resolu!! y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Message par riquet34 »

sur ma rombiere(97) et 37.000km au compteur , c est comme dans le titre!
il y a peu, plus de jus au demarrage, juste le tac-tac-tac du relais. je teste , et a peine 11,50v. comme j ai la moto depuis 1,5an et que je n ai pas trace de la facture de la batterie, je me decide a commencer par la, au moins ce sera fait; je la change, chargée toute la nuit, et ca part au 1/4 de tour. par acquis de conscience je mesure la tension aux bornes de la batterie a 5000t/mn sans les phares: 13,5/13,9v. je change le regul pour voire (j en ai un d occase) et je contrôle: meme resultat. ca me semble légèrement faiblard, mais je laisse pour voire ce que ca donne.
et il se passe ce a quoi je m attendais: 15jours apres plus de jus: 11v
j avais passe les cosses du regul. au nettoyant contact, ainsi que les branchements de la batterie. il va de soit qu elle charge insuffisamment; y a t il un post qui en parle ou quelqu un qui a une idee des endroits a verifier?
pour info avant la premiere panne , je me suis fais 2 heures sous un episode cevenole(le premier en septembre), selon le maire qui m a heberge il était tombe 300mm en 2 heures pour donner une idee a ceux qui ne connaissent pas ce que ca peux etre. rouler dans plus de 20cm d eau....etc.
je ne sais pas si c est le hasard mais ca ne m etonnerait qu il y ait une relation de cause a effet
ps: yop tu m as porte la poisse! :pan si des fois ca tombe en rade et c est toujours electrique!
Modifié en dernier par riquet34 le 04 déc. 2014, 16:04, modifié 3 fois.
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par Flan »

Et avec les phares ça donne quoi?

Sinon tu as bien diagnostiqué: Problème dans le circuit de charge ou alors fuite de courant. L'un ou l'autre sont assez simples à tester puisque tu as un multimètre. Tu sais comment faire ?

C'est chiant les soucis élec il faut être méthodique. \o/
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

alors! je suis methodique si je ne me dipserse pas entre temps , ou que l on m appelle, ou que.....bref ca depend des jours.
ce qui me manque c est un idee d ou ca peux venir? du vecu? je n ai pas pris de mesure a l entree du regul. et pas encore essaie avec les phares j attend qu elle charge un peu pour demarrer et mesurer.
je me dis qu il doit y avoir une connection (quelque part :idea ) qui a du s oxyder ou prendre l eau.
ce qu il me faudrait savoir c est comment on prend les autres mesures et ou? ou encore mieux: d ou ca vient et le remede :lol:
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

suite des mesures. apres une heure de charge elle demarre sans probleme. aux bornes de la batterie:
-ralenti sans phare (1500t/mn): 14,3v
-avec phares: 14/14,1v
- a 5000t/mn sans phare: 13,8v ca me semble un chouia trop faible non?
- a 5000t/mn avec phare: 13v
a l arret apres avoir tourne 10mn: 12,6/12,7v :énervé
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par TiTi »

Tu achètes une bombe spéciale contacts électriques et tu traites TOUTES les connexions.

Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série (moteur arrêté surtout), tu débranches tous les fusibles.
Si 0 tu commences à rebrancher les fusibles un par un jusqu'à ce que tu ais une fuite. Tu sauras où chercher.
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

TiTi a écrit :Tu achètes une bombe spéciale contacts électriques et tu traites TOUTES les connexions.

Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série (moteur arrêté surtout), tu débranches tous les fusibles.
Si 0 tu commences à rebrancher les fusibles un par un jusqu'à ce que tu ais une fuite. Tu sauras où chercher.
mais c est pas un peu faible en charge?
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par Flan »

riquet34 a écrit :
TiTi a écrit :Tu achètes une bombe spéciale contacts électriques et tu traites TOUTES les connexions.

Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série (moteur arrêté surtout), tu débranches tous les fusibles.
Si 0 tu commences à rebrancher les fusibles un par un jusqu'à ce que tu ais une fuite. Tu sauras où chercher.
mais c est pas un peu faible en charge?
Je pense aussi 13V à 5000tr y a à peine de quoi charger une batterie je pense... J'irai voir la RMT après la douche. Je viens de regarder sur le net, en principe une batterie chargée à toc monte à 13,8V, là c'est mort... Je penche donc pour problème dans ton circuit de charge, a priori, sans exclure aussi le courant de fuite (un RR défectueux provoque aussi des courants de fuite, on en a même vu faire claquer le fusible principal)
TiTi a écrit :Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série (moteur arrêté surtout), tu débranches tous les fusibles.
Et d'ailleurs contact coupé non? Puisque la fuite de courant aurait lieu moto remisée.
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

Flan a écrit :
riquet34 a écrit :
TiTi a écrit :Tu achètes une bombe spéciale contacts électriques et tu traites TOUTES les connexions.

Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série (moteur arrêté surtout), tu débranches tous les fusibles.
Si 0 tu commences à rebrancher les fusibles un par un jusqu'à ce que tu ais une fuite. Tu sauras où chercher.
mais c est pas un peu faible en charge?
Je pense aussi 13V à 5000tr y a à peine de quoi charger une batterie je pense... J'irai voir la RMT après la douche. Je viens de regarder sur le net, en principe une batterie chargée à toc monte à 13,8V, là c'est mort... Je penche donc pour problème dans ton circuit de charge, a priori, sans exclure aussi le courant de fuite (un RR défectueux provoque aussi des courants de fuite, on en a même vu faire claquer le fusible principal)j en ai essaie 2 d occase et j ai exctement le meme resultat ce serait quand meme pas de chance?
TiTi a écrit :Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série (moteur arrêté surtout), tu débranches tous les fusibles.
Et d'ailleurs contact coupé non? Puisque la fuite de courant aurait lieu moto remisée.
ca me coute rien de mettre un coup de pince amperimetrique a la sortie de la batterie sur le cable du +, sans le contact . mais je n y crois pas...
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Message par Flan »

C'est sensible comment ta pince là?
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Message par riquet34 »

a 0,1A pret
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par dantesque »

Salut

débranches la borne moins de ta batterie

place y entre ton multimètre en position Ampère

contact éteint il doit y avoir zéro Ampère

si ça indique un Ampérage c'est qu'il y a fuite de courant dans ton circuit

c'est là le plus chiant car tu va devoir débrancher toutes les coses de ton circuit une par une jusqu'à ce que tu tombes sur celle oû en la débranchant ton Ampérage retombe à zéro , ça sera la fautive , c'est celle qui aura provoqué la fuite de courant .

par contre étant donné que ta batterie c'est du 12A il va te faloir un multimètre qui suporte au delà on sais jamais , je te dis ça parceque en général c'est 10A maxi. mais y a que certains multimètres qui sont prévus pour du 20A

\o/

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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par Flan »

Dantesque: Non, les fuites de courant c'est du très faible, donc on doit utiliser les calibres mA du multimètre, le calibre 10A ne sera pas assez sensible. Mais du coup il faut tester contact coupé pour ne pas griller le fusible du multimètre.
Tu confondrais pas tension, capacité et intensité, quand tu dis batterie de 12A? Nos batteries sont en 12Ah (Ampère x heure) ou 14Ah ce qui indique la capacité (la réserve d'énergie), la tension c'est environ 12Volts et l'intensité, ben ça dépend de ce qu'on met à ses bornes (des appareils utilisés), ça peut aller de plusieurs dizaines d'Ampère avec le démarreur à quelques milliampères pour un voyant, ou un courant de fuite.
riquet34 a écrit :a 0,1A pret
Il faudrait un truc au milliampère, prends plutôt un ampèremètre que tu relies d'un coté (mA) à la bornes moins de la batterie, de l'autre (COM) au fil de masse, la borne - de la batterie ayant été dévissée et séparée de sa cosse: Le multimètre s'intercale donc en série dans le circuit. :)
Je crois que c'est la procédure de la RMT.

C'est vrai que deux RR en rade ça serait pas d'bol, du coup j'sais plus quoi penser non plus. :peur
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

ma pince amperimetrique? ca risque rien c est une pince pro je lui ai déjà mis plus de 60A, 400et quelques v....ca ne bronche pas
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par dantesque »

a oui que chui con en plus contact éteint il risque pas de passer les 12A de la batterie , mais bon la procédure c'est celle que j'ai mentionné

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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par TiTi »

On peut mettre le contact mais surtout ni coup de démarreur ni allumage des feux !
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

Flan a écrit :Dantesque: Non, les fuites de courant c'est du très faible, donc on doit utiliser les calibres mA du multimètre, le calibre 10A ne sera pas assez sensible. Mais du coup il faut tester contact coupé pour ne pas griller le fusible du multimètre.
Tu confondrais pas tension, capacité et intensité, quand tu dis batterie de 12A? Nos batteries sont en 12Ah (Ampère x heure) ou 14Ah ce qui indique la capacité (la réserve d'énergie), la tension c'est environ 12Volts et l'intensité, ben ça dépend de ce qu'on met à ses bornes (des appareils utilisés), ça peut aller de plusieurs dizaines d'Ampère avec le démarreur à quelques milliampères pour un voyant, ou un courant de fuite.
riquet34 a écrit :a 0,1A pret
Il faudrait un truc au milliampère, prends plutôt un ampèremètre que tu relies d'un coté (mA) à la bornes moins de la batterie, de l'autre (COM) au fil de masse, la borne - de la batterie ayant été dévissée et séparée de sa cosse: Le multimètre s'intercale donc en série dans le circuit. :)
Je crois que c'est la procédure de la RMT.

