Topic des soucis de régulateur/redresseur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
obelx
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2769
Enregistré le : 13 oct. 2008, 13:58
Localisation : Nimes, Gard @T 750
Département : 30 Gard

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par obelx »

ca qui chauffe c'est ca qui a en trop, par l'intermédiaire de la zener.

ji t ixpliq.

l'alternateur y fourni li coran li régulateur eh ben y régule et si ya trop de coran la zener le consome et ca ca qui chauffe.

donc le but est de trouver l'équilibre dans la conso, ou alors refroidir la bestiole avec un montage+ ventilo ou un radiateur de plus colle au cul et moi c'est ca que je va faire.
pâte thermique (la même que pour les radiateur de processeurs).

plus des ampoules H4 un poil plus puissante (pas homologué je sais :lol: )

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par paraglandeur »

obelx a écrit :...plus des ampoules H4 un poil plus puissante (pas homologué je sais :lol: )
Ha oui, je confirme, la bécane d'Obelx, elle envoie des watts au niveau éclairage !!!
Je l'avais dans les rétros, et çà m'a fait un peu l'effet d'avoir une soucoupe volante avec des martiens dedans qui te suivent, comme dans "rencontre du 3e type"
Image
ImageImageImage

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par The Jibest »

obelx a écrit :ca qui chauffe c'est ca qui a en trop, par l'intermédiaire de la zener.
Oui, c'est bien de l'effet Joule, pas de la puissance. Quel rapport avec les 25/35/45A etc. ?
obelx a écrit : ji t ixpliq.

l'alternateur y fourni li coran li régulateur eh ben y régule et si ya trop de coran la zener le consome et ca ca qui chauffe.
Si c'était aussi simple...

http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=320

obelx a écrit :donc le but est de trouver l'équilibre dans la conso, ou alors refroidir la bestiole avec un montage+ ventilo ou un radiateur de plus colle au cul et moi c'est ca que je va faire.
pâte thermique (la même que pour les radiateur de processeurs).

plus des ampoules H4 un poil plus puissante (pas homologué je sais :lol: )
L'équilibre pour moi, c'est une bonne batterie, bien maintenue (optimate tous les mois), et une conduite saine.

Rajouter des éléments (ventilo), ou des surconsommateurs (100W) dans un circuit n'est pas sans risque. Tu double l'ampérage et la température dans le phare.

Le RR est conçu pour chauffer, c'est une de ses fonctions (zener), et il a des ailettes.
Le mien a lâché en plein hiver, mais je roulais tous les jours sur des distances insuffisantes, et je ne connaissais pas l'optimate.

Ton moteur chauffe, c'est un aussi effet secondaire, il est refroidi (ailettes et eau) : tu vas lui rajouter un ventilateur, ou des glaçons ?

:signe

Avatar du membre
obelx
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2769
Enregistré le : 13 oct. 2008, 13:58
Localisation : Nimes, Gard @T 750
Département : 30 Gard

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par obelx »

The Jibest a écrit :
obelx a écrit :ca qui chauffe c'est ca qui a en trop, par l'intermédiaire de la zener.
Oui, c'est bien de l'effet Joule, pas de la puissance. Quel rapport avec les 25/35/45A etc. ?
obelx a écrit : ji t ixpliq.

l'alternateur y fourni li coran li régulateur eh ben y régule et si ya trop de coran la zener le consome et ca ca qui chauffe.
Si c'était aussi simple...

http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=320

obelx a écrit :donc le but est de trouver l'équilibre dans la conso, ou alors refroidir la bestiole avec un montage+ ventilo ou un radiateur de plus colle au cul et moi c'est ca que je va faire.
pâte thermique (la même que pour les radiateur de processeurs).

plus des ampoules H4 un poil plus puissante (pas homologué je sais :lol: )
L'équilibre pour moi, c'est une bonne batterie, bien maintenue (optimate tous les mois), et une conduite saine.

Rajouter des éléments (ventilo), ou des surconsommateurs (100W) dans un circuit n'est pas sans risque. Tu double l'ampérage et la température dans le phare.

