[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

Si tu repasses par la fiche (et le faisceau) pas besoin du fusible.
Si tu branches en direct sur la batterie il faut le fusible.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par laurent29 »

Flan a écrit :Tu as un fusible avec le RR MOSfet.
Oui David, ça j'ai vu. Mais le 30 ampère, à l'origine, il protège quoi ?
Juste la liaison régulateur / batterie ? Ou aussi autre chose ?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

Le 30A protège tout le faisceau hors démarreur (faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus !).
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Le 30A protège tout le faisceau hors démarreur (faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus !).
Un démarreur, c'est un vrai court-circuit, donc on ne peut pas le protéger.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

Ampérage à 3 chiffres... Personne n'a un pince ampèremétrique pour nous mesurer ça ?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Si tu repasses par la fiche (et le faisceau) pas besoin du fusible.
Si tu branches en direct sur la batterie il faut le fusible.
CQFD
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par laurent29 »

TiTi a écrit :Ampérage à 3 chiffres... Personne n'a un pince ampèremétrique pour nous mesurer ça ?
L'électricité je ne connais pas grand chose mais il me semble qu'il faut que ce soit de l'alternatif pour mesurer avec une pince non ?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

Y'a les 2.

20 balles chez manomano : https://www.manomano.fr/multimetre/pinc ... 0d-1633778
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

Oui c'est une mesure par induction magnétique, le courant crée un champ magnétique qui est capté et mesuré par la pince , qui t'affiche la valeur du courant dans le fil.

Mais on s'écarte du sujet ;)
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Bloup »

laurent29 a écrit :[...] il me semble qu'il faut que ce soit de l'alternatif pour mesurer avec une pince non ?
Il existe aussi des pinces AC/DC qui utilisent un principe de détection différent (effet Hall).

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par laurent29 »

Mofset bien reçu. Effectivement les fils sont plus que bien dimensionnés. Ça ne risque pas de fondre.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Phil663 »

laurent29 a écrit : ... le 30 ampère, à l'origine, il protège quoi ?
Juste la liaison régulateur / batterie ? Ou aussi autre chose ?
Si je peux me permettre un avis, le 30A protège
- la partie " + permanent " du faisceau, depuis le relais vers le contacteur à clef,
- la partie " + après contact " , du contacteur jusqu'à l'entrée de la boîte à fusibles
- la petite longueur de fil + entre le régulateur et le relais (le fameux fil double, généralement rouge-blanc).
Ceci au cas où un de ces fils se dénude et touche la masse, les " petits " fusibles ne fondraient alors pas puisqu'ils sont après.

Le 30A protège aussi et surtout le stator d'alternateur quand une (ou plusieurs) diode redresseuse du RR claque et devient passante.
En pareil cas, il se produirait alors un court-circuit immédiat : la batterie se viderait librement par les bobinages de très faible résistance du stator, qui crameraient tout rouges en deux secondes. Ces diodes sont en fait la seule chose qui évite ce court-circuit sur la moto qu'est béquillée tranquille au garage, ça fait peur hein ! Heureusement, le fusible est là pour que ça ne nous empêche pas de dormir...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par laurent29 »

Merci Phil :-D

Pour ce qui est du montage du mofset sur la Transalp, on a un peu moins de place que sur l'africa à cause du pot d'échappement. La connectique et les fils aurait pris un coup de chaud dans la position où il y avait le plus de place. J'ai été obligé de tourner le régulateur vers la partie où c'était le plus encombré.

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Salut à tous !

Pas vu le sujet abordé, mais est-on bien sûr que le Mosfet from eBay Hong-Kong est une contrefaçon ?

Parce que bon, si je le paye une blindasse en France et qu'il coût ce prix-là là-bas, je suis pour faire travailler le local en premier, mais là ce serait particulièrement violent comme différence de prix !

Merci pour vos retours, mon régul' est HS et la brêle sur le flanc, j'attends vos avis avant de le tenter...

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

c'est pas forcement une contrefacon
j'en ai commandé 2 d'aliexpress directement, aucun soucis c'était dans les 30€/pièce

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Allez hop, commandé, pour 20€ fdp inclus on va tester, puis bon le régul' d'occaz' que j'avais précédemment acheté a fait 4000 bornes avant de me faire cramer la batterie (la deuxième en un an donc), je risque rien de plus...

