pas de demarreur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
yannick29

pas de demarreur

Message par yannick29 »

boujour,
ma transalp de 98, me fait des misères, elle ne veut plus démarrer ,les voyant s allume, des que je tourne la clé j entend juste un cliccc, et rien,je pensais que ma batterie était hs, mais après une nuit de charge avec un chargeur c tek, elle affiche 12v/ et toujour juste cliccc, j ai mem essayé avec la batterie d une voiture et rien,,
avant de ne plus rien donner, hier lors d une balade après un arrêt elle ne voulait plus démarrer, je l ai démarrer a la poussette, et depuis que je suis rentrer , plus rien
je ne sais pas trop ou chercher??

merci d avance de vos conseil et lumières

Avatar du membre
laconfiote
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 342
Enregistré le : 30 mars 2014, 19:02

Re: pas de demarreur

Message par laconfiote »

J'ai eu les mêmes symptômes, c'était bien la batterie.

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: pas de demarreur

Message par marmotte 63 »

laconfiote a écrit :J'ai eu les mêmes symptômes, c'était bien la batterie.
\o/

+ 1

:gloup

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

si c était vraiment la batterie, elle démarrerait aux pinces avec une batterie auto, du moins je pense????

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: pas de demarreur

Message par Mémé »

Certes.
Cependant, elle n'affiche que 12V. Ca veut dire qu'elle est complètement déchargée. (ce qui j'en conviens peut sembler déroutant.)
Et si elle ne reprend pas de V après un rechargement (elle devrait alors afficher entre 12.5 et 13.7), c'est qu'elle est trop endommagée pour fonctionner. Elle est trop vielle, ou sulfatée car restée inutilisée plusieurs mois consécutifs.

Pour celle de voiture, est-ce qu'elle fait démarrer la voiture ?

Sinon pour le truc qui fait cliccc, si ça fait en fait "clicliclicliclicliclicliclic" super vite, c'est peut-être le relais de démarrage qui se fait vieux. Le jus passe moins bien parce qu'il se met à en consommer au passage. Pour vérifier, regarde s'il chauffe, vérifie l'état des cosses, et de tout ce qui gravite dans les parages. Si besoin ouvre-le pour voir dedans, des fois qu'il soit tout rouillé.

Avant/Après :

Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

la batterie de voiture etait bonne, c 'est celle de mon vehicule, j ai demarrer mon auto dans la foulé avec. j ai shunté le relais de demarreur, et mem pas de démarrage, rien que dalle! faut il que je m oriente vers le demarreur?? est il facile a demonter?? merci

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

j ai démarré la moto a la poussette, pour faire des mesures de tension
batterie chargé moteur eteint 13.7v
moteur allumé au ralenti 14.5v, a 5000t/min 14.5v
avec feux allumé aux ralenti 14.5v, a 5000tr 13.7v
voila qu en deduisez vous
merci

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: pas de demarreur

Message par Mémé »

Gaffe, il y a le relais de démarreur, et le relais de démarrage (ou relais auxiliaire). Celui de démarrage sert à gérer les sécurités point mort et embrayage (pour les modèles moins vieux y'a peut-être même un second relais auxiliaire pour la sécurité béquille, arrêtez-moi si je me trompe), et si tout est bon il alimente à son tour le relai de démarreur.
Mesure la tension aux bornes de chaque relais, sans et avec le bouton "start" enfoncé, sans et avec la béquille sortie (si concerné), sans et avec le point mort, sans et avec l'embrayage actionné, sans et avec le bouton RUN sur RUN. Ca t'aidera à savoir si un fil déconne, ou si c'est autre chose.

Edit : remarque, je dis une connerie, avec ta manip ça aurait du faire au moins gni-gni-gni-gni...
Ceci étant, prendre la tension partout dans tous les cas de figures ne peut pas faire de mal, et te dira au moins si oui ou non du jus (et combien) arrive dans le démarreur.

Note : de mon temps le courant avait deux caractéristiques : l'intensité (A) et la tension (V). Il semble que de nos jours on n'appelle plus ça pareil à l'école, alors pardon si mon discours en devient flou.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: pas de demarreur

Message par fggb »

viewtopic.php?f=20&t=18575&p=361360&hil ... ur#p361360

Mais avant d'en arriver là, les experts diront où tâtonner.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

j ai reesayé avec ma baterie auto ce matin et elle demarre, peut etre que le contact des pince n etait pas bon. Je vais donc lui mettre une batterie neuve demain, et j espere que ce n est que ca :)

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: pas de demarreur

Message par Mémé »

Oui, mais non, attends :
yannick29 a écrit :batterie chargé moteur eteint 13.7v
moteur allumé au ralenti 14.5v, a 5000t/min 14.5v
avec feux allumé aux ralenti 14.5v, a 5000tr 13.7v
elle marche très bien ta batterie actuelle !
Hier ça marchait avec aucune batterie, ni celle de l'auto ni celle de la moto. Aujourd'hui ça remarche avec celle de l'auto, ok, mais avant de te ruiner est-ce que ça ne remarcherait pas aussi avec celle de la moto ? Du coup ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: pas de demarreur

Message par Franmeu70 »

Un moyen très simple de t'affranchir de la batterie: lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, si les voyants s'éteignent, la batterie s'écroule, donc voir côté batterie. Si les voyants ne s'éteignent pas, alors un problème de contact dans la connectique de puissance dont le schéma est:
+batt ---> entrée relais ---> sortie relais ---> B+ du démarreur ---> masse du démarreur ---> - batt

Sinon, il reste un problème au niveau du relais de démarreur au niveau des contacts de puissance et enfin (mais rare) le démarreur.
Mais dans ce cas, on considère que la partie fusible, bouton de démarrage et solénoïde du relais fonctionnent normalement, c'est à dire qu'on entend au minimum le clic-clic en appuyant sur le démarreur.

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

quand j appuie sur le démarreur les voyants s’éteignent et la tension chute a 4,7v

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: pas de demarreur

Message par Franmeu70 »

yannick29 a écrit :quand j appuie sur le démarreur les voyants s’éteignent et la tension chute a 4,7v
Dans ce cas, si les 4,7v sont sur les bornes de la batterie (et non sur les connexions), la batterie est déchargée ou morte. Mais il peut arriver que l'on ait 12v à la batterie et quelques volts sur les circuits et dans ce cas, il y a une connexion qui fait faux contact (ce qui se traduit par une résistance parasite en série qui fait chuter la tension). Il peut y avoir également les cosses aux bornes de la batterie dévissées ou sulfatées. Bien que le sulfate soit conducteur, ce n'est pas un conducteur idéal, donc là encore, il peut y avoir une résistance parasite.

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: pas de demarreur

Message par fggb »

si neuve, YUASA.
Peut-être un peu plus chère, mais beaucoup mieux qu'une "médine chépaou"
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: pas de demarreur

Message par TiTi »

Bof... J'avais une batterie pas chère (30 €) qui a très bien tenu le coup !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pas de demarreur

Message par Vieux møtard »

Franmeu70 a écrit :(...) Il peut y avoir également les cosses aux bornes de la batterie dévissées ou sulfatées. (...)
Image les miennes se dé-serrent régulièrement avec les vibrations.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

j ai installé une batterie neuve, une france équipement , la meme que l ancienne( pas de yuasa chez daffy a brest), et elle demarre au 1/4 de tour :-D :-D
merci a vous pour vos lumiéres

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pas de demarreur

Message par Vieux møtard »

T'avais plein de site pour en avoir une à moins de 50€ :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: pas de demarreur

Message par TiTi »

Refais quand même une mesure de tension de charge (phare allumé - 5000 tr/mn).
Image

yannick29

Re: pas de demarreur

Message par yannick29 »

oups, j avais oublier de conclure et de vous remercier, c 'etait bien la batterie qui était hs!!

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: pas de demarreur

Message par fggb »

la batterie du PC ? :lol: wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre