je tourne la clé.... et rien.... [RESOLU]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Daviddusud

je tourne la clé.... et rien.... [RESOLU]

Message par Daviddusud »

après une petite présentation ( viewtopic.php?f=6&t=18398&p=351806#p351806 )

bonjour à nouveau à toutes et tous...
J'ai cherché dans le forum... pour ne pas poser une question déjà posée ( même si je sais que vous êtes tous prêts à filer un coup de main, ce n'est pas drôle de répondre tout le temps aux mêmes problèmes )

Mais pardonnez moi, comme je ne connaît vraiment rien à la mécanique je n'ai pas trouvé la réponse...

alors j'ai beau parler doucement à ma Transalp, lui dire qu'elle est belle, que je l'aime... figurez vous que depuis trois jours il y a de l'orage entre nous.... dans un couple parler résout pas mal de problème... mais là je dois avouer que ma belle n'est pas très loquace...

Que c'est il passé... j'ai démarré il y a trois jours ( moto inutilisée depuis deux mois et garée en garage )... moto froide, je n'ai pas mis le starter, elle a calé. ça arrive... mais là plus de jus... je tourne à nouveau la clé et rien...
Bien décidé de prendre la machine, je me mets en 2nd, et je pousse... elle démarre sans problème... pour vérifier tout de même, je stoppe la machine à la clé ou coupe circuit ( je ne me souviens plus ) , je tourne à nouveau la clé et ouf tout re-fonctionne...

depuis trois jours je suis obligé de pousser la machine pour démarrer....
j'ai contrôlé la batterie ( RAS visiblement )
Les fusibles de fourche ( RAS )
Les 2 fusibles 30A sous la selle ( RAS )

Le moteur tourne normalement ( sur deux cylindres )
bonne accélération... le compte tour fonctionne normalement...

par contre phare très faible, feux très faible aussi, plus d'avertisseur sonore
plein phare faible et clignotants inexistants sauf quant je lache les gaz et à l'arrêt ( feu rouge par exemple )

J'ai changé un boitier CDI il y a 6 mois pour problème cylindre et compte tour ...

les CDI sont ils en cause croyez vous ?

Image

sur la photo suivante vous remarquerez qu'il n'y a pas que la moto qui a un problème électrique ... la montre est HS vous pensez ??? :wink:

Image

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4159
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par relaxVtwin »

Je serais bien surpris qu'il s'agisse des CDI.

Elle est banchée o% ton horloge ? :mrgreen:

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par stefter »

ça doit etre ton regulateur!
qui est en mode ,"laisse pas asser passer de jus"

fait un essai en roulant sans phare,elle devrait redemmarrer!
si c'est le cas c'est le regulateur
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

ma montre est solidaire avec ma moto j'imagine .....

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par ericMag »

Daviddusud a écrit :Le moteur tourne normalement ( sur deux cylindres )
bonne accélération... le compte tour fonctionne normalement...

par contre phare très faible, feux très faible aussi, plus d'avertisseur sonore
plein phare faible et clignotants inexistants sauf quant je lache les gaz et à l'arrêt ( feu rouge par exemple )
en 1 mot: régulateur :?
dès que tu lui fournis un peu de jus (en accélérant), il se met en court-circuit.

tu peux aussi vérifier ta connectique, le problème commence là quasi à chaque fois :pasmafote
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

je vais remettre les cdi et essayer sans phare !!! merci pour ta réponse Stefter...

je te tiens au jus si j'ose dire....

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

les connectiques semblent bonnes... mais vais regarder de plus près !!!!

Merci aussi EricMag !!!!!!

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

j'ai mis un peu de WD40 mais pas de rouille, les connectiques sont propres.... j'ai démonté le régulateur..... remonté... fais un essai à la "poussette "... la machine démarre tout de suite.... ai attendu 15mns sans phare.... et toujours rien.....

mais le régulateur a quelque chose à voir avec le neiman ? ( pardon je suis vraiment nul )

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par HELECTRICMAN »

Pour verifier le régulateur, ilsuffit de brancher un voltmètre sur la batterie

celui ci doit indiquer entre 12v et 13v à l'arrêt

entre 13v et 15v moteur tournant :ouioui

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

je vais essayer à nouveau... faut que je trouve un voltmètre... :D merci à toi !!!

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par jicemac »

Une batterie "ancienne" peut indiquer une charge à 100%, mais n'être plus qu'à 50-60% de sa capacité... Et pourtant elle est chargée à 100%... de 50%... :lol: Ou accepter une charge qui semble correcte, mais ne pas la tenir plus d'un démarrage...

Je serais à ta place, (difficile vu la distance... :lol: ) j'irais vite me chercher une batterie NEUVE chargée à 100% de... 100%... :oops:

Bon, j'dis ça... j'dis rien... hein...! C'est toi qui vois... :mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

toute les remarques à ce stade sont bonnes !!!!! c'est bien l'utilité du forum... rien de plus simple... mettre une batterie d'une autre machine.... et essayer !!! je ferais cela demain... je vais travailler pour le moment.... :)
Je te remercie pour ton intervention !!!