Le RR est conçu pour chauffer, c'est une de ses fonctions (zener), et il a des ailettes.
Le mien a lâché en plein hiver, mais je roulais tous les jours sur des distances insuffisantes, et je ne connaissais pas l'optimate.

Ton moteur chauffe, c'est un aussi effet secondaire, il est refroidi (ailettes et eau) : tu vas lui rajouter un ventilateur, ou des glaçons ?

:signe
l'ampérage 25/35/45A a mon avis c'est la puissance max que peut supporter l'engin

c'est simple si ca chauffe trop il faut refroidir et pis c'est tout :lol:


il arrive parfois, que par soucis économique, monsieur honda décide de foutre des pièces pas forcement adaptées ce qui engendre des problèmes chroniques (sur africa ca pète souvent) et une chose est certaine, c'est que si tu refroidi la bête elle durera plus longtemps, l'électronique c'est comme ca si ca chauffe de trop ca vieilli, de plus les vibrations non plus ne sont pas faite pour arranger les chose c'est pour cela que la modif des regul de l'autre coté sur rd04 avec doublage du radiateur a effet pelletier plus rajout de silent bloc a mon avis c'est une bonne chose.
je m'en vais faire la modif demain.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

The Jibest a écrit :
Eric64 a écrit :Je ne sais pas à quoi correspond ces chiffres (35A, 45A etc.), un ampérage c'est pas une puissance cf les caractéristiques des batteries (A-h pour la capacité, A pour l'instantané au démarrage).
ces chiffres correspondent à l'intensité maximale supportée par le régulateur. au delà, il crame :wink:

si tu veux la puissance, il suffit de multiplier par la tension de service (en général 14.3 à 15V).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par The Jibest »

ericMag a écrit : ces chiffres correspondent à l'intensité maximale supportée par le régulateur. au delà, il crame :wink:
Là, je capte le principe, mais où trouver les caractéristiques de nos RR d'origine : je vois des références différentes selon les millésimes ?

ericMag a écrit : si tu veux la puissance, il suffit de multiplier par la tension de service (en général 14.3 à 15V).
Je ne vois pas l'intérêt de la puissance pour le RR, et il n'y a pas que du continu, mais aussi de l'alternatif...

Ma synthèse c'est que les 2 principales causes de casse des RR sont l'état de la batterie, et de la connectique. Je comprends que la chaleur ajoute une usure, mais comment comparer avec des variations thermiques, ou les perturbations d'un ventilo à proximité.

Perso, je verrais plus simple : une conduite d'air forcée captée en dessous par exemple, et une amélioration du montage pour les vibrations.

:signe

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par paraglandeur »

The Jibest a écrit :Perso, je verrais plus simple : une conduite d'air forcée captée en dessous par exemple, et une amélioration du montage pour les vibrations.
+1
D'ailleurs, le montage avec un tuyau de prise d'air a déjà été montré dans les premières pages de ce post
Image
ImageImageImage

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par The Jibest »

\o/ Norbert,

Je ne savais plus où c'était thx

Allez encore un ptit effort : une gaine un peu plus grosse et plus lisse :idea:

Bon, c'est vrai que l'avantage là, c'est la flexibilité.

:gloup

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

The Jibest a écrit :
ericMag a écrit : ces chiffres correspondent à l'intensité maximale supportée par le régulateur. au delà, il crame :wink:
Là, je capte le principe, mais où trouver les caractéristiques de nos RR d'origine : je vois des références différentes selon les millésimes ?
c'est pour ca que j'ai mis quelques liens sur les régulateur shindengen ICI.
The Jibest a écrit :
ericMag a écrit : si tu veux la puissance, il suffit de multiplier par la tension de service (en général 14.3 à 15V).
Je ne vois pas l'intérêt de la puissance pour le RR, et il n'y a pas que du continu, mais aussi de l'alternatif...
l'intensité donnée pour un régulateur correspond à l'intensité maximale qu'il peut dissiper quand aucun consommateur n'est utilisé en sortie (donc batterie chargée).
les composants internes peuvent supporter un ampérage défini, sous une tension définie, et à une température définie.
c'est pour ca que tous les composants ont des courbes caractéristiques.
augmente un des valeurs, et les autres chutent ;)
The Jibest a écrit :Ma synthèse c'est que les 2 principales causes de casse des RR sont l'état de la batterie, et de la connectique. Je comprends que la chaleur ajoute une usure, mais comment comparer avec des variations thermiques, ou les perturbations d'un ventilo à proximité.
tout à fait d'accord, sans oublier que la température est une donnée importante, au delà de 60°, la plupart des composants voient leurs caractéristiques descendre en flèche.
The Jibest a écrit :Perso, je verrais plus simple : une conduite d'air forcée captée en dessous par exemple, et une amélioration du montage pour les vibrations.

:signe
c'est pour ca que j'ai déplacé le régul sur la T@. là ou il est, il est monté souple et dans un courant d'air éloigné de l'échappement.
.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par The Jibest »

ericMag a écrit : c'est pour ca que j'ai mis quelques liens sur les régulateur shindengen ICI.
Les liens donnent une pelletée de références pour beaucoup de machines...

Il en ressort 31600MM9000 ou 31600MM6921 selon les millésimes, et les 2 tableaux sont contradictoires sur les années.

La réf SH538D-13 pour l'adaptable est introuvable sur le site du 1er lien.

Je ne connais toujours pas les caractéristiques de nos RR, à part leur nombre de fils.

ericMag a écrit : l'intensité donnée pour un régulateur correspond à l'intensité maximale qu'il peut dissiper quand aucun consommateur n'est utilisé en sortie (donc batterie chargée).
les composants internes peuvent supporter un ampérage défini, sous une tension définie, et à une température définie.
c'est pour ca que tous les composants ont des courbes caractéristiques.
augmente un des valeurs, et les autres chutent ;)
Quelle est-elle, cette intensité, pour nous ?
ericMag a écrit : tout à fait d'accord, sans oublier que la température est une donnée importante, au delà de 60°, la plupart des composants voient leurs caractéristiques descendre en flèche.
Ils sont pourtant sensés fonctionner, non ?

ericMag a écrit :c'est pour ca que j'ai déplacé le régul sur la T@. là ou il est, il est monté souple et dans un courant d'air éloigné de l'échappement.
.
Si c'est le montage que j'ai vu, derrière l'entrée d'air de la boîte à filtre, ça veut dire que tu as retiré le manchon coudé de la boîte, et que tu réchauffes l'air en admission (les turbulences et le refroidissement du RR): ç'est pas top à mon sens (pour l'admission). Pourquoi ne pas remettre le manchon ?

:signe

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

pour le manchon, je ne l'ai jamais eu :lol:
et comme je ne demande jamais toute la puissance à mèmère... c'est qu'elle commence à accuser son age, la vieille :oops:
faut la traiter gentiment :wink:

sinon, le régulateur des mamies est un 25A. ce qui est théoriquement suffisant pour dissiper les 310W de l'alternateur.
à condition que la température des transistors (ou des triac) ne dépasse pas 60°. ce qui nous fait un radiateur vers les 50°... s'il est propre!
s'il dépasse les 60°, au-delà de 80% de sa puissance, il n'arrivera plus à refroidir suffisamment, d'où emballement, et chauffe jusqu'à la destruction des composants les plus sensibles.

à savoir aussi, un composant qui est toujours utilisé à sa limite de t° se fatigue vite (sa durée de vie passe de 10000h et plus à quelques centaines d'heures seulement).
et ses performances diminuent jusqu'à ce qu'il ne soit plus capable de supporter une charge normale. ce n'est pas seulement valable qu'en électronique, d'ailleurs :lol:
idem pour le conducteur thermique entre transistors et radiateur. il se dégrade lentement avec la chaleur, perdant de l'efficacité.
ce qui fait qu'au final, la chaleur dégagée par les transistors n'est plus transmise assez vite au radiateur. radiateur qui ne semble pas très chaud, alors que les composants internes sont en train de cuire.

en gros, le problème, c'est la chaleur :lol:
si trop d'intensité :arrow: surchauffe :arrow: destruction.
si trop de tension :arrow: surchauffe :arrow: destruction.
si trop de chaleur (ou pas assez de dissipation) :arrow: chauffe :arrow: emballement :arrow: destruction.

