Suivi problème démarreur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Salut à tous!
Je suis souvent vos petites aventures panne ou balade mais ne participe pas trop...
Cette fois-ci mon démarreur m'a lâché. Après verif batterie ok, démarre à la poussette...

J'ai démonté le démarreur (non sans mal). D'abord la revue technique propose de démonter le cache de l'alternateur puis... Finalement c'était beaucoup plus simple que ça, seuelement deux vis pour le démarreur, puis les deux vis du réservoir de liquide et après 30 min de casse tête pour réussir à le faire sortir :twisted:

C'est fait! J'ai amené au mécano, le joint devait être mort et le démarreur c'est remplit d'huile. Il va tout nettoyé et me changer les pièces en espérant que ça roule!

Je m'attaquerai au remontage ce soir, demain peut être...
Je sens que ça va être bien galère... Si ya un conseil qui traine je prends.

Allez c'était juste un petit billet d'humeur après les quelques kms avec le vélo qui a remplacé la moto...

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Suivi problème démarreur

Message par fggb »

faut aller voir le travail de Barth64 :
viewtopic.php?f=20&t=18575&p=361360&hil ... ur#p361360
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Suivi problème démarreur

Message par hdx »

Tu vas devoir démonter le carter d'alternateur pour le remonter ... :pasmafote
mais ça n'a rien de compliqué ... :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Ah oui ? Je suis obligé? Il ne rentre pas comme ça? Il est sorti tout seul en tout cas!?
Beau travail et belles photos.
Je vais essayé ce soir, je vous donnerai mes impressions.

Merci en tout cas.

Ps : je crois que j'aurai du poster dans la rubrique élec...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Suivi problème démarreur

Message par stefter »

hdx a écrit :Tu vas devoir démonter le carter d'alternateur pour le remonter ... :pasmafote
mais ça n'a rien de compliqué ... :wink:
tu dois confondre Henri...!
moi jai pas de probleme de ce genre pour le remonter.
je le pousse et hop il est en place ,ensuite les 2 vis et ça bouge plus..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Si Stefter à raison... :youpi

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Hello!
Une bonne et une mauvaise nouvelle.
J'ai remonté le démarreur sans tout défaire :)

par contre quand j'ai voulu redémarrer le, j'ai appuyé sur le bouton et lorsque j'ai relâché le démarreur continué à tourner... Bref j'ai eu qu'une seule idée, débrancher une cosse de la batterie pour arréter ça.
J'ai du faire une connerie et un fusible à dur péter. Possible?

je voulais l'amener chez le mécano (pas loin) pour vérifier.

Question : puis-je démarrer en ayant la batterie débranché ou est-ce mieux de pousser la moto?

Merci encore
Fabien

Triste de ne pas pouvoir rouler encore :sniff.......

Ca y est j'ai roulé. J'ai eu froid. Elle aussi. Suis content :supercontent

Avatar du membre
Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 741
Enregistré le : 05 juin 2010, 19:06
Localisation : Toulon - Rombiére PD 10A 1999

Re: Suivi problème démarreur

Message par Glou »

fabiano a écrit :
Question : puis-je démarrer en ayant la batterie débranché ou est-ce mieux de pousser la moto?

Merci encore
Fabien
Je ne pense pas que tu puisses démarrer avec la batterie débranchée... Sinon on ferait tous ça. :sniff
La mer est l'avenir de l'Homme

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Suivi problème démarreur

Message par olivier13 »

s il continue a tourner c'est le relai qui est en cours jus
sinon le démarreur se démonte jute en retirant les deux vis en effet ! juste 2 ou 3 coups de maillet sur le corps pour l enlever car il y a un joint torique qui colle un peu

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Tout est réglé à priori.
Ca démarre au quart de tour!

En effet une fois les deux vis débranchées il n'y a plus qu'à taper un peu dessus pour le sortir de son emplacement. Le plus ch...t est de le sortir du cadre.
Ensuite un peu galère à remettre en place, mais ça se fait!

Quel bonheur de retrouver la route :lol:

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Suivi problème démarreur

Message par Piafpower »

fabiano a écrit :Tout est réglé à priori.
Ca démarre au quart de tour!

En effet une fois les deux vis débranchées il n'y a plus qu'à taper un peu dessus pour le sortir de son emplacement. Le plus ch...t est de le sortir du cadre.
Ensuite un peu galère à remettre en place, mais ça se fait!

Quel bonheur de retrouver la route :lol:

Bah c'est coll, mais au final c'était quoi la panne ? solénoïde (sais pas si y'en à un, a pas encore démonté) ou relais ou autre chose encore ?

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Le joint était mort et le démarreur s'est rempli d'huile. C'était pas beau à voir.
Je l'ai amené à mon mécano (super d'ailleurs si besoin sur bordeaux...), il a tout remplacé à l'intérieur.
Maintenant ça marche nickel.

