[TUTO] Montage prise 12v après contact
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
[TUTO] Montage prise 12v après contact
NE PAS TENIR COMPTE DE CE TUTO, DESCENDRE PLUS BAS
Ceci est ce qu'il ne faut pas faire
Salut @ tous(tes)
Je profite du remontage de Mam's pour peaufiner le montage des accessoires.
Aujourd'hui, c'est au tour de la prise 12v.
Je veux la branché après le nièman, de manière à ce qu'elle soit coupée lorsque je coupe le contact.
Pour info, cette réalisation est faite sur une mamie de 1988, donc je ne suis pas sûr du câblage pour les autres modèles.
Pour ça, il faut la prise 12v
1 cosse de dérivation
1 porte-fusible (celui-ci provient d'un câble d'alimentation de chargeur de batterie que j'ai soudé à la prise 12v)
Ensuite, on repère les câbles du niéman qui vont à la broche rouge (alimentation)
Défaire la broche et repérer les 3 fils (sur celle venant du faisceaux, femelle): le rouge vient de la batterie(+ permanent) et les 2 autres du niéman (+ après contact), c'est sur un de ces 2 fils qu'il faudra posé la cosse de dérivation
A droite de la cosse rouge se trouve la centrale clignotante qui est branchée avec 2 fils, un troisième est laissé libre: c'est une masse qui va servir pour le "-" de la prise
Branchez les câbles avec les cosses correspondantes
Un essai de contrôle
Une fois tout en place, sans contact
Avec contact
Et voilà
Pour info, j'ai choisi ce type de porte fusible pour l'étanchéité mais aussi pour uniformiser l'ensemble des fusibles sur la moto
Ceci est ce qu'il ne faut pas faire
Salut @ tous(tes)
Je profite du remontage de Mam's pour peaufiner le montage des accessoires.
Aujourd'hui, c'est au tour de la prise 12v.
Je veux la branché après le nièman, de manière à ce qu'elle soit coupée lorsque je coupe le contact.
Pour info, cette réalisation est faite sur une mamie de 1988, donc je ne suis pas sûr du câblage pour les autres modèles.
Pour ça, il faut la prise 12v
1 cosse de dérivation
1 porte-fusible (celui-ci provient d'un câble d'alimentation de chargeur de batterie que j'ai soudé à la prise 12v)
Ensuite, on repère les câbles du niéman qui vont à la broche rouge (alimentation)
Défaire la broche et repérer les 3 fils (sur celle venant du faisceaux, femelle): le rouge vient de la batterie(+ permanent) et les 2 autres du niéman (+ après contact), c'est sur un de ces 2 fils qu'il faudra posé la cosse de dérivation
A droite de la cosse rouge se trouve la centrale clignotante qui est branchée avec 2 fils, un troisième est laissé libre: c'est une masse qui va servir pour le "-" de la prise
Branchez les câbles avec les cosses correspondantes
Un essai de contrôle
Une fois tout en place, sans contact
Avec contact
Et voilà
Pour info, j'ai choisi ce type de porte fusible pour l'étanchéité mais aussi pour uniformiser l'ensemble des fusibles sur la moto
Modifié en dernier par vanvan631 le 27 févr. 2015, 13:15, modifié 1 fois.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Merci pour le tuto, il va me servir d'ici peu. :)
- Annick
- a pas de vie sociale
- Messages : 3303
- Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
- Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Trop fort ! J'en étais à peu près là de mes recherches sur Mamie ce matin. J'avais trouvé cette masse bien pratique, mais hésitait encore sur le + après contact.
Merci M'sieur !
Branchement fait et ça marche. Je vais pouvoir brancher mon GPS désormais. Roule, Mamie !
Merci M'sieur !
Branchement fait et ça marche. Je vais pouvoir brancher mon GPS désormais. Roule, Mamie !
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8425
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Merci, VanvVan !!!
Bon, ZeDab il n'aura bientôt plus d'excuses...
On peut brancher les poignées chauffantes au mêmes fils ?
Bon, ZeDab il n'aura bientôt plus d'excuses...
On peut brancher les poignées chauffantes au mêmes fils ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- barth64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3545
- Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Désolé les mecs : c'est de la m....e ces cosses de dérivation .
Ca coupe les fils et cela provoque des faux contacts !
A la limite: coupure du fil , soudure des fils et un bout de gaine thermorétractable.
Mais le top est de prendre directement au + après contact dans la boîte à fusible ( il y a deux espaces vides )
viewtopic.php?f=22&t=21816&p=449126&hil ... es#p449126
Ca coupe les fils et cela provoque des faux contacts !
A la limite: coupure du fil , soudure des fils et un bout de gaine thermorétractable.
Mais le top est de prendre directement au + après contact dans la boîte à fusible ( il y a deux espaces vides )
viewtopic.php?f=22&t=21816&p=449126&hil ... es#p449126
Modifié en dernier par barth64 le 26 févr. 2015, 17:42, modifié 1 fois.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
j'ose un petit +1
une cosse de dérivation rapide ca va pour un petit fil de contact et non de puissance (surtout si on met plusieurs accessoires sur le +12v gps + poignées chauffantes par ex)
j'ai refait le même principe mais démonté la cosse du contacteur, dénudé le fil sans le couper, enroulé le nouveau autour en spires larges + soudure, et après mis de la gaine thermo avant de remettre le connecteur dans la prise (ca se démonte avec un tout petit tournevis metalique par ex)
merci vanvan quand même pour ce beau tuto image
une cosse de dérivation rapide ca va pour un petit fil de contact et non de puissance (surtout si on met plusieurs accessoires sur le +12v gps + poignées chauffantes par ex)
j'ai refait le même principe mais démonté la cosse du contacteur, dénudé le fil sans le couper, enroulé le nouveau autour en spires larges + soudure, et après mis de la gaine thermo avant de remettre le connecteur dans la prise (ca se démonte avec un tout petit tournevis metalique par ex)
merci vanvan quand même pour ce beau tuto image
- barth64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3545
- Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
C'est la même technique que j'utilise pour repiquer des antibrouillards , phares led , double optique ( avec montage d'un relai et d'une ligne 12v directe batterie )poulpito a écrit : j'ai refait le même principe mais démonté la cosse du contacteur, dénudé le fil sans le couper, enroulé le nouveau autour en spires larges + soudure, et après mis de la gaine thermo avant de remettre le connecteur dans la prise (ca se démonte avec un tout petit tournevis metalique par ex)
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Oh la loose
je me souvenais même plus du topic
je vais, dès que possible modifier mon tuto
je me souvenais même plus du topic
je vais, dès que possible modifier mon tuto
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
RATTRAPAGE DU TUTO
Ne tenir compte que de la fiche de masse de la centrale clignotante, le reste ne vaut plus rien
Bien, d'abord on répare les co**ries, c'est à dire les dégâts de la cosse de dérivation
déboiter la fiche, enfiler de la gaine thermo et chauffer
ensuite, on repère les emplacements libres de la boîte à fusible
démontez-la
recto
verso
le fil qui nous intéresse est le rouge/noir, je vais donc utiliser l'avant dernier l'emplacement vide (en partant d'en haut)
il faut 2 fiches femelles plates qu'il faut "dépioter"
ensuite, comme elles sont trop longues (la boîte à fusible n'est pas très épaisse), il faut "dréméliser"
pliage, sertissage et mise en place
contrôle du "niveau"
Pour la cosse suivante, il y a un peu de boulot
Finalement, je trouve une fiche qui va bien sur un bout de câble , vive la récup' , mais ma petite fiche aurait bien fait l'affaire
mise en place et contrôle (cable jaune/vert)
ensuite, remontage de la boîte à fusible
