Allumage par intermittence

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Allumage par intermittence

Message par Phil807 »

Bonjour,
J'ai une mamie de 91, elle ne tourne pas souvent et en ce moment j'ai de gros problème pour la démarrer. En effet je n'ai pas toujours des étincelles aux bougies.
Quand je suis un certain temps sans la démarrer à cause de mes déplacements, il n'y a plus rien aux bougies. J'ai démonté et passer au nettoyant les connectiques au niveau du redresseur régulateur, du relais de démarreur et les cosses des bobines d'allumage. Maintenant, j'ai de l'allumage sur les cylindres mais pas tout le temps et je trouve que les étincelles ne sont pas bien vivaces. Comme je suis nul en électricité je ne sais pas ou aller chercher. La derniers fois en faisant cela j'ai réussi à la redémarrer mais plus aujourd'hui.
En plus je ne l'ai pas sous la main le garage est en construction.
Merci pour vos contributions
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Re: Allumage par intermittence

Message par ber56 »

Phil807 a écrit :Bonjour,
J'ai une mamie de 91, elle ne tourne pas souvent et en ce moment j'ai de gros problème pour la démarrer. En effet je n'ai pas toujours des étincelles aux bougies.
Quand je suis un certain temps sans la démarrer à cause de mes déplacements, il n'y a plus rien aux bougies. J'ai démonté et passer au nettoyant les connectiques au niveau du redresseur régulateur, du relais de démarreur et les cosses des bobines d'allumage. Maintenant, j'ai de l'allumage sur les cylindres mais pas tout le temps et je trouve que les étincelles ne sont pas bien vivaces. Comme je suis nul en électricité je ne sais pas ou aller chercher. La derniers fois en faisant cela j'ai réussi à la redémarrer mais plus aujourd'hui.
En plus je ne l'ai pas sous la main le garage est en construction.
Merci pour vos contributions
Tu peux vérifier tes masses en particulier celle qui est sous la selle. Peut etre un peu d'oxydation ou cosses mal serrées ... a voir ... \o/

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Allumage par intermittence

Message par hdx »

Phil807 a écrit : J'ai démonté et passer au nettoyant les connectiques au niveau du redresseur régulateur, du relais de démarreur et les cosses des bobines d'allumage.
Il faut egalement nettoyer les connecteurs des CDI ( le WD40 convient bien ) :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Allumage par intermittence

Message par HELECTRICMAN »

Cela peut être aussi un problème de CDI
voir pour les inverser
ou les réparer (soudures sur les connecteurs)
le sujet a déjà été traité (fonction rechercher) :zen

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Allumage par intermittence

Message par Phil807 »

La masse a été démontée, elle n'est pas oxydée les contact sont bons.
Les connecteurs de CDIs ont été nettoyé au produit et j'ai un des boitiers qui est neuf.
Le problème c'est qu'au début des opérations je n'ai aucun allumage sur aucun des deux cylindres, c'est après que j'ai des étincelles d'abord sur le cylindre arrière puis par intermittence sur le cylindre avant.

Je viens de voir sur la RMT qu'il y a une masse près du démarreur, faut-il le démonter pour avoir accès à la masse parce que je ne l'ai pas vu ?

Quel est la procédure pour le coupe circuit, est ce qu'il faut le démonter ou mettre directement le produit par l'interrupteur ?

Merci
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

setter15

Re: Allumage par intermittence

Message par setter15 »

\o/ tu peux mettre du W40 dans ton neiman et faire tourner ta clef pour
que les billes coulisses bien(au pire des cas si tu vois que le produit sort
sale souffle dans le neiman doucement au compresseur)
j ai eu le cas ,allumage par alternance ou pas du tout depuis nickel
pour le contacteur tu n ais pas obligé de le démonté pour mettre du W40 :fume

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Re: Allumage par intermittence

Message par ber56 »

Phil807 a écrit :
Je viens de voir sur la RMT qu'il y a une masse près du démarreur, faut-il le démonter pour avoir accès à la masse parce que je ne l'ai pas vu ?
i
Tu as un gros cable qui vient directement de la batterie jusqu'au démarreur, pas besoin de démonter celui-ci pour vérifier la masse. \o/

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Allumage par intermittence

Message par Phil807 »

C'est bon c'est reparti, apparemment il y avait au moins deux problèmes.
Le premier concernant l'allumage, qui a dû être résolu par le nettoyage des contacts et une recharge de la batterie.
Et le second qui vient du carburateur, après avoir vérifier les bougies suite à plusieurs essais, j'ai remarqué que les bougies n'étaient pas très humides, j'ai donc tapoté doucement sur les carburateurs et miracle le moteur c'est mit à vrombir du premier coup.
Deux hypothèses : les boisseaux plastiques se bloquent suite à un stockage prolongé ou bien comme me la suggéré une fois un mécano, les pointeaux (pièce n°2 sur l'éclaté de carbu) reste eux aussi collé dans leur siège.

Restera plus qu'a démonter les carbus quand j'aurai mon garage.

Merci aux contributeurs.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Répondre