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Phil663 »

+1, merci pour le tuyau, je viens d'en commander un sur Tuladanlbaba* 14,78 €, jusqu'où s'arrêteront-ils...

https://fr.aliexpress.com/item/Regulato ... autifyAB=0


;-) pour l'avatar, je suis total fan de Calvin et Hobbes !



* Edit : nan, AliExpress bien sûr, pas AliBaba....
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

testez bien sur toute la plage de régime moteur à la réception

j'en ai eu un qui chargeait pas au ralentit je l'ai gardé quand même car la moto reste rarement au ralentit tout le temps dès que le moteur montait un peu dans les tour je retrouvai le bon voltage

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Bien noté chef, ça va m'apprendre à me servir d'un multimètre !

Quant à Calvin & Hobbes : que d'amour pour cette BD Phil ! Comme Mafalda d'ailleurs !
Et dans le genre actuellement, teste Pico Bogue, c'est complètement le même esprit, avec la mère au scénario et le fils au dessin : génial !

Fin de la digression 9° art :mrgreen:

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

poulpito a écrit :c'est pas forcement une contrefacon
j'en ai commandé 2 d'aliexpress directement, aucun soucis c'était dans les 30€/pièce
Image une fois que t'as supprimé les intermédiaires et les taxes diverses, t'as divisé le prix par 3 ou 4.

Image aussi pour supprimer tous les intermédiaires gloutons/fainéants qui ne foutent pas grand chose et profitent du boulot du petit personnel local.

Les régulateurs MOSFET comme la série FH sont fabriqués en Chine et conçus chez Shindengen Electric Manufacturing (Japon).

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

à 30€ le MOSfet Shindengen, je crois qu'on aura trouvé le Graal. Merci de tester pour la communauté! :respect

ET + 2 pour Calvin & Hobbes. Fan à 1000% il n'y a rien à jeter que ce soit le dessin ou l'esprit. En prime toute la famille peut lire.
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

oh tu sais ca fait longtemps qu'ils sont à ce prix :D

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

:oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

Remplace FH012AA Pour SHINDENGEN
Ce que je lis c'est que ce n'est pas un Shindengen...
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

non la plupart sont des version d'un autre fabriquant, des copies quoi ^^ pas forcement des contrefacon pur et dur
après il y a aussi les composants qui sortent de la même usine sans le tampon et qui du coup sont moins chers ...
il faut pas se leurrer m'enfin un régulateur mosfet y'a pas 60000 composants non plus personnellement je ne fais plus attention et pour le moment que des bonnes surprises en provenance d'aliX

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Phil807 »

Bonsoir,
la référence FH020AA est une référence MOSFET ou un terme générique ?
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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par charpi »

question con, mais ça sert à quoi?

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

Ça sert à avoir du 13 à 14V continu pour charger la batterie, au lieu de plus de 50V alternatif en triphasé :-D

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par charpi »

d'accord merci, donc meilleurs durée de vie de la batterie?
Ca vaut l'investissement?

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Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

Ce n'est pas juste pour économiser la batterie. Sans régulateur, tu n'as pas de circuit de charge du tout, donc tu serais contraint de recharger ta batterie chaque jour dans le garage.

J'ai été contraint de le faire quand le régulateur de ma KLR 650 m'a lâché en 2011. Idem l'année d'avant sur mon Africa de 1998, régulateur HS et recharge de la batterie tous les jours en attendant que le nouveau arrive.

Après, entre régulation CMOS ou MOSFET, c'est juste la technique des composants qui n'est pas la même.
Les CMOS dissipent leur puissance en chauffant beaucoup et finissent par claquer, alors que les MOSFET dissipent leur puissance en énergie magnétique.
Il faut d'ailleurs évitez de mettre ces derniers dans la tête de fourche, les instrumentations modernes et GPS ne fonctionnent plus très bien, KTM l'a appris à ses dépends lors du Dakar 1998, Fabrizio Meoni avait de sérieux soucis de GPS à cause de ça, on l'a su un peu plus tard dans la presse spécialisée.



Le "GPS di mierda" n'y était pour rien :lol:

Si tu as un régulateur classique, contentes-toi de surveiller la tension de charge avec un voltmètre, il parait que des fois les régulateurs laissent passer tout le courant qui vient de l'alternateur d'un coup. Perso j'ai encore jamais vu malgré quelques régulateurs CMOS claqués, mais c'est arrivé à d'autres.

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