parce que les FH.... sans marques sont beaucoup moins chers que les MOSFET vendus chez Motob.....
Tu rajoutes un peu de transport et surtout les taxes et intermédiaires qui l'auront eu dans leurs locaux et appliqueront leur marge, t'as le prix qui se multiplie par 3 ou 4.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
pas tout à fait juste les FET c'est des robinets qui règlent le débit par la commande et en plus si le hachage est suffisamment rapide en On / Off tu verra (et la batterie et le reste) pas la différencele MOSFET régule généralement de manière brutale, genre tout ou rien et souvent les batteries n'aiment pas les charges "tout ou rien", surtout les batteries acide/plomb qui aiment un peu de douceur dans les circuits de charge.
y'a strictement aucun soucis tu te pose trop de soucis VM les circuits type mosfet ont une capa tampon de sortie qui suffit à lisser et avoir quelque chose de propre
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
J'ai vu sur le net des régulateurs (nomame) en tous points semblables aux Mosfet mais dont le prix est plus que divisé par deux. Donc je me pose la question de savoir si cela vaut le coup niveau qualité ou s'il faut passer mon chemin.Vieux møtard a écrit : Déjà expliqué plus haut, si t'achètes les Shindengen en Chine, ce sera sans doute moins de 30€.
Tu rajoutes un peu de transport et surtout les taxes et intermédiaires qui l'auront eu dans leurs locaux et appliqueront leur marge, t'as le prix qui se multiplie par 3 ou 4.
Cet été j'ai cramé un CDI à cause de la chaleur donc je veux passer en mode sécurisé par un changement de régulateur et passé en ignitec.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Ça vaut le coup d'essayer, les marques officielles font souvent du no-name, j'ai vu ça là où je bosse.
Exemple vécu au boulot il y a quelques temps: un article technique plastique composite/bi-matière carbonne/PET, moulé avec de l'électronique dedans. Un truc assez semblable à un régulateur, sauf que c'était plutôt de la variation de puissance.
Suivant si tu l’emballes individuellement dans de jolis conditionnements unitaire (ça demande du temps), ou si tu l'emballes par centaines dans des caisses contenant les alvéoles de maintient pour le marché OEM des pièces montée en série sur chaîne de montage, le prix n'a rien à voir. Pourtant c'est exactement le même produit
C'est peut-être ce qu'il se passe chez Shindengen.
Exemple vécu au boulot il y a quelques temps: un article technique plastique composite/bi-matière carbonne/PET, moulé avec de l'électronique dedans. Un truc assez semblable à un régulateur, sauf que c'était plutôt de la variation de puissance.
Suivant si tu l’emballes individuellement dans de jolis conditionnements unitaire (ça demande du temps), ou si tu l'emballes par centaines dans des caisses contenant les alvéoles de maintient pour le marché OEM des pièces montée en série sur chaîne de montage, le prix n'a rien à voir. Pourtant c'est exactement le même produit
C'est peut-être ce qu'il se passe chez Shindengen.
Merci beaucoup pour tes infos, elles sont bien plus récentes que les miennes qui date de mes 15 ans (ça sert d'être un gamin des fois tu vois ) et je te fais confiancepoulpito a écrit :pas tout à fait juste les FET c'est des robinets qui règlent le débit par la commande et en plus si le hachage est suffisamment rapide en On / Off tu verra (et la batterie et le reste) pas la différencele MOSFET régule généralement de manière brutale, genre tout ou rien et souvent les batteries n'aiment pas les charges "tout ou rien", surtout les batteries acide/plomb qui aiment un peu de douceur dans les circuits de charge.
y'a strictement aucun soucis tu te pose trop de soucis VM les circuits type mosfet ont une capa tampon de sortie qui suffit à lisser et avoir quelque chose de propre
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Michel tu ne va pas assez souvent chez les chinois,
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
C'est parfois le soucisVieux møtard a écrit :Merci beaucoup pour tes infos, elles sont bien plus récentes que les miennes qui date de mes 15 ans
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
C'est ce genre de produit que j'ai vu mais pas chez ce fournisseur.marcopolo a écrit :Michel tu ne va pas assez souvent chez les chinois,
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Acheter Chinois ne me dérange pas quand c'est de la qualité, mais le soucis c'est la douane qui t’escagasses.marcopolo a écrit :Michel tu ne va pas assez souvent chez les chinois,
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Pour avoir vécu ça il y a quelques mois, je laisse ali, bangood et creative watch aux autres.
La douane te fait payer la TVA certes, mais aussi la taxe de stockage, la taxe de traitement, la taxe informatique et en + il faut aller à la douane de l'aéroport à 20km de chez moi régler en espèce, se garer sur un parking hors de prix... bref, j'ai pas apprécié, je me suis fait rembourser par paypal et leur ai laissé la marchandise sur les bras, à charge pour eux de renvoyer chez le vendeur pas content d'avoir eu son article intercepté.
S'ils avaient proposé le paiement par CB à la réception ou par paypal, j'aurais payé. Mais là... j'avais vraiment la sensation qu'ils me demandaient un bakchich, les chèques, cartes bancaires et autres payement virtuels qui laissent des traces n'étaient pas acceptés, ça sentait le ripoux à plein nez
Je reviendrais peut-être chez ali ou bangood quand ils feront les démarches administratives de manière transparente pour l'utilisateur et donneront un prix final fiable
Si j'ai besoin d'un MOSFET supplémentaire, j'achète hors CEE via amazon. Ou cdiscount, mais là ils ne l'ont pas en stock. Ainsi j'ai un prix fixe et ce sont eux qui se chargent de traiter avec la douane, pas de surprises.
