Topic des soucis de régulateur/redresseur
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- laurent29
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
Là les copains, je ne comprends rien.... Vous ne pouvez pas mieux expliquer ?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- boheme
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
La série continue
Hier Louise me signale que la tension au voltmètre est bizarre (oscille entre 11.5 et 14.5) selon ??? alors qu'avant tout était normal depuis le placement du mosfet
Elle part travailler et ... me rapelle vers 22h, batterie plate, veux plus démarrer
Je prend la mienne pour aller la dépanner, plein phares, poignées chauffantes et à 200 m de Louise prrrt prrtt des ratés et la voila qui cale
Je coupe tout ce qui est électrique et la pousse en descente, elle redémarre et je rejoint louise
Je pousse sa moto, la démarre, lui dit de rentrer si possible avec la veilleuse
Je démarre la mienne en poussant aussi (plus sur)
et on rentre
Régulièrement la mienne cafouille et repart si je coupe les phares (pas évident la nuit), heureusement sur les nationales il y a l'éclairage en alternant position, tout coupé et un peu de phares, j'arrive à rentrer
Louise idem
Sur la moto de Louise, j'ai mis le mosfet, ça ne sait pas être ça
J'ai commandé 2 nouvelles batterie (des Yuasa pour changer des saito à bas prix made in Louis.de)
Commandé aussi un voltmètre pour mettre sur la mienne, comme ça ...
Par contre Louise a remarqué un truc bizarre :
En allumant ses phares, la tension baisse en dessous de 12v, par contre sans phares et poignées chauffantes, elle maintient 13-14v
Sur la mienne, j'avais changé le régul par un de récup
A suivre
Hier Louise me signale que la tension au voltmètre est bizarre (oscille entre 11.5 et 14.5) selon ??? alors qu'avant tout était normal depuis le placement du mosfet
Elle part travailler et ... me rapelle vers 22h, batterie plate, veux plus démarrer
Je prend la mienne pour aller la dépanner, plein phares, poignées chauffantes et à 200 m de Louise prrrt prrtt des ratés et la voila qui cale
Je coupe tout ce qui est électrique et la pousse en descente, elle redémarre et je rejoint louise
Je pousse sa moto, la démarre, lui dit de rentrer si possible avec la veilleuse
Je démarre la mienne en poussant aussi (plus sur)
et on rentre
Régulièrement la mienne cafouille et repart si je coupe les phares (pas évident la nuit), heureusement sur les nationales il y a l'éclairage en alternant position, tout coupé et un peu de phares, j'arrive à rentrer
Louise idem
Sur la moto de Louise, j'ai mis le mosfet, ça ne sait pas être ça
J'ai commandé 2 nouvelles batterie (des Yuasa pour changer des saito à bas prix made in Louis.de)
Commandé aussi un voltmètre pour mettre sur la mienne, comme ça ...
Par contre Louise a remarqué un truc bizarre :
En allumant ses phares, la tension baisse en dessous de 12v, par contre sans phares et poignées chauffantes, elle maintient 13-14v
Sur la mienne, j'avais changé le régul par un de récup
A suivre
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.
- ericMag
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
tu as de l'oxydation dans tes connections...
donc pas assez de courant qui passe.
soit cosses batterie, soit masse, soit connecteurs du régulateur. ou les 3
ce qui fait que dès que tu tire un peu de jus, ta tension s'écroule.
facile, non?
donc pas assez de courant qui passe.
soit cosses batterie, soit masse, soit connecteurs du régulateur. ou les 3
ce qui fait que dès que tu tire un peu de jus, ta tension s'écroule.
facile, non?
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
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- boheme
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
Oui tout à fait
Sauf que toutes les connections ont été refaites à neuf
Sauf que toutes les connections ont été refaites à neuf
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- ericMag
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
alors il ne reste que 2 possibilités:
- batterie en fin de vie (il aurait fallu corriger le niveau régulièrement, les mini batteries sont très sensibles au niveau d'électrolyte).
- régulateur avec résistance interne (en train de lâcher, quoi).
tu as un autre régul pour tester?
ou une autre batterie?
une dernière possibilité: refait à neuf, mais l'oxydation peut être très rapide...
j'ai eu le gag, en moins de 2 semaines, il a suffit d'un peu d'humidité et la résistance des connections est devenue juste assez importante pour poser problème.
pas de panne franche, roulable en jonglant sur les consommateurs, et pourtant je venais de refaire (cosses laiton).
depuis, j'ai mis des cosses plombées, et ça va bien mieux (mais ce devient introuvable, le plomb est personna non grata même jusque là).
- batterie en fin de vie (il aurait fallu corriger le niveau régulièrement, les mini batteries sont très sensibles au niveau d'électrolyte).
- régulateur avec résistance interne (en train de lâcher, quoi).
tu as un autre régul pour tester?
ou une autre batterie?
une dernière possibilité: refait à neuf, mais l'oxydation peut être très rapide...
j'ai eu le gag, en moins de 2 semaines, il a suffit d'un peu d'humidité et la résistance des connections est devenue juste assez importante pour poser problème.
pas de panne franche, roulable en jonglant sur les consommateurs, et pourtant je venais de refaire (cosses laiton).
depuis, j'ai mis des cosses plombées, et ça va bien mieux (mais ce devient introuvable, le plomb est personna non grata même jusque là).
