Après le CDI vlà autre chose ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
Après le CDI vlà autre chose ...
Précision j'ai une RD03 de 1988
Rappel des faits : Dimanche nous sommes allés voir la Ferme de Menegate , appelée aussi Ferme aux avions.
Au matin je n'ai eu aucun problême pour démarrer ma RD 03. Je suis allé au point de RDV ,20 bornes plus loin et après 1/2 h de pause j'ai redémarré sans problême.
Nous sommes arrivés à la ferme de Papy et au moment de redémarrer , plus rien , ma batterie était vide. Après une poussette des copains l'Africa s'est relancée.
Au Mont des Cats (40 kms plus loin) j'ai volontairement arrêté la machine puis l'ai fait redémarrer aussitôt sans soucis. Après une pause de 2h30 environ elle a redémarré sous la pluie sans aucune difficulté.
Près de 50 kms plus loin( après un parcours d'autoroute) je me suis arrété devant mon garage après avoir coupé le contact et là : même problématique , le démarreur se lance péniblement comme si la batterie était faible (le moteur n'a pu être mis en route).
Je n'ai constaté aucune anomalie d'ordre électrique sur le retour (niveau du tableau de bord) (mais sur le retour je n'ai été à la fin suivi par personne de ma connaissance) ... car à vrai dire je n'ai rien vu de bizarroïde , surtout que je sortais d'un problème d'éclairage récurrent (faiblesse de celui ci) et que nous sommes revenus de jour .
La batterie n'est pas vieille (500 kms tout au plus) .
Le nom de Redresseur-Régulateur revient à l'esprit
Si c'est elle qui est en cause, est ce que cette pièce lâche d'un seul coup ,? ou bien peut elle présenter des défaillances par intermittences ?
Y a t'il un moyen de tester cette pièce de manière statique (et ne pas la changer pour rien compte tenu des 25 ans de la machine) , car je ne souhaite pas non plus remettre la batterie chargée puis refaire rouler l'Africa au risque de tomber en panne quelquepart , ou pire de faire des dégâts (si ils ne sont pas déjà présents maintenant) , voire même les deux.
Je me permets de vous rappeler que je suis une quiche en mécanique comme en électricité , et j'espère que ces tests seront dans le domaine de mes compétences.
Que feriez vous à ma place ??
Merci pour vos témoignages ...
Rappel des faits : Dimanche nous sommes allés voir la Ferme de Menegate , appelée aussi Ferme aux avions.
Au matin je n'ai eu aucun problême pour démarrer ma RD 03. Je suis allé au point de RDV ,20 bornes plus loin et après 1/2 h de pause j'ai redémarré sans problême.
Nous sommes arrivés à la ferme de Papy et au moment de redémarrer , plus rien , ma batterie était vide. Après une poussette des copains l'Africa s'est relancée.
Au Mont des Cats (40 kms plus loin) j'ai volontairement arrêté la machine puis l'ai fait redémarrer aussitôt sans soucis. Après une pause de 2h30 environ elle a redémarré sous la pluie sans aucune difficulté.
Près de 50 kms plus loin( après un parcours d'autoroute) je me suis arrété devant mon garage après avoir coupé le contact et là : même problématique , le démarreur se lance péniblement comme si la batterie était faible (le moteur n'a pu être mis en route).
Je n'ai constaté aucune anomalie d'ordre électrique sur le retour (niveau du tableau de bord) (mais sur le retour je n'ai été à la fin suivi par personne de ma connaissance) ... car à vrai dire je n'ai rien vu de bizarroïde , surtout que je sortais d'un problème d'éclairage récurrent (faiblesse de celui ci) et que nous sommes revenus de jour .
La batterie n'est pas vieille (500 kms tout au plus) .
Le nom de Redresseur-Régulateur revient à l'esprit
Si c'est elle qui est en cause, est ce que cette pièce lâche d'un seul coup ,? ou bien peut elle présenter des défaillances par intermittences ?