Sur ebay aussi il y a des boutiques qui s'occupent des formalités, c'est spécifié dans la fiche de l'article si c'est le cas ou non, avec le montant des formalités détaillées, comme ça on peut voir combien on paye de taxes et frais de transport sur le prix total. C'est avec les USA et le Canada que c'est le plus cher, je trouve.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
La seule fois où je me suis fait intercepté un colis c'était en provenance des usa
Et j'ai pleuré, pleuré, Aline j'avais trop de peine
C'était un produit de marque Giant Loop acheté directement sur leur site officiel.
Et j'ai pleuré, pleuré, Aline j'avais trop de peine
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Le problème n'est pas le pays de provenance (moi ça venait de Malaisie), dès que c'est hors CEE ce sont les pratiques de la douane Française qui posent problème.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Aucun problème pour tout ce qui est petit (souvent valeur indiquée très faible ou "gift" (cadeau)).
J'ai eu la surprise avec un envoi du Japon. Transport UPS/Colissimo/... donc douane automatique.
De mémoire 19 € de frais de dédouanement (fixe) et 21 € de TVA à payer à la livraison (contre facture bien sûr).
J'ai acheté sur Ebay Angleterre la prise USB/voltmètre : la partie douane était prévue au départ.
J'ai eu la surprise avec un envoi du Japon. Transport UPS/Colissimo/... donc douane automatique.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Tout reçu, notamment le kit pré-câblé, c'est parti pour le montage, et trois remarques :
Pour les personnes ayant monté le Mosfet avec le kit pré-câblé sur une Transalp, pas de souci sur le fait que les broches de sortie écrasent le relais de démarreur vers l'intérieur ? La patte de maintient se tord suffisamment mais je suis pas très fan de ce genre de procédé, tout cet équipement électrique collé en plus de la perte d'accessibilité du fusible du relais de démarreur...
Ensuite, le câblage livré aussi long, possibilité de le laisser tel quel ? Je n'ai pas le matos pour le raccourcir proprement, pas de risque de chauffe ou autre petite surprise délicieuse du fait qu'il soit enroulé ?
Enfin, piètre soudeur, vous me conseillez quoi pour la jonction des trois fils en sortie d'alternateur ? La réponse peut être d'en profiter pour apprendre à souder...
Pour les personnes ayant monté le Mosfet avec le kit pré-câblé sur une Transalp, pas de souci sur le fait que les broches de sortie écrasent le relais de démarreur vers l'intérieur ? La patte de maintient se tord suffisamment mais je suis pas très fan de ce genre de procédé, tout cet équipement électrique collé en plus de la perte d'accessibilité du fusible du relais de démarreur...
Ensuite, le câblage livré aussi long, possibilité de le laisser tel quel ? Je n'ai pas le matos pour le raccourcir proprement, pas de risque de chauffe ou autre petite surprise délicieuse du fait qu'il soit enroulé ?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Si tu ne sais pas souder, je peux te conseiller le domino 16 Ampères du brico local. Une fois le montage fait, tu y mets un coup de bombe Rustol Owatol (vernis anti-rouille) et ça dure suffisamment longtemps, pas cher et rapide à changer en cas de surchauffe.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Pour la science, j'ai décidé de tenter l'aventure soudure.
Je mettrai une photo ou deux pour vos avis.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Bon, pour une première c'était un putain de désastre
Donc jeudi aprem le copain-qui-sait-souder passe faire et me montrer.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Fais nous un petit tutoriel si tu as le temps
De toutes façons on veut bien des photos
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Ouf une moto qui ne brûlera pasVand a écrit :... Donc jeudi aprem le copain-qui-sait-souder passe faire et me montrer.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Ouais de toute façon si le résultat n'avait été que moyen j'aurais pas remonté, je préfère me faire chier maintenant, et pas avoir de soucis plus tard.
Ça roule, je fais des photos !
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Pense à l'isolation et l'immobilisation des soudures
Parce que des soudures qui font frotter leurs isolants l'un contre l'autre pendant des années, ça va le faire moyen dans la durée.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Et la gaine thermo à passer AVANT d'attaquer la soudure (bah oui, je te laisse deviner si c'est du vécu ou pas )
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Figurez-vous que ça, c'est un des trucs auxquels j'ai réussi à penser
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Au moins 2 épaisseurs de gaine par fil.
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We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- Vand
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Deux épaisseurs, bien noté, j'allais en mettre qu'une.
Séparer les fils, tu veux juste dire pas gainer les trois fils ensemble tout bêtement j'imagine ? Parce que là je pense que pour faire ça faut être sacrément couillon et joueur, même sans base d'elec quand tu vois qu'ils sont séparés à l'origine, ça donne un indice fort quand même
Séparer les fils, tu veux juste dire pas gainer les trois fils ensemble tout bêtement j'imagine ? Parce que là je pense que pour faire ça faut être sacrément couillon et joueur, même sans base d'elec quand tu vois qu'ils sont séparés à l'origine, ça donne un indice fort quand même
- TiTi
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal
Non... Une fois les fils soudés et doublement gainés il ne faut pas les scotcher ensemble.