comptant me servir de cette connexion pour d'éventuels éléments supplémentaires, je monte une petite boîte de dérivation avec une petite patte
pour la suite, il vous faudra ces cosses
préparez les connexions, sans oublier celle de la prise 12v
branchez tout (la cosse vert(masse) n'est pas encore branchée, la femelle bleue sert de protection sur le "+" après-contact)
on referme tout, on vérifie que la fourche passe et que ça ne tire pas les fils
et on fait un essai
Voilà, cette fois, ça devrait le faire
Ne tenir compte que de la fiche de masse de la centrale clignotante, le reste ne vaut plus rien
Bien, d'abord on répare les co**ries, c'est à dire les dégâts de la cosse de dérivation
déboiter la fiche, enfiler de la gaine thermo et chauffer
ensuite, on repère les emplacements libres de la boîte à fusible
démontez-la
recto
verso
le fil qui nous intéresse est le rouge/noir, je vais donc utiliser l'avant dernier l'emplacement vide (en partant d'en haut)
il faut 2 fiches femelles plates qu'il faut "dépioter"
ensuite, comme elles sont trop longues (la boîte à fusible n'est pas très épaisse), il faut "dréméliser"
pliage, sertissage et mise en place
contrôle du "niveau"
Pour la cosse suivante, il y a un peu de boulot
Finalement, je trouve une fiche qui va bien sur un bout de câble , vive la récup' , mais ma petite fiche aurait bien fait l'affaire
mise en place et contrôle (cable jaune/vert)
ensuite, remontage de la boîte à fusible
comptant me servir de cette connexion pour d'éventuels éléments supplémentaires, je monte une petite boîte de dérivation avec une petite patte
pour la suite, il vous faudra ces cosses
préparez les connexions, sans oublier celle de la prise 12v
branchez tout (la cosse vert(masse) n'est pas encore branchée, la femelle bleue sert de protection sur le "+" après-contact)
on referme tout, on vérifie que la fourche passe et que ça ne tire pas les fils
et on fait un essai
Voilà, cette fois, ça devrait le faire
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
4 ans après??
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
vanvan631 le 27 Fév 2015, 14:12
mais plutôt bien plus de 5 ans "après contact" , y a plu de pile
mais plutôt bien plus de 5 ans "après contact" , y a plu de pile
- kiss_cool
- Vénérable
- Messages : 175
- Enregistré le : 19 mai 2019, 14:40
- Localisation : BdR
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Bah ouais, un tutoriel c'est fait pour aider?gilou64 a écrit :4 ans après??
Que ça soit le jour J ou plusieurs années plus tard...
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
C'est vrai ça, TUTO et y' a plus les photos.
Il est où vanvan631
Il est où vanvan631
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Houlà, faut que je retrouve ça.
Bon, ben, dès demain, je monte aux archives
Bon, ben, dès demain, je monte aux archives
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Bon, après une fouille des archives, je n'ai pas retrouvé les photos, il faut dire que cette période a été très houleuse durant 3 ans (divorce, déménagement, plus de moto pendant 2 ans, etc.....)
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
C'est ce qui devrait suivre aussi pour beaucoup après ce pt1 de confit qui mets tout a l'épreuve ....
- kiss_cool
- Vénérable
- Messages : 175
- Enregistré le : 19 mai 2019, 14:40
- Localisation : BdR
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
Merci d'avoir pris le temps de chercher.vanvan631 a écrit :Bon, après une fouille des archives, je n'ai pas retrouvé les photos [...]
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: [TUTO] Montage prise 12v après contact
De rien
Et si je me souviens bien, quelques temps après ce tuto, mon PC de l'époque m'avait lâché et je n'avais pas fait de sauvegarde des photos. Quand à l'hébergeur, hostingpics, il a fermé
Et si je me souviens bien, quelques temps après ce tuto, mon PC de l'époque m'avait lâché et je n'avais pas fait de sauvegarde des photos. Quand à l'hébergeur, hostingpics, il a fermé