Y a t'il un moyen de tester cette pièce de manière statique (et ne pas la changer pour rien compte tenu des 25 ans de la machine) , car je ne souhaite pas non plus remettre la batterie chargée puis refaire rouler l'Africa au risque de tomber en panne quelquepart , ou pire de faire des dégâts (si ils ne sont pas déjà présents maintenant) , voire même les deux.
Je me permets de vous rappeler que je suis une quiche en mécanique comme en électricité , et j'espère que ces tests seront dans le domaine de mes compétences.
Que feriez vous à ma place ??
Merci pour vos témoignages ...
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Salut,
D'abord vérifier le bon serrage de tes cosses de batterie.
Puis mesurer la tension de charge au ralenti et à 5000 tours phare allumé.
Ta tension de charge doit être à peu près identique dans les deux cas, autour de 14/14,5 Volts. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça vient du régulateur.
D'abord vérifier le bon serrage de tes cosses de batterie.
Puis mesurer la tension de charge au ralenti et à 5000 tours phare allumé.
Ta tension de charge doit être à peu près identique dans les deux cas, autour de 14/14,5 Volts. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça vient du régulateur.
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Tennophil a écrit : D'abord vérifier le bon serrage de tes cosses de batterie.
Je sais ça parait con.... mais cela m'est arrivé ...
Cela faisait des micro coupures
Du coup, démarrage aléatoire (alors que la batterie était nickel) défaut ABS et plein d'autres conneries.
Teste ça, tu verras après
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Tennophil a écrit :Salut,
D'abord vérifier le bon serrage de tes cosses de batterie.
Puis mesurer la tension de charge au ralenti et à 5000 tours phare allumé.
Ta tension de charge doit être à peu près identique dans les deux cas, autour de 14/14,5 Volts. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça vient du régulateur.
salut
a verifier regulateur froid et regulateur chaud
des fois ceux ci se mettent a deconner a chaud ...
- boheme
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1130
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
- Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Si pb de régulateur, vérifie le niveau de ta batterie, si il manque du liquide, c'est sûrement ça
Pour ma part, je pencherais plutôt pour un pb de masse, probablement le même que celui qui t'emm... pour tes phares
Il parait qu'il y en a une grosse (masse) sous le réservoir
Pour ma part, je pencherais plutôt pour un pb de masse, probablement le même que celui qui t'emm... pour tes phares
Il parait qu'il y en a une grosse (masse) sous le réservoir
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Merci pour ta réponse Serge .
Qu'entends tu par grosse masse sous le réservoir ?
Le niveau d'eau a un tout petit peu baissé (je les avais tous mis au maxi il me semble) mais là ils sont tous bien entre les traits.
Un truc m'a surpris c'est le fait de trouver sale la cosse négative , mais de trace de corrosion sur l'autre.
Je serai vraiment heureux de pouvoir partager une balade avec toi et Louise un de ces jours (la dernière remonte à quelques années avec Olivier d'ailleurs).
Je te suis toujours sur le forum Moto Trail de Belgique .
Alain.
Qu'entends tu par grosse masse sous le réservoir ?
Le niveau d'eau a un tout petit peu baissé (je les avais tous mis au maxi il me semble) mais là ils sont tous bien entre les traits.
Un truc m'a surpris c'est le fait de trouver sale la cosse négative , mais de trace de corrosion sur l'autre.
Je serai vraiment heureux de pouvoir partager une balade avec toi et Louise un de ces jours (la dernière remonte à quelques années avec Olivier d'ailleurs).
Je te suis toujours sur le forum Moto Trail de Belgique .
Alain.
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
- boheme
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1130
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
- Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Je ne sais pas exactement, j'en ai entendu parler à plusieurs reprises au sujet de ce genre de panne
Ca ne doit pas être trop difficile à trouver
Qu'appelles-tu sale la cosse négative : de l'oxyde blanc ?
Dans le temps on mettait de la vaseline sur les cosses de batterie pour les empêcher de s'oxyder
Je serais content aussi de se revoir 1274
Ca ne doit pas être trop difficile à trouver
Qu'appelles-tu sale la cosse négative : de l'oxyde blanc ?
Dans le temps on mettait de la vaseline sur les cosses de batterie pour les empêcher de s'oxyder
Je serais content aussi de se revoir 1274
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Un de ces 4 pourquoi pas
Félicitations pour ton idée de grand raid vers les pays ottomans. J'ai hâte de voir le reportage .
Félicitations pour ton idée de grand raid vers les pays ottomans. J'ai hâte de voir le reportage .
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Coucou Alain, peut être y a t 'il un problème? Je te demande ça car je vois aussi d'autres réponses de Tennophil, JFD et LOlo, dis moi si tu n'arrives pas à les lire, que je regarde ce qui cloche.Le Flandrien a écrit :Merci pour ta réponse Serge .
Effectivement, l'état et le serrage des cosses batterie est a vérifier avant tout. Tiens nous au courant.
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Autant pour moi David , j'ai lu les réponses mais j'ai oublié de les remercier
Soyez tous remerciés pour votre soutien et vos témoignages.
Soyez tous remerciés pour votre soutien et vos témoignages.
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
- luc59
- roi de la soupape
- Messages : 1442
- Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
- Localisation : 59 nord @t 91 60000km
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
le probleme de RR peut avoir comme consequence un probleme de cdi si trop de jus passe (les pros peuvent peut etre confirmer... )
vérifie d'urgence la tension...! avant de continuer les dégats....
vérifie d'urgence la tension...! avant de continuer les dégats....
- luc59
- roi de la soupape
- Messages : 1442
- Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
- Localisation : 59 nord @t 91 60000km
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
ha oui, david a peut etre un RR à te preter... non, j'rigole, il ne prete que des RR hs....
salut david...
salut david...
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
+ 1, j'y ai eu droit, mais pas seulement les cosses de batterie, faut pas oublier l'autre bout de la cosse "moins" sur le cadre.Flan a écrit : Effectivement, l'état et le serrage des cosses batterie est a vérifier avant tout. Tiens nous au courant.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Ouf, ça roule, j'ai déjà eu ce genre de soucis, alors ... Bref, nous revoilà à l'ouvrache. Bonne cosses pour ton petit pois.Le Flandrien a écrit :Autant pour moi David , j'ai lu les réponses
Sinon Samedi je passe à Lille, si tu veux on peut examiner les différents points à contrôler ensemble
- Anjelo
- a pas de vie sociale
- Messages : 3484
- Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
- Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Samedi, il travail le matin et l'après -midi salon Tourisma avec moiFlan a écrit :Ouf, ça roule, j'ai déjà eu ce genre de soucis, alors ... Bref, nous revoilà à l'ouvrache. Bonne cosses pour ton petit pois.Le Flandrien a écrit :Autant pour moi David , j'ai lu les réponses
Sinon Samedi je passe à Lille, si tu veux on peut examiner les différents points à contrôler ensemble
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
peut-être que le régul a pris un chaud et froid, c'est possible par ce tempsjfd a écrit :a verifier regulateur froid et regulateur chaud
des fois ceux ci se mettent a deconner a chaud ...
marco
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Désoléluc59 a écrit :ha oui, david a peut etre un RR à te preter... non, j'rigole, il ne prete que des RR hs....
salut david...
J'avais aussi le cas d'un CDI qui déconnait à chaud... mais là rien à voir, plutôt la batterie je dirais.
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
salutmarcopolo a écrit :peut-être que le régul a pris un chaud et froid, c'est possible par ce tempsjfd a écrit :a verifier regulateur froid et regulateur chaud
des fois ceux ci se mettent a deconner a chaud ...
marco
tu verras, si un jour tu roules en vraie Ducati, tu feras moins le malin
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Le Flandrien a écrit :Autant pour moi David , j'ai lu les réponses mais j'ai oublié de les remercier
Soyez tous remerciés pour votre soutien et vos témoignages.
