Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Salut à tous,
voici les faits : batterie déchargée après une 20aine de démarrages. (c'est arrivé sur ma vieille batterie que je croyais HS puis sur une neuve changée récemment). Après recharge de la batterie, c'est OK encore pour quelques démarrage puis rebelote.
J'ai donc fais les tests voltmètre à la batterie : à l'arrêt 12.6 v sans phares, 12.2 avec. En route (4000 tour) , 13.5 v sans phare, seulement 12.5 v avec.
Est--ce normal que le fait d'avoir les phares éclairés me limite le voltage à 12.5 v à 4000 tr ?
J'ai 11 v ac entre chaque phase du triphasé sortie d'alternateur et ça ne bouge pas avec les tours, normal aussi ?
Un "connaisseur" en électricité me dit que mon régulateur est mort (test à l'ohmètre sur la prise 3 fils d'entrée, il pense que ce n'est pas normal d'avoir un circuit ouvert !?!$!!) mais à 120€ la bête je voudrais en être certain et le fait d'avoir 13.5 v sans phare me mets dans le doute.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
voici les faits : batterie déchargée après une 20aine de démarrages. (c'est arrivé sur ma vieille batterie que je croyais HS puis sur une neuve changée récemment). Après recharge de la batterie, c'est OK encore pour quelques démarrage puis rebelote.
J'ai donc fais les tests voltmètre à la batterie : à l'arrêt 12.6 v sans phares, 12.2 avec. En route (4000 tour) , 13.5 v sans phare, seulement 12.5 v avec.
Est--ce normal que le fait d'avoir les phares éclairés me limite le voltage à 12.5 v à 4000 tr ?
J'ai 11 v ac entre chaque phase du triphasé sortie d'alternateur et ça ne bouge pas avec les tours, normal aussi ?
Un "connaisseur" en électricité me dit que mon régulateur est mort (test à l'ohmètre sur la prise 3 fils d'entrée, il pense que ce n'est pas normal d'avoir un circuit ouvert !?!$!!) mais à 120€ la bête je voudrais en être certain et le fait d'avoir 13.5 v sans phare me mets dans le doute.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
- alost78
- fait rien qu'à causer
- Messages : 6291
- Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
- Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Salut, reviens mais pas avant mardi car là pour l' instant il n' y a pas grand monde
A + AL
A + AL
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
salut
pour l'alternateur, ce n'est pas bon signe
la tension devrait monter avec les tours
pour l'alternateur, ce n'est pas bon signe
la tension devrait monter avec les tours
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Sur la t@, je suis à 14.5V à 5000tr/mn avec phare éteint et pas loin de 13V sur le régime de ralenti.
Sur la tienne c'est un peu faible
Je vais essayer de le refaire avec les même paramètres que toi.
Sur la tienne c'est un peu faible
Je vais essayer de le refaire avec les même paramètres que toi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Je viens d'aller voir et à la sortie de phase en débranchant le triple connecteur (connexions nickelles), j'ai entre 15 et 20V alternatif suivant le régime.
Pour le phare, allumé ou non, ça ne change pas grand chose, juste 0.3V de moins tout au plus.
Ton soucis, je pencherais pour un problème de bobines d'alternateur grillée presque 700€ le bout, on va peut être attendre les pros avant de l'enterrer, ton générateur.
S'il délivre encore un peu de jus, tu peux sans doute t'en sortir en rechargeant la batterie de temps en temps...
Pour le phare, allumé ou non, ça ne change pas grand chose, juste 0.3V de moins tout au plus.
Ton soucis, je pencherais pour un problème de bobines d'alternateur grillée presque 700€ le bout, on va peut être attendre les pros avant de l'enterrer, ton générateur.
S'il délivre encore un peu de jus, tu peux sans doute t'en sortir en rechargeant la batterie de temps en temps...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- alost78
- fait rien qu'à causer
- Messages : 6291
- Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
- Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Je ne pensais pas qu' il y a avait autant de monde
A + AL
A + AL
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
On n'est pas tous en train de picoler en auvergne
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Ouah, merci Vieux Motard ! 700€ la bête ? Gloup...Je vais recharger la batterie et tant pis s'il faut pousser de temps en temps !
Je vais quand même vérifier mon multimètre , des fois que je me sois trompé de mode d'utilisation. Question : j'ai pris la tension aux 3 cosses à l'entrée du régulateur (3 fils jaunes identiques) sans rien débrancher, y'a pas de loup sur ma mesure ?