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
Bon, je viens de faire une série de tests
batterie neuve
régulateur mosfet neuf
Connecteurs du régul quasi neufs
Tension prise entre les bornes de la batterie entre 12.5 et 14v selon régime et consomateurs
Tension prise au bloc fusible en masse chassis entre 11.9 et 13v
Donc je me dis qu'il y a une perte masse ou fil chaud quelque part
Par contre si je croise :
+ au boitier à fusible et - à la batterie entre 12 et 13 v selon régime et consomateurs
Idem entre masse au tableau de bord et + à la batterie
Serait-il possible qu'il y ait une perte de 1 à 1.5 v entre la batterie et le tableau de bord ?
J'ai soigneusement contrôlé la masse en dessous du réservoir, elle était nickel
idem pour les masses que 'ai rajoutées au tableau de bord pour alimenter les poignées chauffantes
y a-t-il d'autres masses à contrôler ailleurs ?
J'ai bien entendu contrôlé celle qui va du - de la batterie au chassis
batterie neuve
régulateur mosfet neuf
Connecteurs du régul quasi neufs
Tension prise entre les bornes de la batterie entre 12.5 et 14v selon régime et consomateurs
Tension prise au bloc fusible en masse chassis entre 11.9 et 13v
Donc je me dis qu'il y a une perte masse ou fil chaud quelque part
Par contre si je croise :
+ au boitier à fusible et - à la batterie entre 12 et 13 v selon régime et consomateurs
Idem entre masse au tableau de bord et + à la batterie
Serait-il possible qu'il y ait une perte de 1 à 1.5 v entre la batterie et le tableau de bord ?
J'ai soigneusement contrôlé la masse en dessous du réservoir, elle était nickel
idem pour les masses que 'ai rajoutées au tableau de bord pour alimenter les poignées chauffantes
y a-t-il d'autres masses à contrôler ailleurs ?
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
Trouvé
Un cable part de la batterie alimenter tout le tableau de bord
C'est de la que j'avais fait un repiquage pour alimenter un relais pour les accessoires, poignées chauffantes etc
Une des soudures sur le + a du mal prendre, quand j'ai eu déballé les fils (gaine thermo), j'ai trouvé un fil au cuivre noirci où la soudure a du coller et pas prendre, le cuivre était dégradé sur toute la longueur du cable, je l'ai remplacé, refait une belle soudure
Tout remonté, tests tout est OK
Il y a quand même une grosse différence entre la tension pile à la sortie de batterie (entre 13 et 14v) et en bout de circuit au tableau de bord (entre 12.5 et 13v)
Mais bon, je peux allumer tous mes consomateurs, la tension reste au dessus de 12v
Par contre la vielle batterie de MA T@, il manquait un peu d'eau, je refais les niveaux, chargeur dessus, il refuse de charger
Gggggrrrrmmmmbbbbllll
Je mesure les tensions aux bornes chargeur enlevé : 13.8v
Si quelqu'un peut m'expliquer comment une batterie de 12v peut donner du 13.8
Un cable part de la batterie alimenter tout le tableau de bord
C'est de la que j'avais fait un repiquage pour alimenter un relais pour les accessoires, poignées chauffantes etc
Une des soudures sur le + a du mal prendre, quand j'ai eu déballé les fils (gaine thermo), j'ai trouvé un fil au cuivre noirci où la soudure a du coller et pas prendre, le cuivre était dégradé sur toute la longueur du cable, je l'ai remplacé, refait une belle soudure
Tout remonté, tests tout est OK
Il y a quand même une grosse différence entre la tension pile à la sortie de batterie (entre 13 et 14v) et en bout de circuit au tableau de bord (entre 12.5 et 13v)
Mais bon, je peux allumer tous mes consomateurs, la tension reste au dessus de 12v
Par contre la vielle batterie de MA T@, il manquait un peu d'eau, je refais les niveaux, chargeur dessus, il refuse de charger
Gggggrrrrmmmmbbbbllll
Je mesure les tensions aux bornes chargeur enlevé : 13.8v
Si quelqu'un peut m'expliquer comment une batterie de 12v peut donner du 13.8
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
quand ton multimètre a sa pile qui est bonne à changer
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- TiTi
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
Oui ! Mais plutôt de l'ordre d'1 Vboheme a écrit :...
Serait-il possible qu'il y ait une perte de 1 à 1.5 v entre la batterie et le tableau de bord ?
...
Un accu de 1,2 V bien chargé arrive à 1,5 V...boheme a écrit :...
Si quelqu'un peut m'expliquer comment une batterie de 12v peut donner du 13.8
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
2 multimetres différents et le voltmètre sur la moto ???quand ton multimètre a sa pile qui est bonne à changer
Normal doncOui ! Mais plutôt de l'ordre d'1 V
Normal aussi quoi, note 2h après il est à 13vUn accu de 1,2 V bien chargé arrive à 1,5 V...
Par contre si ma batterie a de nouveau bouilli, mon régul est plus que probablement HS
J'ai commandé un voltmètre que je placerai sur la mienne aussi
demain je ferai un test avec mutimètre sur la batterie en roulant
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Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur
Quand la neige aura fondu les prochains essais
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