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Suivi problème démarreur

Message par sohutaa 64 »

fabiano a écrit :Hello!
J'ai remonté le démarreur sans tout défaire :)
par contre quand j'ai voulu redémarrer le, j'ai appuyé sur le bouton et lorsque j'ai relâché le démarreur continué à tourner... Bref j'ai eu qu'une seule idée, débrancher une cosse de la batterie pour arréter ça.
je voulais l'amener chez le mécano (pas loin) pour vérifier.
Qu'as tu fait pour résoudre ce problème ?
Sohutaa.

Avatar du membre
LOOPING
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2962
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:07
Localisation : eysines (33) transalp 94

Re: Suivi problème démarreur

Message par LOOPING »

fabiano a écrit : Je l'ai amené à mon mécano (super d'ailleurs si besoin sur bordeaux...),
.
tu peux nous dire qui c'est ?
merci
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Suivi problème démarreur

Message par fggb »

Juppé : y met le jus et ça pête :mrgreen:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: Suivi problème démarreur

Message par fabiano »

Pour le réparer... Moi je n'ai que démonter. Le mécano a tout nettoyé et reconditionné toute les pièces. Avec un kit du genre de celui là :

http://www.agpl.net/-demarreurs-/61004- ... 06391.html

Du coupe je ne l'ai pas vu ouvert... Pas dans l'esprit du forum ça :oops: mais je ne me sentais pas de m'y aventurer.

Le garage est Mérignac Moto, à coté du parc bourran. Super sympa, super pro, super honnête, il retape aussi quelques vieilles motos qui valent le détour! Ca fait du bien l'esprit motard!

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Suivi problème démarreur

Message par nicodarouen »

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet, car je vais aussi devoir démonter mon démarreur.
J'ai jeté un neunoeil, et je suis loin d'être un expert, mais j'ai du mal à voir comment on peut le démonter sans virer le couvercle d'alternateur et le cache du pignon de sortie de boîte...
Il se sort bien du côté gauche ?
Merci d'avance

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Suivi problème démarreur

Message par barth64 »

Oui oui
il faut sortir le vase d'expansion ( petite séance de contortionnisme !)et le carter du pignon donc le sélecteur aussi !
Tu déboites le démarreur ( après avoir enlever les deux vis et débrancher le câble bien raide; pas au niveau du démarreur c'est galère à remettre) avec un maillet et un bout de bois pour pouvoir frapper vers la droite de la moto .
De mémoire il faut faire pivoter le démarreur pour le décaler des supports de fixation et sortir complètement l'axe du démarreur du carter .
La preuve!
Image
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Suivi problème démarreur

Message par nicodarouen »

Merci pour l'info. Il suffisait en effet de virer le vase d'expansion, mais j'avais tout démonté au cas où...
J'y ai quand-même laisser quelques bouts de doigts !
Et surtout le joint du carter d'alternateur... :sniff

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Suivi problème démarreur

Message par nicodarouen »

Cela dit, c'est normal toute cette huile au niveau de l'alternateur ?

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Suivi problème démarreur

Message par nicodarouen »

Re
Je me permets d'insister, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal d'huile qui circule sous mon carter d'alternateur.
Et pour une pièce électrique, ça m'inquiète un peu !
En fait, j'ai remis un joint neuf (papier... j'ai lu avec plaisir le post sur les joints sur le forum moteurs !) après le remplacement de mon démarreur, mais elle fuit toujours comme une vieille Bonneville... Un bon verre à moutarde à chaque fois que je la mets en route...
Il pourrait pas y avoir un problème plus loin, je sais pas, genre joint spi sur le grox axe, ou autre ???
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Suivi problème démarreur

Message par TiTi »

Oui il y a de l'huile partout dans les carters.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Suivi problème démarreur

Message par Vieux møtard »

L'alternateur est en fait un volant magnétique en bain d'huile (bobines fixes et aimants tournants), donc pas d'inquiétude s'il y a de l'huile, c'est normal.

Le moteur partage aussi son huile avec la boite à vitesse et l'embrayage, c'est une moto, par une caisse :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Suivi problème démarreur

Message par Morbach »

Non, pas besoin de sortir le vase d'expansion.
J'ai eu à démonter les démarreurs de ma 1ere et 3ème T@ (1992 les deux), et c'est sorti sans démonter ça.
Pour le carter alternateur, ça remonte, mais je suis quasiment sûr de pas l'avoir tombé non plus pour l'occasion.
Je crois bien me souvenir m'être fait la réflexion après la sortie du démarreur que j'aurais probablement besoin de tomber ce carter pour enquiller la pignonnerie sans galérer au remontage, mais même pas il me semble.
Mais bon, là je suis pas sûr 100%.
Par contre pour le vase là oui je suis sûr :ouioui
Désolé de te contredire Barth :pasmafote mais ça évitera peut-être des démontages inutiles.
A moins que le montage (ou la forme du vase) sur une 90 soit différend ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Suivi problème démarreur

Message par nicodarouen »

ok
merci pour toutes ces réponses :-D
j'ai plus qu'à régler ce problème de joint...

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Suivi problème démarreur

Message par Morbach »

Arrrhhh ... j'ai percuté à retardement que j'ai oublié de dire que ... j'ai démonté le collecteur, par contre, pour le sortir :oops:
Mes confuses totales Barth.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Répondre