Merci encore et bon(et long) WE de pentecôte. Profitez du retour de mister El sol. En parlant d'Auvergne, ma prochaine viré c'est pour Saint Nectaire-Puy de Sancy, le 5-6 juin
Je vais quand même vérifier mon multimètre , des fois que je me sois trompé de mode d'utilisation. Question : j'ai pris la tension aux 3 cosses à l'entrée du régulateur (3 fils jaunes identiques) sans rien débrancher, y'a pas de loup sur ma mesure ?
Merci encore et bon(et long) WE de pentecôte. Profitez du retour de mister El sol. En parlant d'Auvergne, ma prochaine viré c'est pour Saint Nectaire-Puy de Sancy, le 5-6 juin
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
salut
voici une technique pour tester l'alternateur, je ne l'ai pas essayé moi même,
mais la methode me semble bonne
débrancher la fiche (3 fils jaunes), et tester la sortie alternateur :
testeur en position alternatif…
controler chaque fil jaune ( coté alternateur) avec la masse
au ralenti, la tension, entre 5/8v
puis accélérer..la tension doit varier entre 25/30v…
voici une technique pour tester l'alternateur, je ne l'ai pas essayé moi même,
mais la methode me semble bonne
débrancher la fiche (3 fils jaunes), et tester la sortie alternateur :
testeur en position alternatif…
controler chaque fil jaune ( coté alternateur) avec la masse
au ralenti, la tension, entre 5/8v
puis accélérer..la tension doit varier entre 25/30v…
- The Jibest
- trop bavard...
- Messages : 2425
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
À froid, sans avoir le niveau de ton pote, je penche pour sa réponse : le régulateur
Il ne débite pas la tension nominale de 13,5V en croisière phare allumée, donc ta batterie n'est pas rechargée.
Chez Honda c'est le double du prix que tu cites, moins sur la baie. Essaye un autre régulateur si tu peux, pour être sûr, mais cette pièce est sensible et c'est une avarie connue
Détail : mets ton modèle de V52 dans ton profil !
Bon courage
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
salutThe Jibest a écrit :
À froid, sans avoir le niveau de ton pote, je penche pour sa réponse : le régulateur
Il ne débite pas la tension nominale de 13,5V en croisière phare allumée, donc ta batterie n'est pas rechargée.
Chez Honda c'est le double du prix que tu cites, moins sur la baie. Essaye un autre régulateur si tu peux, pour être sûr, mais cette pièce est sensible et c'est une avarie connue
Détail : mets ton modèle de V52 dans ton profil !
Bon courage
le pb ici, c'est la tension basse en sortie d'alternateur
si le regulateur a une tension trop basse a l'entrée, il ne pourra pas donner une tension correcte en sortie
affaire a suivre
- fano
- El Gato Negro alias Portepoisse !
- Messages : 1636
- Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
- Localisation : Merignac (33)- @T 94
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
y'en a un ici
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
80 €...
sinon, je dois avoir un regulateur de T@ qq part...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
80 €...
sinon, je dois avoir un regulateur de T@ qq part...
- ericMag
- Apprenti dieu
- Messages : 588
- Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
donc recharge insuffisante de la batterie. sur ca tout le monde est d'accordsabetbob a écrit :voici les faits : batterie déchargée après une 20aine de démarrages. (c'est arrivé sur ma vieille batterie que je croyais HS puis sur une neuve changée récemment). Après recharge de la batterie, c'est OK encore pour quelques démarrage puis rebelote.
moteur arrêté, ca serait presque normal.sabetbob a écrit :J'ai donc fais les tests voltmètre à la batterie : à l'arrêt 12.6 v sans phares, 12.2 avec. En route (4000 tour) , 13.5 v sans phare, seulement 12.5 v avec.
Est--ce normal que le fait d'avoir les phares éclairés me limite le voltage à 12.5 v à 4000 tr ?
moteur en route, y'a pas photo, tension ou débit insuffisant(s).
là ca devient intéressant...sabetbob a écrit :J'ai 11 v ac entre chaque phase du triphasé sortie d'alternateur et ça ne bouge pas avec les tours, normal aussi ?
la tension varie d'environ 13V au ralenti jusqu'à 15.5V à 5000 tours.
si pas de variation ou variation trop importante: régulateur HS.
si tension entre 2 fils jaunes anormalement faible (3 fils = 3 tensions à vérifier, doivent être identiques), alternateur qui déconne:
souvent les câbles au niveau de la sortie des bobinages, suffit d'enlever le carter et de changer les 3 fils, pas très dur.
y'a un post quelque part, quelqu'un l'a fait
en entrée du régulateur, rien de mesurable à l'ohmmètre. idem en sortie.sabetbob a écrit :Un "connaisseur" en électricité me dit que mon régulateur est mort (test à l'ohmètre sur la prise 3 fils d'entrée, il pense que ce n'est pas normal d'avoir un circuit ouvert !?!$!!) mais à 120€ la bête je voudrais en être certain et le fait d'avoir 13.5 v sans phare me mets dans le doute.