PS: je ne sais pas si c'est clair, bien que ce soit totalement évident pour moi (qui ai des notions d'électronique).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par Eric64 »

Toujours aussi instructives ericMag tes explications................ thx ................

Question: En mettant un régulateur ayant plus d' ampérage, que se passe t 'il........?......
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par The Jibest »

ericMag a écrit :pour le manchon, je ne l'ai jamais eu :lol:
et comme je ne demande jamais toute la puissance à mèmère... c'est qu'elle commence à accuser son age, la vieille :oops:
faut la traiter gentiment :wink:
C'est pas pour allumer, mais pour la nourrir avec du bon air pur et frais des cimes :lol:

Essaie avec un manchon, tu devrais avoir une différence, déjà le bruit je pense.

ericMag a écrit :PS: je ne sais pas si c'est clair, bien que ce soit totalement évident pour moi (qui ai des notions d'électronique).
Mes notions c'est le forum (toi en particulier), et ma T@ qui me les donnent thx

:ouioui c'est clair.

Pour info, Christian, un de nos baroudeurs a fait plusieurs centaines de milliers de km sur 2 Mamies, sur plusieurs continent sans savoir ce qu'était un RR :respect

:signe

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

Eric64 a écrit :Question: En mettant un régulateur ayant plus d' ampérage, que se passe t 'il........?......
s'il supporte plus d'ampérage, il chauffe moins pour un ampérage identique, donc moins de chaleur à dissiper: CQFD :wink:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par Flan »

ericMag a écrit :
Eric64 a écrit :Question: En mettant un régulateur ayant plus d' ampérage, que se passe t 'il........?......
s'il supporte plus d'ampérage, il chauffe moins pour un ampérage identique, donc moins de chaleur à dissiper: CQFD :wink:
Heu ... je me demande si c'est aussi simple. A mon humble avis l'ampérage est une tolérance, juste pour dire que le RR peut débiter un courant jusqu'à telle valeur.
Sinon pour chauffer moins je vois pas pourquoi, si on suppose que l'ampérage demandé par le circuit est identique, puisque l'énergie venant de l'alternateur et celle demandée par le circuit restent identiques (ampérage identique=énergie consommée identique), la part de chaleur dissipée ne change pas non plus. :)

Loi de conservation de l'énergie : NRJ fournie par alternateur = NRJ fournie au circuit + chaleur dissipée dans le RR

L'intérêt réside surtout dans la résistance supposée plus grande des composants.
Excuse me but I have to explode....
Image

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 260
Enregistré le : 24 nov. 2009, 20:21
Localisation : Tarbes (65) ; T@ 87

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par jojo »

Flan a écrit :
ericMag a écrit :
Eric64 a écrit :Question: En mettant un régulateur ayant plus d' ampérage, que se passe t 'il........?......
s'il supporte plus d'ampérage, il chauffe moins pour un ampérage identique, donc moins de chaleur à dissiper: CQFD :wink:
Heu ... je sais pas si c'est aussi simple. A mon humble avis l'ampérage est une tolérance, juste pour dire que le RR peut débiter un courant jusqu'à telle valeur.
Sinon pour chauffer moins je vois pas pourquoi, si on suppose que l'ampérage demandé par le circuit est identique, puisque l'énergie venant de l'alternateur et celle demandée par le circuit restent identiques (ampérage identique=énergie consommée identique), la part de chaleur dissipée ne change pas non plus. :)

Loi de conservation de l'énergie : NRJ fournie par alternateur = NRJ fournie au circuit + chaleur dissipée dans le RR

L'intérêt réside surtout dans la résistance supposée plus grande des composants.

S'il supporte plus d'ampérage, c'est qu'il est capable de dissiper d'avantage de chaleur(puisque le surplus de courant non utilisé par le circuit de consommateurs est transformé en chaleur). Donc pour une quantité de courant donnée, plus le régulateur peut dissiper moins il chauffe.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par The Jibest »

jojo a écrit : S'il supporte plus d'ampérage, c'est qu'il est capable de dissiper d'avantage de chaleur(puisque le surplus de courant non utilisé par le circuit de consommateurs est transformé en chaleur). Donc pour une quantité de courant donnée, plus le régulateur peut dissiper moins il chauffe.
Ok ! Flan , Ohm, et Joule dehors :lol:

Laissez la place aux lois de jojo \o/

:gloup

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

Flan a écrit :Sinon pour chauffer moins je vois pas pourquoi, si on suppose que l'ampérage demandé par le circuit est identique, puisque l'énergie venant de l'alternateur et celle demandée par le circuit restent identiques (ampérage identique=énergie consommée identique), la part de chaleur dissipée ne change pas non plus. :)

Loi de conservation de l'énergie : NRJ fournie par alternateur = NRJ fournie au circuit + chaleur dissipée dans le RR
pour la conservation de l'énergie, c'est ca.
mais si tu prends un régulateur supportant plus de puissance, cela veut dire que ses composants ont une impédance plus faible, puisqu'ils peuvent laisser passer plus d'intensité.
donc leurs pertes seront plus faibles, et leur échauffement idem ;)
ce qui revient à:
NRJ fournie par alternateur = NRJ fournie au circuit + chaleur dissipée dans le RR + chaleur dues aux pertes dans les jonctions des composants actifs
:arrow: et c'est cette dernière qui provoque le claquage en cas de surintensité ;)
Flan a écrit :L'intérêt réside surtout dans la résistance supposée plus grande des composants.
leur impédance sera plus faible... car je suppose que ce que tu voulais dire, c'est qu'ils tiendront mieux le choc (le terme résistance me parait ici inapproprié, vu qu'un composant électronique possède une impédance improprement appelée résistance, d'où confusion).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par Flan »

jojo a écrit :S'il supporte plus d'ampérage, c'est qu'il est capable de dissiper d'avantage de chaleur(puisque le surplus de courant non utilisé par le circuit de consommateurs est transformé en chaleur). Donc pour une quantité de courant donnée, plus le régulateur peut dissiper moins il chauffe.
Je trouve ça un peu contradictoire. :)
Je suis d'accord sur le fait qu'il peut dissiper plus de chaleur, mais justement parce qu'il est traversé par une intensité plus forte, et il fait tout ça sans claquer. Sinon à courant identique il chauffera autant qu'un autre RR.
ericMag a écrit :pour la conservation de l'énergie, c'est ca.
mais si tu prends un régulateur supportant plus de puissance, cela veut dire que ses composants ont une impédance plus faible, puisqu'ils peuvent laisser passer plus d'intensité.
donc leurs pertes seront plus faibles, et leur échauffement idem ;)
ce qui revient à:
NRJ fournie par alternateur = NRJ fournie au circuit + chaleur dissipée dans le RR + chaleur dues aux pertes dans les jonctions des composants actifs
:arrow: et c'est cette dernière qui provoque le claquage en cas de surintensité ;)
Moui. Mais si tu modifies les impédances tu modifies aussi les caractéristiques du circuit.
Qu'appelles tu "chaleurs dues aux pertes dans les jonctions des composants actifs"?
ericMag a écrit :
Flan a écrit :L'intérêt réside surtout dans la résistance supposée plus grande des composants.
leur impédance sera plus faible... car je suppose que ce que tu voulais dire, c'est qu'ils tiendront mieux le choc (le terme résistance me parait ici inapproprié, vu qu'un composant électronique possède une impédance improprement appelée résistance, d'où confusion).
Oui tout à fait ambigu! Il fallait lire
Flan a écrit :L'intérêt réside surtout dans la tolérance supposée plus grande des composants.
;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par ericMag »

Qu'appelles tu "chaleur due aux pertes dans les jonctions des composants actifs"?
un composant, quel qu'il soit, n'est pas parfait.
quand un courant le traverse, il y a obligatoirement des pertes (qui provoquent un échauffement).

dans le cas d'un composant passif (résistance, self, condensateur), tant que la chaleur dégagée est inférieure à la dissipation, ca marche.

dans le cas d'un composant actif (transistor, triac, diode, puisque c'est ce qu'on trouve dans un régul' ), ca se complique.
ces composants sont constitués de jonctions (dites PN ou NP), qui ne laissent passer le courant que dans 1 sens.
et l'intensité qui peut traverser est fonction de la taille de la jonction, sa composition, sa surface de transfert de chaleur (tout ca est dans le composant) et enfin du dissipateur de chaleur externe (radiateur).

une petite jonction laissera peu de place aux électrons pour passer.
une composition à base de silicium sera plus résistante (plus d'impédance) qu'une composition à base de béryllium.
un boitier TO3 sera plus efficace à transférer la chaleur à un radiateur externe qu'un TO220.

un transistor avec une grande jonction supportera un grand ampérage (mais aura un problème, il supportera peu de tension, mais c'est pas ce qui nous intéresse ici), donc aura peu de pertes au niveau de sa jonction.
l'échauffement par pertes sera faible, la chaleur dégagée ne sera (pratiquement) que celle du montage. si le refroidissement externe est bien proportionné, ca roule.

un transistor avec une petite jonction supportera un ampérage plus faible (et plus de tension, au passage), car ses pertes au niveau de ses jonctions seront plus importantes.
donc la chaleur dégagée sera celle du montage + pertes dans les jonctions (qui ne seront plus négligeables).

comme le transfert de chaleur est bien moins rapide que l'échauffement d'une jonction (PN, NP, NPN ou PNP), si on approche trop de la limite, il y a claquage.

évidemment, pour ne pas simplifier, une jonction ne se comporte pas simplement comme une résistance, mais plutôt comme un ensemble "résistance+condensateur" ou "résistance +self" variable en fonction de la fréquence de travail.

c'est très proche de la plomberie, en fait.
le courant, c'est la pression (des électrons).
la tension, c'est l'altitude du réservoir d'eau.
une résistance, c'est une diminution du diamètre du tuyau.
un transistor (ou un triac, type particulier de transistor), est un vanne (fragile et plus ou moins grande et longue) à commande externe.
une diode, un anti-retour.
un condensateur ou une self, 2 types de réservoirs de faible capacité.

PS: pas facile de faire une vulgarisation simple de tout ca, j'espère que c'est compréhensible :?
Mais si tu modifies les impédances tu modifies aussi les caractéristiques du circuit.
justement...
un régulateur utilisant des composants à faible impédance pourra supporter une charge plus élevée (donc un ampérage plus grand).
ca tombe bien, c'est justement ce qui est intéressant quand on change le régul, qu'il soit capable d'encaisser la surcharge due à une batterie faiblarde (par exemple). une batterie avec 20% de tension en moins, c'est 20% de puissance demandée en plus au régulateur pour maintenir une alimentation correcte (c'est très très approximatif, hein, je me suis pas fait le calcul).
et comme tout bon régulateur, il régule... quand on ne lui demande pas trop de puissance :wink:
donc une batterie HS ou vide (avec les éléments à sec) demandera énormément au régulateur. et PAF le régul :?
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2625
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par yop1025 »

Suite a ce que j'ai pu lire ci et là, les reguls sont en porcelaine et craignent donc la chaleur.
j'ai (avec mes petits moyens) repompés l'idée sur un tuto Ruskof explicite pour mon @t:
http://proidysvit.com/en/a-t-w-2010-en/ ... -to-atw-2/

a la sortie, chez moi ca a donner ca :
Image
ca ne pourra pas faire plus de mal que de bien de toute facon...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
aero
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 427
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:15
Localisation : Orleans T@99 Anniversaire PD10A

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par aero »

ericMag a écrit :
c'est très proche de la plomberie, en fait.
le courant, c'est la pression (des électrons).
la tension, c'est l'altitude du réservoir d'eau.
une résistance, c'est une diminution du diamètre du tuyau.
un transistor (ou un triac, type particulier de transistor), est un vanne (fragile et plus ou moins grande et longue) à commande externe.
une diode, un anti-retour.
un condensateur ou une self, 2 types de réservoirs de faible capacité.