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par ericMag »

encore plus simple:

la bagnole à coté, tu ponte les batteries, juste pour essayer.

ca démarre: batterie d'abord.
rien: va falloir éplucher l'électricité de la bécane, méthodiquement :pasmafote
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par riquet34 »

j ai la meme en couleur.plus de batterie, enfin de jus!alors qu elle a 6 mois;mise en charge toute la nuit et ce matin 12,2v moteur arrete et 13,5v a 5000t/mn
par acquis de conscience je reteste ce soir apres 100 bornes: 12,2 v a l arret jusque la rien d annormal et oups a peine 13v a 5000t/mn!regalateur or not regulateur?sont ce tous les memes ?ou specifiques a chaque modele?ceux d africa?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37863
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par TiTi »

13,5 à 15,5 V pour les 600
14 à 15 V pour les autres
à 5000 tr/mn avec les phares.

Vérifier les niveaux d'eau dans la batterie, le serrage des cosses, l'état des connecteurs du régulateur etc...
Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par riquet34 »

TiTi a écrit :13,5 à 15,5 V pour les 600
14 à 15 V pour les autres
à 5000 tr/mn avec les phares.

Vérifier les niveaux d'eau dans la batterie, le serrage des cosses, l'état des connecteurs du régulateur etc...
j ai mis du machin 40 partout apparemment pas de causses fondues le niveaux est nickel;..... il me semblaient que lorsque ca merdait il y avait un exces de volt..........;bah pas la!
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37863
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par TiTi »

Et tu peux tester la batterie :

- Charger la batterie (chargeur let de préférence : 12-15 h de charge à 1/10 de la capacité, donc 1,2 A
- Brancher une ampoule (par exemple un code de 55 W)
- Regarder combien de temps elle reste allumée

55 w / 12 V = 4,6 A
14 A.h / 4,6 A = 3 heures
Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par riquet34 »

elle tient la charge apparement \o/
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Dibingo

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Dibingo »

riquet34 a écrit :j ai la meme en couleur.plus de batterie, enfin de jus!alors qu elle a 6 mois;mise en charge toute la nuit et ce matin 12,2v moteur arrete et 13,5v a 5000t/mn
par acquis de conscience je reteste ce soir apres 100 bornes: 12,2 v a l arret jusque la rien d annormal et oups a peine 13v a 5000t/mn!regalateur or not regulateur?sont ce tous les memes ?ou specifiques a chaque modele?ceux d africa?
Si tu as besoin d'un coup de main l'ami voisin, j'arrive, je suis à coté ! :signe \o/

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par riquet34 »

pour le moment j ai pas trop le temps de me pencher dessus ;....mais des que je vais avoir un moment je vais avoir besoin d un cours pratique pour l amelioration de la carburation et la.......tu vas en chi.r :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Dibingo

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Dibingo »

ça marche ! miam ! :love

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

j'ai confié les deux boitiers cdi et le régulateur à un ami pour faire un test sur une autre Transalp... j'espère avoir des nouvelles la semaine prochaine.....
pour le moment piéton moi.... il me reste bien à Lille un Solex.... mais tout de même......... :D

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Rolibulle »

Puisque ta machine tourne bien quand tu démarres à la poussette, je verrais plutôt un problème côté "démarrage" :
* Batterie et ses connexions en premier, malgré ton premier contrôle.
Tu écris "RAS visiblement", mais aussi "phare faible, plus de clignos etc...". C'est pas compatible.
Si la batterie a effectivement un problème, vérif. immédiate du régulateur.
J'ai eu les mêmes symptômes, c'est le régul qui ne laissait pas passer de courant de charge.
Puis
* Bouton du démarreur au commodo (le contact au Neiman doit être bon puisque ça part à la poussette).
* Relais du démarreur
* Démarreur lui-même
* Et bien sûr les connexions entre tous ces trucs.

Ca donne quoi tes essais avec une autre batterie ?
Y'a vraiment aucun bruit quand tu actionnes le démarreur ? Même pas le cliquetis du relais ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37863
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par TiTi »

Il te faut faire les contrôles qu'on t'a indiqués.................................
Image

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

pour le moment plus d'essai possible, je n'ai plus les boitiers cdi et régulateur....

mais quand je tournais la clé, il n'y avait même plus les voyants de contrôle de point mort ( vert ) d'huile ( rouge ) et de béquille latérale ( orange ).. plus rien... étrange... comme si pas de batterie... alors quand j'appuyais sur le bouton " démarrage" il n'y avait rien non plus... pas même un petit bruit de démarreur qui merde... :?

elle allait super bien avant de tomber en panne... :D
Comme disait De La Palisse "un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie." bon c'est vrai ce n'est pas de lui... et la vraie phrase était "un quart d’heure avant sa mort, il faisait encore envie.”

mais un peu de culture ne nuit pas ... :lol:

j'ai hâte de récupérer les pièces de la machine...

Dibingo

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Dibingo »

ça serait pas plutot un truc à la noix, genre contacteur à clé, interrupteur d'allumage, fusible général ou un truc comme ça ? :mrgreen:

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

j'aimerai.... je suis pauvre en ce moment..... moment qui dure à vrai dire !!! :wink:

Daviddusud

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par Daviddusud »

pas les fusibles, ils semblent bons.... même les deux 30A sous la selle

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par ericMag »

Daviddusud a écrit :pas les fusibles, ils semblent bons.... même les deux 30A sous la selle
soit tu les a testé (multimètre ou pile + ampoule), et ils sont bons, soit ils sont morts.

mais sembler, non, ca marche pas :pasmafote
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37863
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: je tourne la clé.... et rien....

Message par TiTi »

Pense à compléter ton profil qu'on sache sache où tu es et quelle bécane tu as...
viewtopic.php?f=6&t=597
Image

Répondre