seule option: brancher et faire le test en charge (donc avec batterie et feux allumés).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
salut
d'apres la RMT, la resistance des enroulements de l'alternateur (entre deux fils jaunes)
doir etre de 0,1 a 1 ohm a 20°c
d'apres la RMT, la resistance des enroulements de l'alternateur (entre deux fils jaunes)
doir etre de 0,1 a 1 ohm a 20°c
- ericMag
- Apprenti dieu
- Messages : 588
- Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
de l'alternateur, tout à fait d'accord. sauf que vu la présence d'une tension, les enroulements devrait être en ordre...jfd a écrit :salut
d'après la RMT, la résistance des enroulements de l'alternateur (entre deux fils jaunes)
doit être de 0,1 a 1 ohm a 20°c
à contrôler tout de même
mais du régulateur, y'a rien de testable à l'ohmmètre
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Salut tout le monde et merci pour vos réponses.
Occupé à autre chose hier, je ne me suis repanché sur le bipède que ce matin et Euréka, j'ai trouvé !!!
Mon erreur : mesurer les tensions cosses branchées ! J'avais essayé de mesurer la tension sortie de régulateur en débranchant le + batterie mais là le 2 pattes tournait comme un chalutier...pas à faire...donc j'en avais conclu qu'il était impossible de débrancher quoi que ce soit en marche. Mais si ! Ce matin j'ai débranché la cosse alternateur (ça ne perturbe en rien le fonctionnement) et mesuré 29 V entre chaque fil jaune et la masse, tension qui monte à 35V avec les tours sans insister. Heureux de cette découverte et convaincu que l'alternateur est OK, j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !
La morale : ne jamais faire de mesure de tension cosses branchées ; la batterie doit être branchée pour avoir un allumage stable (même si elle ne permet pas de démarrer, elle doit quand même servir de "régulateur bis"...) et comme dans 95% des cas , les pb de ce genre sont souvent la faute du régulateur.
Encore merci à tous pour vos conseils. Je posterai une dernière fois quend j'aurai le nouveau régulateur pour confirmer tout ça.
(le type V52 ? dans le profil ? Où exactement ?....)
Boby
Occupé à autre chose hier, je ne me suis repanché sur le bipède que ce matin et Euréka, j'ai trouvé !!!
Mon erreur : mesurer les tensions cosses branchées ! J'avais essayé de mesurer la tension sortie de régulateur en débranchant le + batterie mais là le 2 pattes tournait comme un chalutier...pas à faire...donc j'en avais conclu qu'il était impossible de débrancher quoi que ce soit en marche. Mais si ! Ce matin j'ai débranché la cosse alternateur (ça ne perturbe en rien le fonctionnement) et mesuré 29 V entre chaque fil jaune et la masse, tension qui monte à 35V avec les tours sans insister. Heureux de cette découverte et convaincu que l'alternateur est OK, j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !
La morale : ne jamais faire de mesure de tension cosses branchées ; la batterie doit être branchée pour avoir un allumage stable (même si elle ne permet pas de démarrer, elle doit quand même servir de "régulateur bis"...) et comme dans 95% des cas , les pb de ce genre sont souvent la faute du régulateur.
Encore merci à tous pour vos conseils. Je posterai une dernière fois quend j'aurai le nouveau régulateur pour confirmer tout ça.
(le type V52 ? dans le profil ? Où exactement ?....)
Boby
- fano
- El Gato Negro alias Portepoisse !
- Messages : 1636
- Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
- Localisation : Merignac (33)- @T 94
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
pour le profil il faut ajouter ton type de moto après la localisation
pour le régulateur, j'en ai un (MM9) si tu veux ---> MP
pour le régulateur, j'en ai un (MM9) si tu veux ---> MP
- ericMag
- Apprenti dieu
- Messages : 588
- Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
si on débranche le régulateur moteur en route coté batterie, le régulateur crame de toutes façonssabetbob a écrit :j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !
c'est le problème de tous les réguls: s'ils ne sont pas chargés (batterie non branchée ou HS par exemple), ils ne supportent pas la surcharge de travail longtemps il leur suffit de quelques minutes pour claquer.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
1 +ericMag a écrit :si on débranche le régulateur moteur en route coté batterie, le régulateur crame de toutes façonssabetbob a écrit :j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !
c'est le problème de tous les réguls: s'ils ne sont pas chargés (batterie non branchée ou HS par exemple), ils ne supportent pas la surcharge de travail longtemps il leur suffit de quelques minutes pour claquer.