C'est vrai que deux RR en rade ça serait pas d'bol, du coup j'sais plus quoi penser non plus. :peur
heu???,ca brule une t@? au moins il n y aura plus d humidite...mais ca va moins bien marcher non?
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Message par Flan »

TiTi a écrit :On peut mettre le contact mais surtout ni coup de démarreur ni allumage des feux !
Oui mais non, tu vas avoir les témoins qui vont s'allumer et ce que va mesurer l'appareil c'est le courant qui les alimente, donc ça va fausser la détection d'un courant de fuite! non?
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Message par riquet34 »

Flan a écrit :
TiTi a écrit :On peut mettre le contact mais surtout ni coup de démarreur ni allumage des feux !
Oui mais non, tu vas avoir les témoins qui vont s'allumer et ce que va mesurer l'appareil c'est le courant qui les alimente, donc ça va fausser la détection d'un courant de fuite!
pas mieux!
et ca ne m explique pas pourquoi mon courant de charge est si faible?
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Message par Flan »

Ta tension de charge :)
Là c'est soit l'alternateur, soit le RR, soit les cosses.
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Message par riquet34 »

Flan a écrit :Ta tension de charge :)
Là c'est soit l'alternateur, soit le RR, soit les cosses.
that's the question :idea
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Message par Flan »

Pour tester le stator de l'alternateur il faut un multimètre aussi, tu déconnectes le RR et sur la prise à 3 cosses coté alternateur, tu mesures la résistance 2 à 2 pour les cosses , pis après entre une cosse et la masse je crois: donc vu ma mémoire: A vérifier par quelqu'un qui a la RMT sous les yeux.
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Message par riquet34 »

Flan a écrit :Pour tester le stator de l'alternateur il faut un multimètre aussi, tu déconnectes le RR et sur la prise à 3 cosses coté alternateur, tu mesures la résistance 2 à 2 pour les cosses , pis après entre une cosse et la masse je crois: donc vu ma mémoire: A vérifier par quelqu'un qui a la RMT sous les yeux.
avec le moteur qui tourne? il doit y avoir un peu d ampere non?je vais y jetter un œil
mais a ce km la ce serait un record pour un alternateur...a moins qu il se soit noye :lol:
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Message par Flan »

Non! moteur coupé! Sinon ça va sentir le cramé... :ahhhhh
Oui jamais vu de soucis avec les notres m'enfin faut être sûr...
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Message par riquet34 »

Flan a écrit :Non! moteur coupé! Sinon ça va sentir le cramé... :ahhhhh
Oui jamais vu de soucis avec les notres m'enfin faut être sûr...
entre la cosse du regul; et l alternateur y a t il une autre cosse ou c est direct dessus?
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Message par Flan »

Alternateur ---> 3 fils jaunes[Prise carrée 3 cosses à débranchers]3 fils jaunes --->RR-----> 4 ou 5 fils vers le faisceau.

J'espère que tu me comprends :stress ?
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Message par riquet34 »

Flan a écrit :Alternateur ---> 3 fils jaunes[Prise carrée 3 cosses à débranchers]3 fils jaunes --->RR-----> 4 ou 5 fils vers le faisceau.

J'espère que tu me comprends :stress ?
oh c est clair!!....comme...,??comment dire? une notice dans la langue de guth?
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par Flan »

riquet34 a écrit :
Flan a écrit :Non! moteur coupé! Sinon ça va sentir le cramé... :ahhhhh
Oui jamais vu de soucis avec les notres m'enfin faut être sûr...
entre la cosse du regul; et l alternateur y a t il une autre cosse ou c est direct dessus?
Alors attend je fais simple: C'est direct dessus (ça part dans le carter direct), donc t'as que la cosse du régul à défaire.

Deutsch qualität ... heu non
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par riquet34 »

Flan a écrit :
riquet34 a écrit :
Flan a écrit :Non! moteur coupé! Sinon ça va sentir le cramé... :ahhhhh
Oui jamais vu de soucis avec les notres m'enfin faut être sûr...
entre la cosse du regul; et l alternateur y a t il une autre cosse ou c est direct dessus?
Alors attend je fais simple: C'est direct dessus (ça part dans le carter direct), donc t'as que la cosse du régul à défaire.

Deutsch qualität ... heu non
c était une boutade :lol: fichtre je l ai déjà faite celle la j espérais qu il y en ait une autre qui puisse merdouiller .diantre je suis perdu :lol:
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Re: y a une cou...e dans mon faisceau a l aide

Message par fagus.be »

riquet34 a écrit :a 0,1A pret
une pince A pour courant continu :?: :?: :?:
je sais que tout est possible, il y a longtemps que je suis sorti de l'école :vieux
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Message par riquet34 »

fagus.be a écrit :
riquet34 a écrit :a 0,1A pret
une pince A pour courant continu :?: :?: :?:
je sais que tout est possible, il y a longtemps que je suis sorti de l'école :vieux
pince amperimetrique, voltmetre continu et alternatif, ohmetre...tire bouchon decapsuleur
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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