On l'avais vachement mal (mais alors très mal) prit
J'espere que tu vas vite trouver d'où cela vient
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Ok Jean Louis, c'est toi qui répond aux messages d'Alain maintenant, c'est ça la gloireAnjelo a écrit :Samedi, il travail le matin et l'après -midi salon Tourisma avec moiFlan a écrit :Ouf, ça roule, j'ai déjà eu ce genre de soucis, alors ... Bref, nous revoilà à l'ouvrache. Bonne cosses pour ton petit pois.Le Flandrien a écrit :Autant pour moi David , j'ai lu les réponses
Sinon Samedi je passe à Lille, si tu veux on peut examiner les différents points à contrôler ensemble
En plus je comptais bien gagner des points au challenge LAF en allant bricoler sa moto, je vais faire comment
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Tu viens au Salon David ??, on a chacun deux invitations gratos ...
Pendant l'heure du midi il y a moins de monde , mais de toute façon je ne pense pas qu'il y ait foule .
Pendant l'heure du midi il y a moins de monde , mais de toute façon je ne pense pas qu'il y ait foule .
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
- Zantafio
- Ignition king
- Messages : 4819
- Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
- Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Gaffe quand même car :Flan a écrit :Ok Jean Louis, c'est toi qui répond aux messages d'Alain maintenant, c'est ça la gloireAnjelo a écrit :Samedi, il travail le matin et l'après -midi salon Tourisma avec moiFlan a écrit :Ouf, ça roule, j'ai déjà eu ce genre de soucis, alors ... Bref, nous revoilà à l'ouvrache. Bonne cosses pour ton petit pois.Le Flandrien a écrit :Autant pour moi David , j'ai lu les réponses
Sinon Samedi je passe à Lille, si tu veux on peut examiner les différents points à contrôler ensemble
En plus je comptais bien gagner des points au challenge LAF en allant bricoler sa moto, je vais faire comment
Arx tarpeia Capitoli proxima
Modifié en dernier par Zantafio le 29 janv. 2014, 18:49, modifié 1 fois.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Salut Alain, non je me rends à des portes ouvertes dans un IUT A de Lille (génie biologique) je pense y aller le matin.Le Flandrien a écrit :Tu viens au Salon David ??, on a chacun deux invitations gratos ...
Pendant l'heure du midi il y a moins de monde , mais de toute façon je ne pense pas qu'il y ait foule .
J'irai bien en profiter pour vous voir, y a ptet moyen de manger ensemble sans que je sois obligé d'aller dans le salon?
- Le Flandrien
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1111
- Enregistré le : 03 oct. 2005, 05:59
- Localisation : LILLE (Nord) - Yamaha 900 Diversion - Yamaha XT 350
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Pourquoi pas , à voir l'heure que tu seras dispo ...(prends un metrix avec , on ne sait jamais
Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
bonsoir
pour ta panne électrique passe du nettoyant contact ou w40 dans ton nieman
c est rien a faire et ça peut y faire (vécu)
pour ta panne électrique passe du nettoyant contact ou w40 dans ton nieman
c est rien a faire et ça peut y faire (vécu)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
C'est noté, j'aurai mes outils, tu viens en meule? Je vais essayer de venir en mob, je n'aime pas la ville avec Titine à 4 roues, mais j'ai un bon top case.Le Flandrien a écrit :Pourquoi pas , à voir l'heure que tu seras dispo ...(prends un metrix avec , on ne sait jamais
- Anjelo
- a pas de vie sociale
- Messages : 3484
- Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
- Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)
Re: Après le CDI vlà autre chose ...
Non on sera en BAR, je passe chercher Alain vers 12h30 à toi de voir comment cela t'arrange...Flan a écrit :C'est noté, j'aurai mes outils, tu viens en meule? Je vais essayer de venir en mob, je n'aime pas la ville avec Titine à 4 roues, mais j'ai un bon top case.Le Flandrien a écrit :Pourquoi pas , à voir l'heure que tu seras dispo ...(prends un metrix avec , on ne sait jamais