PS: pas facile de faire une vulgarisation simple de tout ca, j'espère que c'est compréhensible :?
c'est exactement ça , ma passion et ma comprehension de l'electronique m'est arrivée comme ça, en achetant une boite d'apprentissage d'electronique, dans les année 70 :vieux ou les explications était a base d'eau, le transistor était une double vanne, la petite commandait la grosse vanne (l'amplification ), j'ai aussi fabriqué mon premier recepteur, avec une bobine coulissant dans une autre pour accorder, un diode, et un écouteur. ensuite j'en ai fait mon métier, même si maintenant je n'ai plus vraiment les mains dans le cambouis !!

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par vanvan631 »

Salut @ tous et @ toutes
C'est un gros déterrage de topic Image mais j'apporte ma contribution.

je viens d'installer un ventilo sur le régulateur et je vais vous en fais profiter (bande de ptis veinards)

Pour commencer, aller à la déchetterie et récupérer des ventilos de PC (ceux de taille 8x8 cm vont impec !!! :ouioui )
Y a du rab pour la grok :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Comme je vous le disais 8x8 cm, c'est le mieux
Image

repérer et percer les 4 trous pour fixer le ventilo
Image

nettoyage et vérification des soudures
Image

un petit peu de soudure sur les fils et de la sonde thermorétractable
Image

4 vis poelier de 4x40 plus tard
Image
Image
Image

L'installation n'est pas évidente, le ventilo gêne pour serrer les écrou, une pince à bec fin fera l'affaire
Image
Image

Pour la connexion, tout comme Roli, je me suis branché sur le veilleuse arrière: le plus (rouge) avec le marron et le moins (bleu) avec le vert
Image

Et voilà, un régulateur qui aura pas trop chaud (et durera longtemps j'espère)
Image

Et une fois le cache en place, il y a de la place
Image

J'ai placé le ventilo de façon à ce qu'il projette de l'air sur le régulateur; le mieux, serait de faire un trou (le même style que celui du robinet d'essence) et y mettre une grille genre "moustiquaire", mais bon, je suis pas assez bon en carrosserie.
Le cercle sur le flan (SAL) correspond (à peu près ) à l'emplacement du trou
Image

Voili, voilou
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par olivier13 »

salut heu !!!
j ai fais plus simple !!! j ai un pot gpr que j ai placé plus bas .il y a beaucoup plus de place pour que l air circule
et la chaleur du silencieux n'est plus la pour augmenter la température ambiante, le régulateur et donc dans un courant d'air permanent :D

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par vanvan631 »

Certes, c'est plus simple mais c'est pas le même prix :roll:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par TiTi »

Je pense toujours que ça ne sert à rien...

Sinon sur l'@T un ventilo classique ne passe pas sous le cache latéral, faut un ventilo extra plat.
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par Rolibulle »

Et ben moi je trouve que c'est du sacré bon boulot :bravo
J'ai l'air c.n avec mon petit ventilo de 4x4 :mrgreen:
Par contre, pas sûr que le 8x8 passe avec le réservoir de liquide de frein devant :
Image
Et puis y'a la plaque support du fameux réservoir qui prend beaucoup de place sur les ailettes.

Pas d'accord avec toi Titi, on est plein à avoir crâmé un régulateur, probablement par surchauffe.
Mais là où Vanvan a raison c'est qu'il faudrait prévoir une entrée d'air frais dans le cache.
Perso je la verrais un plus devant pour que l'air dû au déplacement pénêtre bien sous le cache.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par vanvan631 »

Une prise d'air du genre écope de voiture

le ventilo 8x8 fait 2,5 cm d'épaisseur, sinon, il faudrait déporter le bocal de frein
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par Rolibulle »

Ouaip, 2,5 d'épaisseur, ça passe pas derrière le bocal :(
Faut voir si ça passe encore derrière le cache latéral quand on déporte le bocal :?:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par franck67530 »

TiTi a écrit :Je pense toujours que ça ne sert à rien...

Sinon sur l'@T un ventilo classique ne passe pas sous le cache latéral, faut un ventilo extra plat.
entièrement d'ac avec toi

je me demande qui ici a déjà poser un thermometre pour voir a quel temperature est le regul ? :lol:

sinon si vraiment y en a qui ont peur , le plus simple et le plus efficace c'est de deplacer le regul et le mettre a l'air libre a coté du moteur par exemple

Répondre