A mon avis bon nombre de régulateurs cramés cités sur le forum l'ont été après une mesure moteur tournant et batterie débranchée
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Et quand la batterie est juste au bout du rouleau, genre 9,5 volts, ça fait pareil?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Ben jamais testéVieux møtard a écrit :Et quand la batterie est juste au bout du rouleau, genre 9,5 volts, ça fait pareil?
C'est en tt cas moins grave que de débrancher la batterie moteur tournant car dans ce cas la tension fournie par l'alternateur au régulateur augmente fortement et c'est pour cette raison que les composants du régul n'aiment pas.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Parce que j'ai fait plus de 400km comme ça pour revenir du meeting ATOC
Je dirais à première vu et après changement de la batterie que le régul fonctionne toujours. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
Je dirais à première vu et après changement de la batterie que le régul fonctionne toujours. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
J'en profiterais pour vérifier les cosses + WD40, ça peut pas faire de malVieux møtard a écrit :Parce que j'ai fait plus de 400km comme ça pour revenir du meeting ATOC
Je dirais à première vu et après changement de la batterie que le régul fonctionne toujours. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
En tt cas je suis content que ton régul ne soit pas HS.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Soir tout le monde,
ça y est le régul est payé, reçu, monté et testé ! Ca marche !!! 14.2 v tous feux allumés au ralenti (12.3 avant réparation)...
D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe (puissance dissipée = tension x intensité) par contre on le grille au moment du débranchement s'il est sous tension car ça arc au moment de la séparation des cosses. Donc à débrancher moteur arrêté ; aussi une batteire en cours jus (élément cassé par exemple) ou très faiblement chargée = forte intensité et donc surchauffe
Merci à tous pour vos aides précieuses.
Boby
ça y est le régul est payé, reçu, monté et testé ! Ca marche !!! 14.2 v tous feux allumés au ralenti (12.3 avant réparation)...
D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe (puissance dissipée = tension x intensité) par contre on le grille au moment du débranchement s'il est sous tension car ça arc au moment de la séparation des cosses. Donc à débrancher moteur arrêté ; aussi une batteire en cours jus (élément cassé par exemple) ou très faiblement chargée = forte intensité et donc surchauffe
Merci à tous pour vos aides précieuses.
Boby
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
La vérif de tension, c'est phare éteint à 5000 tr/mn...
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Ben comme dit Ti², la verif de la tension c'est à 5000tr/r.sabetbob a écrit :Soir tout le monde,
D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe
Boby
Pour le régulateur, le pb n'est pas le courant mais la tension en sortie de l'alternateur qui augmente fortement si la batterie est débranchée alors que le moteur tourne. Un composant n'aime pas (diode de redressement) dans le regulateur.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9928
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Cons et electricien à renvoyer en formation de base.sabetbob a écrit :Soir tout le monde,
ça y est le régul est payé, reçu, monté et testé ! Ca marche !!! 14.2 v tous feux allumés au ralenti (12.3 avant réparation)...
D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe (puissance dissipée = tension x intensité) par contre on le grille au moment du débranchement s'il est sous tension car ça arc au moment de la séparation des cosses. Donc à débrancher moteur arrêté ; aussi une batteire en cours jus (élément cassé par exemple) ou très faiblement chargée = forte intensité et donc surchauffe
Merci à tous pour vos aides précieuses.
Boby
Pour avoir le court circuit , il faut que les 6 éléments, montés en série, soit simultanément en CCT ...
On peut avoir un élément naze, CCT, donc moins 2 V de résultat final , ou ouvert, alors OV.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
ben oui, c'est comme pour la tension de chaîne le but est de faire changer de moto. Une strategie de court termefagus.be a écrit : Cons et electricien à renvoyer en formation de base.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
Salut,
5000 tr/m sans phare, 14.44 v. Ca ne bouge pas avec les tours, c'est même plutôt plus fort au ralenti (14.56) mais c'est le rôle du régulateur d'avoir une tension stable , non ?
5000 tr/m sans phare, 14.44 v. Ca ne bouge pas avec les tours, c'est même plutôt plus fort au ralenti (14.56) mais c'est le rôle du régulateur d'avoir une tension stable , non ?
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?
sabetbob a écrit :Salut,
5000 tr/m sans phare, 14.44 v. Ca ne bouge pas avec les tours, c'est même plutôt plus fort au ralenti (14.56) mais c'est le rôle du régulateur d'avoir une tension stable , non ?
sabetbob
Oui, c'est le but du regul.
Mais c'est pas à 1 Volt près , une tension comprise entre 14V et 16V pour moi c'est bon.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD